Rencontre
La marque C’est qui le patron ? a organisé une projection du film documentaire « Nous, consommateurs » qui retrace l’histoire de sa création, jeudi 5 décembre au Malvern Pub à Valence.
La marque C’est qui le patron ? a organisé une projection du film documentaire « Nous, consommateurs » qui retrace l’histoire de sa création, jeudi 5 décembre au Malvern Pub à Valence.
La 28e édition du Mondial des métiers s’est tenue du 5 au 8 décembre à Eurexpo Lyon (Chassieu). Cette année, l’espace « agriculture et agroalimentaire » a valorisé ses métiers par le prisme des nouvelles technologies.
Mercredi 4 décembre, le Comité stratégique fruits Auvergne-Rhône-Alpes (CSF) a élu son nouveau président, Michaël Mazenod, producteur de pommes, poires et cerises à Saint Paul-en-Jarez (Loire). Ce dernier prend la suite de Gilbert Chavas, qui laisse sa place après 19 ans de mandat.
La ferme expérimentale gérée par l’association St Ex Innov, située à Pusignan dans le Rhône, a ouvert ses portes vendredi 15 novembre. L’occasion de présenter l’essai SYST’M, dont l’objectif est d’évaluer l’impact du travail du sol effectué en labour et en semis direct avec la technique nommée strip-till.
Grâce à Vivea, le fonds de formation des entrepreneurs du vivant, les chefs d’entreprises agricoles peuvent bénéficier d’un financement pour suivre des formations tout au long de leur carrière. Un levier indispensable pour progresser, s’adapter et faire évoluer son exploitation.
Jean-Michel Bouchard, président de l’Union des producteurs laitiers du saint-marcellin*, fait un point à l’occasion de l’assemblée générale de la structure qui s’est tenue le 7 novembre à Saint-Marcellin.
L'équipe de l'unité mixte de recherche sur les fromages du centre Clermont Aura vient de remporter l'un des six prestigieux Lauriers Inrae délivrés par un jury international.
En Isère, l’unité de méthanisation Agrimetha du Pouloux a dépassé ses ambitions en termes de production. Mais au prix d’adaptations majeures et d’un temps de travail non négligeable.
Les vignerons d’appellation lancent un appel à destination des parlementaires pour adapter la fiscalité de la transmission des exploitations. Ils réclament un alignement avec le pacte Dutreil pour maintenir le modèle familial aujourd’hui en péril.
Avec le changement climatique, les ressources fourragères sont de plus en plus rares et fluctuantes. Comment faire face et se rapprocher de l’autonomie ? En Centre-Val de Loire, différents travaux et expérimentations tracent des pistes de solution.
Depuis 2019, l’association St Ex Innov réalise divers programmes d’expérimentation, afin de produire des références pour une agriculture durable. Vendredi 15 novembre, une matinée de visites a été organisée sur des parcelles implantées à Pusignan, à côté de l’aéroport Saint-Exupéry (Rhône).
Dans un contexte de changement climatique et de raréfaction des ressources en eau, la gestion efficace de l’irrigation est devenue primordiale pour les agriculteurs. Les Jardins du Treille ont accueilli une journée technique dédiée au maraîchage bio. L’un des ateliers proposés tournait autour de cette thématique.
Si le virus de la sharka est présent depuis 1970 en France, les arboriculteurs s’inquiètent de son évolution en Auvergne-Rhône-Alpes. Les responsables professionnels de la filière régionale alertent sur une potentielle recrudescence de la maladie : ils appellent chacun à prendre leurs responsabilités quant à la déclaration des nouveaux vergers et de nouvelles contaminations, afin de pouvoir garantir une prospection efficace sur tout le territoire.
Le conseil d’administration de La Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes a élu Christophe Devos comme nouveau président. Il succède à Patrice Dumas qui exerçait ce mandat depuis 2017.
Les 9e Rencontres de l’agriculture, événement porté par le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, se sont déroulées jeudi 21 novembre à Valence. Le thème abordé : « la transmission, une réponse aux enjeux territoriaux ».
Chaque année, la FNSEA conduit, via son réseau de FDSEA, près de 7 000 enquêtes sur l'emploi et la formation en agriculture dont 750 en Auvergne Rhône-Alpes.
En fin de semaine dernière, Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, s’est rendu sur des exploitations agricoles. L’occasion d’échanger sur les difficultés d’un monde en colère, et dont les mobilisations, à l’appel du réseau FNSEA et Jeunes agriculteurs, ont repris il y a une quinzaine de jours.
Experte en installation et transmission agricole, Delphine Guilhot, sociologue à Montbrison dans la Loire intervient en tant qu’accompagnatrice et formatrice au sein de la coopérative d’activité Le Parapluie.
Le réseau Astra a organisé ses 12e rencontres de l’agriculture sociale et thérapeutique jeudi 14 novembre au CFPPA de Romans-sur-Isère.
Dans tous les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes, comme partout en France, la tension monte et la colère gronde. A partir du vendredi 15 novembre, les agriculteurs se sont mobilisés à l’appel des FDSEA et de Jeunes agriculteurs pour sommer le gouvernement de tenir ses promesses à la suite des actions syndicales du début de l’année, mais surtout pour refuser la signature de l’accord entre l’union européenne et le Mercosur. Retour en images.
Début novembre, le conseil de région Sud-Est de la coopérative Sodiaal Union avait invité l’ensemble de ses adhérents coopérateurs à Montrond-les-Bains (Loire). Objectifs : permettre aux coopérateurs d’échanger sans tabou avec le président national, Jean-Michel Javelle, et de découvrir d’autres métiers de leur coopérative dans le cadre du nouveau plan stratégique, Grandir ensemble
Le jeudi 3 octobre, à l'occasion du Sommet de l'élevage, la Chambre régionale d'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes a organisé son premier forum "OÉ!", dédié aux opportunités d'installation dans les filières d'élevage de la région.
Face à un manque cruel d’engraisseurs au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes et la perte de certaines entreprises dédiées, l’interprofession régionale (Interbev) se mobilise en urgence avec un plan d’action spécifique, pour la structuration de la filière chevreaux légers.
Une cinquantaine de jeunes agriculteurs ont participé à la session nationale montagne de leur syndicat. Le point avec Bastien Chappet, co-responsable national.
À 27 ans, et depuis trois ans, Julie Payot est la directrice artistique des Assembleurs, producteurs de vins à la pression et créateurs de deux restaurants éponymes à Lyon. La jeune femme enjolive, clarifie et déstandardise l’image du vin. Elle est le maillon indispensable entre la production et la vente, un rôle à la fois complexe et nécessaire.
Lors du Sommet de l’élevage, les responsables agricoles des Massifs français ont présenté leur livre blanc commun, document de référence sur le positionnement des massifs des Pyrénées, de la Corse, des Alpes, du Jura, des Vosges et du Massif central.
Depuis 2010, les départements de l’ancienne région Rhône-Alpes disposent d’un régime prévoyance régional doté d’un socle commun et assorti de deux options applicables si le département le souhaite. Ces dernières semaines, cette prévoyance a évolué dans plusieurs départements. Explications avec Luc Pierron, président de la commission emploi/formation de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes.
David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Aura, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles, chaque semaine les choses avancent malgré tout pour les agriculteurs. Mais parce que le compte n'y est pas encore, le combat doit continuer.
Lors de la journée Pois’Innov 2024 du 17 octobre, les visiteurs ont pu assister à onze ateliers techniques. Chacun présentait un programme de recherche ou un projet expérimental engagé au profit de la résilience des éleveurs laitiers de montagne et de piémont de tout l’est de la France.