Publié le 01/08/2018 à 12:30 / Béatrice Dupin

FESTIVITÉS

La traditionnelle fête du bleu du Vercors-Sassenage s’est déroulée les 28 et 29 juillet en Isère. L’événement marquait également les vingt ans de l’AOP.

Au moment de l’inauguration, personnalités et membres de la confrérie du Bleu du Vercors-Sassenage.

Après Sainte-Eulalie-en-Royans, c'est à Lans-en-Vercors que près de 30 000 personnes se sont rendues pour fêter dignement le bleu du Vercors-Sassenage. Comme d'ordinaire, de nombreuses animations étaient proposées. Il faut dire que cette manifestation se veut également être une vitrine de l'agriculture du territoire. L'élevage était ainsi mis à l'honneur sur le ring, un stand revenait plus particulièrement sur la fabrication des fromages. Il y avait également un marché des producteurs, des jeux pour les enfants, etc. « La manifestation est tournée autour de l'installation en agriculture. On veut montrer aux gens ce que l'on fait et en parler. Les jeunes doivent également voir que l'on peut vivre de notre métier, pour qu'ils aient envie de s'installer. On a de sacrés atouts », précise aussi Daniel Vignon, président du syndicat d'appellation. Le tout dans une ambiance conviviale.

Sur le ring, la présentation des vaches.

Les Drômois bien présents

Si l'événement se déroulait cette année en Isère, des Drômois étaient tout de même bel et bien présents dans les allées. Certains en visiteurs, à l'instar de Xavier Bourne, originaire de Saint-Bonnet-de-Valclérieux. « C'est la balade du dimanche », indique-t-il volontiers. Christophe Bellier, éleveur à Sainte-Eulalie-en-Royans, avait lui aussi fait le déplacement. « Pour être avec les collègues. J'aime ça. Cette manifestation est importante pour la promotion des produits du territoire. Elle est aussi un lien entre les citadins et les agriculteurs », explique celui qui a également participé à l'organisation de fêtes en Drôme. On notait aussi, en entre autres, le présence de Jean-Pierre Royannez, premier vice-président de la chambre d'agriculture de la Drôme.
D'autres Drômois figuraient quant à eux parmi les exposants. Anna et Rachel Decorse sont par exemple vigneronnes à Barsac. « Les gens dégustent et achètent. Les clients que nous rencontrons ici apprécient la clairette », note l'une d'elles. L'année prochaine, la fête du bleu se déroulera dans la Drôme, à Saint-Martin-en-Vercors. 
A. T.

Les organisateurs estiment la fréquentation à 30 000 personnes.

Mots clés : FETE DU BLEU DU VERCORS-SASSENAGE AOP BLEU DU VERCORS SASSENAGE