Tour de France
L’agriculture au sommet des Alpes

Lors des étapes du Tour de France des 12 et 13 juillet, en Savoie-Mont Blanc, la FDSEA des Savoie a organisé avec d’autres partenaires une communication positive sur l’agriculture et ses fromages ainsi que sur les métiers de l’agriculture. Il s’agissait de faire découvrir au grand public devant leur écran de télévision et ceux présents sur le bord de la route, l’agriculture de manière ludique à travers des fresques et de nombreux cadeaux, en lien avec la FNSEA présente sur le Tour.

L’agriculture au sommet des Alpes
Tôt le matin, les agriculteurs ont installé une fresque en paille de 20 mètres de diamètre, représentant une meule et une part de fromage Abondance, accompagnée du slogan « Découvrez l’AOP Abondance à votre tour avec les agris du 74 ».

Le 12 juillet lors de l’étape Morzine – Megève, les agriculteurs du Syndicat agricole du Pays d’Évian et Val d’Abondance, avec les JA, les coopératives laitières de Gavot Léman et Gavot Vallée d’Abondance, le Site intégré de formation agricole (Sifa), et l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (AFTAlp), étaient sur la commune de Vinzier dans le Haut-Chablais.

Tôt le matin, les agriculteurs ont installé une fresque en paille de 20 mètres de diamètre, représentant une meule et une part de fromage Abondance, accompagnée du slogan « Découvrez l’AOP Abondance à votre tour avec les agris du 74 ». Les vaches de race Abondance étaient bien évidemment à proximité, ainsi que du matériel agricole. Équipés de leurs tee-shirts verts aux couleurs de la FNSEA et de drapeaux, une cinquantaine d’agriculteurs dont de nombreux enfants et leurs partenaires de la filière Abondance attendaient sur le coteau et de pied ferme la caravane pour offrir une belle ola, en particulier au camion de la FNSEA.

Après le barbecue très convivial et de bons moments passés ensemble, le défilé des coureurs s’est déroulé au son des clarines. Julien Curdy, secrétaire adjoint de la FDSEA des Savoie, a tenu à remercier l’ensemble des acteurs de la filière du fromage Abondance ainsi que Ségolène Mora du service syndical de la FNSEA pour cette belle journée. Le passage de la meule d’Abondance en paille, vu depuis l’hélicoptère en direct sur toutes les chaînes de TV avec le commentaire sur le partenariat entre la FNSEA et les organisateurs du Tour de France, est un excellent moyen de promotion. Le stand de dégustation de fromage Abondance et de Berthoud à Châtel lors de l’arrivée de l’étape du 10 juillet a également participé à la réussite de cet événement de promotion de l’AOP Abondance.

Chèvres, vaches et moutons en Maurienne

Le 13 juillet lors de l’étape Albertville – Col du Granon, les agriculteurs de Maurienne ont choisi de mettre en valeur les trois élevages de la vallée (ovins, bovins et caprins) au hameau de Bonnenuit à la sortie de Valloire en direction du mythique Col du Galibier. Sur les parcelles de la ferme de l’Étroit, chez deux jeunes éleveurs de chèvres de Savoie, la fresque représentait l’élevage, les pâturages ainsi que les fromages des Savoie. Aux côtés de Guy Mollaret, président du Syndicat agricole de Maurienne, Agri Emploi, Pôle Emploi et le CFPPA Savoie Bugey tenaient ensemble un stand sur l’emploi et les formations agricoles. Ils ont proposé des offres d’emploi à pourvoir sur la Savoie, la découverte du travail en temps partagé ainsi que des formations. De nombreux cadeaux ont été remis aux personnes qui sont passées sur le stand, avec en particulier une animation sur la carte Campagne proposée par Morgan Hugonenq et Mister Wallon, youtubeur réputé sur le jeu Farming Simulator. Les banderoles, la distribution des tee-shirts au bord de la route a été là aussi un moment convivial de dialogues enrichissants, tout comme le passage de la caravane. Malheureusement un problème technique sur l’un des hélicoptères a empêché le passage de la fresque des éleveurs à la télévision. Mais elle est visible sur le Facebook de la FNSEA, grâce aux images prise par Lucas avec son drone.

Claudine Lavorel