• Climat

    Le mois de mai a été le plus pluvieux depuis 2013. Ces précipitations à répétition ont perturbé le début de campagne des fruits d’été et amoindri le potentiel des céréales à paille.

    Agrométéo Fil de l’actu Filière végétale
  • Production

    Selon une étude de l’assureur Axa Climate, 60 % de la zone de production des semences française sera soumise à un risque fort ou extrême en raison du réchauffement climatique. Les principales inquiétudes ? L’impact du manque d’eau et des hausses des températures. Afin de s’adapter, la filière plants et semences mise sur leur multiplication et la recherche d’espèces plus résistantes.

    Lire notre dossier complet

    Drôme Filière végétale Zoom sur
  • FIBOIS

    Fibois Aura, l’interprofession régionale bois et forêt, a tenu son assemblée générale annuelle le jeudi 6 juin à Lyon. L’occasion pour le président Michel Cochet de revenir sur l’activité de l’année et de dresser des perspectives pour l’avenir.  

    Auvergne-Rhône-Alpes Région
  • Élevage

    Le Criel Alpes Massif central (AMC) a tenu son assemblée générale le 7 juin dans la Loire. Jean-Michel Javelle a passé la main de la présidence à Florent Kaplon, ancien président du collège entreprise de transformation privées. Interview croisée. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • Filière viande

    Interbev Aura a tenu son assemblée générale ordinaire le 14 juin à Lyon. L’interprofession régionale bétail viande a dressé le bilan de l’année 2023. Un fort engagement dans les filières chevreau et agneau, une volonté d’acquérir de nouveaux consommateurs de bœuf français et de produire toujours plus durablement pour le maintien de la filière, sont trois axes forts de l’année écoulée. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • ÉDITORIAL

    L’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale a sonné comme un coup de tonnerre dans la vie politique française. Une période d’incertitude s’ouvre. 

    France
  • INAPORC

    Après deux ans de travail, l’interprofession porcine Inaporc a présenté sa démarche de responsabilité sociétale. Au menu : renouvellement des générations des éleveurs, transition vers les bâtiments « maternité liberté » et réduction des GES.

    Filière animale France
  • AXEMA

    Le syndicat français des acteurs industriels de l'agroéquipement et de l'agroenvironnement, Axema, a organisé le 10 juin une conférence de presse à Paris pour présenter le bilan de l’année écoulée et présenter les perspectives pour l’année en cours. 

    France Machinisme
  • AGRICULTURE BIO

    Au vu de la baisse des surfaces en bio en 2023, la Fnab (agriculteurs bio) a demandé un renforcement des aides. Le ministère a annoncé un supplément de 15 M€ pour le fonds d’urgence qui passe à 105 M€.

    France
  • SANTÉ

    La Mutualité sociale agricole (MSA), l’unité mixte technologique Pastoralisme et le Réseau mixte travail en agriculture ont organisé un webinaire sur la « santé et conditions de travail dans un contexte de prédation ». Les réactions face à la prédation lupine sont loin d’être homogènes ont expliqué les différents intervenants.

    Filière animale France
  • Union européenne

    La Hongrie, qui assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois à compter de juillet, a présenté, le 18 juin, son programme de travail. Si l’agriculture figure en bonne place, peu d’avancées majeures sont toutefois attendues. En cause : le renouvellement des institutions européennes.

    International
  • ANALYSE

    Le 6 juin à Alixan, le Cluster bio Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) organisait les Bio N’Days édition 2024. Un grand rendez-vous annuel des acteurs de la bio en région pour analyser les chiffres du marché bio en grande distribution et magasins spécialisés et dresser les perspectives 2025.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

    Les candidats avaient une semaine pour se déclarer après l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron le 9 juin dernier. La date limite des candidatures était fixée au dimanche 16 juin à 18 h.

    Drôme Notez-le
  • CONVENTION

    Le 11 juin, sur le site de la ferme expérimentale d’Étoile-sur-Rhône, la présidente du Département, Marie-Pierre Mouton et le président de la chambre d’agriculture, Jean-Pierre Royannez ont formalisé le soutien du Département à la chambre d’agriculture, à hauteur de 246 250 euros pour l’année 2024.

    Drôme Fil de l’actu
  • ÉNERGIE

    Face à la progression continuelle des coûts des énergies en général, les agriculteurs investissent pour aménager leur bâtiment et réduire leurs factures. Témoignages.

    Drôme Filière animale Technique
  • PPAM

    Au début des années 1990, Laurent Bourgeois a fait un pari fou : réhabiliter des plantes aromatiques oubliées ou méconnues. Trente ans plus tard, sa pépinière Arom’antique, basée à Parnans, propose plus de 500 variétés d’herbes en tout genre.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • CONSOMMATION

    L’exécutif devrait rétablir très prochainement l’obligation d’afficher dans les restaurants l’origine des viandes ovines, porcines et de volailles, suspendue depuis mars. Une mesure très attendue par les filières animales.

    Filière animale France
  • NÉGOCIATIONS

    L’Union européenne espère accélérer sur le processus d’élargissement de l’UE à l’Ukraine. À ce titre, le mois de juin devrait être clé pour l’adoption du cadre de négociation avec pour objectif de démarrer les discussions avant le début de la présidence hongroise du second semestre 2024.

    International
  • SYNDICAT

    L’Association générale des producteurs de blé (AGPB) a affirmé à son congrès son rejet d’un modèle européen d’agriculture décroissante pour éviter une fragilisation de l’agriculture européenne, mais aussi parce que c’est un modèle dont ne veulent pas les pays des autres continents.

    Filière végétale France
  • ENTREPRISES

    Le réseau départemental et régional de la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) fait état de faillites et d’entreprises actuellement au bord de la cessation de paiements.

    Conjoncture Economie France Repères