• Essentielles au pilotage précis de l’irrigation, les sondes capacitives imposent une certaine rigueur dans leur mise en place, afin de garantir un bon suivi de l’état hydrique du sol.

    Filière végétale
  • Comme chaque année, la chrysomèle du maïs poursuit un peu plus sa conquête du territoire avec une augmentation de l’abondance de population et des surfaces concernées en 2020. Les populations se rapprochent des seuils de nuisibilité en particulier dans les secteurs où ce ravageur est présent depuis plus d’une décennie.

    Filière végétale
  • Huit producteurs de fruits de la Drôme, l’Ardèche et le Gard vont tester cette année le label « Agri-Ethique » sur les cerises, abricots, pêches, nectarines et poires. Objectifs : se démarquer de la concurrence et assurer une juste rémunération de leur travail. 

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • L'épisode de gel dans la nuit du 7 au 8 avril n'aura épargné aucun territoire de la Drôme. Les températures sont descendues très bas et très longtemps. Les arboriculteurs ont déployé tous les moyens de lutte possible. Mais ce gel, extrêmement sévère et couplé à une avance de végétation d’au moins quinze jours, n’a laissé sur certains secteurs aucune chance de sauver la production. Les vignes ont également souffert mais il faudra attendre cette fin de semaine pour détecter les bourgeons noircis et mesurer l'impact réel de cet épisode.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Les évolutions réglementaires récentes, en particulier vis-à-vis du chlorothalonil, entraînent des changements forts dans les stratégies de lutte contre les maladies aériennes du pois et de la féverole. Terres Inovia fait le point sur les solutions disponibles et les stratégies à mettre en œuvre.

    Filière végétale
  • À l'issue d'une rencontre en Côte d'Or le 23 mars avec le préfet référent loup, les éleveurs auraient obtenu des critères de non-protégeabilité individuels pour les nouveaux territoires colonisés par le loup. Claude Font, référent du dossier loup à la Fédération nationale ovine (FNO) en détaille les contours attendus, et appelle à une publication rapide des textes réglementaires.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France Auvergne-Rhône-Alpes
  • La filière porcine attend que le ministère de l'Agriculture précise par instruction les conditions dans lesquelles certains éleveurs pourront continuer à castrer les porcelets, après le 1er janvier 2022. Pour David Le Blanc, avocat et président de la section Bretagne de l'AFDR (Association française de droit rural), cette instruction aura principalement pour cadre le décret du 18 décembre 2020 qui interdit les « souffrances inutiles », et devra être la plus précise possible.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France Filière animale
  • Du petit modèle embarquant une caméra et un capteur multispectral aux plus gros modèles utilisés pour le semis, le largage ou encore la pulvérisation, les drones participent à la collecte des données indispensables à l’agriculture de précision. Contribuant à baisser les quantités d’intrants, ils répondent aux enjeux sociétaux, environnementaux et économiques actuels.

    Filière végétale Machinisme
  • Présents depuis une dizaine d’années dans le monde agricole, les drones offrent chaque année un peu plus de possibilités à leurs utilisateurs. Rencontre avec Camille Peyrache, ancien journaliste qui s’est reconverti en pilote de drone et est le nouveau président d’Air Images Consulting.

    Machinisme
  • Confrontée à une vraie réflexion de fond sur la consommation de viande rouge, la filière viande de bœuf se trouve aujourd’hui à un tournant. Très mobilisée, Interbev espère porter l’offre de viande de bœuf label rouge à 40 % d’ici 2025 pour reconquérir les consommateurs. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Distribué en France par Mauguin Citagri, le procédé SyreN de la firme danoise BioCover consiste à acidifier le lisier au moment de l’épandage afin de réduire les pertes d’azote ammoniacal et les nuisances olfactives.

    Filière végétale Machinisme
  • Les stades des céréales sont maintenant bien avancés. Le stade épi 1 cm est atteint ou dépassé pour l’ensemble de la sole, les semis de début octobre ont même atteint le stade 1-2 nœuds. La montaison est donc enclenchée, il faut se tenir prêt pour éventuellement démarrer l’irrigation qui va participer directement à sécuriser le rendement, mais aussi à valoriser les autres intrants, azote et protection de la culture.

    Filière végétale
  • Une centaine d’élèves d’établissements agricoles régionaux ont participé le 23 mars à une journée ovine à Saint-Martin-Lestra (Loire). Objectif : recruter de nouveaux éleveurs dans une filière en demande.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Le recours au désherbage mécanique n’est pas réservé aux parcelles cultivées en agriculture biologique. Il est tout à fait envisageable et pertinent en agriculture conventionnelle.

    Filière végétale
  • Pour choisir la stratégie de désherbage à mettre en œuvre, la première question à se poser est le type de flore attendu sur la parcelle. Dans tous les cas, il faut positionner les interventions sur adventices non levées (pour la pré-levée) ou à des stades très jeunes (pour la post-levée). Cette précaution assure un désherbage efficace et l’absence de concurrence sur la culture donc de pénalisation du rendement.

    Filière végétale
  • Dans de nombreuses situations, les conditions actuelles sont propices à la reprise des sols en vue des prochains semis de tournesol : il faut en profiter. La qualité de la levée et de l’enracinement est en effet un préalable indispensable pour permettre au tournesol d’exprimer son potentiel de rendement. Terres Inovia rappelle ici les éléments essentiels d’un semis réussi.

    Filière végétale
  • Depuis fin février-début mars, une épidémie de rhinopneumonie commence à toucher une partie de l’élevage équin français. La filière reste vigilante sur cette maladie potentiellement létale pour les chevaux.

    Filière animale France
  • Marché de l’agneau, devenir des aides couplées dans la nouvelle Pac et prédation étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la fédération ovine de la Drôme, le 17 mars à Crest, en présence de Michèle Boudoin, présidente de la fédération nationale ovine.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Depuis plus d’une dizaine d’années, la maîtrise des monilioses en arboriculture fait l’objet de nombreuses expérimentations avec des solutions alternatives.

    Filière végétale