• Viti bio

    Quels sont les impacts d’une conversion en agriculture biologique sur une exploitation viticole ? C’est la question que se sont posés la Fédération régionale de l’agriculture biologique (Frab Aura) et le CERFrance Auvergne-Rhône-Alpes à travers une étude visant à guider les viticulteurs dans l’évolution de leurs pratiques. Éléments de réponse.

    Conjoncture Filière végétale
  • MARCHÉ

    Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.

    Filière végétale International
  • Arboriculture

    Mi-mai, Interfel a organisé une table ronde à l’Hôtel de Région Auvergne-Rhône-Alpes à Lyon. L’occasion d’aborder les enjeux agroécologiques de la filière fruits et légumes et de faire un point sur la consommation pour l’année 2021.

    Filière végétale
  • FILIÈRES

    Sécheresse et canicule impactent les filières agricoles drômoises à des niveaux divers. S’il est encore trop tôt pour quantifier les pertes, une chose est sûre : les agriculteurs font face à des conditions de travail pénibles et stressantes. Tour d’horizon.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Point de vue

    Alors que la récolte de lavande et lavandin approche, Alain Aubanel, président de PPAM de France et producteur à Chamaloc, nous livre son analyse sur la conjoncture difficile de cette filière. Un retournement de situation semble se dessiner. De quoi donner de l’espoir aux lavandiculteurs des zones traditionnelles.

     

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • RAVAGEURS

    Un colza à quatre feuilles avant le 20 septembre, tel est l’objectif à atteindre pour éviter les dégâts de grosses altises adultes. Toutefois, le manque d’anticipation dans les préparations du sol conjugué à des conditions sèches en août ne permettent pas toujours de l’atteindre. La lutte insecticide reste alors le dernier recours en cas d’attaque sévère. Le point avec Terres Inovia.

    Filière végétale
  • Agroalimentaire

    Le groupe fruits de la Fédération française des industries d’aliments conservés (Fiac) a présenté récemment les résultats d’une enquête sur les usages et attitudes des Français sur les fruits élaborés (compotes, conserves, confitures, …).

    Fil de l’actu Filière végétale France
  • GRANDES CULTURES

    La flambée des cours du blé et du colza risque d’encourager les agriculteurs à privilégier ces cultures dans les prochains assolements au détriment du chanvre, s’inquiète l’interprofession Interchanvre.

    Filière végétale France
  • ADVENTICES

    La lutte contre l’ambroisie est devenue un enjeu de santé publique en Auvergne-Rhône-Alpes. Contrôler la présence d’ambroisie chaque année, avant sa floraison, c’est agir pour la santé de tous !

    Filière végétale
  • Analyse

     Avec son port dressé et son feuillage découpé, l’ambroisie ressemble à une plante comme les autres. Pourtant, le danger de son pollen est réel. Le point avec Frédéric Caray, chargé de mission environnement à la Fredon Auvergne-Rhône-Alpes.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • ARBORICULTURE

    La récolte française de pêches et nectarines devrait frôler les 193 000 tonnes cette année, selon les prévisions européennes du Medfel présentées le 24 mai.

    Filière végétale France
  • Travail du sol

    La décavaillonneuse existe en une multitude de tailles et de formes. C’est à la fois un outil de désherbage et de travail du sol structurant.

    Filière végétale Machinisme
  • MARCHÉ

    La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.

    Filière végétale International
  • MATURITÉ

    Lors d’une soirée technique organisée le 5 mai à Tain-l’Hermitage par l’Institut coopératif du vin (ICV) Rhône nord, une conférence a porté sur la maturation des raisins. Objectif : appréhender la date optimale de récolte selon les conditions du millésime et le potentiel de la vendange.

    Filière végétale
  • FILIÈRE

    Les surfaces en production de semences affichent une baisse quasi-générale, malmenées en termes de charges et de compétitivité, a indiqué le 18 mai la Fnams (agriculteurs multiplicateurs).

    Filière végétale France
  • Changement de pratiques

    A l’occasion de l’assemblée générale de la Senura, Konrad Schreiber, spécialiste des sols vivants, a présenté une nouvelle approche de l’agriculture. Basé sur la protection des sols, le propos piquant a suscité réactions... et réflexions.

    Filière végétale
  • Viticulture

    La PME jurassienne MDP Team met sur le marché un dispositif destiné à atténuer la pénibilité du travail des porteurs lors des vendanges. Il a été testé dans les vignes du Jura et de Côte-d’Or. à terme, il pourrait aussi intéresser les producteurs de fruits et légumes.

    Filière végétale Machinisme
  • Irrigation

    Selon l’enquête de Terres Inovia sur les pratiques des producteurs, 20 % des tournesols en Rhône-Alpes étaient cultivés sur une parcelle irrigable en 2021 (31 % en 2019). Malgré ce potentiel non négligeable, la pratique de l’irrigation reste modeste avec seulement 9 % des parcelles de tournesol réellement irriguées. En parallèle, la grande majorité des tournesols est implantée en sols superficiels et intermédiaires : autant de situations où l’irrigation apporterait une plus-value économique.

    Filière végétale
  • CALAMITÉS

    Deux décrets parus au Journal officiel définissent les modalités de l'aide aux entreprises de l'aval, indirectement touchées par le gel d'avril 2021. Le calendrier pour solliciter les aides reste à préciser.

    Filière végétale France
  • Arboriculture

    Pour lutter contre la tordeuse orientale du pêcher, Jean-Luc Valentini, gérant de l’EARL Les Vergers de Maubec à Montélimar, utilise depuis plus de vingt ans la technique de confusion sexuelle au sein de son verger.

    Drôme Filière végétale
  • STRATéGIES

    Au mois de mai, les cultures d’hiver sont toujours en place. Pourtant, c’est maintenant que la nouvelle campagne de colza démarre. À cette période, les conditions sont généralement favorables à la réalisation d’une première observation du sol, déjà déterminante dans la perspective de réussite du colza.

    Filière végétale Technique
  • EXPÉRIMENTATION

    Lancé en 2021, le projet Denver [dendromètres en verger pour mieux gérer l’irrigation et la ressource en eau face au réchauffement climatique] vise à définir si l’utilisation de cette technologie, qui permet de mesurer le stress de l’arbre, peut apporter des réponses pour optimiser le pilotage de l’irrigation dans un contexte de réduction de la ressource en eau. 

    Drôme Filière végétale Technique
  • Grandes cultures

    La grande majorité du maïs (80 %) a été semée sur une période de deux semaines (du 11 au 25 avril). Les stades sont assez homogènes mais évoluent très vite avec la chaleur qui règne depuis début mai. L’absence de pluies significatives depuis un mois n’a pas permis de maintenir le niveau des réserves utiles à un état satisfaisant. Les conseils d’Arvalis-Institut du végétal pour bien gérer l’irrigation du maïs.

    Filière végétale