RECONFINEMENT
Les Français confirment leur goût pour le steak haché

Christophe Ledoux
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Comme lors du premier confinement, les Français se sont rués sur le steak haché à l'annonce de nouvelles restrictions fin octobre.

Les Français confirment leur goût pour le steak haché

En semaine 44, juste avant le reconfinement, les Français ont acheté 60 % de viande hachée surgelée de plus que la même semaine de 2019. En version fraîche, moins adaptée au stockage, la viande hachée enregistre tout de même un respectable + 30 %. Seule différence avec le premier confinement : une hausse moins explosive à l'automne. `

La croissance reste impressionnante en cumulé depuis début 2020 (semaines 1 à 47) : + 21,8 % en surgelé (à 491 M€) et + 13,6 % en fraîche (à 773 M€). « La crise sanitaire a été un accélérateur d'une tendance qu'on vivait déjà avant », rappelle Emmanuel Bernard, président de la section bovine d'Interbev (interprofession bétail et viandes). « Pour des raisons sanitaires et qualitatives, la viande hachée française subit peu la concurrence des viandes importées », se réjouit celui qui est aussi vice-président de la FNB (producteurs de bovins viande, FNSEA).

Une tendance là aussi renforcée par la crise sanitaire, selon lui. Reste la question du prix, toujours sensible dans la filière bovine : « Tout le monde a pris conscience que c'est par le haché qu'on va regagner de la valeur, veut croire Emmanuel Bernard. Quand on a une augmentation de consommation à deux chiffres, ce n'est pas le moment de baisser les prix. »