Orage
Après les dégâts causés par les pluies diluviennes du 18 septembre, le point sur les différents dispositifs d’indemnisation.
Après les dégâts causés par les pluies diluviennes du 18 septembre, le point sur les différents dispositifs d’indemnisation.
L’arrêté ministériel du 18 juillet 2023 a constaté la valeur de l’indice national des fermages à 116,46 soit une variation de plus 5,63 % par rapport à 2022.
Dans un contexte de forte demande commerciale pour une amande d’origine française ou de Provence, la chambre d’agriculture de la Drôme propose une formation intitulée « L’amandier pour les Nuls ». Objectifs : maîtriser les enjeux techniques et économiques de cette production.
Les assolements se préparent. Plusieurs points sont à prendre en compte pour pouvoir être conforme pour la déclaration de demande d’aides dans le cadre de la dernière réforme de la politique agricole commune (Pac). Explications.
Le barème indicatif détaillant la valeur vénale moyenne des terres agricoles et des vignobles est paru.
La mécanisation de l’exploitation représente 30 à 40 % des charges en moyenne. Parmi ces charges, 50 % sont imputables à la traction et au carburant. Selon la Fédération régionale des Cuma, des économies sont possibles. Des pistes seront présentées au prochain salon Tech&Bio.
Il est vivement recommandé de se connecter mi-août et début septembre sur Télépac pour vérifier si son dossier PAC ne comporte pas d'anomalie.
Dans un communiqué, la chambre d'agriculture de la Drôme, avec le soutien de la FDSEA et de Jeunes agriculteurs, rappelle que la filière noix traverse une crise sans précédent. Une assemblée générale constitutive des producteurs est programmée le 5 septembre.
Une seconde période de dépôt est ouverte du 16 août au 8 septembre pour solliciter l’aide exceptionnelle destinée à compenser les pertes économiques des producteurs d’huiles essentielles de lavande et lavandin.
Le ministère de l’Agriculture a soumis à consultation publique un projet de décret visant à supprimer le niveau 1 de la certification Haute valeur environnementale (HVE) pour les exploitations agricoles à compter du 1er novembre.
L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée automatiquement par la MSA sur les comptes bancaires à partir du 16 août.
Le renforcement des restrictions de prélèvements d'eau a été décidé sur les secteurs de la Drôme, de la Plaine de Valence et de l’Aeygue, qui passent tous en niveau d'alerte.
La loi prévoit que le montant principal du loyer est actualisé tous les ans selon la variation d’un indice national des fermages. Chaque année donc, un arrêté ministériel fixe le nouvel indice des fermages applicables.
Dans un communiqué de presse du 17 juillet, le ministère de l’Agriculture se réjouit d’un bon taux de réussite global dans les différents examens scolaires, du Certificat d’aptitude professionnelle agricole (CAPA) au brevet de technicien supérieur (BTSA). La moyenne atteint près de 84 %. Sur 15 141 candidats inscrits, 11 436 ont obtenu leur BTSA (75,53 %).
Depuis le 1er mars 2007, la réglementation considère votre tracteur agricole attelé avec des outils dépassant un certain gabarit comme un convoi agricole. Ce convoi doit être équipé d’une signalisation renforcée pour visualiser tout dépassement de gabarit.
La fédération départementale des Cuma de la Drôme fait un point sur les obligations qui s’imposent aux coopératives d’utilisation de matériels agricoles.
Depuis une décennie, Auvergne-Rhône-Alpes occupe une place importante parmi les régions qui commercialisent leurs produits en circuit court, selon le dernier recensement agricole 2020.
Face aux dégâts de mouches sur cerises, et en l'absence de traitement efficace suite au retrait du Phosmet, le ministre de l'Agriculture avait indiqué "qu'il y aurait un accompagnement financier exceptionnel pour les pertes 2023". Les producteurs impactés sont donc invités par la FDSEA a signaler leurs dégâts.
La chambre d’agriculture de la Drôme propose aux exploitants agricoles ou associations à vocation agricole de participer à la troisième édition des « Trophées de l’agriculture de la Drôme ».
Les dossiers de candidature sont à déposer avant fin juillet pour une remise des Trophées prévue en novembre.
Alors qu’il existe près de 900 espèces de tiques à travers le monde, seules quelques-unes sont vectrices de maladies pour l’homme et l’animal, dont la plus connue est la borréliose de Lyme. Depuis plusieurs années, de nombreux programmes de recherches sont menés pour améliorer les connaissances scientifiques sur l’écologie des tiques et les maladies qui en découlent, en tenant compte d’un paramètre nouveau : le changement climatique.