COVID-19
La Région lance une campagne massive de dépistage

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, a annoncé le 17 novembre le déploiement d’une campagne de tests à destination de l’ensemble des habitants de la région. Pensée pour casser la chaîne de contamination, cette campagne sera organisée avant la fin de l’année.

La Région lance une campagne massive de dépistage
La campagne régionale de tests se déroulera avant la fin de l'année. (Crédit : Pixabay)

Bien décidé à stopper la circulation du virus sur le territoire régional, Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s’apprête à lancer une grande campagne de dépistage avant les fêtes de Noël. Une première en France à cette échelle. « Cette crise sanitaire nous enseigne qu’en France, nous avons un train de retard sur de trop nombreux sujets : les masques, les purificateurs d’air, les tests. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons été aux avant-postes sur les masques et les purificateurs d’air. Nous le serons aussi désormais sur les tests afin de protéger un maximum de nos aînés et tout mettre en œuvre pour sauver les fêtes de fin d’année », explique le président de Région. « Mener une large opération de dépistage préventive, à l’instar par exemple de l’Autriche dont le nombre d’habitants est quasiment similaire à celui de notre territoire, est la condition sine qua non pour freiner brutalement la circulation du Covid-19 », ajoute-t-il.

1000 lieux de dépistage en région

Protéger les personnes âgées et fragiles à l’approche des fêtes, tel est donc l’objectif de cette campagne régionale de dépistage. Elle sera étalée sur une semaine complète et permettra non seulement de détecter les porteurs manifestes du virus mais aussi d’identifier ceux qui ne présentent pas de symptômes et qui, sans le savoir, peuvent contaminer leurs proches. La mise en œuvre de cette campagne de dépistage massive mobilisera environ 10 000 personnes, des médecins libéraux, des infirmiers, des pharmaciens, des sapeurs-pompiers et des bénévoles de la Protection civile et de la Croix-Rouge déployés sur 1000 lieux de dépistage. En complément, des cars itinérants permettront de couvrir les zones plus rurales. Cette campagne sera réalisée sur la base du volontariat mais la Région mènera une très importante campagne de sensibilisation pour inviter largement la population à se faire tester. Deux millions de tests ont déjà été précommandés afin de pouvoir tester l’ensemble de la population. La priorité sera donnée aux tests antigéniques, plus rapides, mais des tests PCR pourront également être proposés aux personnes à risque.

Pierre Garcia