• Les nuciculteurs tentent de réduire leurs interventions dans les noyeraies. Mais, face au développement de nouvelles maladies, ils se retrouvent démunis. 

    Filière végétale
  • La filiale du géant Alphabet (ex-Google) a présenté un projet intitulé Mineral. Il s’agit d’un robot d’observation des cultures, baptisé The Plant Buggy, et d’un logiciel associé d’aide à la décision destiné aux sélectionneurs et aux agriculteurs.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • Alors que les fêtes rendant hommage à l’ail de la Drôme ont été annulées cet été en raison de la Covid-19, ce produit phare de la région est de plus en plus prisé par les consommateurs français.

    Drôme Filière végétale
  • Créé en 1980 à Milly-la-Forêt (Essonne) avec des antennes à Chemillé-en-Anjou (49) et La Garde-Adhémar (26), l’institut technique interprofessionnel des plantes à parfum, médicinales, aromatiques et industrielles (Iteipmai) s’est imposé comme l’un des organismes phares pour assurer une mission de recherche appliquée finalisée.

    Drôme Filière végétale
  • Un projet expérimental de traitement par drone sur vignes de forte pente vient d’être lancé par la chambre d’agriculture de l’Ardèche, en lien avec des agriculteurs du groupe Dephy viticulture des Côtes-du-Rhône septentrionales.

    Filière végétale
  • Les nouvelles technologies au service de l’agriculture ne cessent de se développer. Lors d’un webinaire (voir vidéo), Inno’vin a présenté les différents outils d’aide présents sur le marché à destination des viticulteurs.
    Filière végétale
  • Le plan filière noix de Grenoble recevra les financements attendus de la part de la Région, nécessaires à la mise en œuvre des ambitions de compétitivité et de qualité des acteurs du secteur.
    Région Filière végétale
  • Le nombre d'exploitations agricoles bio ne cesse de croître : elles sont près de 7 000 en Auvergne-Rhône-Alpes. Entre témoignages et démonstrations, les ateliers organisés à la station expérimentale légumes Serail à Brindas (Rhône) ont été l'occasion de confirmer cet engouement.
    Filière végétale
  • Les précipitations d’août et début septembre très disparates selon les secteurs ont joué un rôle déterminant sur les dates de semis et les levées. Les colzas ne seront donc pas égaux à l’arrivée des principaux ravageurs d’automne : grosse altise, charançon du bourgeon terminal puis larves de grosse altise. Afin d’agir de façon efficiente sur ces ravageurs potentiels qui peuvent se succéder dans les parcelles de colza, Terres Inovia fait le point sur les spécificités de chacun et la stratégie globale à mettre en œuvre.
    Filière végétale