Publié le 17/09/2020 à 09:40 / Béatrice Dupin

Apiculture



La déclaration des ruches, c’est maintenant

La DDPP de la Drôme rappelle que tout apiculteur a l'obligation de procéder à la déclaration des emplacements de ses ruchers entre le 1er septembre et le 31 décembre et ce, dès la première ruche. Elle concourt à la gestion sanitaire des colonies d'abeilles, la mobilisation d'aides européennes au bénéfice de la filière apicole française et l'établissement de statistiques apicoles. La déclaration est à réaliser en ligne sur le site MesDémarches (http://mesdemarches.agriculture.gouv.fr). Pour plus de détails : voir page 19 de L'Agriculture Drômoise du 10 septembre.
Les vétérinaires mandatés en apiculture par le préfet de la Drôme sont les docteurs Eva Baty (Sablons - 38), Christine Bruchon-Hugnet (La Bégude-de-Mazenc - 26), Simon Charasse (Saint-Jean-de -Soudain - 38), Pascal Gilles (Saint-Jean-en-Royans - 26) et Katy Mennessier (Saint Félicien - 07).
Contact : Direction départementale de la protection des populations de la Drôme : 33 avenue de Romans - B.P. 96 - 26904 Valence cedex - TEL : 04 26 52 21 92 – ddpp-spa@drome.gouv.fr

 

Observatoire / Surveillance de la mortalité des abeilles
Depuis le 15 avril 2019, la région Aura a intégré l’observatoire des mortalités et affaiblissements des abeilles (OMAA). Ce dispositif a pour objectif de répondre plus complètement aux attentes des apiculteurs en cas d’affaiblissement ou de mortalité et d’être un outil d’alerte précoce, d’analyse et de synthèse des événements. Il est porté par le ministère de l’Agriculture et donc financé par lui à 100 % pour la région. Ainsi, un guichet unique régional (tél : 04 13 33 08 08), ouvert 7/7 de 8 h à 21 h, réceptionne désormais les déclarations. Un vétérinaire apicole répond au déclarant afin d’orienter la gestion du cas vers un dispositif de suivi. En cas de troubles autres, non couverts jusque-là par les différents réseaux existants (maladies réglementées et mortalités avec suspicion d’intoxication), le dispositif OMAA peut proposer maintenant la prise en charge d’une visite du rucher.
Ainsi, en 2019, 200 déclarations de troubles ont été enregistrées par l’OMAA, dont 37 en Drôme. Pour cette année, 271 déclarations ont déjà été enregistrées par l’OMAA, dont 37 en Drôme.
Sites à consulter
Toutes les informations relatives à l’OMAA et au sanitaire de l’abeille en général (organisation du réseau, gestion de la loque américaine, zones sous surveillance, conditions d’implantation des ruches…) se trouvent sur les sites internet :
- DRAAF : en cliquant ici  
- DDPP26 : en cliquant ici   
Mots clés : APICULTURE DÉCLARATION RUCHES DDPP DE LA DROME