• Essentielles au pilotage précis de l’irrigation, les sondes capacitives imposent une certaine rigueur dans leur mise en place, afin de garantir un bon suivi de l’état hydrique du sol.

    Filière végétale
  • Comme chaque année, la chrysomèle du maïs poursuit un peu plus sa conquête du territoire avec une augmentation de l’abondance de population et des surfaces concernées en 2020. Les populations se rapprochent des seuils de nuisibilité en particulier dans les secteurs où ce ravageur est présent depuis plus d’une décennie.

    Filière végétale
  • Huit producteurs de fruits de la Drôme, l’Ardèche et le Gard vont tester cette année le label « Agri-Ethique » sur les cerises, abricots, pêches, nectarines et poires. Objectifs : se démarquer de la concurrence et assurer une juste rémunération de leur travail. 

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • L'épisode de gel dans la nuit du 7 au 8 avril n'aura épargné aucun territoire de la Drôme. Les températures sont descendues très bas et très longtemps. Les arboriculteurs ont déployé tous les moyens de lutte possible. Mais ce gel, extrêmement sévère et couplé à une avance de végétation d’au moins quinze jours, n’a laissé sur certains secteurs aucune chance de sauver la production. Les vignes ont également souffert mais il faudra attendre cette fin de semaine pour détecter les bourgeons noircis et mesurer l'impact réel de cet épisode.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Les évolutions réglementaires récentes, en particulier vis-à-vis du chlorothalonil, entraînent des changements forts dans les stratégies de lutte contre les maladies aériennes du pois et de la féverole. Terres Inovia fait le point sur les solutions disponibles et les stratégies à mettre en œuvre.

    Filière végétale
  • Du petit modèle embarquant une caméra et un capteur multispectral aux plus gros modèles utilisés pour le semis, le largage ou encore la pulvérisation, les drones participent à la collecte des données indispensables à l’agriculture de précision. Contribuant à baisser les quantités d’intrants, ils répondent aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels.

    Filière végétale Machinisme
  • Distribué en France par Mauguin Citagri, le procédé SyreN de la firme danoise BioCover consiste à acidifier le lisier au moment de l’épandage afin de réduire les pertes d’azote ammoniacal et les nuisances olfactives.

    Filière végétale Machinisme
  • Les stades des céréales sont maintenant bien avancés. Le stade épi 1 cm est atteint ou dépassé pour l’ensemble de la sole, les semis de début octobre ont même atteint le stade 1-2 nœuds. La montaison est donc enclenchée, il faut se tenir prêt pour éventuellement démarrer l’irrigation qui va participer directement à sécuriser le rendement, mais aussi à valoriser les autres intrants, azote et protection de la culture.

    Filière végétale
  • Le recours au désherbage mécanique n’est pas réservé aux parcelles cultivées en agriculture biologique. Il est tout à fait envisageable et pertinent en agriculture conventionnelle.

    Filière végétale
  • Pour choisir la stratégie de désherbage à mettre en œuvre, la première question à se poser est le type de flore attendu sur la parcelle. Dans tous les cas, il faut positionner les interventions sur adventices non levées (pour la pré-levée) ou à des stades très jeunes (pour la post-levée). Cette précaution assure un désherbage efficace et l’absence de concurrence sur la culture donc de pénalisation du rendement.

    Filière végétale
  • Dans de nombreuses situations, les conditions actuelles sont propices à la reprise des sols en vue des prochains semis de tournesol : il faut en profiter. La qualité de la levée et de l’enracinement est en effet un préalable indispensable pour permettre au tournesol d’exprimer son potentiel de rendement. Terres Inovia rappelle ici les éléments essentiels d’un semis réussi.

    Filière végétale
  • Depuis plus d’une dizaine d’années, la maîtrise des monilioses en arboriculture fait l’objet de nombreuses expérimentations avec des solutions alternatives.

    Filière végétale
  • Terres Inovia ouvre un nouveau volet de son action de communication en faveur de la culture du tournesol. Tout au long de la campagne 2021, l’institut technique démontrera la forte capacité d’adaptation de cette culture, comme en témoigne son déploiement dans de nombreux territoires.

    Filière végétale
  • Début mars, le comité Inn’Ovin Sud-Est, la chambre d’agriculture et la fédération départementale ovine (FDO) de la Drôme ont organisé un rendez-vous technique à Etoile-Sur-Rhône. A l’ordre du jour, entre autres, le pâturage en cultures pérennes.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale Filière végétale
  • Arvalis-Institut du végétal livre les résultats de ses essais variétaux en maïs. Seules les variétés les plus intéressantes et les plus sûres sont décrites et mises en valeur.

    Filière végétale
  • Dans un communiqué de presse, la préfecture de la Drôme indique que les arboriculteurs pourraient être amenés à utiliser les systèmes de protection contre le gel, dont les chaufferettes, ce week-end des 20 et 21 mars. D'où un appel à la vigilance pour les usagers de la route.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Les productions fruitières font partie des cultures les plus tributaires de la pollinisation par des insectes. Certains arboriculteurs ont choisi de faire appel à des apiculteurs pour optimiser cette étape cruciale du cycle de production.

    Drôme Filière végétale Technique
  • Depuis 2018, en Drôme, les filières arboricole et apicole travaillent ensemble autour du projet SurvApi. Objectif : réduire les risques d’exposition des abeilles aux produits phytosanitaires, tout en maintenant une protection suffisante des cultures durant la floraison.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale Technique
  • Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, a rencontré les viticulteurs de la vallée du Rhône à Saint-Péray (Ardèche), vendredi 12 mars, pour faire le point sur leurs perspectives à l’export, dans un contexte d’apaisement des relations transatlantiques.

    Filière végétale France International
  • La crise sanitaire de la Covid-19 a mis en exergue l’attachement des consommateurs aux circuits courts et aux produits sains. Entre le bio et le conventionnel, et à l’heure de l’agroécologie, d’autres signes de qualité et/ou certifications émergent. Mais sont-ils bien perçus par le grand public ? Eléments de réponse avec le CTIFL.

    Economie Environnement Filière végétale
  • L’acidité impacte la fertilité des sols. La solution ? Apporter du calcaire pour redresser ou entretenir le pH de ses parcelles. Précisions avec Christophe Chabalier, conseiller agronomie à la chambre d’agriculture du Cantal.

    Filière végétale
  • Le soja est une légumineuse qui a la propriété de s’associer à une bactérie du genre Bradyrhizobium pour assurer sa nutrition azotée. Le Rhizobium spécifique du soja est naturellement absent des sols de l’Europe de l’Ouest, il faut donc l’apporter par inoculation. Le point avec Terres Inovia sur le choix les produits disponibles et les conditions d’utilisation à respecter.

    Filière végétale