• Installée à Châbons (38), Aude Wack cultive une douzaine de plantes aromatiques et médicinales, dont elle transforme une grande partie en eaux florales. Un projet modeste mais bien maîtrisé.

    Filière végétale Repères
  • Programmée le troisième jeudi du mois de novembre, la sortie des beaujolais nouveaux est l’occasion de festivités hautes en couleur. Malgré le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, la filière n’a pas renoncé et a dû s’adapter.

    Auvergne-Rhône-Alpes Conjoncture Repères
  • Produit phare de l’hiver, le kiwi a été commercialisé pour la première fois en France dans les années 1970. Touchés par une bactériose – la PSA – depuis une dizaine d’années, les vergers français sont amenés à se renouveler et se diversifier. Les arboriculteurs drômois ne dérogent pas à la règle.

    Drôme Fil de l’actu Repères
  • Aliment réconfort de ce second confinement, la raclette a vu ses ventes exploser ces dernières semaines. Cependant, pas de quoi redouter une pénurie comme le confirment les acteurs du secteur en Auvergne et en Savoie.

    Economie Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu
  • Après un premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté en Haute-Corse le 16 novembre, un nouveau foyer a été confirmé le 19 novembre dans une animalerie des Yvelines. Perdant son statut indemne, la France pourrait se voir privée de certains marchés à l'export.

    Economie France
  • Le mois de décembre va être crucial pour de nombreuses entreprises agricoles et alimentaires du Royaume-Uni. En effet, les négociations pour connaître les modalités de sortie de Brexit devraient trouver une issue, avec ou sans accord avec l’Union européenne. 

    International Repères
  • Hausse des achats à domicile, renationalisation de la consommation, explosion du steak haché, dégringolade des jeunes bovins : les conséquences de la crise actuelle sont multiples, selon l’Institut de l’élevage (Idele). 

    Conjoncture Economie Filière animale
  • Après l'inscription sur la liste des entreprises dépendant des secteurs fermés administrativement pour cause de Covid, la fédération des métiers de la viande (Fedev) demande un reste à charge nul pour le chômage partiel.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France
  • Entrées en vigueur le 10 novembre, les sanctions tarifaires imposées par l'UE, dans le cadre de l'affaire Boeing, sur près de 4 Mrds $ de produits américains visent différents produits agricoles à hauteur de 25 %.

    Fil de l’actu International Economie Fil de l’actu International
  • La Chine a importé 74,5 Mt de soja sur les trois premiers trimestres, soit + 16 % en glissement annuel. Le pays achète des volumes records de soja mais aussi de blé et maïs, rapporte la société d'expertise en filières animales Abcis.

    Conjoncture
  • Lors d’une conférence de presse le 27 octobre, Pau Roca, directeur général de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) prévoyait une stabilité de la production mondiale de vin mais une baisse au plan européen.

    Conjoncture
  • Une étude de l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes révèle que le niveau de vie des retraités est élevé dans la région. Mais de fortes disparités existent, avec une pauvreté des retraités accentuée dans le monde rural.

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes Repères
  • Le marché de la viande bovine n’a pas retrouvé des niveaux comparables aux années passées depuis le déconfinement, mais « il y a eu, depuis, des signes positifs de stabilisation », constate l’observatoire européen du marché de la viande le 26 octobre.

    Conjoncture
  • Alors que la Covid-19 provoque un recul de la consommation de volailles de chair, l'interprofession Anvol poursuit son double objectif : lutter contre les importations et répondre aux attentes sociétales sur le bien-être animal.

    Economie Fil de l’actu Filière animale Technique Conjoncture Fil de l’actu
  • Jean-Luc Fugit, député LREM du Rhône, auteur d’un rapport présenté cet été sur « l’agriculture face au défi de la production d’énergie », rappelle qu’il convient, à propos du photovoltaïque au sol, d’être « très attentif au changement de destination des terres agricoles ». Il promeut la solution de l’agrivoltaïsme.

    Economie Filière végétale
  • Souvent surdimensionnées, les installations de méthanisation ne sont pas toujours adaptées aux besoins des petites exploitations. Toutefois, à plus petite échelle, la micro-méthanisation permet de valoriser les déchets d’élevage tout en gagnant en autonomie énergétique.

    Economie Filière animale
  • Pour les petits commerçants et artisans dont les produits et services ont été jugés non essentiels, l’addition est salée. Pour les aider à développer la vente en ligne et sauvegarder une partie de leur chiffre d’affaires, la Région débloque 50 M€. Ces nouvelles aides concernent aussi le secteur agricole.

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie Fil de l’actu
  • En plein essor ces dernières années, les gaz verts trouvent aujourd’hui une place de choix dans le mix énergétique français. Le point avec Didier Saussier, président de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, syndicat réunissant les professionnels de l’industrie gazière.

    Economie Filière animale