Publié le 20/08/2020 à 12:20 / Christophe Ledoux

Incendie Valsoleil

Ce jeudi, un important incendie ravage le centre de conditionnement d'oeufs de la coopérative Valsoleil, entre Beaumont-lès-Valence et Montéléger.

Ce jeudi, un important incendie ravage le centre de conditionnement d'oeufs de la coopérative Valsoleil, entre Beaumont-lès-Valence et Montéléger. photo compte FB Terre de Blé

Le feu se serait déclenché vers 11 h ce jeudi 20 août dans l'un des locaux du centre de conditionnement d'oeufs de la coopérative Valsoleil, bâtiment situé entre Beaumont-lès-Valence et Montéléger (ZA Clairac à Montéléger). Un important dispositif de secours a été déployé, le feu étant attisé par le vent du sud violent. 65 pompiers sont sur place (3 groupes incendie, 2 groupes alimentation en eau et 1 groupe commandement), avec 20 engins et un drône tactique. Les employés de la société Valsoleil ont été évacués ainsi que ceux des trois entreprises situées sous les fumées soit environ vingt personnes. Aucun blessé ne serait à déplorer. La route D241 au niveau de Beaumont les Valence et Montéléger est fermée, indique la préfecture de la Drôme.

100 millions d’œufs par an

Créé en 2019, le bâtiment d’une surface de 4 800 m2 dispose d’équipements techniques modernes, automatisés, nécessaires à une manipulation appropriée des œufs : 1 robot dépileur, une calibreuse avec 18 rampes de sortie pour le conditionnement, 3 robots pour le colisage, 2 robots pour la palettisation, 1 robot pour le montage des kits éleveurs et 2 systèmes de lavage automatique des emballages destinés aux éleveurs. Cela permet le conditionnement de 100 millions d’œufs par an avec une capacité de 100 000 œufs calibrés/heure. Une vingtaine de salariés travaille sur ce site : une quinzaine de personnes au conditionnement ainsi que des techniciens de maintenance, des automaticiens, des qualiticiens et un service administratif.

L'investissement avait représenté plus de cinq millions d'euros. A priori, le feu a entièrement ravagé le bâtiment.

Ce jeudi, un important incendie ravage le centre de conditionnement d'oeufs de la coopérative Valsoleil, entre Beaumont-lès-Valence et Montéléger. photo compte FB Terre de Blé Ce jeudi, un important incendie ravage le centre de conditionnement d'oeufs de la coopérative Valsoleil, entre Beaumont-lès-Valence et Montéléger. photo compte FB Terre de Blé Ce jeudi, un important incendie ravage le centre de conditionnement d'oeufs de la coopérative Valsoleil, entre Beaumont-lès-Valence et Montéléger. photo compte FB Terre de Blé

Mots clés : VALSOLEIL INCENDIE CENTRE CONDITIONNEMENT OEUFS