• La station expérimentale horticole du Ratho à Brindas (69) a organisé début juillet sa traditionnelle journée technique 
    à destination de ses adhérents. L'occasion pour ces professionnels de l'horticulture de se retrouver après une année de crise sanitaire, 
    et de découvrir les dernières expérimentations menées sur place.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • Si les strongles gastro-intestinaux peuvent imposer un traitement dès la fin du printemps, l’haemonchus (le plus redoutable d’entre eux) aime la chaleur et l’humidité. Ce parasite est surtout présent en été. 

    Filière animale
  • Le porte outil modulable (Pom) électrique de Sabi Agri est conçu pour les cultures spécialisées (maraîchage, PPAM, arboriculture, viticulture...). A puissance équivalente, il est quatre fois plus léger que des tracteurs thermiques. Son prix : à partir de 35 000 euros.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • XPower de Zasso permet un désherbage électrique en arboriculture et viticulture. Il fonctionne avec une génératrice alimentée via la prise de force du tracteur et agit directement sur la racine de la plante. Vitesse de chantier : jusqu’à 6 km/heure

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP) depuis 2009 pour le grain et depuis 2010 pour la farine. La récolte 2021 a concerné 520 hectares soit environ 1 000 tonnes de grains bruts et 600 de grains décortiqués. Aujourd'hui, afin d'accroître ses volumes, la filière recherche des producteurs. Témoigages de deux producteurs et d'opérateurs.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Dans son discours au Space le 14 septembre, le ministre de l’Agriculture a déroulé sa vision du bien-être animal. Citant la fin de la castration à vif en porcs et l’élimination des poussins, il a plaidé pour que le surcoût soit « supporté in fine par le consommateur ».

    Filière animale France Economie
  • Selon un récent bilan du ministère de l'Agriculture, la mise en œuvre des CEPP (certificats d'économie de produits phytos) était en « forte hausse » en 2020.

    Filière végétale France Filière végétale
  • Réunis au sein d’un comité animé par la chambre régionale d’agriculture, les représentants de la filière brassicole ont signé la mise en place d’un plan de filière régional financé par la Région.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale Région Filière végétale
  • La récolteuse électrique Terrateck 24V, utilisée sur jeunes pousses et Ppam, dispose d'une hauteur de coupe réglable (de 5 à 30 cm) et d'un lamier et rabatteur réglables.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • La recrudescence des coléoptères ravageurs d’automne est aujourd’hui une généralité sur tout le territoire français. Cependant, il apparaît qu’elle se manifeste à des niveaux de pression variables selon les territoires.

    Filière végétale
  • La Serail (Station d'expérimentation Rhône-Alpes information légumes) à Brindas dans le Rhône teste plusieurs solutions innovantes pour réduire intrants et utilisation d’eau dans les cultures. Tour d’horizon de quatre projets menés au sein de la structure.

    Filière végétale Technique
  • Avec ses deux rouleaux grille lisses et une rangée de scalpeurs, l'Agri Adventice Killer d'Agri 3D évite le recours aux herbicides.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Le Porte Intercep (PI) hydraulique Aguilar Bernardoni travaille sur parallélogramme. Il est doté d'un système mécanique commandé par hydraulique.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Anatis, porte-outils autonome 100 % électrique construit par Carré et distribué par Vantage Atlantique Méditerranée, guidage GPS sur la ligne, deux caméras en complément du GPS

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Le prix moyen du lait payé aux producteurs de lait de chèvre se situe 34 € au-dessus du niveau de 2020 et 50 € au-dessus de celui de 2019. En parallèle, les éleveurs subissent une hausse des coûts de production.

    Conjoncture Fil de l’actu Filière animale France
  • Auvergne-Rhône-Alpes compte près de 250 000 ruches pour 13 000 détenteurs, dont 300 apiculteurs professionnels. Pourtant, très peu proposent des prestations de pollinisation, indispensables au développement de nombreuses cultures agricoles.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • Du 21 au 23 septembre au lycée agricole Le Valentin à Bourg-lès-Valence, 21 000 visiteurs sont attendus au Tech&Bio. Cette huitième édition du salon des techniques alternatives et bio réunira 375 exposants sur un site agrandi. Un programme riche que nous vous invitons à découvrir.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale Filière végétale
  • Loriane Mazard, 25 ans, avicultrice à Eurre, fait partie des quatorze lauréats de l’édition 2021 des « Talents Tech&Bio de la performance durable ». Rencontre avec une jeune femme déterminée, qui a su mener à bien son projet d’installation en poules pondeuses bio avec vente en circuits courts.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • L’assemblée générale du comité interprofessionnel de la noix de Grenoble s’est tenue le 3 septembre à Chatte (38), l’occasion de revenir sur l’année 2020 et la prochaine récolte.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • Etudiante en master gestion des territoires et développement local, Emma Larue termine son stage de fin d’étude autour des enjeux de la filière laine sur le territoire drômois ainsi que quelques communes des Hautes-Alpes. Elle nous restitue les conclusions de son travail.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale