Evénement
Hackathon à la ferme : deux jours pour innover

Du 3 au 5 décembre, la Drôme accueillera plusieurs équipes de codeurs, d’agronomes, de météorologues, d’agriculteurs pour développer, lors d’un Hackathon, des solutions numériques d’anticipation et/ou de protection contre les effets du changement climatique en agriculture.

Hackathon à la ferme : deux jours pour innover
Afin d’imaginer des outils d’anticipation et de gestion des aléas, une dizaine d’équipes de quatre à huit personnes (agronomes, météorologues, informaticiens, agriculteurs, étudiants…) vont passer un week-end en Drôme à tenter de concevoir des prototypes opérationnels d’outils numériques. ©Adobe Stock

Disposer d’une application pour connaître les possibilités d’implantation de cultures sur son territoire en fonction des données météo. Connaître immédiatement à l’échelle d’un bassin de production l’ampleur d’un sinistre climatique en postant des photos des parcelles sinistrées. Avoir un suivi en temps réel des consommations d’eau d’irrigation… Voilà quelques-unes des idées qui pourraient bien être développées lors du Hackathon organisé en Drôme du 3 au 5 décembre, évènement national proposé dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et de l’adaptation au changement climatique. Afin d’imaginer des outils d’anticipation et de gestion des aléas, une dizaine d’équipes de quatre à huit personnes (agronomes, météorologues, informaticiens, agriculteurs, étudiants…) vont passer un week-end en Drôme à tenter de concevoir des prototypes opérationnels d’outils numériques.

« Gestion de l’eau, bien-être animal, conduite des cultures et bâtiments agricoles, il s’agit d’explorer un nouvel univers du possible », indique Nelson Noumbissi, ingénieur à l’Acta chargé de l’organisation du Hackathon.

« L’objectif n’est pas de produire des outils finalisés mais des prototypes qui pourront ensuite être développés, explique Nelson Noumbissi, ingénieur à l’Acta* chargé de l’organisation du Hackathon. Gestion de l’eau, bien-être animal, conduite des cultures et bâtiments agricoles, il s’agit d’explorer un nouvel univers du possible en proposant des solutions opérationnelles et convaincantes utilisables par les agriculteurs. »

De l’idée au projet

Plusieurs étapes jalonnent ce Hackathon co-organisé par l’Acta, la chambre d’agriculture de la Drôme, l’Inrae, ITK et MétéoFrance, sous l’égide du ministre de l’Agriculture. La première est le processus d’idéation, autrement dit l’appel à idées. Le réseau des instituts techniques a été mis à contribution ainsi que des agriculteurs, notamment drômois. « Lors des ateliers sur le changement climatique autour des filières vin, Ppam, fruits et herbivores, nous avons présenté le Hackathon et recueillis des attentes auprès des exploitants présents, indique François Gaudin, conseiller à la chambre d’agriculture de la Drôme et représentant au comité de pilotage du Hackathon. Nous avons aussi échangé avec quelques collègues conseillers (irrigation, sols, arboriculture). Notre but a été d’être le plus complet possible pour proposer des idées sur diverses problématiques. » 

« Cet Hackathon permettra de voir ce que l’informatique et le traitement des données peuvent apporter comme solutions pour gagner en efficacité. Un peu comme l’a été le tracteur à son arrivée dans les fermes », explique François Gaudin, conseiller à la chambre d’agriculture de la Drôme.

L’appel à idées s’est achevé le 19 novembre. L’étape en cours est l’évaluation technique afin de s’assurer de disposer des compétences nécessaires pour développer chaque idée. Un jury constitué des présidents des trois thématiques du Varenne de l’eau (parmi lesquels figure la drômoise Anne-Claire Vial) sélectionnera ensuite les idées à porter au Hackathon. 

48 heures pour concevoir un prototype

Tout sera alors prêt pour réunir, le vendredi 3 décembre au siège de la chambre d’agriculture de la Drôme à Bourg-lès-Valence, les équipes participantes au Hackathon. Au cours de la matinée, elles assisteront à la présentation des idées retenues sous forme de pitch de trois à cinq minutes. Chaque équipe pourra en choisir une avant de rejoindre la ferme expérimentale d’Etoile-sur-Rhône pour la développer et concevoir un prototype. Les participants, nourris et logés sur place, disposeront de 48 heures. Le processus prendra fin le 5 décembre à midi. De retour au siège de la chambre d’agriculture dimanche après-midi, chaque équipe présentera ses travaux. Un jury final choisira les trois lauréats avant une cérémonie de clôture à laquelle devrait assister le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie. Outre un prix de 5 000 euros pour l’équipe arrivée en tête (2 500 € pour celle en deuxième place et 1 000 € pour la troisième), les gagnants auront la possibilité d’être accompagnés pour continuer le développement de leur outil.

« Actuellement en agriculture, on parle beaucoup de changement climatique et de numérique. On dispose de données, de savoirs. Ce Hackathon permettra donc de voir ce que l’informatique et le traitement des données peuvent apporter comme solutions pour gagner en efficacité. Un peu comme l’a été le tracteur à son arrivée dans les fermes », précise François Gaudin. L’évènement étant ouvert, il pourra être suivi en live ou sur les réseaux sociaux. Et il est encore possible de s’inscrire pour faire partie d’une équipe. Les agriculteurs sont les bienvenus, cela va de soi. Pour en savoir plus, rendez-vous sur https://hacktaferme.fr.

Christophe Ledoux

* Acta : Association de coordination des instituts techniques agricoles.