• Eleveurs caprins et techniciens se sont réunis à l’occasion d’une journée technique à la ferme caprine du Pradel à Mirabel (Ardèche) pour découvrir la nouvelle installation de traite de l’exploitation. La restitution des travaux dans le cadre du projet CmaFlaura était également très attendue. 

    Filière animale
  • En pleine flambée de l'épizootie, le ministre de l'Agriculture a annoncé le 9 janvier le lancement d'une expérimentation sur la vaccination contre l'influenza aviaire. Un chantier scientifique qui sera doublé d'un volet politique aux niveaux européen et international.

    Filière animale France
  • Les élevages de ruminants français produisent du lait et de la viande essentiellement avec des aliments produits sur la ferme. Il y a cependant des gains possibles pour leur autonomie en protéines. Explication chiffrée.

    Filière animale
  • Dans le cadre du Varenne de l'eau, les filières devraient présenter d'ici fin 2022 des « stratégies d'adaptation », avec l'accompagnement des chambres et des instituts techniques agricoles. Ces stratégies devraient insister sur la génétique.

    Filière animale Filière végétale France
  • Lors de la commission permanente du 17 décembre dernier, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a débloqué 500 000 € pour accompagner les apiculteurs du territoire. Touchés par les aléas climatiques, ces derniers ont connu d’importantes pertes l’an dernier.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • Dès 2023, la certification Haute valeur environnementale (HVE) pourrait être une porte d’entrée pour accéder aux éco-régimes de la nouvelle Pac. La chambre d’agriculture de la Drôme propose un accompagnement spécifique pour les agriculteurs qui souhaitent entrer dans ce référentiel.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale Filière végétale
  • Au moins trois cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés dans le Nord de l’Italie. Le gouvernement régional du Piémont a mis en place des mesures préventives.

    Fil de l’actu Filière animale International
  • D’après les observations de l’Idele, le taux de remplacement des éleveurs laitiers est plus faible que parmi l’ensemble des agriculteurs. Cela n’est pas dû à la faiblesse des installations mais plutôt à une vague de départs qui s’explique par l’histoire de la filière. L’attractivité du métier d’éleveur, elle, se maintient.

    Filière animale Repères
  • Devant la flambée du coût des matières premières - alimentation animale notamment -, la CFA (aviculteurs, FNSEA) a menacé le 16 décembre de divulguer le nom des distributeurs les plus réticents à répercuter les hausses.

     

    Filière animale France
  • La loi Besson-Moreau généralise la contractualisation écrite pluriannuelle de 3 ans minimum pour toute vente entre le producteur de viande bovine et chacun de ses premiers acheteurs. Et c’est à l’éleveur de proposer son contrat à l’acheteur. Mode d’emploi d’une révolution commerciale.

    Economie Filière animale
  • Alors que la contractualisation est obligatoire depuis le 1er janvier pour certaines catégories de bovins viande, cette mesure ne fait pas l’unanimité chez les négociants, qui écoulent les deux tiers des animaux en France.

    Economie Filière animale
  • La collecte française de lait est en baisse ces derniers mois avec un niveau jamais atteint depuis 2016. La réduction du cheptel et la diminution de la productivité laitière en seraient à l’origine, indique l’Institut de l’élevage (Idele).

    Filière animale
  • Fille d’agriculteur, Léa Grimaud a toujours rêvé de venir en aide aux animaux maltraités. D’abord attirée par le métier de vétérinaire rural, elle a finalement choisi de rejoindre l’exploitation familiale et de monter sa ferme pédagogique, La ferme de Zoé, située à Valence.

    Drôme Filière animale
  • Après une année blanche pour cause d’annulation du Salon international de l’agriculture, le concours national de jugement d’animaux par les jeunes revient cette année. En Drôme, les résultats des épreuves départementales ont été dévoilés le 9 décembre.

    Drôme Filière animale
  • Entouré d’un conseil d’administration rajeuni, Thierry Roquefeuil a souhaité donner une nouvelle impulsion aux réunions annuelles des producteurs laitiers. Désormais, les « Assises du lait » seront l’occasion de concertations en ateliers pour mieux faire remonter les préoccupations du terrain et les enjeux de la filière. 

    Filière animale France
  • La revalorisation générale des salaires pour les métiers de la production agricole et des Cuma entrera en application au plus tard le 1er janvier. Les salariés des entreprises de travaux agricoles et du paysage bénéficient aussi d'une révision à la hausse des salaires minimaux.

    Filière animale Filière végétale France
  • La filière porcine française est dans « la tourmente et très inquiète pour son avenir », a indiqué le mercredi 24 novembre Thierry Meyer, président d’Inaporc, l’interprofession porcine. Les éleveurs doivent faire face simultanément à une hausse du coût des aliments et à une baisse du prix de vente de leur production.

    Filière animale France