Consommation
L’interprofession Interfel a dévoilé le bilan 2021 de la consommation de fruits et légumes qui affiche un important recul. Les causes de cette décroissance seraient multifactorielles.
L’interprofession Interfel a dévoilé le bilan 2021 de la consommation de fruits et légumes qui affiche un important recul. Les causes de cette décroissance seraient multifactorielles.
Quels sont les impacts d’une conversion en agriculture biologique sur une exploitation viticole ? C’est la question que se sont posés la Fédération régionale de l’agriculture biologique (Frab Aura) et le CERFrance Auvergne-Rhône-Alpes à travers une étude visant à guider les viticulteurs dans l’évolution de leurs pratiques. Éléments de réponse.
Les cotations de l'édition du 23 juin 2022
Face à la flambée des coûts de l’énergie et du prix des intrants, produire de l’électricité sur son exploitation est un levier à étudier sérieusement. Le point avec Enzo Casnici, conseiller énergie environnement à la chambre d’agriculture du Rhône.
Hausse des surfaces et du nombre d’exploitations en bio, développement des filières comme la vigne ou les plantes à parfum, aromatiques et médicinales, la France est devenue leader européen en agriculture biologique. L’Agence Bio avait choisi la Drôme pour présenter ces chiffres.
Jeudi 23 juin, l’EARL les Pampilles à Alixan, exploitation caprine fromagère, accueillera la journée portes ouvertes « Cap’Protéines ». Le point sur cette exploitation autonome au niveau fourrages et proche de l’autonomie en protéines.
Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai pour le deuxième mois consécutif, malgré la hausse des prix du blé et de la volaille, selon l’indice publié le 3 juin par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Malgré de bonnes perspectives de récolte et des prix élevés, l’envolée des coûts des intrants, conséquence de la guerre en Ukraine, place plusieurs secteurs dans une situation difficile. S’ajoute à cela la sécheresse qui pourrait toucher les céréales.
Si les cours des bovins progressent, ils ne couvrent pas la forte hausse des coûts de production. La flambée des charges doit se répercuter tout au long de la filière comme le prévoit la loi Egalim. Interview de Christian Bajard, coordinateur du Berceau des races à viande du Grand Massif central.
La start-up Comptoir de campagne a déjà créé quatorze commerces multi-services dans des villages de Rhône-Alpes et Bourgogne et bientôt en Drôme. Son ambition : résorber la fracture territoriale en proposant un modèle économique qui se veut viable et durable.
Le marché des terres et prés a été très dynamique en 2021 avec des transactions et des surfaces échangées record. Néanmoins le prix moyen de l’hectare a reculé, notamment dans les zones de grande culture.
L’Association française du gaz (AFG) Auvergne-Rhône-Alpes a tenu son assemblée générale le 28 avril dernier. Parmi les sujets abordés, l’essor de la méthanisation a occupé une part importante des débats. Le point avec le président de l’AFG Auvergne-Rhône-Alpes, Didier Saussier.
Les vétérinaires sont davantage exposés au burnout et au suicide que les agriculteurs et que la moyenne de la population française, indiqueune étude commandée par l’Ordre des vétérinaires.
Les marchés des produits biologiques traversent une période de fortes turbulences, dans laquelle il est nécessaire de se réinventer. C’est ce que le Cluster Bio Auvergne-Rhône-Alpes, situé à Alixan, a souhaité mettre en lumière à l’occasion de son assemblée générale, à travers des témoignages aussi alarmants que source de défis.
La crise sanitaire n’a fait qu’accentuer un bouleversement profond des rôles entre vendeurs - souvent représentés par des entreprises - et acheteurs, incarnés d’ordinaire par les ménages. Aujourd’hui, le consommateur-vendeur devient entrepreneur de sa propre consommation. C’est ce que souligne l’Observatoire Cetelem de la consommation.
Le coût des intrants agricoles (semences, engrais, carburants, aliments du bétail) a augmenté de 20,5 % sur un an en France, de février 2021 à février 2022, tiré par les prix des engrais, selon une note d’Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture.
La consommation d’œufs continue de se développer. La filière s’adapte aux nouvelles normes d’élevage. Mais la grippe aviaire et la crise ukrainienne pèsent sur les producteurs et les industriels.
Durant la semaine 19, la fraise ronde standard est entrée en crise conjoncturelle.
La planète manque de blé. Les conditions de cultures se détériorent dans certains bassins de production. Or le Conseil international des céréales annonce d’ores et déjà une récolte mondiale en baisse de quatre millions de tonnes sur un an et déficitaire de cinq millions de tonnes.
Les prévisions européennes de production d’abricots ont été dévoilées fin avril dans le cadre du Medfel de Perpignan. Après une année 2021 catastrophique, marquée par le très fort épisode de gel du mois d’avril, la campagne 2022 s’annonce plus favorable.
Deux commerces multiservices sous franchise « Comptoir de campagne » pourraient ouvrir en Drôme d’ici 2023, l’un à Charpey, l’autre à Claveyson. Explications.
Le ministère de l’Agriculture et Business France organisaient récemment un webinaire sur la communication autour du bio. Où l’on se rend compte que le bio seul ne suffira plus car les consommateurs deviennent encore plus exigeants.
La FNSEA indique que fin 2021, l’agriculture française avait un besoin de 257 400 projets de recrutement.