Publié le 25/02/2018 à 06:00 / Béatrice Dupin

Salon international de l’agriculture

Vitrine inégalée pour promouvoir la qualité et la diversité des produits régionaux, le Salon international de l’agriculture (Sia) ouvre ses portes ce 24 février. L’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes, dont celle de la Drôme, y sera évidemment bien représentée.

Du 24 février au 4 mars au Salon international de l’agriculture à Paris, les productions agricoles et agroalimentaires drômoises seront mises en avant sur le stand du conseil départemental (photo archives 2017).

Au cœur du hall 3, celui des Régions de France, c'est en bleu et blanc que les visiteurs retrouveront les produits de « la Région du Goût ». Lancé il y a tout juste un an, le slogan de la Région Auvergne-Rhône-Alpes transforme l'essai en 2018 avec pas mal de nouveautés à découvrir, dès le 24 février. Ainsi, le conseil régional a décidé de réinvestir le hall 1, destiné aux filières d'élevage, en proposant un espace en forme de ferme-auberge. Cet espace, voulu comme un lieu de rencontres et d'échanges entre agriculteurs et visiteurs, comprendra une étable avec ses animaux, un laboratoire de transformation fromagère, une salle de restauration, une cuisine ouverte sur de vastes paysages entretenus grâce aux activités d'élevage. Tous les jours, cet espace sera rythmé par plusieurs animations : rencontre avec des éleveurs, découverte des produits de qualité issus des races locales, démonstrations de fabrication fromagère, apéro et goûter à la ferme, initiation à la lecture des paysages pastoraux. Le Cantal au lait de vache salers, le saint-nectaire, le bleu du Vercors-Sassenage, les fromages de Savoie, le bœuf fermier d'Aubrac et bien d'autres spécialités succulentes seront à la table de la Ferme-auberge du Goût.
Des spécialités qui seront également largement mises en avant par les exposants du hall 3. Auvergne-Rhône-Alpes disposera de 1 437 m² de stands, dont cinq restaurants (produits du Cantal, de l'Allier, de la Savoie, de l'Aubrac et de l'Ain). Côté animations, des journées seront dédiées aux produits régionaux emblématiques avec des focus sur les territoires et, aussi, la présence des confréries régionales les 24 et 25 février. Dans le cadre de la promotion des circuits courts, plusieurs plateformes de producteurs seront présentées : Mes producteurs, mes cuisiniers ; la Localerie ; Viaterroirs ; Agripousse... Enfin, c'est au Sia 2018 que sera lancé officiellement le guide des brasseurs régionaux. Auvergne-Rhône-Alpes compte actuellement 216 brasseries artisanales, ce qui la place dans les premières régions de France par le nombre d'établissements.

 

La Drôme, neuf jours d'animation

Pour la treizième année consécutive, la Drôme sera à nouveau présente au Salon international de l'agriculture. Jusqu'au 4 mars, sur le stand de 140 m2 du conseil départemental situé dans le pavillon 4, la chambre d'agriculture et le Département ont prévu une foule d'animations sur le thème « Découvrez un terroir d'exception ». A commencer par les plantes à parfum, aromatiques et médicinales le premier jour, puis les signes de qualité le dimanche en présence de Jean-Jacques Gallifet, maître restaurateur à l'auberge de la Valloire. Bien entendu, des producteurs seront sur place pour assurer des dégustations et parler de la diversité agricole de la Drôme.
Lundi 26, la grande gastronomie sera à l'honneur avec Jacques Bertrand, chef étoilé du restaurant Les cèdres, et Luc Guillet, maître chocolatier. Poire de la Valloire, Bleu du Vecors-Sassenage, ravioles, nougat seront à l'honneur mardi 27 pour une journée dédiée à la restauration collective. Le lendemain, ce sera le tour de la truffe. Jeudi 1er mars, sur le thème des « douceurs gourmandes », seront mises en avant des variations sucrées autour du miel, de la pogne, du nougat de Montélimar et du chocolat Valrhona. Le 2 mars, seront présentées des innovations technologiques au service de l'agriculture. Et pour finir, les 3 et 4 mars, l'agritourisme sera mis en avant.
A noter, Marie-Pierre Mouton, présidente du conseil départemental, et Anne-Claire Vial, présidente de la chambre d'agriculture de la Drôme, accueilleront des personnalités et invités lors d'une réception prévue mardi 27 février en fin d'après-midi. 

Sophie Chatenet - Christophe Ledoux

 

Mots clés : SALON INTERNATIONAL DE L'AGRICULTURE 2018