• La part de marché des marques de distributeur (MDD) se serait stabilisée depuis 2017, indique la Commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC). En France, le poids des MDD reste cependant inférieur à celui observé dans les autres pays européens.

    Conjoncture
  • Dans un rapport présenté à l'Assemblée le 16 novembre, plusieurs députés confortent le rôle des chambres d'agriculture, dont celui de l'échelon départemental, mais proposent de réviser la gouvernance, les conditions salariales et la distribution des financements du réseau.

    Conjoncture France Fil de l’actu France
  • Malgré l’évolution positive des fabrications d’aliments, l’industrie française de nutrition animale connaît un léger retard de production. Elle est surtout très préoccupée par la forte hausse du coût des matières premières. 

    Conjoncture
  • La France est mieux lotie que ses 26 voisins européens, importateurs de 22 Mt de maïs. Les prix profitent d’une conjoncture en hausse. Malgré une production record à 1,144 Mrdt de grains, la planète est déficitaire. 

    Filière végétale Conjoncture Filière végétale
  • La Coalition internationale pour la terre et Oxfam dénoncent la concentration actuelle du foncier agricole à travers le monde et pointent du doigt son accroissement depuis quarante ans.

    Conjoncture Consulter les publications légales Déposer une annonce légale International Repères
  • Érigée en dix-huit mois, la marque Vitipep’s connaît un fort engouement parmi les pépiniéristes français. En 2021, c’est auprès des viticulteurs qu’elle entend se déployer. Et elle veut des adhérents 100 % audités et formés, chaque année.

    Conjoncture Filière végétale
  • Le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes a fait de l’engouement pour les circuits courts le thème de ses dernières Rencontres de l’agriculture. 

    Conjoncture Drôme Fil de l’actu Repères
  • De janvier à août 2020, les importations totales de la Chine ont augmenté sur un an de 137 % pour le blé, de 50 % pour le maïs et de 15 % pour le soja. La France a profité de cet engouement.

    Conjoncture Economie
  • Programmée le troisième jeudi du mois de novembre, la sortie des beaujolais nouveaux est l’occasion de festivités hautes en couleur. Malgré le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, la filière n’a pas renoncé et a dû s’adapter.

    Auvergne-Rhône-Alpes Conjoncture Repères
  • Hausse des achats à domicile, renationalisation de la consommation, explosion du steak haché, dégringolade des jeunes bovins : les conséquences de la crise actuelle sont multiples, selon l’Institut de l’élevage (Idele). 

    Conjoncture Economie Filière animale
  • La Chine a importé 74,5 Mt de soja sur les trois premiers trimestres, soit + 16 % en glissement annuel. Le pays achète des volumes records de soja mais aussi de blé et maïs, rapporte la société d'expertise en filières animales Abcis.

    Conjoncture
  • Lors d’une conférence de presse le 27 octobre, Pau Roca, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) prévoyait une stabilité de la production mondiale de vin mais une baisse au plan européen.

    Conjoncture
  • Le marché de la viande bovine n’a pas retrouvé des niveaux comparables aux années passées depuis le déconfinement, mais « il y a eu, depuis, des signes positifs de stabilisation », constate l’observatoire européen du marché de la viande le 26 octobre.

    Conjoncture
  • Alors que la Covid-19 provoque un recul de la consommation de volailles de chair, l'interprofession Anvol poursuit son double objectif : lutter contre les importations et répondre aux attentes sociétales sur le bien-être animal.

    Economie Fil de l’actu Filière animale Technique Conjoncture Fil de l’actu