Formation
Il reste des places pour devenir salarié qualifié en production fruitière

Obtenir une qualification professionnelle en production fruitière est désormais possible au CFPPA du Valentin à Bourg-lès-Valence. La première session de formation démarre le 1er février.

Il reste des places pour devenir salarié qualifié en production fruitière
De la taille à la récolte, la formation alliera des temps en salle et des temps pratiques sur l’exploitation du Valentin.

Il est encore possible de s’inscrire pour la formation permettant d’obtenir le certificat de qualification professionnelle (CQP) « salarié qualifié en production fruitière ». D’une durée de 210 heures, cette formation qui débute en février se déroulera sur six mois, à raison d’une semaine par mois au CFPPA du Valentin à Bourg-lès-Valence. Mis en place à la demande des professionnels de la filière fruits, le CQP comprend deux blocs d’enseignements obligatoires, à savoir « taille et formation des arbres » et « suivi de conduite du verger et récolte ». S’ajoutent ensuite deux blocs optionnels à choisir parmi trois : « travaux en station fruitière », « animation d’équipe » ou « production végétale en agriculture biologique ».

Cette formation s’adresse à la fois aux salariés d’exploitation, saisonniers ou permanents, et aux demandeurs d’emplois. Le CQP « salarié qualifié en production fruitière » est également accessible dans le cadre d’une embauche en contrat de professionnalisation. A noter : les employeurs qui souhaitent souscrire un contrat de professionnalisation avant le 28 février peuvent bénéficier d’une aide de 5 000 € pour l’embauche d’un jeune de moins de 18 ans ou de 8 000 € pour un jeune jusqu’à 29 ans.

« Le CQP nous semble être le diplôme le plus approprié pour répondre aux besoins qui étaient exprimés par les professionnels de la filière. C’est une formation intéressante car elle permet d’obtenir assez rapidement une qualification » précise Florence Fabre, directrice du CFPPA du Valentin. Toute personne qui serait intéressée pour rejoindre cette première session 2021 peut encore contacter le CFPPA. Il est également envisageable de ne suivre qu’une partie de la formation mais, dans ce cas, sans validation du CQP.

S.Sabot

Contact : CFPPA du Valentin au 04 75 83 23 10.