• Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est déplacé dans la Drôme pour rencontrer des exploitants agricoles sinistrés par le gel. Vu l’ampleur des dégâts, « il faut sortir du cadre habituel des calamités agricoles », a-t-il estimé.

    Drôme Fil de l’actu
  • Huit producteurs de fruits de la Drôme, l’Ardèche et le Gard vont tester cette année le label « Agri-Ethique » sur les cerises, abricots, pêches, nectarines et poires. Objectifs : se démarquer de la concurrence et assurer une juste rémunération de leur travail. 

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • L'épisode de gel dans la nuit du 7 au 8 avril n'aura épargné aucun territoire de la Drôme. Les températures sont descendues très bas et très longtemps. Les arboriculteurs ont déployé tous les moyens de lutte possible. Mais ce gel, extrêmement sévère et couplé à une avance de végétation d’au moins quinze jours, n’a laissé sur certains secteurs aucune chance de sauver la production. Les vignes ont également souffert mais il faudra attendre cette fin de semaine pour détecter les bourgeons noircis et mesurer l'impact réel de cet épisode.

    Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • La nuit du 7 au 8 avril restera marquée d’une pierre noire pour les agriculteurs français. Les températures glaciales qui se sont abattues sur une grande partie du territoire ont causé d’importants dégâts sur les cultures. Les vignes et les vergers semblent avoir le plus souffert.

    Fil de l’actu France
  • Forte d’un savoir-faire de plus de 40 ans, la coopérative drôme-ardéchoise a entamé un profond travail de restructuration. Parmi les pistes, un rapprochement avec le groupe Eurea est en réflexion. Le point avec Christophe Devos, président de Natura’Pro.

    Drôme
  • En bio, que ce soit sur l’installation, la conversion, le conseil technico-économique, la chambre d’agriculture propose un accompagnement adapté à chaque situation, avec le soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de la Drôme.

    Drôme Fil de l’actu
  • « Territoires ruraux, acteurs clefs d’un nouveau modèle de développement rural ». Tel était le thème du débat en ligne organisé le 31 mars par l’association Familles Rurales. Et si la campagne était un territoire d’avenir ?

    Fil de l’actu France
  • L’impressionnante mobilisation agricole de 25 départements lors de la journée du 25 mars a donné lieu mercredi à un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture. Les représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central restent sur leur garde estimant « avoir été écoutés mais pas sûrs d’avoir été entendus ».

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • À l'issue d'une rencontre en Côte d'Or le 23 mars avec le préfet référent loup, les éleveurs auraient obtenu des critères de non-protégeabilité individuels pour les nouveaux territoires colonisés par le loup. Claude Font, référent du dossier loup à la Fédération nationale ovine (FNO) en détaille les contours attendus, et appelle à une publication rapide des textes réglementaires.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France Auvergne-Rhône-Alpes
  • La filière porcine attend que le ministère de l'Agriculture précise par instruction les conditions dans lesquelles certains éleveurs pourront continuer à castrer les porcelets, après le 1er janvier 2022. Pour David Le Blanc, avocat et président de la section Bretagne de l'AFDR (Association française de droit rural), cette instruction aura principalement pour cadre le décret du 18 décembre 2020 qui interdit les « souffrances inutiles », et devra être la plus précise possible.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France Filière animale
  • Le 26 mars à Vesc, la chambre d’agriculture de la Drôme a présenté les simulations réalisées avec l’outil ClimA-XXI. Objectif : comprendre comment le territoire de Bourdeaux-Dieulefit va être impacté et réfléchir avec les agriculteurs aux adaptions à prévoir sur leurs exploitations.

    Drôme Fil de l’actu
  • Confrontée à une vraie réflexion de fond sur la consommation de viande rouge, la filière viande de bœuf se trouve aujourd’hui à un tournant. Très mobilisée, Interbev espère porter l’offre de viande de bœuf label rouge à 40 % d’ici 2025 pour reconquérir les consommateurs. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • L’Agence Bio a organisé, le 19 mars, une conférence de presse présentant le 18e baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France. Les produits issus de ce type de production séduisent toujours plus.

    France Repères
  • Organisé le lundi 29 mars par France Olive et l’Institut du Monde de l’Olivier à la Maison des huiles d’olive et olives de France à Nyons, la 18e édition du concours national des huiles d’olive en appellation a permis de décerner 46 médailles dont 14 d’argent et 32 d’or.

    Drôme Notez-le
  • Dans une nouvelle prise de parole à la télévision ce mercredi, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé l’extension des règles sanitaires renforcées à tout le territoire métropolitain dès ce samedi soir. Les écoles, collèges et lycées fermeront également pour trois semaines à partir de lundi prochain, dont deux semaines de vacances simultanées du 10 au 25 avril. Une stratégie qui doit permettre d’accélérer la vaccination des Français dans les 1700 centres prévus à cet effet.

    France Fil de l’actu France
  • Une centaine d’élèves d’établissements agricoles régionaux ont participé le 23 mars à une journée ovine à Saint-Martin-Lestra (Loire). Objectif : recruter de nouveaux éleveurs dans une filière en demande.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Chaque fois qu’un cours d’eau traverse ou longe des parcelles agricoles, l’exploitant doit s’assurer qu’il respecte l’ensemble des réglementations applicables dans sa situation : loi sur l’eau, directive nitrates, bonnes conditions agricoles et environnementales (dans le cadre de la PAC) et zones non traitées. Comment s’y retrouver ? Le point avec la direction départementale des territoires (DDT) et la chambre d’agriculture de la Drôme. 

    Drôme Zoom sur