VISITE
De la production à la commercialisation, le Salon Tech&Bio offre une palette de solutions pour accompagner tous les agriculteurs dans leurs projets. Voici la sélection de la rédaction.
De la production à la commercialisation, le Salon Tech&Bio offre une palette de solutions pour accompagner tous les agriculteurs dans leurs projets. Voici la sélection de la rédaction.
Coop de France Métiers du grain a fait sa conférence de presse de rentrée le 20 septembre. Tour d’horizon des sujets d’actualité.
Arvalis - Institut du végétal présente ses préconisations en matière de blé dur et triticale.
Arvalis – Institut du végétal présente ses préconisations en matière d’orge.
Si les grosses altises adultes sont les principaux ravageurs de l’automne pour le colza, il est primordial d’être vigilant et de savoir observer les autres insectes qui peuvent être dans la parcelle. Explications de Terres Inovia.
Le campagnol terrestre, également connu sous le nom de rat taupier, connaît des pics de pullulations de plus en plus rapprochés dans les massifs cantaliens, ardéchois, alpins et jurassiens. Véritable ravageur des prairies, cet animal fait l’objet de nombreuses luttes et de recherches afin de freiner sa reproduction.
La neuvième édition du salon Tech&Bio se tiendra les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence (Drôme). Le point avec Bertrand Chareyron, responsable du pôle environnement et développement durable à la chambre d'agriculture de la Drôme et directeur du salon Tech&Bio.
Les visiteurs pourront trouver de nombreuses réponses sur l’espace consacré au maraîchage du Salon Tech&Bio.
Bien ancrée dans le territoire drômois, la filière PPAM aura bien sûr une place de choix sur le Salon Tech&Bio.
Les agriculteurs bio disposent de neuf jours supplémentaires, jusqu’au 29 septembre, pour prétendre à l’enveloppe de 60 millions d’euros (M€) d’aides d’urgence.
Comme lors de chaque édition du Salon, le pôle arboriculture sera l’un des incontournables du Tech&Bio.
L’édition 2023 du Salon Tech&Bio promet une nouvelle fois de nombreux échanges et démonstrations sur les engrais verts.
Tech&Bio revient les 20 et 21 septembre à Bourg-lès-Valence, sur les terres du lycée agricole du Valentin. 21 000 visiteurs sont attendus. Organisateurs et partenaires ont dévoilé les contours de la 9e édition de ce salon bisannuel, qui accueillera le ministre de l'Agriculture.
Dans un contexte de forte demande commerciale pour une amande d’origine française ou de Provence, la chambre d’agriculture de la Drôme propose une formation intitulée « L’amandier pour les Nuls ». Objectifs : maîtriser les enjeux techniques et économiques de cette production.
Les campagnes blé et orge ont atteint des rendements corrects selon Arvalis, même s’ils ne sont pas à la hauteur des espérances de début de campagne. Le point avec Ophélie Boulanger, ingénieure régionale Rhône-Alpes à Arvalis.
Avec un potentiel important, notamment en blé meunier, la production française pourrait tirer son épingle du jeu sur le marché export.
Les campagnes blé et orge ont atteint des rendements corrects selon Arvalis, même s’ils ne sont pas à la hauteur des espérances de début de campagnes. Le point avec Ophélie Boulanger, ingénieure régionale Rhône-Alpes à Arvalis.
Le 31 août à Vercheny, la chambre d’agriculture de la Drôme, la FDSEA 26 et la filière PPAM (PPAM de France1 et Cihef2) ont organisé une rencontre avec les producteurs de lavande et lavandin. Au programme : la situation de la filière après les attaques de chenilles de noctuelles qui ont décimé la récolte.
Concernant le logement des saisonniers, les viticulteurs doivent respecter des règles imposées par le Code rural. Éclairage avec Luc Pierron, président de la commission emploi à la FRSEA et viticulteur à Chatillon (Rhône) et Léa Fontanel, juriste en droit social et chargée de mission ressources humaines à la FDSEA 69.
Une enquête menée par FranceAgriMer auprès de plusieurs professionnels dresse un bilan mitigé concernant la dynamique de la filière horticole durant le premier semestre 2023.
La journée technique, organisée par la station d’expérimentation Rhône-Alpes et information légumes (Serail) le 4 juillet, s’est accompagnée de démonstrations de robots agricoles dédiés au maraîchage plein champ et sous serre.
Le projet Vegetadin, mené par l’institut du végétal Astredhor Auvergne-Rhône-Alpes, le lycée de Marmilhat (Puy-de-Dôme) et les professionnels de la filière horticole, a démarré en 2022 afin d’adapter la végétalisation des villes au changement climatique.
Après la canicule, les pluies du week-end dernier ont redonné l'espoir de belles vendanges. Le point avec les présidents des principales appellations viticoles drômoises.
Mécaniser le ramassage des caisses avec une chenillette répond à une pénurie grandissante de main-d’œuvre.
Les producteurs de noix du Sud-Est se réunissent à Chatte le 5 septembre prochain pour créer une association capable de porter leur voix, notamment sur le volet commercial. Explication.
Depuis 2019 et jusqu’en 2024, la station d’expérimentation Rhône-Alpes et information légumes (Serail), située dans le Rhône, teste une stratégie de lâchers d’auxiliaires afin de lutter contre les ravageurs en abri non chauffé. Les derniers résultats ont été dévoilés en juillet dernier.
Si le début de saison des fruits d’été s’annonçait sous les meilleurs auspices avec une production en forte hausse, il n’en a pas été de même par la suite. La faute à une consommation en berne. Explication avec le président de l’AOP pêches et abricots de France, Bruno Darnaud.