• Plan de relance

    En Auvergne-Rhône-Alpes, 17 projets portés par des coopératives ont été accompagnés par le Plan de relance pour un budget global de 45 millions d’euros, subventionné à hauteur de 13 millions d’euros par l’État.

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie
  • BILAN

    Une récolte raisonnable, un millésime dans la lignée des Vinsobres précédents et des actions de communications réussies. Le comité des Vignerons de Vinsobres affiche un certain optimisme après les dernières années Covid.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Installation

    Vocation, viabilité et vivabilité…trois maîtres mots pour accompagner des jeunes et les moins jeunes vers l’agriculture. Alors qu’une nouvelle loi d’orientation agricole est en préparation, les Jeunes Agriculteurs de la région se positionnent et sont forces de proposition.

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • BÂTIMENTS AVICOLES

    Produire et vendre de l’électricité grâce au photovoltaïque est une aventure dans laquelle s’est lancé Jean-David Sautel, aviculteur dans la Drôme. Il explique les difficultés qu’il a dû surmonter pour maintenir son installation performante au fil des années.

    Drôme Filière animale Technique
  • Energies

    Avec la mise en place de tarifs d’achat incitatifs en 2006, des  agriculteurs ont franchi le pas et sont devenus producteurs d’électricité. Les centrales  photovoltaïques sur bâtiments agricoles dans lesquelles ils ont investi ont pu, au fil des années, voir leurs performances réduites. Pourquoi et comment redonner une seconde vie à ces centrales ? La question est complexe tant d’un point de vue technologique que réglementaire. Éléments de réponse avec des experts dans ce domaine et le témoignage  d’un agriculteur.

    Auvergne-Rhône-Alpes Drôme Fil de l’actu Zoom sur
  • SEMENCES

    Sécheresse, tensions géopolitiques, hausse des coûts de production… En 2022, les multiplicateurs de semences d’Ardèche et Drôme ont cumulé les difficultés. Bilan et perspectives.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Caprin

    A quelques semaines du 40e anniversaire de l’AOP Picodon, la Confrérie du Picodon s’est réunie en assemblée générale le 21 janvier pour désigner de nouveaux capés. À cette occasion, Paule Ballet a été élue Grand maître.

    Drôme Filière animale
  • Maïs

    Franck Laborde, agriculteur dans les Pyrénées-Atlantiques a été élu, le 1er février, président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM).

    Fil de l’actu France
  • Des centaines d’agriculteurs sont attendus à Paris le 8 février pour protester contre « la suppression continue des moyens de production en agriculture, la mise en œuvre de contraintes réglementaires intenables (ZNT, nitrates, énergie, engrais, retour de la jachère dans la nouvelle PAC, ...) et récemment l’interdiction des néonicotinoïdes sur la betterave sucrière ».

    Fil de l’actu France
  • L’institut technique des professionnels de la filière des huiles et protéines végétales et de la filière chanvre, Terres Inovia, a annoncé, le 30 janvier, la mise en ligne d’un outil de prédiction des vols de charançon de la tige du colza. 

    Fil de l’actu Filière végétale France
  • SALON

    Du 18 janvier au 23 janvier, le Sirha, Salon de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, a réuni 4 000 exposants et devait accueillir entre 150 000 et 180 000 visiteurs. L’occasion d’aborder les enjeux de l’alimentation des prochaines années et de valoriser le savoir-faire de nombreux professionnels.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu
  • Filière bovine

    Un nouveau dispositif de solidarité et d’assainissement dénommé « fonds d’assainissement régional » pour les éleveurs bovins sera opérationnel dès le 1er février prochain. Ces fonds régionaux instaurent une solidarité entre les éleveurs, les groupements de producteurs, les commerçants en bestiaux, les abatteurs, les transformateurs et les distributeurs. Il s’agit d’une « caisse de secours ».

    Auvergne-Rhône-Alpes Economie Fil de l’actu Filière animale
  • Des chartes pour agir au plus près des territoires

     Inscrites dans lesconventions d’objectifs et de gestion conclues entre l‘État et la MSA depuis 2011, les chartes territoriales ont vocation à développer une dynamique au sein des espaces ruraux. C’est en ce sens que des travailleurs sociaux sont déployés sur le territoire de la caisse pluri départementale Ardèche-Drôme-Loire depuis 2018.  Alors que les premières étaient dédiées aux solidarités avec les ainés, de nouvelles sont en cours de préparation pour venir soutenir les familles, la jeunesse et les retraités.

    Drôme Zoom sur
  • Viticulture

    L’Union des vignerons des Côtes-du-Rhône (Cellier des Dauphins) a constitué une commission de jeunes coopérateurs en fin d’année dernière pour impliquer ses adhérents dans l’entreprise et les accompagner dans la durabilité de leur exploitation.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Transmission/Installation

    Le syndicat Jeunes agriculteurs (JA) a dévoilé, le 19 janvier, dans une conférence de presse, les principales propositions qu’il entend pousser lors de l’examen de la future loi d’orientation agricole et d’avenir.

    France
  • ENVIRONNEMENT

    Chambres d’agriculture France et la Fédération des associations agréées de surveillance de la qualité de l'air (Atmo France) organisaient le 17 janvier un débat sur le thème : « Qualité de l’air : un enjeu national, l’agriculture relève le défi ».

    Fil de l’actu France
  • Coût de l'énergie

    Face à la flambée des factures d’énergie, les filières s’inquiètent. En élevage procin ou encore en production de fruits et légumes frais, les interprofessions appellent à élargir les dispositifs pour ne laisser personne au bord de la route. 

    Filière animale Filière végétale France
  • Relations commerciales

    Au-delà de l'article 3, au cœur des tensions, les députés ont fait plusieurs modifications à la proposition de loi Égalim 2 +, lors de son examen en séance publique le 18 janvier.

    France
  • Pesticides

    Alors que la Cour de justice de l’Union européenne avait émis une décision remettant en cause la dérogation qui s’apprêtait à être accordée en France aux semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes, le ministre de l’Agriculture a confirmé, le 23 janvier, que la demande de dérogation ne sera pas soumise au conseil de surveillance. 

    France
  • En bref

    Selon les statistiques de crimes et délits enregistrés par les services de police et de gendarmerie nationales, les vols simples sur exploitations agricoles ont significativement baissé en France métropolitaine depuis dix ans.

    France
  • PARCOURS

    À Chatuzange-le-Goubet, le Gaec « Benoit et fils » est le fruit d’une histoire familiale qui vise, depuis les années 1970, à atteindre le maximum d’autonomie pour l’exploitation. Entre poules pondeuses et production de céréales, rencontre avec Guillaume Benoit, troisième génération, qui prend la relève avec son frère Nicolas.

    Drôme Filière animale Filière végétale
  • Filière semencière

    À 48 ans, Lionel Eydant, agriculteur à Beaurepaire (38) et président des coopératives Valsoleil et Drômoise de Céréales, est le nouvel homme fort de l’union Top Semence dont le siège se trouve à La Bâtie-Rolland (26). Il succède en effet à Yves Courbis à la présidence de l’union.

    Drôme Fil de l’actu
  • Vin

    En assemblée générale, le président de la Cave de Saint-Pantaléon-les-Vignes a mis l'accent sur la conjoncture difficile du marché du vin.

    Drôme Fil de l’actu
  • Elections

    Invité de Radio J le 24 janvier, le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, n’a pas exclu de mener une liste pour les élections européennes qui se dérouleront au printemps 2024.

    Fil de l’actu France