Arboriculture
Effeuilleuse pneumatique Olmi

Lors du salon Tech&Bio 2019, les sociétés Chabas et Olmi (fabricant italien) ont présenté une effeuilleuse utilisée en vergers de pommiers et poiriers - dans l'idéal trois semaines avant la récolte - pour une meilleure coloration des fruits.
Effeuilleuse pneumatique Olmi

Lors du salon Tech&Bio 2019, les sociétés Chabas et Olmi (fabricant italien) ont présenté une effeuilleuse utilisée en vergers de pommiers et poiriers - dans l'idéal trois semaines avant la récolte - pour une meilleure coloration des fruits. Elle est équipée de quatre disques. La machine fonctionnant avec un gros compresseur, la puissance du tracteur requise est de 80-85 cv. La hauteur de travail est de 1,35 m, l'inclinaison du chassis de 30 °, la vitesse de travail de 1,5 à 2,5 km/h... Il existe un modèle arrière (celui en démonstration au Tech&Bio) et un avant. Il est recommandé de ne pas travailler par temps pluvieux car les feuilles sont plus difficiles à couper et les fruits plus fragiles. A partir de 2020, un autre modèle Olmi avec six disques devrait être proposé pour effeuiller plus en hauteur (nécessitant un tracteur d'au moins 105 cv). « En un passage, on arrive à enlever 25 à 30 % des feuilles en haies fruitières sans affecter les fruits car l'intervention est réalisée quand ils ne sont pas encore mûrs, a-t-il été indiqué côté constructeur. Et il n'y a pas de problèmes de mise à fruits l'année suivante. »

<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/0N4z8i9c6Bc" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture" allowfullscreen></iframe>