Bio
Pour accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l'agriculture conventionnelle, voire la faillite, un fonds d'urgence de 10 millions d'euros au niveau national est mis en place.
Pour accompagner les exploitations en agriculture biologique risquant la déconversion vers l'agriculture conventionnelle, voire la faillite, un fonds d'urgence de 10 millions d'euros au niveau national est mis en place.
Après une année dynamique en 2021, le marché des terres et prés a été encore très soutenu en 2022 avec une hausse des transactions et des surfaces échangées. La FNSafer reste vigilante sur le marché des terres de loisirs.
Les 30 ans de l’Agneau de l’Adret ont été l’occasion pour les acteurs qui ont contribué à la création de cette filière régionale de se réunir, afin de mettre à l’honneur le travail accompli au service du rayonnement de tout un territoire.
Face aux difficultés rencontrées par les agriculteurs pour trouver des salariés, l’insertion professionnelle par l’agriculture a le vent en poupe. Tour d’horizon des dispositifs existants en Drôme pour accompagner chômeurs de longue durée, personnes exilées, bénéficiaires du RSA, séniors ou jeunes de moins de 26 ans vers une activité dans l’agriculture.
Le syndicat de l’olive de Nyons et des Baronnies a organisé la cinquième édition de la soirée de dégustation du millésime 2021-2022 des produits en AOP Nyons.
Selon une étude du Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie (Credoc) rendue publique mi-mai, presque un Français sur six (16 %) ne mange pas à sa faim.
L'EPLEFPA de Lyon-Dardilly-Écully accueille depuis cet hiver des espaces expérimentaux d’agrivoltaïsme en pépinière et petits fruits rouges avec des partenaires locaux. Visite du site.
Le ministre du Travail Olivier Dussopt a lancé, le 22 mai, un nouveau plan national de lutte contre le travail illégal pour la période 2023-2027.
Au 1er mai 2023, la production de cerises est estimée à 40 000 tonnes, soit en légère hausse de 2 % par rapport à 2022, selon Agreste conjoncture. La récolte serait en hausse dans la plupart des régions de production, sauf en Auvergne-Rhône-Alpes.
Lucas Vanoni, viticulteur, fera visiter son vignoble lors de la fête de la transhumance au pays de la Clairette. L’occasion de promouvoir les vins de l’appellation Clairette de Die et ceux, plus confidentiels mais non moins attractifs, des appellations Châtillon-en-Diois et Crémant de Die.
Pierre-Henri Maillefaud est éleveur ovin et viticulteur à Menglon. Le 10 juin, son troupeau et celui de Jean-Claude Chabal de Laval-d’Aix créeront l’évènement à Châtillon-en-Diois.
Incontournable depuis plus de trente ans, la Fête de la transhumance se réinvente cette année pour devenir la Fête de la transhumance au pays de la Clairette. L’édition 2023 aura lieu à Châtillon-en-Diois le week-end du 10 juin et au Col de Rousset le 18 juin.
Dans un rapport remis au gouvernement le 22 mai, la Cour des comptes recommande une réduction importante du cheptel français, quitte à provoquer un tollé général dans le monde agricole.
La Journée mondiale du lait se tient ce jeudi 1er er mai. Caroline Le Poultier, directrice générale du Cniel, revient sur cet évènement.
Mi-mai lors de l’assemblée générale de l’association de promotion de l’Agneau de l’Adret, Éric Greffe-Fonteymond a été élu président. Il succède à Bruno Damiens. Portrait.
Depuis plusieurs années les producteurs de petit épeautre de Haute-Provence s’organisent pour répondre à une demande soutenue. Mais les conditions climatiques exceptionnelles ont fortement impacté la récolte 2022.
Au moins vingt-cinq exploitations productrices d’abricot des Baronnies ont été touchées par la grêle la semaine dernière.
La prochaine collecte d’emballages vides de produits de l’agrofourniture aura lieu le jeudi 1er juin dans la plupart des dépôts des distributeurs drômois.
Début mai, l’organisme de défense et de gestion (ODG) de l’appellation Grignan-les-Adhémar tenait son assemblée générale. Le point sur l’actualité de l’appellation avec son président Matthieu Rozel.
Faire cohabiter élevage ovin et arboriculture dans l’objectif de gérer l’enherbement des vergers, est-ce possible ? C’est la question sur laquelle travaille le Fibl en lien notamment avec l’exploitation agricole du lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence.
Les espèces nuisibles causent toujours beaucoup de dégâts sur les exploitations. Malheureusement, les deux tiers des exploitants touchés n’établissent pas de déclarations, empêchant parfois le classement des nuisibles sur la listes des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). Le point avec Madeleine Chaut, responsable du groupe faune sauvage à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et représentante à la commission FNSEA.
En 2023, les surfaces de maïs grain (y compris semences), estimées à 1,3 million d’hectares (Mha), seraient les plus faibles depuis plus de trente ans, selon Agreste.
En France, la récolte d’abricots commencera globalement fin mai et celle de pêches et nectarines début juin. Entretien avec Bruno Darnaud, président de l’AOP pêches et abricots de France, ainsi que du Gefel1 et de la Sefra2.
L’Association des maires ruraux de France (AMRF) a dévoilé une étude qui pointe d’importantes disparités en termes d’espérance de vie entre départements ruraux et départements urbains.
Riche d’un savoir-faire familial depuis quatre générations, les pépinières Veauvy, à Crest, s’attachent depuis plus de cent ans à garantir des arbres fruitiers de qualité, répondant aux besoins du marché.
À Loriol-sur-Drôme, l’EARL Clair Fruits vient de planter trois hectares de cerisiers sous persiennes solaires. Une installation agrivoltaïque pensée avec l’entreprise Sun’Agri.
L’augmentation de la prévalence des salmonelloses chez les poules pondeuses en France depuis 2019, alors qu’elle a diminué dans les autres pays européens, est préoccupante. L’interprofession française des œufs (CNPO) a négocié avec les pouvoirs publics un nouveau règlement pour améliorer la lutte, en tenant compte des exemples des pays voisins européens qui recourent aux vaccins vivants.
Pour sa troisième édition qui s’est déroulée à Pollionnay (Rhône), la Belle Journée des Cuma a mis l’innovation et le développement au cœur de ses actions. Tour d’horizon.
Le bureau de recherche géologique et minière (BRGM) a publié, le 17 mai, son bulletin de situation hydrogéologique. D’une manière globale, les pluies d’avril n’ont pas permis de recharger toutes les nappes.