• Une étude régionale conduite en 2020 a corrélé la production de légumes frais et secs biologiques aux besoins de la restauration collective. Avec une double ambition : augmenter la part du bio et des protéines végétales dans les repas. Une équation pas simple à résoudre.

    Filière végétale Economie
  • Les corvidés peuvent parfois s’en prendre aux cultures, voire aux troupeaux d’ovins, lors de la période sensible des agnelages. Pour éviter cette situation, voici quelques éléments à avoir en tête.

    Environnement Filière végétale
  • De la levée jusqu’au repos hivernal, l’azote consommé est stocké en majorité dans les feuilles et les racines. Lors de la reprise de végétation, il sera remobilisé par la plante dans ses différents organes. Autant d’azote qu’il ne sera donc pas utile d’apporter. Terres Inovia fait le point sur les besoins en azote des colzas et la stratégie à adopter.

    Filière végétale
  • Le Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes et la chambre régionale d’agriculture organisaient le 16 octobre dernier un webinaire consacré à l’état de la production et du marché de la filière brassicole biologique, aux niveaux régional et national. Tour d’horizon d’une jeune filière qui a tout pour devenir une grande.

    Filière végétale Auvergne-Rhône-Alpes Economie Repères
  • Dans la Drôme, le village de Poët-Laval abrite une brasserie artisanale depuis 2013, lieu de convivialité qui a su faire ses preuves au fil des ans.

    Filière végétale Drôme
  • Jean et Tiphaine Girardeau ont créé l'entreprise « A vos malts ». Leur ambition : transformer d'ici cinq ans 3 000 tonnes d'orge biologique.

    Filière végétale Drôme Economie
  • Acteur historique de la nutrition animale biologique pour l’élevage, Cizeron Bio, basé à La Gimond dans la Loire, a mené au cours de l’hiver 2019-2020 des essais au sein de deux exploitations laitières. L’objectif : améliorer l’efficacité protéique et les performances technico-économiques des éleveurs bio.

    Filière animale
  • En partenariat avec Valsoleil, Bernard Royal Dauphiné lance une nouveauté : « Le Poulet de Mon Enfance ». Il se caractérise par un mode de production conventionnel de qualité supérieure. L’élevage de Damien Bénézet, à Châtillon-Saint-Jean, sert de terrain d’essai.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Avec l’entrée dans le cycle hivernal viennent les premières questions autour de l’évaluation des parcelles de colza : état sanitaire, vigueur des plantes, évaluation du potentiel de la parcelle… Terres Inovia propose un accompagnement pour réaliser ce diagnostic, qui servira à adapter l’itinéraire technique en sortie d’hiver.  

    Filière végétale
  • Après dix ans de blocages et de procédures juridico-administratives, la station d’épuration de la fromagerie de Saint-Just-de-Claix a été mise en service fin août et inaugurée le 15 décembre par le président de Lactalis lui-même. Une cérémonie boycottée par les élus locaux.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Avec l’entrée dans le cycle hivernal viennent les premières questions autour de l’évaluation des parcelles de colza : état sanitaire, vigueur des plantes, évaluation du potentiel de la parcelle… Terres Inovia propose un accompagnement pour réaliser ce diagnostic, qui servira à adapter l’itinéraire technique en sortie d’hiver.  

    Filière végétale Filière végétale Technique
  • Les prairies, les vergers et les cultures de semences sont victimes des campagnols. Pour autant, il n’existe pas un mais des campagnols. Les plus connus et ceux qui occasionnent le plus de nuisances à l’agriculture sont le campagnol provençal et le campagnol des champs. Tour d’horizon des moyens de lutte.

    Filière végétale
  • Les acteurs de la filière laine se sont retrouvés les 18 et 19 septembre à Saugues (Haute-Loire) pour leurs premières Rencontres nationales. Éleveurs, transformateurs, artisans, scientifiques, représentants de parcs naturels, ont parlé de la laine et de sa valorisation.

    Filière animale Repères
  • Le 3 janvier, le ministère de l’Agriculture a indiqué avoir détecté 61 foyers de contamination à la grippe aviaire H5N8 en France.

    Fil de l’actu Filière animale
  • Dans le cadre du contentieux Boeing/Airbus, les États-Unis ont annoncé que de nouveaux vins non pétillants, eaux de vie à base de raisin et cognacs, français et allemands, seront ajoutés à compter du 12 janvier 2021 à la liste des produits soumis à des droits de douanes supplémentaires. 

    Economie Fil de l’actu Filière végétale
  • Cette année encore, les conditions de production ont été particulières. Après une fin mars et un mois d’avril secs, le printemps a été très favorable au développement des jeunes plantes. Dès la fin juin, l’arrêt des pluies cumulée à des températures très élevées ont conduit à des stress climatiques très forts, qui ont impacté les potentiels de façon quasi-généralisée. Le bilan de la campagne 2020 est donc très hétérogène. 

    Filière végétale Filière végétale
  • Les principaux leviers pour faire adopter la télématique ne sont plus le transfert des cartes de rendement ou l’affichage du niveau de carburant de la moissonneuse-batteuse. Les arguments se tournent désormais vers l’amélioration du service des concessionnaires.

    Machinisme
  • Les délais étant longs, les producteurs de Ppam bio doivent anticiper leurs commandes de plants sous peine de devoir reporter leurs plantations.

    Drôme Filière végétale
  • En 70 ans, l’union coopérative TOP Semence s’est peu à peu développée pour devenir un acteur majeur de la production de semences de grandes cultures.

    Filière végétale Drôme Fil de l’actu
  • Début décembre en assemblée générale, la coopérative Drômoise de céréales a dressé le bilan de son exercice 2019-2020 et enchaîné sur celui en cours.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale