• La campagne de communication des Ministères de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Mer pour promouvoir les métiers "des entrepreneurs du vivant" est axée sur des séries de portraits dont le drômois Frédéric Raspail. Elle sera très largement diffusée via les médias traditionnels et les réseaux sociaux jusqu’en novembre prochain.

    Drôme Fil de l’actu
  • La station expérimentale horticole du Ratho à Brindas (69) a organisé début juillet sa traditionnelle journée technique 
    à destination de ses adhérents. L'occasion pour ces professionnels de l'horticulture de se retrouver après une année de crise sanitaire, 
    et de découvrir les dernières expérimentations menées sur place.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale
  • Stéphane Blard, président du syndicat des entrepreneurs agricoles de Drôme-Ardèche, réunis au niveau national sous la bannière Entrepreneurs des territoires, dresse le bilan d’un été compliqué. 

    Drôme Fil de l’actu
  • Le porte outil modulable (Pom) électrique de Sabi Agri est conçu pour les cultures spécialisées (maraîchage, PPAM, arboriculture, viticulture...). A puissance équivalente, il est quatre fois plus léger que des tracteurs thermiques. Son prix : à partir de 35 000 euros.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • XPower de Zasso permet un désherbage électrique en arboriculture et viticulture. Il fonctionne avec une génératrice alimentée via la prise de force du tracteur et agit directement sur la racine de la plante. Vitesse de chantier : jusqu’à 6 km/heure

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Le petit épeautre de Haute-Provence bénéficie d'une indication géographique protégée (IGP) depuis 2009 pour le grain et depuis 2010 pour la farine. La récolte 2021 a concerné 520 hectares soit environ 1 000 tonnes de grains bruts et 600 de grains décortiqués. Aujourd'hui, afin d'accroître ses volumes, la filière recherche des producteurs. Témoigages de deux producteurs et d'opérateurs.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Dans son discours au Space le 14 septembre, le ministre de l’Agriculture a déroulé sa vision du bien-être animal. Citant la fin de la castration à vif en porcs et l’élimination des poussins, il a plaidé pour que le surcoût soit « supporté in fine par le consommateur ».

    Filière animale France Economie
  • Selon un récent bilan du ministère de l'Agriculture, la mise en œuvre des CEPP (certificats d'économie de produits phytos) était en « forte hausse » en 2020.

    Filière végétale France Filière végétale
  • Epiterre a annoncé ce 14 septembre avoir remporté un appel à candidatures du fonds Régénératif pour la nature du groupe Kering pour financer le développement du sainfoin dans le Lot à hauteur de 500 000 euros. Une étape dans le développement du guichet de compensation environnementale de la FNSEA qui espère séduire plus de grandes entreprises et de collectivités.

    France
  • La Poste a choisi le siège de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture (APCA) à Paris pour lancer, le 17 septembre, en avant-première, un bloc de quatre timbres sur le thème « La terre nous nourrit, protégeons-la ». Entouré notamment de Guillaume Gomez, représentant personnel du président de la République pour la gastronomie et l’alimentation, et d’Angélique Delahaye, président de Solaal, Sébastien Windsor, président de l’APCA, a rappelé que « se nourrir est un bien précieux, qui peut être remis en cause » par de nombreux facteurs. Guillaume Gomez a insisté sur le fait que si « l’alimentation française était une équipe, l’agriculture en serait la capitaine (…) car on ne fait rien sans les produits agricoles métropolitains et ultramarins », a-t-il précisé. De son côté, la présidente de Solaal souhaite tout mettre en œuvre pour « réduire la fracture alimentaire qui s’est creusée à la faveur de la pandémie ». Tous ont insisté sur la nécessité de préserver la terre nourricière et la protéger. C’est le message principal que souhaite faire passer ce bloc de quatre timbres. Le premier est intitulé : « agriculture durable », le deuxième « circuit court », le troisième « consommer durable » et le quatrième « bien-être et santé ». Ce timbre, tiré à 310 000 exemplaires, est vendu dans certains bureaux de poste. Il peut être vendu par mail [email protected] et sur le site internet www.laposte.fr/boutique.

    France
  • Après un an d’absence dû à la crise sanitaire, le concours régional des éleveurs de Charolais du Sud-Est a fait son retour le 16 septembre dernier à Beaucroissant. Un moment de compétition mais surtout de partage autour des bêtes pour la trentaine d’éleveurs en lice. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Région
  • Réunis au sein d’un comité animé par la chambre régionale d’agriculture, les représentants de la filière brassicole ont signé la mise en place d’un plan de filière régional financé par la Région.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière végétale Région Filière végétale
  • Menacé de fermeture, le lycée agro-environnemental privé Saint-Joseph de Breuil-sur-Couze (Puy-de-Dôme) respire. La Région a décidé de débloquer 1 million d’euros pour son sauvetage.

    Auvergne-Rhône-Alpes Région
  • La récolteuse électrique Terrateck 24V, utilisée sur jeunes pousses et Ppam, dispose d'une hauteur de coupe réglable (de 5 à 30 cm) et d'un lamier et rabatteur réglables.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Avec ses deux rouleaux grille lisses et une rangée de scalpeurs, l'Agri Adventice Killer d'Agri 3D évite le recours aux herbicides.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Le Porte Intercep (PI) hydraulique Aguilar Bernardoni travaille sur parallélogramme. Il est doté d'un système mécanique commandé par hydraulique.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Anatis, porte-outils autonome 100 % électrique construit par Carré et distribué par Vantage Atlantique Méditerranée, guidage GPS sur la ligne, deux caméras en complément du GPS

    Drôme Fil de l’actu Machinisme