• En application depuis fin novembre 2018, le règlement zootechnique européen a pour objectif de simplifier et d’harmoniser les règles en matière de conditions zootechniques et généalogiques applicables à l’élevage. Ce nouveau contexte a engendré l’agrément de deux organismes de sélection en race charolaise.

    Filière animale
  • Lors des changements de parcelle ou de passages dans les chemins, les brebis se précipitent sous les chênes pour consommer les glands, particulièrement nombreux cet automne.

    Filière animale
  • La ventilation dans les bâtiments d’élevage joue un rôle prépondérant pour le bien-être animal. Grâce à l’outil d’aide à la décision Shelt-air, l’Idele (Institut de l’élevage) apporte un moyen supplémentaire pour définir les ouvertures ventilantes nécessaires en ventilation naturelle.

    Filière animale
  • A l’occasion d’une journée portes ouvertes le 6 octobre dernier, la ferme expérimentale caprine du Pradel a fêté ses trente ans d’existence et présenté ses nouvelles installations aux 350 visiteurs.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • L’amélioration de l’efficience alimentaire chez les jeunes bovins est un enjeu essentiel dans les élevages de demain. Le programme de recherche Beef Alim 2020 vise à appréhender les déterminants nutritionnels et génétiques de l’efficience alimentaire des bovins viande en s’appuyant sur la compréhension des mécanismes biologiques.

    Filière animale
  • Du fait de sa très forte saisonnalité, au niveau de la production comme au niveau de la consommation, la filière française de viande de chevreau a subi de plein fouet les conséquences de la crise sanitaire liée à la Covid-19.
    Filière animale