Communiqué
Dans un long communiqué daté du 9 décembre, la députée Marie Pochon a souhaité réagir en s'adressant "aux agriculteurs de la Drôme qui ont muré sa permanence, et à tous les autres".
Dans un long communiqué daté du 9 décembre, la députée Marie Pochon a souhaité réagir en s'adressant "aux agriculteurs de la Drôme qui ont muré sa permanence, et à tous les autres".
La coopérative France Lavande a organisé son assemblée générale mercredi 4 décembre à la cave La Gaillarde à Valréas.
Des agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) de la Drôme s'en sont pris à plusieurs sièges de partis politiques dont les députés ont voté la motion de censure, dimanche 8 décembre en soirée.
Tradition bien connue dans le sud de la France, les santons de Provence vont peu à peu trouver leur place au milieu des décorations de Noël. À Saint-Restitut, Claudine Hugues - santonnière passionnée - s’attache à faire vivre cette coutume locale.
Emprisonné à Valence depuis le mois de juillet, Thomas Durif, éleveur à Crupies, peut compter sur la solidarité des agriculteurs de sa commune et de ses proches pour gérer son exploitation.
Alors que la colère agricole ne retombe pas, le point sur les négociations en cours dans la filière arboricole avec Régis Aubenas, responsable de la section fruits de la FDSEA Drôme.
À Charmes-sur-l'Herbasse, Medhy Champion s'est installé en construisant un troisième bâtiment avicole sur l'exploitation familiale. Une installation qui a nécessité du temps et du courage.
À quelques jours du début de la récolte, les producteurs espèrent voir arriver une vague de froid, coup de pouce pour la maturation des diamants noirs.
Depuis 2020, Alexandre Barthélémy s’est installé avec sa mère Catherine avec qui il a créé le Gaec du Sablon à Saint-Paul-lès-Romans.
À l’occasion de son assemblée générale organisée le 19 novembre à Chatte, la jeune Association des producteurs de noix du sud-est a fait le point sur son activité.
Suite aux excès de pluie de mars à juin 2024, la téléprocédure pour demander une indemnisation est ouverte jusqu’au 24 décembre.
Installé depuis trente-deux ans dans la campagne de La Garde-Adhémar, Gel’Pam Ardo est spécialisé dans la surgélation d’herbes aromatiques. L’industrie travaille en direct avec des producteurs du secteur et souhaite en intégrer de nouveaux.
Pour leur dernière session avant les élections de janvier 2025, les élus de la chambre d'agriculture de la Drôme ont notamment adopté un document cadre sur le photovoltaïque, voté une motion d'opposition au Mercosur et passé en revue des scénarios sur l'agriculture en 2040.
Créée en 2022 à Valence par Antonin Metral, l’entreprise Ma Création produit des desserts (glaces et sorbets, confiseries), des viennoiseries et des pains pour des professionnels de la restauration.
Pierre Barbera, directeur général de la direction départementale des territoires de la Drôme (DDT 26).
Depuis deux ans, Calixta Khouffache accueille au sein de son centre équestre d’Ogotaï de Puy-Saint-Martin, des personnes en situation de handicap physique ou moteur.
Gaylord Breynat, agriculteur de 21 ans et président du canton JA de Crest, s’est installé au sein du Gaec familial en janvier 2024, à Vaunaveys-la-Rochette.
Solidité financière, évolution de la stratégie commerciale et contexte géopolitique difficile sont les faits marquants de l’assemblée générale de la Cave de Tain, qui s’est tenue le 18 novembre à Tain-l’Hermitage.
Les demandes d’aide « à la réduction définitive du potentiel viticole » portent sur près de 27 500 hectares, indique FranceAgriMer. Dans la Drôme, les demandes d'arrachage portent sur 889 hectares.
Réunis en séance plénière le 18 novembre à Valence, les élus du conseil départemental de la Drôme ont adopté deux vœux à l'unanimité dont l'un « pour des aides urgentes, conséquentes et adaptées aux élevages touchés par les épidémies de FCO-3 et 8 et de MHE ».
"On n'échange pas du bétail contre des voitures !" C'est ce qu'a clamé la Confédération paysanne de la Drôme lors d'une action syndicale à Valence.
À l’appel de leurs organisations nationales, une dizaine de centres cantonaux des Jeunes agriculteurs (CCJA) et d’adhérents de la FDSEA de la Drôme se sont mobilisés lundi 18 novembre dans la soirée pour exprimer la colère du monde agricole.
La remise des Trophées de l'agriculture, pour départager les 21 candidats drômois, s’est déroulée le 7 novembre à l’Espace Cristal de Portes-lès-Valence.
Pour rester dans les normes, l’entreprise de découpe Troupéou basée à Mornans, doit investir dans une nouvelle installation de réfrigérants avant 2030.
Un rassemblement d'une cinquantaine d'agriculteurs et de tracteurs s'est déroulé le jeudi 14 novembre à Tain-l'Hermitage. Objectif : obtenir la pérennisation du dispositif TO-DE et dénoncer la lenteur du Gouvernement dans la mise en œuvre des promesses de février.
À la tête d’un troupeau ovin, Kévin Franquet a la particularité d’être installé sur une ferme communale à Dieulefit. La municipalité s’attache en effet à faire revenir l’agriculture et l’élevage sur ses terres.