• Une étude régionale conduite en 2020 a corrélé la production de légumes frais et secs biologiques aux besoins de la restauration collective. Avec une double ambition : augmenter la part du bio et des protéines végétales dans les repas. Une équation pas simple à résoudre.

    Economie
  • Les corvidés peuvent parfois s’en prendre aux cultures, voire aux troupeaux d’ovins, lors de la période sensible des agnelages. Pour éviter cette situation, voici quelques éléments à avoir en tête.

    Environnement Filière végétale
  • De la levée jusqu’au repos hivernal, l’azote consommé est stocké en majorité dans les feuilles et les racines. Lors de la reprise de végétation, il sera remobilisé par la plante dans ses différents organes. Autant d’azote qu’il ne sera donc pas utile d’apporter. Terres Inovia fait le point sur les besoins en azote des colzas et la stratégie à adopter.

    Filière végétale
  • Le Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes et la chambre régionale d’agriculture organisaient le 16 octobre dernier un webinaire consacré à l’état de la production et du marché de la filière brassicole biologique, aux niveaux régional et national. Tour d’horizon d’une jeune filière qui a tout pour devenir une grande.

    Filière végétale Auvergne-Rhône-Alpes Economie Repères
  • Dans la Drôme, le village de Poët-Laval abrite une brasserie artisanale depuis 2013, lieu de convivialité qui a su faire ses preuves au fil des ans.

    Filière végétale Drôme
  • Jean et Tiphaine Girardeau ont créé l'entreprise « A vos malts ». Leur ambition : transformer d'ici cinq ans 3 000 tonnes d'orge biologique.

    Filière végétale Drôme Economie
  • Avec l’entrée dans le cycle hivernal viennent les premières questions autour de l’évaluation des parcelles de colza : état sanitaire, vigueur des plantes, évaluation du potentiel de la parcelle… Terres Inovia propose un accompagnement pour réaliser ce diagnostic, qui servira à adapter l’itinéraire technique en sortie d’hiver.  

    Filière végétale
  • Avec l’entrée dans le cycle hivernal viennent les premières questions autour de l’évaluation des parcelles de colza : état sanitaire, vigueur des plantes, évaluation du potentiel de la parcelle… Terres Inovia propose un accompagnement pour réaliser ce diagnostic, qui servira à adapter l’itinéraire technique en sortie d’hiver.  

    Filière végétale Filière végétale Technique
  • Les prairies, les vergers et les cultures de semences sont victimes des campagnols. Pour autant, il n’existe pas un mais des campagnols. Les plus connus et ceux qui occasionnent le plus de nuisances à l’agriculture sont le campagnol provençal et le campagnol des champs. Tour d’horizon des moyens de lutte.

    Filière végétale
  • Dans le cadre du contentieux Boeing/Airbus, les États-Unis ont annoncé que de nouveaux vins non pétillants, eaux de vie à base de raisin et cognacs, français et allemands, seront ajoutés à compter du 12 janvier 2021 à la liste des produits soumis à des droits de douanes supplémentaires. 

    Economie Fil de l’actu Filière végétale
  • Cette année encore, les conditions de production ont été particulières. Après une fin mars et un mois d’avril secs, le printemps a été très favorable au développement des jeunes plantes. Dès la fin juin, l’arrêt des pluies cumulée à des températures très élevées ont conduit à des stress climatiques très forts, qui ont impacté les potentiels de façon quasi-généralisée. Le bilan de la campagne 2020 est donc très hétérogène. 

    Filière végétale Filière végétale
  • Les délais étant longs, les producteurs de Ppam bio doivent anticiper leurs commandes de plants sous peine de devoir reporter leurs plantations.

    Drôme Filière végétale
  • En 70 ans, l’union coopérative TOP Semence s’est peu à peu développée pour devenir un acteur majeur de la production de semences de grandes cultures.

    Filière végétale Drôme Fil de l’actu
  • Début décembre en assemblée générale, la coopérative Drômoise de céréales a dressé le bilan de son exercice 2019-2020 et enchaîné sur celui en cours.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Le 8 décembre dernier était organisé un webinaire pour présenter les actions menées dans le cadre du PSDR 4. Depuis cinq ans, ce programme accompagne les acteurs en région et stimule les dynamiques en faveur de l’attractivité territoriale.

    Economie Filière végétale Auvergne-Rhône-Alpes Repères
  • La brumisation figurera-t-elle en bonne place dans la besace des vignerons de demain ? Pour répondre à cette question et proposer des solutions pertinentes aux viticulteurs, des essais sont conduits au Domaine expérimental de Piolenc, par la chambre d’agriculture de Vaucluse. Les premières observations semblent prometteuses…

    Filière végétale
  • Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, a dévoilé le 1er décembre, lors d’une conférence de presse, le Plan protéines qui sera mis en application à partir du 1er janvier 2021. Il sera doté de 100 millions d’euros auxquels s’adjoindront des financements complémentaires. 

    Filière végétale Fil de l’actu France Fil de l’actu France Repères
  • La rentabilité du tournesol s’évalue le plus couramment de façon annuelle, à l’échelle d’une culture ou de l’assolement. Elargir le calcul de rentabilité à la rotation, à l’échelle pluriannuelle (€/ha/an), donne un aperçu plus représentatif de l’état économique de son système. Explications avec Terres Inovia.

    Filière végétale
  • Après des années fastes, les producteurs de lavande et lavandin doivent désormais gérer leur succès. Les deux plantes ont connu un bel essor durant la décennie écoulée, avec des prix rémunérateurs et des surfaces s’étendant bien au-delà de la zone historique. La baisse du cours du pétrole, des utilisateurs plus sourcilleux sur l’envolée des prix, mais aussi la crise sanitaire actuelle appellent la filière à reconsidérer ce modèle.

    Economie Filière végétale
  • Alors que la prairie, naturelle ou semée, représente 50 % de la surface agricole utile en France, il est nécessaire, pour les éleveurs, de maintenir des surfaces productives et de bonne valeur alimentaire.

    Filière végétale
  • Face à la dégradation des prairies, l’entretien mécanique peut être une solution de secours. Pourtant, il est primordial de connaître les causes de l’apparition de ces signes afin de limiter les interventions mécaniques sur les sols. 

    Filière animale Filière végétale
  • La France est mieux lotie que ses 26 voisins européens, importateurs de 22 Mt de maïs. Les prix profitent d’une conjoncture en hausse. Malgré une production record à 1,144 Mrdt de grains, la planète est déficitaire. 

    Filière végétale Conjoncture Filière végétale
  • Emmanuel Macron a reconnu ne pas avoir réussi à tenir sa promesse de sortir du glyphosate en trois ans, plaidant un échec «collectif», dans un entretien le 4 décembre à Brut.

    Filière végétale France
  • Lors de son assemblée générale qui s’est tenue le 26 novembre en visioconférence, l’Association générale des producteurs de maïs a réaffirmé son ambition de peser dans les débats agricoles.

    Filière végétale Fil de l’actu France Fil de l’actu Filière végétale France