• Réunis à Agrapole (Lyon), lundi 31 mai, les membres du Caf Auvergne-Rhône-Alpes* ont convié les principales têtes de liste candidates aux élections régionales des 20 et 27 juin prochains à présenter leurs programmes pour l’agriculture régionale. 

    * CAF : le Conseil de l’Agriculture Française d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit les organisations professionnelles agricoles représentatives et mutualistes de la région : FRSEA, Jeunes Agriculteurs, La Coopération Agricole, Crédit Agricole, Groupama, MSA, chambre régionale d’agriculture.
    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu
  • Etre prêt en cas d’urgence et appréhender au mieux les situations qui peuvent nécessiter de porter secours sur une exploitation ou dans une entreprises agricole, tels étaient les objectifs de la formation proposée par le GIE L'ail drômois. 

    Drôme Fil de l’actu
  • Pour la troisième année consécutive, le Criel Alpes Massif central (interprofession laitière) propose aux éleveurs laitiers de participer à un concours vidéo dans le but de promouvoir leur métier. Pour cette nouvelle édition lancée le 1er juin, les producteurs intéressés devront mettre en avant les paysages qui façonnent leur quotidien. Infos pratiques et témoignages d’anciens participants et gagnants.

    Fil de l’actu Filière animale
  • La miellée de ce printemps a été catastrophique pour les apiculteurs en raison de la sécheresse de mars, de la forte gelée de début avril, du temps frais et pluvieux en mai… Les colonies ont souffert et dû être nourries jusqu’à maintenant. Peu de miel a été produit. 

    Drôme Filière végétale
  • Accompagnement des exploitants sinistrés par le gel d’avril, réforme des retraites et moyens alloués à la caisse ont été largement abordés en assemblée générale de la MSA Ardèche-Drôme-Loire. Les actions de proximité portées par le réseau mutualiste ont aussi été mises en avant, notamment le contact accentué avec les adhérents.

    Drôme Fil de l’actu
  • A 22 ans, Corentin Jallifier a monté sa propre exploitation sur la commune de Vassieux-en-Vercors. Un parcours parfois semé d’embûches, entre présence du loup, pression foncière et autonomie alimentaire du troupeau de plus en plus difficile à atteindre.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Installateur photovoltaïque basé à Valence depuis 2008, la société Sunforwatt cible majoritairement le secteur agricole. Le point avec Amaury Galland, co-gérant de l’entreprise familiale.

    Drôme Economie Fil de l’actu
  • Des températures froides et des pluies parfois très fortes ont marqué le mois de mai. Des précipitations qui ont été les bienvenues pour les sols et la végétation, mais n’ont pas réussi à inverser la situation des nappes dans l’Est après trois mois d’un temps sec.

    Agrométéo Fil de l’actu Découverte
  • L'Assemblée permanente des chambres d'agriculture (APCA) et la FNSEA demandent au gouvernement d'intégrer la particularité agricole dans le projet de révision tarifaire photovoltaïque présenté le 2 juin par le gouvernement.

    Fil de l’actu France
  • Sur les 131 communes drômoises classées en zone vulnérable aux nitrates, les exploitants peuvent obtenir gratuitement des semences afin d’implanter une Cipan.

    Drôme Filière végétale Notez-le
  • L’Autorité de la concurrence a annoncé « autoriser sans conditions » la prise de contrôle exclusif du groupe Charles & Alice par la société Crédit Mutuel Equity.

    Drôme Economie Fil de l’actu
  • Lancé en 2016, le projet de recherche et développement Permagri (pour perméabilité des espaces agricoles) arrive aujourd'hui à son terme. Le 20 mai dernier, les conclusions de ce projet ont été livrées lors d'un séminaire final qui a permis de dresser des perspectives d'avenir.

    Auvergne-Rhône-Alpes Repères
  • Les 7 et 8 juin dans la vallée de Quint, un jury d’experts a analysé huit parcelles riches en espèces végétales et destinées à la production de fourrage pour les animaux. 

    Drôme Filière animale
  • Le 3 juin à Barsac, Solidarité Paysans Drôme-Ardèche a accueilli des agriculteurs et partenaires pour échanger autour du témoignage de David Bautin, vigneron. Celui-ci a bénéficié d’un accompagnement de l’association pour traverser une passe difficile de la vie de son exploitation.

    Drôme Fil de l’actu
  • Les arboriculteurs de l’Association nationale pommes-poires (ANPP) et de l’association Pêches et abricots de France, agréés Vergers écoresponsables, affichent leur soutien en faveur des pollinisateurs. Au total, ils financeront l'installation de près de 90 ha de couverts mellifères.

    Fil de l’actu Filière végétale
  • Créée fin 2017 pour porter le projet « Ma bouteille s’appelle reviens » en Drôme et Ardèche, l’association Locaverre propose des outils de lavage afin de permettre le réemploi des contenants en verre.

    Drôme Fil de l’actu
  • Devant une présence trop élevée de matières actives phytosanitaires enregistrée sur le captage d’eau potable prioritaire de La Bâtie-Rolland, la chambre d’agriculture de la Drôme et la ville de Montélimar ont uni leurs compétences pour proposer aux agriculteurs de la plaine une nouvelle démonstration de matériels de désherbage mécanique.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Compétitivité, transition écologique, image des céréaliers, innovations, territoires… Le congrès de l’Association générale des producteurs de blé et autres céréales (AGPB) qui s’est déroulé le 1er juin à la Maison des océans à Paris, a dressé quelques pistes stratégiques pour les prochaines années. Pas question pour les céréaliers, encore dans l’expectative, de succomber au faux-nez de la décroissance. 

    Fil de l’actu Filière végétale