Expérimentation
Le point sur les variétés d’abricotiers testées par la station d’expérimentation fruits Auvergne-Rhône-Alpes (Sefra).
Le point sur les variétés d’abricotiers testées par la station d’expérimentation fruits Auvergne-Rhône-Alpes (Sefra).
Rotation des cultures annuelles, chauffage des serres, désherbage des cultures ou encore accès à l’extérieur pour les herbivores bio font partie des dernières évolutions de la réglementation bio.
Le Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l'Union européenne (Coreper) a donné son feu vert, le 25 septembre, pour revoir le statut du loup. Une très bonne nouvelle pour les agriculteurs, alors que les associations de protection des animaux crient au scandale.
Le réseau des coopératives du grain a chiffré à trois cents millions d’euros le manque à gagner induit par la mauvaise moisson qui s’ajoute à plusieurs années de hausse des charges. Les coopératives demandent le soutien du gouvernement.
Selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture, la France compte 3 743 foyers confirmés de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (931 nouveaux cas en une semaine) et 1 484 cas de maladie hémorragique épizootique (324 nouveaux foyers).
Présents lors du Sommet de l'élevage qui se déroule du 1er octobre au 4 octobre à Clermont-Ferrand, les représentants des syndicats des Jeunes agriculteurs et de la FNSEA, sont revenus sur les sujets défendus.
En cette période de crise sanitaire, qui sévit sur l'ensemble de la région, quelques bonnes nouvelles ont été apportées lors de la dernière session de la chambre régionale d’agriculture qui se tenait en Haute-Loire mardi 24 septembre.
Trois épizooties touchent actuellement le monde de l'élevage : la FCO-3, la FCO-8 et la MHE. GDS France publie chaque semaine une carte sur la propagation de la crise sanitaire.
Le renforcement prochain de la certification Global Gap (version 6) et de son module associé sur le volet social, Grasp (version 2), effective en janvier 2025, soulève de fortes inquiétudes dans la filière.
Alors que le Sommet de l’Élevage s’ouvrira mardi 1er octobre à Clermont-Ferrand, son président, Jacques Chazalet, égraine les temps forts de cette trente-troisième édition.
« Le sentiment de fragilité du marché de la noix de Grenoble demeure, même si on note actuellement des perspectives encourageantes », indique Didier Catel, directeur de Coopenoix, à l’occasion de l’assemblée générale de la coopérative qui s’est tenue le 10 septembre dernier à Vinay.
Les représentants du CING ont organisé un point presse pour le lancement officiel de la récolte de noix de Grenoble, le 26 septembre. Ils ont évoqué les sujets sur lesquels la structure va s’engager en matière de promotion.
La sénatrice Marie-Pierre Monier et la députée Marie Pochon ont rencontré des viticulteurs des caves coopératives de Suze-la-Rousse et Vinsobres, lesquels ont exprimé leurs doléances.
Ce samedi 28 septembre, le Gaec Olive Cerise et Abricot (O.C.A.), reconnu comme l’une des plus anciennes fermes en agriculture biologique des Baronnies, fêtera ses cinquante ans d’existence. Récit.
La France compte 3 743 foyers confirmés de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 (FCO-3), selon le dernier bilan du ministère de l’Agriculture au 26 septembre, soit 931 nouveaux cas en une semaine.
Le 12 septembre, les acteurs de la filière lait bio régionale se sont réunis à Saint-Romain-en-Gal (Rhône) afin d’échanger autour de la conjoncture de la filière et de partager les stratégies de relance de la consommation de produits laitiers bio régionaux.
Le groupe Lactalis annonce réduire ses volumes de 450 millions de litres de lait d’ici 2030, soit plus de 8% de la collecte de la laiterie en France. «C'est une déflagration pour le milieu laitier», a déclaré le président de la FNSEA.
L'étalement extrême des dates de semis va conduire cette campagne à une récolte qui va durer dans le temps. Terres Inovia livre ses conseils pour la réussir.
La France a notifié à Bruxelles un dispositif proposant de financer l’arrachage de vignes afin de pérenniser l’activité des exploitations viticoles.
Les cultures de vente ne sont pas les seules à avoir souffert des aléas climatiques. En production de semences aussi, les semis ont été décalés, les récoltes perturbées et les volumes affectés. Pourtant, la France ne devrait pas manquer de semences.
Les céréales perdent du terrain en France depuis 2008, selon une note de conjoncture récemment publiée par le ministère de l’Agriculture.
Des indicateurs de coût de production et de prix de revient ont augmenté de 14 % en 2023, d’après des données récemment publiées par le Cniel (interprofession laitière).
Réunis en congrès en pleine crise de FCO, le 13 septembre, les éleveurs d’ovins de la FNO ont demandé un « plan Marshall » pour relancer la production. Le même jour, le ministère de l’Agriculture annonçait un triplement du nombre de foyers de FCO.
Thierry Devimeux a dressé le bilan de sa première année de présence dans la Drôme et précisé ses priorités liées au monde agricole, à savoir la crise FCO, le loup et la gestion de l’eau.
L’institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) a organisé, dernièrement , un colloque sut le thème : « De l’éleveur au consommateur : quels enjeux pour les filières de la viande en France ? »
Avec dix jours d’écart, le millésime 2024 s’annonce comme plus tardif que ceux de 2020 et 2022 (record de précocité). Les dates de vendanges se rapprochent ainsi des moyennes décennales.