• MÉTÉO

    La situation des nappes phréatiques est nettement plus favorable que l’an dernier sur une large partie de la France. Cependant, des zones restent en deçà des seuils de normalité.

    Cotations France Agrométéo
  • EAU

    Les nappes phréatiques françaises continuent de souffrir des températures douces de ce début d’automne et de pluies déficitaires, rapporte le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

    Agrométéo France
  • Réchauffement climatique

    Des records de température pourraient encore être battus dans les prochains mois. En cause, différents facteurs naturels et humains qui influencent les variations thermiques. Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, l’affirme : « s’il est devenu presque impossible d’inverser la tendance, la stabiliser est encore envisageable ». Les filières agricoles souffrent de ces températures élevées, mais des pistes existent d’ores et déjà pour s’adapter et être acteur face à cet enjeu climatique.

    Agrométéo Fil de l’actu Zoom sur
  • COMPRENDRE

    Si la capacité des prairies à stocker du carbone est désormais un fait scientifique largement étayé, leur effet refroidissant, baptisé effet albédo pourrait décupler leur intérêt.

    Agrométéo Environnement Filière animale Filière végétale
  • Orage

    Le 18 septembre, des pluies diluviennes ont causé des dégâts sur le Nord-Drôme. À Saint-Sorlin-en-Valloire, 250 mm de précipitations ont été relevés en quelques heures. Des exploitations agricoles sont impactées.

     

    Agrométéo Drôme Fil de l’actu
  • CLIMAT

    Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde.

    Agrométéo Cotations
  • Hydrogéologie

    La situation des nappes d’eau souterraine au 1er juin présentée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays. Que cela signifie-t-il pour l’agriculture ? Réponse avec Serge Zaka, docteur en agrométéorologie.

    Agrométéo Fil de l’actu
  • HYDROGÉOLOGIE

    Jeudi 13 avril, Violaine Bault, ingénieure hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté le bulletin de situation hydrogéologique des sols de l’Hexagone au 1er avril. Les niveaux sont historique­ment bas dans le Var et dans la plaine du Roussillon.

    Agrométéo Filière végétale
  • Etude

    Dans une étude rendue publique le 21 mars, l'assureur Axa Climate présente les principaux résultats d'une étude commandée par la FNPF (arboriculteurs, FNSEA) analysant les effets du changement climatique sur les vergers français.

    Agrométéo Environnement Fil de l’actu Filière végétale France
  • Sécheresse

    A l’issue d’une réunion avec les préfets, le 6 mars, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, n’a pas annoncé de mesures généralisées de restriction de l’usage de l’eau, si ce n’est l’extension en zone d’alerte ou de vigilance de quelques départements, dont la Drôme.

    Agrométéo Drôme Fil de l’actu France
  • Gestion de l'eau

    Agrométéo Drôme Fil de l’actu
  • Sécheresse

    La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec. Un plan d’action gouvernemental sur l’eau doit être annoncé prochainement.

    Agrométéo Fil de l’actu
  • Sécheresse

    Sur les quatre premières semaines de l'année 2023, déjà la moitié des stations météos drômoises sont en déficit hydrique climatique.

    Agrométéo Drôme Fil de l’actu
  • Agrométéo

    Prévisions météorologiques / Pour le premier trimestre 2023, aucune tendance ne se dégage sur la France pour les températures et les précipitations, selon Météo-France. La Chaine Météo, elle, prédit une entrée de printemps douce et sèche. 

    Agrométéo
  • Changement climatique

    Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Giec*, est formel : le changement climatique rend les événements extrêmes plus fréquents et plus sévères. 

    Agrométéo France
  • Climat

    Alors que l’automne s’est révélé doux et sec, qu’en sera-t-il des mois hivernaux. Premières prévisions en ce début d’hiver météorologique selon Météo-France. 

    Agrométéo
  • BILAN

    En dépit de la sécheresse, l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre Terres Inovia, annonce que la récolte 2022 dépasse une nouvelle fois la moyenne quinquennale (1,5 Mt).

    Cotations Economie Filière végétale France Repères Conjoncture Agrométéo
  • SITUATION HYDROLOGIQUE

    Dans son communiqué mensuel de mi-octobre, le BRGM (service géologique national) dresse un état des lieux de la situation des nappes phréatiques en France au 1er octobre et livre quelques prévisions. Le BRGM confirme ainsi que les niveaux des nappes phréatiques à l’entrée d’hiver seront nettement inférieurs à ceux de l’année dernière.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après un été chaud et sec, le mois de septembre a été celui d’un retour dans les standards habituels. Que ce soit en matière de températures, de précipitations ou d’ensoleillement, l’Hexagone a retrouvé des niveaux plus pondérés, même si une certaine hétérogénéité a été observée.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après un mois de juillet exceptionnellement chaud et sec, août s’est poursuivi sur les mêmes standards, malgré des valeurs moins extrêmes. La chaleur et l’ensoleillement ont dominé mais de manière plus hétérogène, et la pluie est restée assez rare.

    Agrométéo
  • Bilan climatique

    Exceptionnel à plus d’un titre, ce mois de juillet 2022 restera comme celui des superlatifs. Chaleur, sécheresse et ensoleillement ont atteint des sommets ces dernières semaines et continuent de s’imposer en ce mois d’août.

    Agrométéo
  • Sécheresse

    Agroclimatologue chez ITK, une entreprise française spécialisée en agriculture de précision qui propose des solutions pour évaluer l'impact du climat sur l'agriculture, Serge Zaka est très présent sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser tout un chacun aux effets du changement climatique. Il nous livre son analyse sur l’actuelle période de sécheresse.

    Agrométéo Fil de l’actu France
  • BILAN CLIMATIQUE

    Le mois de juin a été marqué par une vague de chaleur de forte intensité extrêmement précoce sur l’ensemble du pays et par de très nombreux et violents orages provoquant d’importants dégâts sur les bâtiments d’élevage et les cultures.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.

    Agrométéo
  • BILAN CLIMATIQUE

    Après une offensive hivernale marquée en début de mois avec un coup de froid et des chutes de neige en plaine, une grande douceur est revenue sur la France en avril. Les passages perturbés ont finalement été assez rares et peu actifs sur l’ensemble du mois.

    Agrométéo
  • Climat

    Déjà bien visible au mois d’avril, la sécheresse a aujourd’hui gagné une grande partie du territoire français, dont la Drôme. Exceptionnel par son intensité et sa durée, cet épisode impacte lourdement l’activité agricole. Éléments de compréhension avec Météo France et l’Inrae. 

    Agrométéo Drôme Fil de l’actu
  • Climat

    Les premières restrictions des usages de l’eau commencent à être prises dans quelques départements français, dont la Drôme. Nos voisins européens ne sont pas épargnés de même que d’autres pays étrangers. Tour d’horizon de zones de sécheresse en France et dans le monde.

    Agrométéo Fil de l’actu France