Publié le 15/05/2017 à 16:55 / Christophe Ledoux

VIDEO Arboriculture

A Loriol (Drôme), a eu lieu une démonstration d'éclaircissage sur pêches et abricots avec Eclairvale, outil tracté muni d'une brosse agissant par frottements.

https://youtu.be/WfxoGriD8Lc

 

Vidéo de la démonstration de l'Eclairvale : cliquez ici

 

Professeur en construction mécanique dans un lycée, Jean-Pierre Villanou produisait aussi, en parallèle, des pêches. « Mes compétences techniques m'ont permis de résoudre un problème sur mon exploitation », explique-t-il. Ce problème, c'était l'éclaircissage. Ainsi est née l'éclaircisseuse Eclairvale. Elle est l'aboutissement de plusieurs années de recherche et d'essais.

Au départ fabriquée pour ses propres besoins, il l'a faite breveter en 2012. Aujourd'hui, elle l'est dans 24 pays. Jusque-là, l'entreprise de Jean-Pierre Villanou, la société La Canne Vale (Narbonne), en a vendu une cinquantaine (la première en 2015). Il existe un modèle pour les pêches (utilisable aussi sur les plates), nectarines, abricots, prunes et un autre pour les pommes. La Sefra(1) et la chambre d'agriculture de la Drôme ont organisé une démonstration le 4 mai au Gaec Fauriel à Loriol. Les participants ont vu fonctionner cette éclaircisseuse sur jeunes fruits en vergers de pêchers et d'abricotiers.

 

A lire l'article complet paru dans L'Agriculture Drômoise du jeudi 18 mai 2017.

Mots clés : ARBORICULTURE ECLAIRVALE ÉCLAIRCISSEUSE DÉMONSTRATION ÉCLAICISSAGE