ÉLEVAGE
En Drôme des collines, les éleveurs sont inquiets pour leur avenir. Témoignage à Crépol chez un éleveur ovin en système 100 % herbager.
En Drôme des collines, les éleveurs sont inquiets pour leur avenir. Témoignage à Crépol chez un éleveur ovin en système 100 % herbager.
Jean-Pierre Manteaux, conseiller système fourrager et autonomie alimentaire à la chambre d’agriculture de la Drôme, dresse un premier bilan inquiétant pour les exploitations d’élevage du département qui n’ont pas accès à l’irrigation.
Face à la crise d’influenza aviaire et à l’augmentation des coûts des matières premières, l’interprofession avicole d’Auvergne-Rhône-Alpes (Afivol) veut miser sur la solidarité au sein de la filière. Hélène Bombart, la nouvelle présidente, souhaite privilégier la rémunération des éleveurs.
Face à la flambée des coûts de l’énergie et du prix des intrants, produire de l’électricité sur son exploitation est un levier à étudier sérieusement. Le point avec Enzo Casnici, conseiller énergie environnement à la chambre d’agriculture du Rhône.
Avec 150 bovins et une activité de commerce en paille, Laurent Dauvillaire avait besoin d’un parc de contention rationnel et efficace. Il a conçu lui-même et auto-construit un outil digne d’un centre d’allotement. Un investissement qu’il ne regrette pas.
Complètement déconnectée du réseau EDF, la ferme du Terray, à Dagneux dans l’Ain, fonctionne grâce à des panneaux photovoltaïques. Rencontre avec l’agriculteur Jean-Christophe Peguet qui, avec ses fils, est à la tête de la première ferme autonome en énergie de la région.
Pris entre le marteau d’une augmentation sans précédent des coûts de l’aliment et l’enclume des marges de la grande distribution, les éleveurs de porcs alertent sur les difficultés à maintenir la filière à l’équilibre. Retour sur l’assemblée générale de la Fédération nationale porcine qui s’est déroulée dans l’Ain le 10 juin dernier.
Dans un bâtiment d’élevage, de la qualité de la ventilation dépendent la santé et le bien-être des animaux. Quelques règles sont à respecter pour que vaches, veaux et même éleveurs y trouvent des conditions favorables à leur santé.
Jeudi 23 juin, l’EARL les Pampilles à Alixan, exploitation caprine fromagère, accueillera la journée portes ouvertes « Cap’Protéines ». Le point sur cette exploitation autonome au niveau fourrages et proche de l’autonomie en protéines.
Bois local, auto-construction et bien-être animal font pencher de plus en plus d’agriculteurs vers la construction bois, qui représente plus d’un quart du marché en Auvergne-Rhône-Alpes.
Ces deux dernières années, les prix de la viande bovine ont davantage progressé à l’étranger que dans l’Union européenne et en France en particulier.
L’interprofession française du lapin (le Clipp) a annoncé le 31 mai avoir lancé une vaste campagne de promotion en direction de la restauration collective et de la distribution mais aussi des consommateurs.
Les volumes de lait commercialisés en Europe par l’intermédiaire d’une organisation de producteurs (OP) sont passés de 19,6 millions de tonnes en 2015 à 28,7 Mt en 2021.
Producteurs et transformateurs alertent sur le risque de détourner les éleveurs de la production de lait si des hausses de tarifs ne sont pas passées rapidement dans le cadre des renégociations commerciales.
Pleinement mobilisée sur l’installation et la transmission, la chambre régionale d’agriculture d’Auvergne-Rhône-Alpes a organisé le mardi 31 mai dernier une journée sur l’élevage ovin dans l’Allier. Objectif : susciter des vocations et communiquer sur les nouveaux accompagnements.
Le pressage des graines oléoprotéagineuses à la ferme pourrait rencontrer un nouveau regain d’intérêt puisqu’il permet de produire du carburant pour le tracteur et des tourteaux pour l’élevage.
Réintroduire des races de porcs locales disparues au fil des années, c’est la mission de l’association Div’Porcs. Membre fondatrice de Div’agri Auvergne-Rhône-Alpes, elle travaille depuis 2013 à la promotion de la diversité porcine dans la région. Découverte de l’avancée de ses travaux.
Détectée à l’ouest de l’Allemagne le 25 mai, la peste porcine africaine (PPA) n’est plus qu’à 6 km de la France. Si elle venait à passer la frontière, la maladie aurait de graves conséquences pour une filière porcine déjà en difficulté.
Entre sécheresse, hausse des charges, perte de l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN) et arrivée du loup, le moral des éleveurs en Drôme des collines est mis à rude épreuve. Témoignage à l’EARL de la Combe à Montmiral chez Florent et Vivien Castry.
Le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a publié le 8 juin au Journal officiel, un arrêté faisant passer le risque d’influenza aviaire hautement pathogène du stade « risque modéré » à « risque négligeable ».
Nouvelle présidente et nouveau directeur pour l'Afivol Auvergne-Rhône-Alpes, tous deux Drômois.
Éleveur de volailles de chair à Portes-en-Valdaine, commercialisées sous la marque Les Plumes Portoises, Quentin Edmont conduit son exploitation depuis dix ans sur la voie de l’autonomie et du respect de l’environnement.
Dans le cadre du plan de résilience face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le guichet de l’aide à l’alimentation animale a ouvert lundi 30 mai sur le site de FranceAgriMer.
Si les cours des bovins progressent, ils ne couvrent pas la forte hausse des coûts de production. La flambée des charges doit se répercuter tout au long de la filière comme le prévoit la loi Egalim. Interview de Christian Bajard, coordinateur du Berceau des races à viande du Grand Massif central.
Frédéric Gontard, président de la Fédération ovine de la Drôme (FDO 26) revient sur l’explosion du nombre d’attaques par le loup en Drôme.
Dans le cadre du plan de résilience face aux conséquences de la guerre en Ukraine, le guichet de l’aide à l’alimentation animale a ouvert lundi 30 mai sur le site de FranceAgriMer. D’après le ministère de l'Agriculture, il "pourrait bénéficier à plus de 100 000 éleveurs dès cet été".
La fédération des appellations laitières souhaite que les fromages AOP soient exemptés de l'article 4 de la loi qui oblige les fournisseurs à faire la transparence sur le coût de la matière première agricole dans les tarifs qu'ils présentent à leurs clients.
L’Ain accueillera le congrès de la Fédération nationale porcine (FNP) les 9 et 10 juin prochains à Bourg-en-Bresse. Si l’événement se veut avant tout festif, il sera aussi l’occasion de revenir sur les évolutions qui incombent aujourd’hui à la filière porcine française pour s’adapter à la conjoncture et aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Rendez-vous au Salon de l’herbe les 1er et 2 juin à Villefranche-d’Allier. Les experts de l’herbe et des prairies rappelleront l’importance d’avoir des fourrages de qualité pour gagner en autonomie.
Les vétérinaires sont davantage exposés au burnout et au suicide que les agriculteurs et que la moyenne de la population française, indiqueune étude commandée par l’Ordre des vétérinaires.