Horticulture
Les chrysanthémistes tiendront salon à Romans

Quelques jours après la Toussaint, le lycée horticole de Romans-sur-Isère accueillera la huitième édition du Salon d’automne des chrysanthèmes, des jeunes plants et des intrants.

Les chrysanthémistes tiendront salon à Romans
Chez les obtenteurs de chrysanthèmes, « la tendance va vers des variétés faciles à cultiver et peu sujettes aux maladies pour des questions de rentabilité et d’écologie, précise Jean-Pierre Tourly. Et sur le plan esthétiques, des variétés aux couleurs franches. » ©AD26-CL

Les 4 et 5 novembre, le lycée horticole de Romans (Terre d’Horizon) accueillera la huitième édition du Salon d’automne des chrysanthèmes, des jeunes plants et des intrants. Organisé tous les deux ans, ce rendez-vous professionnel regroupe les trois plus grands obtenteurs de chrysanthèmes français, à savoir les Ets Bernard (Bergerac), Sauvé (Laval) et Selecta One (Cholet). Les autres exposants, environ une vingtaine, sont des multiplicateurs de plants de toutes espèces floricoles, des fournisseurs de l’horticulture (pots, machines à rempoter…) ainsi que des institutionnels comme la station d’expérimentation Ratho1 basée dans le Rhône, la FNPHP2ou encore HPF3.

Les floralies devenues salon

« Tout au long du vingtième siècle, on appelait ce type d’évènement itinérant les Floralies d’automne, raconte Jean-Pierre Tourly, ancien horticulteur à Bourges aujourd’hui retraité et organisateur du salon. Professionnels de l’horticulture et grand public s’y rassemblaient. On dénombrait alors une quinzaine de grands chrysanthémistes (obtenteurs - ndlr) alors qu’aujourd’hui il n’en reste plus que trois. Au fil des ans, les Floralies se sont étiolées. Au début des années 2000, l’idée est venue de créer un rendez-vous bisannuel strictement professionnel, tout en conservant le principe de l’itinérance car 80 % des visiteurs sont à deux heures de route de l’évènement. »

Un rendez-vous strictement professionnel

Pour les trois grands chrysanthémistes et autres participants, ce salon d’automne leur permet d’aller au devant de leurs clients que sont les floriculteurs et les collectivités locales. « En plus du travail des commerciaux tout au long de l’année, ce rendez-vous est un moyen supplémentaire de rencontrer leurs clients et de les fidéliser », indique Jean-Pierre Tourly. Pour 2021, le choix d’organiser l’évènement au lycée Terre d’horizon de Romans-sur-Isère « s’est fait naturellement, en recherchant des lieux à travers un réseau de contacts », confie-t-il.
A noter, le salon est accessible uniquement sur invitation auprès des exposants. Et le pass sanitaire sera obligatoire.
Christophe Ledoux

1Ratho : Rhône-Alpes techniques horticoles.
2FNPHP : Fédération nationale des producteurs de l’horticulture et des pépinières.
3HPF : Horticulteurs et pépiniéristes de France.
Le chrysanthème, star de la Toussaint
©AD26-CL

Le chrysanthème, star de la Toussaint

En France, plus d’un foyer sur cinq effectue des achats de végétaux à l’occasion de la Toussaint, pour un budget moyen de 25 euros. L’ensemble des achats de fleurs ou plantes à cette occasion représente 161,7 millions d’euros dépensés par les foyers français. 83 % des dépenses sont réalisées avant le 1er novembre.
Le chrysanthème (petites fleurs et multifleurs en tête) reste de loin la plante la plus achetée pour la Toussaint avec 74 % des sommes dépensées. Les deux autres espèces les plus vendues sont le cyclamen (9 %) et la bruyère (7 %). Les quatre principaux lieux d’achats des végétaux pour la Toussaint sont la grande distribution (24 % des sommes dépensées), le fleuriste (20 %), le producteur détaillant (20 %) et la jardinerie spécialisée (16 %).
Source : FranceAgriMer Val’Hor 2017