• Agrométéo

    Prévisions météorologiques / Pour le premier trimestre 2023, aucune tendance ne se dégage sur la France pour les températures et les précipitations, selon Météo-France. La Chaine Météo, elle, prédit une entrée de printemps douce et sèche. 

    Agrométéo
  • Changement climatique

    Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Giec*, est formel : le changement climatique rend les événements extrêmes plus fréquents et plus sévères. 

    Agrométéo France
  • Climat

    Alors que l’automne s’est révélé doux et sec, qu’en sera-t-il des mois hivernaux. Premières prévisions en ce début d’hiver météorologique selon Météo-France. 

    Agrométéo
  • BILAN

    En dépit de la sécheresse, l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre Terres Inovia, annonce que la récolte 2022 dépasse une nouvelle fois la moyenne quinquennale (1,5 Mt).

    Cotations Economie Filière végétale France Repères Conjoncture Agrométéo
  • SITUATION HYDROLOGIQUE

    Dans son communiqué mensuel de mi-octobre, le BRGM (service géologique national) dresse un état des lieux de la situation des nappes phréatiques en France au 1er octobre et livre quelques prévisions. Le BRGM confirme ainsi que les niveaux des nappes phréatiques à l’entrée d’hiver seront nettement inférieurs à ceux de l’année dernière.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après un été chaud et sec, le mois de septembre a été celui d’un retour dans les standards habituels. Que ce soit en matière de températures, de précipitations ou d’ensoleillement, l’Hexagone a retrouvé des niveaux plus pondérés, même si une certaine hétérogénéité a été observée.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après un mois de juillet exceptionnellement chaud et sec, août s’est poursuivi sur les mêmes standards, malgré des valeurs moins extrêmes. La chaleur et l’ensoleillement ont dominé mais de manière plus hétérogène, et la pluie est restée assez rare.

    Agrométéo
  • Bilan climatique

    Exceptionnel à plus d’un titre, ce mois de juillet 2022 restera comme celui des superlatifs. Chaleur, sécheresse et ensoleillement ont atteint des sommets ces dernières semaines et continuent de s’imposer en ce mois d’août.

    Agrométéo
  • Sécheresse

    Agroclimatologue chez ITK, une entreprise française spécialisée en agriculture de précision qui propose des solutions pour évaluer l'impact du climat sur l'agriculture, Serge Zaka est très présent sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser tout un chacun aux effets du changement climatique. Il nous livre son analyse sur l’actuelle période de sécheresse.

    Agrométéo Fil de l’actu France
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été marqué par une vague de chaleur de forte intensité extrêmement précoce sur l’ensemble du pays et par de très nombreux et violents orages provoquant d’importants dégâts sur les bâtiments d’élevage et les cultures.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après une offensive hivernale marquée en début de mois avec un coup de froid et des chutes de neige en plaine, une grande douceur est revenue sur la France en avril. Les passages perturbés ont finalement été assez rares et peu actifs sur l’ensemble du mois.

    Agrométéo
  • Climat

    Déjà bien visible au mois d’avril, la sécheresse a aujourd’hui gagné une grande partie du territoire français, dont la Drôme. Exceptionnel par son intensité et sa durée, cet épisode impacte lourdement l’activité agricole. Éléments de compréhension avec Météo France et l’Inrae. 

    Agrométéo Drôme Fil de l’actu
  • Climat

    Les premières restrictions des usages de l’eau commencent à être prises dans quelques départements français, dont la Drôme. Nos voisins européens ne sont pas épargnés de même que d’autres pays étrangers. Tour d’horizon de zones de sécheresse en France et dans le monde.

    Agrométéo Fil de l’actu France
  • Bilan climatique

    Tout au long du mois de février, une grande douceur a perduré et le soleil s’est montré généreux. De leur côté, les précipitations ont été plutôt limitées pour la saison sur la majeure partie du pays. Seuls quelques passages perturbés dans la moitié nord sont venus interrompre par instants ces bonnes conditions météorologiques.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Ensoleillement, sécheresse et températures conformes aux normales de saison étaient au menu en janvier. Le premier mois de l’année a affiché ses contrastes, notamment géographiques, puisque de grandes disparités ont été observées entre les territoires.

    Agrométéo
  • Sinistre climatique

    C’est l’heure du bilan pour les agriculteurs réunionnais qui ont subi les assauts du cyclone Batsirai. Les dégâts, en cours d’évaluation, se chiffreraient déjà à plusieurs dizaines de millions d’euros.

    Agrométéo Fil de l’actu France
  • Climat

    Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, l’année 2021 a été la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée. Cependant, Copernicus confirme qu’en France, l’année 2021 a été plus fraîche que les précédentes à l’inverse du reste de l’Europe.

    Agrométéo Fil de l’actu International
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de novembre a été à nouveau particulièrement doux et, surtout, très sec sur l’ensemble du territoire. Des records d’ensoleillement ont été battus un peu partout dans le pays, avant un coup de froid en toute fin de mois.

    Agrométéo
  • Agrométéo

    Mauvais temps en début et fin de mois, longue plage de calme et records d’ensoleillement battus, voilà comment résumer le mois d’octobre qui vient de s’écouler. D’un territoire à l’autre et d’une semaine à la suivante, octobre a affiché ses contrastes.

    Agrométéo
  • Agrométéo

    Premier mois de l’automne, septembre a offert de nombreux contrastes météorologiques dans l’Hexagone. Au programme : des températures élevées pour la saison et un ensoleillement global généreux malgré des précipitations souvent importantes en Méditerranée. 

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le ressenti d’un mois d’août maussade et bien frais se confirme. Après des mois de juin et juillet bien arrosés, août s’est révélé plutôt frais. Les conditions anticycloniques ont de leur côté engendré un déficit global d’ensoleillement. 

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Températures fraiches pour la saison et précipitations abondantes ont été les ingrédients de ce mois de juillet 2021, rappelant juillet 2014. Une véritable rupture après une succession depuis 2015 de mois de juillet très chauds et secs.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été perturbé : le retour de la chaleur a été accompagné de nombreux phénomènes orageux. Résultat : il a beaucoup plu en juin, permettant d’atténuer le déficit pluviométrique du début du printemps.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Il a fait particulièrement froid en avril, les gelées ont été fréquentes avec un épisode de gel exceptionnel en début de mois qui a sévèrement impacté les cultures. L’eau a également beaucoup manqué, après un mois de mars déjà déficitaire.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Il a fait particulièrement froid en avril, les gelées ont été fréquentes avec un épisode de gel exceptionnel en début de mois qui a sévèrement impacté les cultures. L’eau a également beaucoup manqué, après un mois de mars déjà déficitaire.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Si les températures ont été globalement proches des normales de saison en mars, la pluviométrie a été en revanche très déficitaire. Largement dominé par un anticyclone, le troisième mois de l’année a été particulièrement ensoleillé mais surtout très sec.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Janvier et février : deux mois qui se suivent mais que tout oppose. Si le premier a pu être froid et humide, le suivant a renoué avec la douceur, le soleil et la faiblesse des précipitations. Fin février, le niveau des nappes phréatiques était majoritairement à la hausse.

    Agrométéo
  • AGROMETEO

    Janvier a été hivernal, avec des températures, certes globalement proches des normales de saison, mais très contrastées entre un début de mois très froid et une fin de mois plus clémente. Il a également beaucoup plu et, surtout, il a neigé, y compris en plaine.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    L’année climatique 2020 s’achève dans l’agitation mais aussi dans une grande douceur. Décembre a été rythmé par deux périodes de froid, en début et fin de mois, et une décade durant laquelle les températures ont parfois dépassé de 10 °C les normales de saison.

    Agrométéo