Espagne : une étable de 23000 laitières en projet
À Caparroso, entre Pampelune et Saragosse, dans le Nord de l’Espagne, un élevage laitier de 23 000 têtes pourrait voir le jour.

À Caparroso, entre Pampelune et Saragosse, dans le Nord de l’Espagne, un élevage laitier de 23 000 têtes pourrait voir le jour. A l’origine de ce projet, l’entreprise Valle De Odieta qui a acheté 900 hectares de terre sur lesquelles elle souhaite implanter son élevage. L’entreprise a annoncé la création de 250 emplois et la production de 180 millions de kilos de lait par an. Ce serait la ferme laitière la plus vaste d’Europe et la cinquième dans le monde.
A ce stade, ce projet suscite l’hostilité générale. Greenpeace a recueilli 237 000 signatures contre cet élevage géant. L’organisation écologiste dénonce la pollution des eaux et de l’environnement que cet établissement pourrait provoquer ainsi que des conséquences négatives sur le bien-être animal. Toujours selon Greenpeace, la consommation d’eau serait équivalente à celle d’une ville de 16 000 habitants, les émissions de CO2 atteindrait 574 000 tonnes autant que 122 000 automobiles.
Les agriculteurs locaux n’y sont pas favorables non plus, y voyant une usine plutôt qu’un élevage. Ils sont inquiets sur les risques de pollution des nappes phréatiques et de diffusion rapide de certaines épizooties comme la tuberculose bovine. Sensibilisé, le ministère de l’Agriculture espagnol prépare un décret visant à interdire la construction de telles étables et à plafonner les cheptels à 735 vaches et 1 400 animaux à l’engrais. Seuls les élus locaux sont favorables au projet qui créerait des emplois dans cette région.