Orage
Le 18 septembre, des pluies diluviennes ont causé des dégâts sur le Nord-Drôme. À Saint-Sorlin-en-Valloire, 250 mm de précipitations ont été relevés en quelques heures. Des exploitations agricoles sont impactées.
Le 18 septembre, des pluies diluviennes ont causé des dégâts sur le Nord-Drôme. À Saint-Sorlin-en-Valloire, 250 mm de précipitations ont été relevés en quelques heures. Des exploitations agricoles sont impactées.
Le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté le 11 août, les derniers relevés des nappes souterraines. Presque les trois-quarts des nappes restent sous la normale.
Selon les données du service européen Copernicus sur le changement climatique, juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré dans le monde.
L a situation des nappes phréatiques reste préoccupante en France. Elle est particulièrement inquiétante envallée du Rhône et de la Saône, selon le ministère de Transition écologique.
La situation des nappes d’eau souterraine au 1er juin présentée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) demeure peu satisfaisante sur une grande partie du pays. Que cela signifie-t-il pour l’agriculture ? Réponse avec Serge Zaka, docteur en agrométéorologie.
Jeudi 13 avril, Violaine Bault, ingénieure hydrogéologue au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) a présenté le bulletin de situation hydrogéologique des sols de l’Hexagone au 1er avril. Les niveaux sont historiquement bas dans le Var et dans la plaine du Roussillon.
Dans une étude rendue publique le 21 mars, l'assureur Axa Climate présente les principaux résultats d'une étude commandée par la FNPF (arboriculteurs, FNSEA) analysant les effets du changement climatique sur les vergers français.
A l’issue d’une réunion avec les préfets, le 6 mars, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, n’a pas annoncé de mesures généralisées de restriction de l’usage de l’eau, si ce n’est l’extension en zone d’alerte ou de vigilance de quelques départements, dont la Drôme.
La France pourrait connaître de nombreuses restrictions d’eau dès le mois de mars, après un record de 32 jours sans pluie et un hiver très sec. Un plan d’action gouvernemental sur l’eau doit être annoncé prochainement.
Sur les quatre premières semaines de l'année 2023, déjà la moitié des stations météos drômoises sont en déficit hydrique climatique.
Prévisions météorologiques / Pour le premier trimestre 2023, aucune tendance ne se dégage sur la France pour les températures et les précipitations, selon Météo-France. La Chaine Météo, elle, prédit une entrée de printemps douce et sèche.
Dans son dernier rapport, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, Giec*, est formel : le changement climatique rend les événements extrêmes plus fréquents et plus sévères.
Alors que l’automne s’est révélé doux et sec, qu’en sera-t-il des mois hivernaux. Premières prévisions en ce début d’hiver météorologique selon Météo-France.
En dépit de la sécheresse, l’Institut technique de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre Terres Inovia, annonce que la récolte 2022 dépasse une nouvelle fois la moyenne quinquennale (1,5 Mt).
Dans son communiqué mensuel de mi-octobre, le BRGM (service géologique national) dresse un état des lieux de la situation des nappes phréatiques en France au 1er octobre et livre quelques prévisions. Le BRGM confirme ainsi que les niveaux des nappes phréatiques à l’entrée d’hiver seront nettement inférieurs à ceux de l’année dernière.
Après un été chaud et sec, le mois de septembre a été celui d’un retour dans les standards habituels. Que ce soit en matière de températures, de précipitations ou d’ensoleillement, l’Hexagone a retrouvé des niveaux plus pondérés, même si une certaine hétérogénéité a été observée.
Après un mois de juillet exceptionnellement chaud et sec, août s’est poursuivi sur les mêmes standards, malgré des valeurs moins extrêmes. La chaleur et l’ensoleillement ont dominé mais de manière plus hétérogène, et la pluie est restée assez rare.
Exceptionnel à plus d’un titre, ce mois de juillet 2022 restera comme celui des superlatifs. Chaleur, sécheresse et ensoleillement ont atteint des sommets ces dernières semaines et continuent de s’imposer en ce mois d’août.
Agroclimatologue chez ITK, une entreprise française spécialisée en agriculture de précision qui propose des solutions pour évaluer l'impact du climat sur l'agriculture, Serge Zaka est très présent sur les réseaux sociaux afin de sensibiliser tout un chacun aux effets du changement climatique. Il nous livre son analyse sur l’actuelle période de sécheresse.
Le mois de juin a été marqué par une vague de chaleur de forte intensité extrêmement précoce sur l’ensemble du pays et par de très nombreux et violents orages provoquant d’importants dégâts sur les bâtiments d’élevage et les cultures.
Dans la continuité du mois d’avril, ce mois de mai 2022 a affiché des conditions météorologiques qui resteront dans les annales. Chaleur, manque de précipitations et ensoleillement ont prédominé sur une très large majorité du pays, engendrant une sécheresse préoccupante pour l’activité agricole.
Après une offensive hivernale marquée en début de mois avec un coup de froid et des chutes de neige en plaine, une grande douceur est revenue sur la France en avril. Les passages perturbés ont finalement été assez rares et peu actifs sur l’ensemble du mois.
Déjà bien visible au mois d’avril, la sécheresse a aujourd’hui gagné une grande partie du territoire français, dont la Drôme. Exceptionnel par son intensité et sa durée, cet épisode impacte lourdement l’activité agricole. Éléments de compréhension avec Météo France et l’Inrae.
Les premières restrictions des usages de l’eau commencent à être prises dans quelques départements français, dont la Drôme. Nos voisins européens ne sont pas épargnés de même que d’autres pays étrangers. Tour d’horizon de zones de sécheresse en France et dans le monde.
Tout au long du mois de février, une grande douceur a perduré et le soleil s’est montré généreux. De leur côté, les précipitations ont été plutôt limitées pour la saison sur la majeure partie du pays. Seuls quelques passages perturbés dans la moitié nord sont venus interrompre par instants ces bonnes conditions météorologiques.
Ensoleillement, sécheresse et températures conformes aux normales de saison étaient au menu en janvier. Le premier mois de l’année a affiché ses contrastes, notamment géographiques, puisque de grandes disparités ont été observées entre les territoires.
C’est l’heure du bilan pour les agriculteurs réunionnais qui ont subi les assauts du cyclone Batsirai. Les dégâts, en cours d’évaluation, se chiffreraient déjà à plusieurs dizaines de millions d’euros.
Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, l’année 2021 a été la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée. Cependant, Copernicus confirme qu’en France, l’année 2021 a été plus fraîche que les précédentes à l’inverse du reste de l’Europe.
Le mois de novembre a été à nouveau particulièrement doux et, surtout, très sec sur l’ensemble du territoire. Des records d’ensoleillement ont été battus un peu partout dans le pays, avant un coup de froid en toute fin de mois.
Mauvais temps en début et fin de mois, longue plage de calme et records d’ensoleillement battus, voilà comment résumer le mois d’octobre qui vient de s’écouler. D’un territoire à l’autre et d’une semaine à la suivante, octobre a affiché ses contrastes.