Publié le 02/02/2017 à 06:20 / Christophe Ledoux

Organisation agricole

Lors de ses vœux, la chambre d'agriculture de la Drôme a mis en lumière quatre évènements à venir.

Avec à ses côtés ses vice-présidents, Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, a formulé des vœux en mettant en avant plusieurs évènements organisés en 2017, comme le salon Tech&Bio.

« Sur l'ensemble des territoires de la Drôme, les agriculteurs font des choses extraordinaires, a assuré Anne-Claire en présentant les vœux de la chambre d'agriculture, le 27 janvier. Face aux élus drômois, responsables des services de l'État et d'organisations agricoles, la présidente de la compagnie consulaire a mis en avant le rôle crucial de l'agriculture dans l'économie départementale mais aussi en matière d'environnement. Elle a également insisté sur la bonne gestion de l'établissement avec une masse salariale contenue, une capacité d'investissement poursuivie ainsi que des compétences et expertises maintenues. « Nous avons un rôle de catalyseur dans les projets de développement et de marqueur des territoires », a-t-elle ajouté.

Expérimentation, innovation

Elus, responsables d'administrations et d'organisations agricoles ont assisté à la cérémonie des vœux de la chambre d'agriculture de la Drôme.

Lors de cette cérémonie, Anne-Claire Vial a souhaité mettre en lumière quatre évènements, donnant ainsi rendez-vous. D'abord pour fêter les 30 ans de la ferme expérimentale d'Etoile-sur-Rhône. « Un lieu où sont menées des expérimentations de très haut niveau, dans l'intérêt des agriculteurs mais aussi de la société », a-t-elle fait remarquer. Citant les divers instituts présents sur le site depuis 1986, elle a aussi mis en avant la plateforme des techniques alternatives et biologiques (Tab). Pour permettre aux agriculteurs mais aussi au grand public de découvrir le site dans son ensemble, des portes ouvertes seront organisées lors du week-end « De ferme en ferme », fin avril.
Faisant de l'innovation un point clé, le second rendez-vous fixé par la présidente de la chambre d'agriculture concerne les journées techniques Innov'action. « Sur les exploitations, l'objectif est de partager les expériences, d'échanger », a-t-elle dit avant d'inciter les agriculteurs à y participer.

Agritourisme, Tech&Bio

Le troisième rendez-vous, Anne-Claire Vial l'a fixé le 24 septembre à l'occasion de l'évènement « Savourez une journée à la ferme » organisé par la chambre d'agriculture et son réseau Bienvenue à la ferme en Drôme. « Dans la réflexion stratégique du Département pour relancer l'attractivité de la destination Drôme, l'agritourisme a toute sa place, a-t-elle fait observer. Et pour les agriculteurs, ce peut être une voie de diversification à même d'amortir le choc de la volatilité des cours agricoles. »
Enfin, comme chaque année impaire depuis 2007, se tiendra la sixième édition du salon Tech&Bio, les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence, sur le site du lycée agricole Le Valentin. « Ce sera une édition pleine de nouveautés, a promis Anne-Claire Vial. Et nous fixons la barre du nombre de visiteurs à 16 000. » L'évènement professionnel, de portée nationale et même internationale, est désormais bien ancré. Outre l'intérêt qu'il suscite auprès du monde agricole, « il contribue aussi à renforcer l'économie locale avec des retombées importantes, notamment en consommant l'intégralité de l'offre hôtelière valentinoise », a-t-elle fait remarquer.
La cérémonie s'est conclue autour d'un buffet de produits fermiers concocté par quatre producteurs*. De quoi bien commencer l'année en se régalant.

C. Ledoux

* Ferme des Ayasses (Vaunaveys-la-Rochette), Clos Fougères (Châteauneuf-sur-Isère), Délices au miel (Roussas) et Maison Chabert (Marches).

Un buffet fermier.Un buffet fermier.

Mots clés : CHAMBRE D'AGRICULTURE VOEUX