Publié le 02/04/2020 à 09:45 / Béatrice Dupin

Identification des animaux



Sécuriser vos commandes de boucles

Avec la crise sanitaire actuelle du covid-19, l'EDE interdépartemental assure la continuité des services liés à l'identification des ruminants mais son activité est dépendante de la Poste. Les services de cette dernière, bien que maintenus, sont perturbés. Les délais de distribution sont rallongés et incertains.
Procédure pour vos bons de commande

 

Afin de limiter les risques et les délais de traitement de vos commandes de repères d'identification (boucles bovines de naissance, ovines et caprines), il vous est proposé de façon exceptionnelle de transmettre par mail à l'EDE votre bon de commande scanné au format PDF.
Le règlement du montant dû devra alors être effectué par virement bancaire à la chambre d'agriculture de la Loire. Au préalable, la commande sera vérifiée et vous serez contacté par téléphone (message vocal ou SMS) ou par mail pour vous demander de procéder au virement. La commande sera traitée à réception du virement.
- Commande de boucles bovines à envoyer à : identification@loire.chambagri.fr
- Commande de boucles ovines et caprines à envoyer à : identification@rhone.chambagri.fr

Notifications de mouvements

Concernant vos notifications de mouvements, nous vous rappelons que vous avez depuis longtemps la possibilité d'utiliser des outils informatiques pour notifier. Exceptionnellement, vous pouvez transmettre par mail à identification@drome.chambagri.fr votre folio de notification scanné au format PDF. Mais nous vous conseillons vivement, si ce n'est pas déjà fait, de mettre en place un outil informatique et de notifier vos mouvements par voie informatique pour vous affranchir des délais postaux pour leur distribution. 
A noter, les permanences téléphoniques du matin restent également assurées au 04 77 92 12 36 de 8 h 30 à 12 h.

 

BVD / Le GDS vous informe
Avec la mise en place des mesures de confinement en lien avec l'épidémie du Covid-19, le laboratoire départemental de la Drôme est en effectif très restreint et se voit contraint de ne réaliser que les analyses les plus urgentes. Dans ces conditions, le Groupement de défense sanitaire (GDS) vous demande de congeler les prélèvements de cartilages réalisés avec les boucles BVD.« Les biopsies auriculaires doivent être congelées, directement après le prélèvement, dans votre congélateur à une température inférieure à -18°C (stockage pendant trois mois maximum) », insiste le GDS. Les échantillons congelés seront analysés par le laboratoire lorsque la crise sanitaire sera terminée. Le GDS de la Drôme informera les éleveurs lorsque le laboratoire sera en mesure de réaliser à nouveau les analyses.A noter, « si vous avez déjà envoyé des échantillons au laboratoire, ils seront traités », précise le GDS de la Drôme. 
Mots clés : BVD BOUCLES IDENTIFICATION ANIMALE