• Bien-être

    Pour bien préparer son bâtiment avant l’été, une revue de détail peut s’avérer nécessaire pour cocher toutes les cases du plan Cniel et offrir le meilleur environnement à ses animaux.

    Filière animale Technique
  • ÉNERGIE

    Face à la progression continuelle des coûts des énergies en général, les agriculteurs investissent pour aménager leur bâtiment et réduire leurs factures. Témoignages.

    Drôme Filière animale Technique
  • PPAM

    Au début des années 1990, Laurent Bourgeois a fait un pari fou : réhabiliter des plantes aromatiques oubliées ou méconnues. Trente ans plus tard, sa pépinière Arom’antique, basée à Parnans, propose plus de 500 variétés d’herbes en tout genre.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • CAPRINS ET OVINS

    Afin de répondre aux difficultés rencontrées par les éleveurs lors d’épisodes de sécheresses, le projet ASSECC (abreuvement solution et ressource en élevage face au changement climatique) a publié, en 2022, un guide s’adressant à toutes les espèces. L’occasion de revenir sur les besoins des caprins et des ovins.

    Filière animale Technique
  • ABREUVEMENT

    Au cœur des préoccupations agricoles, la gestion de l’eau est l’un des défis majeurs, particulièrement dans le secteur de l’élevage. Rhône terre d’éleveurs a organisé une formation sur la gestion de l’eau en élevage.

    Filière animale Technique
  • CONSOMMATION

    L’exécutif devrait rétablir très prochainement l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.

    Filière animale France
  • SYNDICAT

    L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) a affirmé à son congrès son rejet d’un modèle européen d’agriculture décroissante pour éviter une fragilisation de l’agriculture européenne, mais aussi parce que c’est un modèle dont ne veulent pas les pays des autres continents.

    Filière végétale France
  • FILIÈRE

    Il existe un marché de la viande chevaline issue des races de trait. La section équine d’Interbev est à l’initiative d’opérations de promotion avec la restauration commerciale. D’autres suivront avec les circuits de distribution pour relancer la filière.

    Filière animale France
  • FIBOIS

    C’est dans le cadre du Salon Architec@Work, qui s’est tenu à Lyon les 5 et 6 juin, que Fibois Aura a dévoilé et récompensé les huit lauréats de son concours régional de la construction bois.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale Région
  • Céréales russes

    Un peu plus de deux mois après la publication de la proposition de la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne a finalement validé le 30 mai l’augmentation des droits de douane sur les graines russes (et bélarusses).

    Economie Filière végétale Repères International Conjoncture
  • FILIÈRE

    Le deuxième plan régional de la filière maraîchage a été signé au Fontanil-Cornillon en Isère le 27 mai et a vocation à accompagner les maraîchers à répondre aux enjeux de leur filière.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale Région
  • Grandes cultures

    Dans un rapport du 24 mai, FranceAgriMer rapporte un retard des semis de maïs grain par rapport au calendrier habituel. L’année 2024 affiche une perte de 15 points par rapport à 2023.   

    Economie Filière végétale Repères Conjoncture
  • ÉTAT DES LIEUX

    Le mois de mai n’aura pas été « joli » comme le chantait Bourvil. Tour d’horizon des conséquences des pluies à répétition et des températures en dents de scie pour les cultures en Drôme.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • VIANDE BOVINE

    Le premier trimestre 2024 est marqué par le retour de signaux positifs pour les producteurs de viande bovine mais largement insuffisant car le prix de revient reste bien au-dessous des cotations, quelle que soit la catégorie. Plus que jamais, il est primordial que les lois Égalim s’appliquent au plus vite avec la prise en compte du prix de revient interprofessionnel de référence.

    Conjoncture Filière animale
  • Loup

    Le maintien du plafond de tirs a été confirmé lors du Groupe national loup le 24 mai à Lyon, malgré la baisse de la population lupin. 

    Filière animale France International
  • Élevage

    Réunis le 16 mai au ministère de l’Agriculture à Paris, les acteurs de la filière laine ont présenté leur feuille de route pour 2030. Objectif : valoriser au moins la moitié des 10 000 tonnes de toisons qui, chaque année et pour la plupart, dépérissent dans les recoins de certaines fermes. 

    Filière animale France
  • AVICULTURE

    L’interprofession régionale avicole (Afivol) s’est réunie à Saint-Romain-d'Ay (Ardèceh), jeudi 23 mai, pour son assemblée générale. Après avoir passé en revue l’ensemble du rapport d’activité, l’accent a été mis sur la rémunération des éleveurs et le plan filière signé en 2023.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • Élevage

    Dans un contexte où les consommateurs privilégient les produits d’entrée de gamme, le Cnaol demande des financements publics pour la promotion des indications géographiques. Les appellations laitières plaident aussi pour un aménagement de la certification.

    Filière animale France International
  • FRUITS

    Selon les données de Medfel, publiées le 21 mai, le bilan de la production annuelle de pêches, nectarines et pêches plates devrait gagner 5 % en 2024 en Europe, par rapport à 2023. 

    Economie Filière végétale Repères Conjoncture
  • Ravageurs

    Sur les hauteurs de Désaignes, au Gaec Bogue et Châtaigne, a eu lieu le premier lâcher de Ganaspis, microguêpes destinées à s’établir dans l’environnement. Ce parasitoïde exotique lutte contre la mouche Drosophila suzukii, véritable fléau pour les cerises et petits fruits.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • ELEVAGE

    Lilian Berthelin s’est installé à Saint-Uze en 2006, en élevage intensif. Dix-huit ans plus tard, il a transformé son système pour réduire les intrants, tout en améliorant la viabilité de l’exploitation.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Prévisions

    Selon les dernières données du Medfel, la récolte de pêches, nectarines et pêches plates du bassin de production européen augmenterait de 5 % par rapport à l’année dernière.

    Fil de l’actu Filière végétale France