• VITICULTURE

    L’année 2023 a été marquée par une légère progression des ventes en Clairette de Die. Des signaux encourageants mais encore insuffisants. Fabien Lombard, président du syndicat de l’appellation explique les actions menées pour retrouver des parts de marché.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Réglementation

    Près de la moitié des miels importés de pays tiers en Europe seraient non conformes, selon un rapport de la Commission européenne de mars 2023. Ils présenteraient des problèmes d’origine, d’appellation ou encore d’adultération (coupés avec des sirops de sucre) mettant la filière française en péril.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • TECHNOLOGIE

    L’entreprise Weenat, en partie basée à Clermont-Ferrand, promet un outil révolutionnaire pour 2026 pour le suivi en temps réel de la teneur en eau des couches racinaires du sol européen.

    Filière végétale Technique
  • Nouvelles technologies

    Courant février, la France a accueilli près de Toulouse la 8e édition du World Fira, le Salon mondial de la robotique agricole. 
    L’occasion pour les concepteurs de robots agricoles de se questionner sur les forces et faiblesses de leurs outils. Objectif : ne pas décevoir les agriculteurs qui se tournent vers ces technologies.

    Filière animale Filière végétale Technique Zoom sur
  • Arrosage

    La ressource en eau est précieuse, les agriculteurs en ont bien conscience. Dans un contexte où l’or bleu se raréfie, il est capital de pouvoir en utiliser chaque goutte sans la gaspiller. Les enrouleurs, parfois mal perçus à cause de leur canon et de la déperdition qui en résultait, ont été adaptés à leur époque pour répondre aux enjeux actuels.

    Filière végétale Machinisme Technique
  • EUROPE

    Une étude du Parlement européen analyse la manière dont la politique agricole commune (Pac) et les aides d’État soutiennent la compétitivité des exploitations, en tenant également compte du soutien aux jeunes agriculteurs et aux femmes.

    Economie Filière animale Filière végétale Repères Conjoncture
  • IGP

    Depuis plusieurs années les producteurs de petit épeautre de Haute-Provence ont œuvré pour satisfaire une demande constante et croissante. Mais, aujourd’hui, ils font face à un contexte de saturation du marché qui incite le syndicat à de nouvelles orientations.

    Drôme Filière végétale
  • ADVENTICES

    À partir du 23 juillet 2024, les herbicides contenant du S-métolachlore ne pourront plus être utilisés pour désherber le maïs. Un report massif des utilisations sur certaines molécules encore autorisées pourrait les condamner à plus ou moins court terme.

    Filière végétale Technique
  • COMMERCE

    Selon Agreste, les exportations françaises de vins sont inférieures en ce début d’année 2024 à ce qu’elles étaient il y a un an. Les stocks grossissent, faisant chuter les prix et mettant en péril de nombreuses exploitations.

    Economie Filière végétale Repères International Conjoncture
  • VIGNOBLES

    La première édition du Climat Tour, organisé par le Comité vin Auvergne-Rhône-Alpes, a eu lieu à la maison des vins de Tain-l’Hermitage, vendredi 22 mars. Une journée pour passer en revue les solutions face à des aléas météorologiques de plus en plus violents.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • PRÉCONISATIONS

    Le semis joue un rôle capital dans l’obtention d’un tournesol robuste et la réussite de la culture. Il doit favoriser un démarrage rapide, réduire la durée d’exposition des jeunes plantules aux ravageurs de début de cycle, préserver un peuplement régulier et homogène, tout en limitant le risque mildiou.

    Filière végétale
  • Nuciculture

    Les producteurs de Polinéas (Isère) ont accueilli au printemps dernier un troupeau de 1 200 brebis pour pâturer sous les noyers. Ils se promettent de renouveler cette année ce partenariat éleveur-nuciculteur.
    Les moutons font étape sous les noyers

    Filière animale Filière végétale
  • Génétique laitière

    150 vaches laitières sont attendues dans la Loire pour le concours régional de la race prim’holstein jeudi 4 et vendredi 5 avril à Chalain-le-Comtal. Présentation de cet événement par Jérémie Peillon, président de l’association Holstein passion 42.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Filière végétale
  • CÉRÉALES

    En Nord-Drôme, l’EARL Le pré neuf produit des céréales en agriculture de conservation depuis 2018. Un modèle complexe mais qui présente de nombreux atouts.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • PTGE

    Mercredi 13 mars, s’est tenue la conférence : « La gestion territoriale de l’eau : le rôle des chambres d’agriculture », présidée par Jean-Pierre Royannez, président de la chambre d’agriculture de la Drôme et avec les interventions de Sébastien Loubier, chercheur à l’Inrae et Nicolas Bonnefous, vice-président de la chambre d’agriculture de l’Allier. 

     

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale Région
  • MARCHÉ MONDIAL

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie renforce sa domination sur le marché mondial du blé. Elle a face à elle la France, une concurrente qui sait se rendre inévitable et coriace.

    Filière végétale International
  • PROJET COMMUN

    Le 19 mars à Vercheny, la fédération des vignerons indépendants de la Drôme a acté un projet commun avec son homologue du Vaucluse. Les adhérents drômois vont bénéficier des multiples services de la puissante fédération vauclusienne.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • FILIÈRE

    Le 21 mars à Bésignan, l’assemblée générale du syndicat de l’abricot des Baronnies a permis de présenter le fonctionnement de la prochaine campagne, théoriquement la première sous IGP. Toutefois, à l’heure où nous bouclons cette édition, la filière était toujours dans l’attente de l’étape ultime : la publication du règlement de l’Union européenne enregistrant officiellement l’IGP.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • INTERCÉRÉALES

    Le plan engagé par la filière du blé dur pour relancer la production nationale a reçu le soutien du ministre de l’Agriculture. Sur les 43 millions d’euros prévus dans le cadre de ce plan, l’État s’est dit susceptible d’y consacrer 11 millions.

    Filière végétale Technique
  • MALADIE

    Les conditions météo rencontrées dans notre région depuis l’automne, durant l’hiver et en sortie d’hiver, ont été favorables au développement du piétin-verse. L’atteinte du stade épi 1 cm marque le début de la surveillance. L’observation est donc de mise.

    Filière végétale
  • EXPÉRIMENTATION

    Selon l’Inrae, l’association de bovins et d’ovins dans une proportion de 60-40 % d’UGB présente des avantages pour l’atelier ovin en termes de performances zootechniques, économiques, environnementales et de compétition feed-food.

    Filière animale Filière végétale Technique
  • LÉGUMINEUSES

    Le pois chiche est une légumineuse pour laquelle il y a un regain d’intérêt, en particulier sur des sols argilo-calcaires peu profonds. Les semis pour 2024 devraient atteindre voire dépasser les 25 000 ha.

    Filière végétale Technique
  • MALADIES

    Les parcelles de colza se dirigent progressivement vers la floraison avec, selon les endroits, des éclosions déjà bien visibles. L’eau, bien que souvent excédentaire, est un facteur favorable à cette entrée en floraison en bonnes conditions. C’est le moment de raisonner la protection fongicide du colza lorsqu’elle est nécessaire.

    Filière végétale Technique
  • DRAAF

    Face aux préoccupations du secteur agricole concernant des blocages dans la délivrance des certiphyto, le ministère de l’Agriculture a envoyé une circulaire aux Draaf le 12 mars. Elle leur demande notamment d’émettre des certificats provisoires d’un an aux acteurs dont le certificat viendrait à échoir avant le 1er mai 2024.

    Filière végétale France