Oléiculture
Institut du monde de l’olivier : la vitrine de la filière oléicole française. 

La première assemblée générale de l’IMO (Institut du monde de l’olivier) dans ses nouveaux locaux s’est tenue à Nyons le 28 juillet dans la désormais « Maison des huiles et des olives de France ». L'occasion pour le président Christian Teulade de rappeler la mission de l’Institut et les actions qui seront mises en œuvre pour en tirer le meilleur parti. 

Institut du monde de l’olivier : la vitrine de la filière oléicole française. 
La salle qui accueille l'exposition « L'huile d'olive et les 5 sens », à l'Institut du monde de l'olivier, à Nyons

Le président Christian Teulade a ouvert la séance en présence de Patrick Floret, président du syndicat de la Tanche, de Serge Roux, président de la cave Vignolis, et de Laurent Belorgey, président de l’Afidol (interprofession). Dans son rapport moral, il a particulièrement remercié la municipalité de Nyons pour la mise à disposition gracieuse du bâtiment, les Départements du Vaucluse, de la Drôme, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Pays Une autre Provence pour leur contribution au projet, ainsi que plusieurs sponsors privés. Il a signalé que des conventions ont été conclues entre les autres occupants des lieux que sont France Olive, le syndicat de l’olive de Nyons, la confrérie des chevaliers de l’olive de Nyons et la Fédération des villes françaises oléicoles afin de répartir au mieux entre chacun les espaces et les coûts de fonctionnement. L’ouverture du bâtiment le 1er juillet (voir notre édition du 8 juillet) a permis au public de découvrir l’exposition « l'huile d’olive et les 5 sens », événement confié au service communication de France Olive.

Objectif 10 000 visiteurs

Marquée par la pandémie de Covid-19, l’année écoulée a été consacrée à l’implantation de la cuisine pédagogique et de son équipement en gros électroménager. L'espace cuisine accueillera tout au long de l’année des cours ouverts au grand public comme aux professionnels des industries alimentaires et de la restauration sur l'utilisation des huiles et des olives. La filière professionnelle bénéficiera également d’une salle de réunion et de dégustation et d’un espace de documentation. L’objectif est à présent d’accueillir les 10 000 visiteurs attendus pour leur faire découvrir l’olive, richesse du terroir et son utilisation en gastronomie. 

Des activités en nombre limité 

La secrétaire de l’IMO a ensuite dressé le compte rendu des activités de l'année écoulée. Bien que leur nombre ait été limité, ont pu se tenir l'Alicoque, le marché de l’olive piquée, le 16e concours national des huiles d’olives (retardé jusqu’en juin) ainsi qu'une balade gourmande dans l’AOP de Nyons. Au calendrier de 2021, le concours national des huiles en appellation, le marché des saveurs à Lyon et la 21e fête de l’olive piquée. Sébastien Ponzoni a présenté le bilan financier avec des comptes en équilibre confirmant la bonne santé de l’institut. Le prochain rendez-vous est fixé au 18 décembre avec la fête de l'olive piquée. Une visite guidée par Christian Teulade à travers le nouveau bâtiment a clôturé l’assemblée générale.

J-M. P.