La part de marché des marques de distributeur (MDD) se serait stabilisée depuis 2017, indique la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC). En France, le poids des MDD reste cependant inférieur à celui observé dans les autres pays européens.
-
Conjoncture
-
L’élevage intensif est le principal secteur agricole émetteur de gaz à effet de serre dans l’UE, selon la Commission européenne. Mais de fortes disparités existent entre États membres.
Conjoncture -
Depuis l’été 2020, le prix des principales matières premières en alimentation animale ne cessent d’augmenter, s’inquiète le SNIA dans un communiqué le 7 janvier.
Economie Conjoncture -
L’indice FAO des prix des produits alimentaires enregistre une forte hausse en novembre et atteint son niveau le plus haut depuis près de six ans, indiquait l’organisme international début décembre.
Conjoncture -
Positive au premier semestre 2020, l'activité des distributeurs de matériels agricoles affiche depuis une tendance moins favorable et est attendue dans le rouge pour 2021, a indiqué le 14 décembre le Sedima.
Conjoncture Machinisme -
Les estimations de semis sont en hausse pour les céréales d’hiver, mais ne retrappent pas complètement leur chute de la précédente campagne, a déclaré Agreste le 8 décembre.
Conjoncture -
Comme lors du premier confinement, les Français se sont rués sur le steak haché à l'annonce de nouvelles restrictions fin octobre.
Conjoncture -
Dans un rapport présenté à l'Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés confortent le rôle des chambres d'agriculture, dont celui de l'échelon départemental, mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.
Conjoncture France Fil de l’actu France -
La balance commerciale agroalimentaire française ne cesse de dégringoler au fil des mois et des années. En octobre dernier, elle a encore perdu presque 100 millions d’euros.
Conjoncture -
« La France conserve la première place du podium général », conclut FranceAgriMer dans sa nouvelle veille internationale de compétitivité sur les produits au lait de vache publiée le 3 décembre.
Conjoncture -
La moitié des terres agricoles mondiales n'a pas encore accès à la 4G, selon une étude publiée le 2 novembre dans la revue Nature Sustainability.
Drôme Conjoncture Repères -
Les surfaces plantées en OGM dans le monde ont légèrement reculé en 2019, selon le rapport annuel de l'ISAAA publié le 30 novembre.
Conjoncture -
Malgré l’évolution positive des fabrications d’aliments, l’industrie française de nutrition animale connaît un léger retard de production. Elle est surtout très préoccupée par la forte hausse du coût des matières premières.
Conjoncture -
La France est mieux lotie que ses 26 voisins européens, importateurs de 22 Mt de maïs. Les prix profitent d’une conjoncture en hausse. Malgré une production record à 1,144 Mrdt de grains, la planète est déficitaire.
Filière végétale Conjoncture Filière végétale -
Pour le poulet, au 1er décembre 2020, la hausse du coût des matières premières conduit à une augmentation de 14,7 % du coût de l’aliment et à une augmentation de 7,7 % du prix de revient.
Conjoncture Filière végétale -
La Coalition internationale pour la terre et Oxfam dénoncent la concentration actuelle du foncier agricole à travers le monde et pointent du doigt son accroissement depuis quarante ans.
Conjoncture Consulter les publications légales Déposer une annonce légale International Repères -
Érigée en dix-huit mois, la marque Vitipep’s connaît un fort engouement parmi les pépiniéristes français. En 2021, c’est auprès des viticulteurs qu’elle entend se déployer. Et elle veut des adhérents 100 % audités et formés, chaque année.
Conjoncture Filière végétale -
Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a fait de l’engouement pour les circuits courts le thème de ses dernières Rencontres de l’agriculture.
Conjoncture Drôme Fil de l’actu Repères -
De janvier à août 2020, les importations totales de la Chine ont augmenté sur un an de 137 % pour le blé, de 50 % pour le maïs et de 15 % pour le soja. La France a profité de cet engouement.
Conjoncture Economie -
La récolte 2020 de miel est estimée entre 18 000 et 20 000 tonnes, selon l’Unaf. « Une bonne année » pour le secteur, juge le syndicat, après une année 2019 « très mauvaise ».
Economie Conjoncture -
Sur l’ensemble du dernier trimestre 2020, le recul des activités liées à l’agriculture, la sylviculture et la pêche atteindrait seulement 1 %, selon une note de conjoncture de l’Insee publiée le 17 novembre.
Conjoncture -
La météo semble avoir régulé le marché des fruits et légumes en début de saison automnale. Point de situation.
Conjoncture -
L’interprofession laitière (Cniel) a publié le 16 novembre une mise à jour des indicateurs de prix de revient de la production laitière qui ont à nouveau augmenté l’an passé.
Conjoncture Repères -
Programmée le troisième jeudi du mois de novembre, la sortie des beaujolais nouveaux est l’occasion de festivités hautes en couleur. Malgré le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, la filière n’a pas renoncé et a dû s’adapter.
Auvergne-Rhône-Alpes Conjoncture Repères -
Hausse des achats à domicile, renationalisation de la consommation, explosion du steak haché, dégringolade des jeunes bovins : les conséquences de la crise actuelle sont multiples, selon l’Institut de l’élevage (Idele).
Conjoncture Economie Filière animale -
Les conséquences de pandémie de la Covid 19 ainsi que l’évolution de la situation sanitaire dans le porc et la volaille inquiètent les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept qui ont appelé la Commission européenne à préparer de nouvelles mesures de soutien.
Conjoncture International -
Au 1er novembre 2020, la production de poires françaises était estimée à 140 000 tonnes en nette hausse sur un an selon les données d’Agreste.
Conjoncture -
La Chine a importé 74,5 Mt de soja sur les trois premiers trimestres, soit + 16 % en glissement annuel. Le pays achète des volumes records de soja mais aussi de blé et maïs, rapporte la société d'expertise en filières animales Abcis.
Conjoncture -
Lors d’une conférence de presse le 27 octobre, Pau Roca, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) prévoyait une stabilité de la production mondiale de vin mais une baisse au plan européen.
Conjoncture -
Le marché de la viande bovine n’a pas retrouvé des niveaux comparables aux années passées depuis le déconfinement, mais « il y a eu, depuis, des signes positifs de stabilisation », constate l’observatoire européen du marché de la viande le 26 octobre.
Conjoncture -
Alors que la Covid-19 provoque un recul de la consommation de volailles de chair, l'interprofession Anvol poursuit son double objectif : lutter contre les importations et répondre aux attentes sociétales sur le bien-être animal.
Economie Fil de l’actu Filière animale Technique Conjoncture Fil de l’actu