• À l'issue d'une rencontre en Côte d'Or le 23 mars avec le préfet référent loup, les éleveurs auraient obtenu des critères de non-protégeabilité individuels pour les nouveaux territoires colonisés par le loup. Claude Font, référent du dossier loup à la Fédération nationale ovine (FNO) en détaille les contours attendus, et appelle à une publication rapide des textes réglementaires.

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • La filière porcine attend que le ministère de l'Agriculture précise par instruction les conditions dans lesquelles certains éleveurs pourront continuer à castrer les porcelets, après le 1er janvier 2022. Pour David Le Blanc, avocat et président de la section Bretagne de l'AFDR (Association française de droit rural), cette instruction aura principalement pour cadre le décret du 18 décembre 2020 qui interdit les « souffrances inutiles », et devra être la plus précise possible.

    Economie Fil de l’actu Filière animale France Filière animale
  • Confrontée à une vraie réflexion de fond sur la consommation de viande rouge, la filière viande de bœuf se trouve aujourd’hui à un tournant. Très mobilisée, Interbev espère porter l’offre de viande de bœuf label rouge à 40 % d’ici 2025 pour reconquérir les consommateurs. 

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Une centaine d’élèves d’établissements agricoles régionaux ont participé le 23 mars à une journée ovine à Saint-Martin-Lestra (Loire). Objectif : recruter de nouveaux éleveurs dans une filière en demande.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Depuis fin février-début mars, une épidémie de rhinopneumonie commence à toucher une partie de l’élevage équin français. La filière reste vigilante sur cette maladie potentiellement létale pour les chevaux.

    Filière animale France
  • Marché de l’agneau, devenir des aides couplées dans la nouvelle Pac et prédation étaient à l’ordre du jour de l’assemblée générale de la fédération ovine de la Drôme, le 17 mars à Crest, en présence de Michèle Boudoin, présidente de la fédération nationale ovine.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Début mars, le comité Inn’Ovin Sud-Est, la chambre d’agriculture et la fédération départementale ovine (FDO) de la Drôme ont organisé un rendez-vous technique à Etoile-Sur-Rhône. A l’ordre du jour, entre autres, le pâturage en cultures pérennes.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale Filière végétale
  • L’association des volailles fines du Dauphiné vient de tenir son assemblée générale au Gaec Près de chez vous à Hauterives. Le point sur l’actualité de ce collectif qui réunit des éleveurs de la Drôme et de l’Isère.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Le 8 mars dernier, la section laitière de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes organisait ses élections pour renouveler son bureau. Reconduit président, Stéphane Joandel continuera de mener les combats qui importent le plus pour la filière, comme l’application de la loi Egalim.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Le calendrier de la future Pac s’accélère. Que deviendra l’aide ovine ? Michèle Boudoin, présidente de la Fédération nationale ovine (FNO), alerte : les aides couplées doivent être sacralisées dans le cadre du plan stratégique national. Elle répond à L’Agriculture Drômoise lors de l'assemblée générale de la fédération départementale ovine (FDO 26) à Crest le 17 mars. Compte-rendu complet dans notre édition du 25 mars.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Pratiqué par beaucoup d’éleveurs, le pâturage tournant présente de nombreux avantages. Mais il reste encore quelques irréductibles à convaincre sur ses bienfaits.

    Filière animale
  • La mise à l’herbe est une période attendue par les éleveurs laitiers. Cette étape décisive doit être bien anticipée, tant au niveau de la transition alimentaire, de la prévention du parasitisme interne et externe que des maladies transmissibles entre animaux.

    Filière animale
  • En déplacement dans la Creuse, le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé le déblocage d’une aide d’urgence « pouvant aller jusqu’60 millions d'euros » au profit des éleveurs les plus en difficulté. 

    Fil de l’actu Filière animale France
  • L’Institut de l’élevage propose aux éleveurs de faire recenser, volontairement, leurs chiens de protection. En Drôme, trois éleveuses assurent cette mission. Explications avec Claire Lapie, recenseuse sur le territoire des Baronnies.

    Drôme Fil de l’actu Filière animale
  • Limiter l’utilisation d’antibiotiques, renforcer les performances dans les ateliers d’engraissement et sécuriser économiquement la préparation des broutards par les naisseurs, tels sont les objectifs visés par l’interprofession du bétail et des viandes à travers son cahier des charges sur la préparation sanitaire des broutards.

    Filière animale
  • Eleveur à Gigors-et-Lozeron, Nicolas Peccoz valorise de début décembre à mi-janvier des parcelles qui sont mises à sa disposition pour garder son troupeau de 350 brebis. Il fait notamment pâturer chaque année 15 à 20 ha de vignes.

     

    Drôme Filière animale Technique
  • Prix en berne, échec du plan de filière, négociations difficiles de la Pac, indifférence et passivité gouvernementale... Les éleveurs bovins allaitants affûtent leurs arguments et demandent à leur ministre de tutelle de faire preuve de responsabilité.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Région
  • Les discussions entre Paris et Pékin pourraient rapidement « trouver une issue favorable », a annoncé le ministère français de l'Agriculture le 5 février. Une avancée attendue depuis deux ans pour sécuriser l'export.

    Fil de l’actu Filière animale
  • Afin de répondre aux exigences de la réglementation européenne concernant la mise à mort d'urgence en élevage, l'Itavi et la SNGTV élaborent un guide des bonnes pratiques à destination des éleveurs cunicoles et avicoles.

    Filière animale
  • La production française de viande de lapin a chuté de plus de 7 % en 2020 pour se stabiliser à 34 200 tonnes. Point de conjoncture de la filière cunicole avec l’Itavi.

    Conjoncture Filière animale
  • Les 16e Ovinpiades régionales des jeunes bergers se sont déroulées le 4 février à Brussieu et Saint-Laurent-de-Chamousset (Rhône). Une quinzaine d’élèves d’établissements scolaires agricoles se sont affrontés lors des épreuves pratiques et théoriques. L’événement a pour but de susciter des vocations dans la filière ovine.

    Filière animale
  • Alors que la pression sociétale ne cesse de s’accentuer en termes de bien-être animal dans l’élevage, la filière cunicole étudie de nouveaux systèmes d’élevage socialement adaptés.

    Economie Filière animale Repères
  • Particulièrement intéressant dans certains systèmes fourragers pour constituer des stocks de qualité au printemps, l’enrubannage est parfois source de problème sanitaire pour les brebis et les agneaux.

    Filière animale