• Réunis à Agrapole (Lyon), lundi 31 mai, les membres du Caf Auvergne-Rhône-Alpes* ont convié les principales têtes de liste candidates aux élections régionales des 20 et 27 juin prochains à présenter leurs programmes pour l’agriculture régionale. 

    * CAF : le Conseil de l’Agriculture Française d’Auvergne-Rhône-Alpes réunit les organisations professionnelles agricoles représentatives et mutualistes de la région : FRSEA, Jeunes Agriculteurs, La Coopération Agricole, Crédit Agricole, Groupama, MSA, chambre régionale d’agriculture.
    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu
  • Lancé en 2016, le projet de recherche et développement Permagri (pour perméabilité des espaces agricoles) arrive aujourd'hui à son terme. Le 20 mai dernier, les conclusions de ce projet ont été livrées lors d'un séminaire final qui a permis de dresser des perspectives d'avenir.

    Auvergne-Rhône-Alpes Repères
  • En partenariat avec la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL), l'Insee Auvergne-Rhône-Alpes rend publique une étude sur le logement des ménages les plus pauvres. Dans notre région, le contraste se révèle important entre villes et campagnes.

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • A quatre mois de l’ouverture, les organisateurs du Sommet de l’élevage (du 5 au 8 octobre à Clermont-Ferrand) affichent optimisme et prudence en espérant tenir un évènement le plus normal possible, comme nous l’explique son président, Jacques Chazalet.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu
  • La chambre d’agriculture Auvergne-Rhône-Alpes est à l’origine d’une série de vidéos qui mettent en avant les savoir-faire des hommes et des femmes qui font l’agriculture régionale. En partenariat avec Aura Gourmand et France 3, cette initiative a donné lieu à trois workshops sous la dénomination commune « Je tiens à ma terre ». 

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Un tiers de la population d’Auvergne-Rhône-Alpes vit en milieu rural. Selon les départements et la proximité avec les agglomérations, la démographie de ces territoires ne suit pas la même trajectoire, comme l’a analysé dernièrement l’Insee.

    France Auvergne-Rhône-Alpes
  • A la veille des élections régionales, le Conseil de l’agriculture française (CAF)¹ a renouvelé son projet agricole régional, tourné vers les hommes, les produits et les territoires. Objectif : sensibiliser les candidats aux enjeux pour l’agriculture en Auvergne-Rhône-Alpes.

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Organisée conjointement par les chambres d’agriculture de l’Isère, de l’Ain et d’Auvergne-Rhône-Alpe, la journée 30 000 Dephy Avenir aura lieu le 3 juin prochain à la Verpillière (Isère). Cette plateforme inédite proposera divers ateliers et interventions autour de la réduction des produits phytosanitaires.

    Filière végétale Auvergne-Rhône-Alpes
  • Les Rencontres Made in Viande en Auvergne-Rhône-Alpes ont été lancées officiellement mardi 18 mai, dans le Puy-de-Dôme, sur l’exploitation de Marine et Michel Van Simmertier. Près de 90 portes ouvertes sont programmées dans la région jusqu’au 31 mai.

    Economie Auvergne-Rhône-Alpes
  • Début avril, le gel a frappé durement en Auvergne-Rhône-Alpes. Un mois plus tard, où en est l’évaluation des dégâts pour les cultures touchées ? Quand les agriculteurs vont-ils percevoir les premières aides exceptionnelles qui ont été annoncées ? Le point avec Gilbert Guignand, président de la chambre régionale d’agriculture.

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes a réuni la profession en visioconférence lundi 3 mai pour présenter le dispositif d’aides régionales aux agriculteurs touchés par le gel d’avril. Laurent Wauquiez veut aller vite et attend les zonages pour avancer.

    Filière végétale Auvergne-Rhône-Alpes
  • Le quatrième trimestre de 2020 a été marqué par les nouvelles mesures de restriction (confinement national et couvre-feu). Un énième coup d’arrêt pour l’économie de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura).

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • La Région va engager un dispositif exceptionnel d’aides pour les agriculteurs sinistrés par l’épisode de gel de début avril. Laurent Wauquiez appelle au soutien des Départements et Communautés de communes avec pour objectif de débloquer 35 à 40 M€*. Le président d’Auvergne-Rhône-Alpes souhaite un versement à la fin de l’été.

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • En cinq ans, de 2016 à 2021, la filière œufs d’Auvergne-Rhône-Alpes a perdu un peu plus de 2 millions de poules pondeuses. Des aides du plan relance pour la filière avicole en 2021 et 2022 pourraient permettre de retrouver des capacités de production.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale
  • Grosse journée technique mais à distance le 30 mars pour les apiculteurs et les passionnés des abeilles. Organisée par l’ADA Aura1 et la FRGDS2, cette journée a traité d’une série de sujets précis. Parmi eux, la visite de printemps.

    Auvergne-Rhône-Alpes Technique
  • Ce vendredi 9 avril, la Coopération agricole Auvergne-Rhône-Alpes tenait son assemblée générale annuelle. L’occasion de revenir sur une année 2020 perturbée par la crise du coronavirus, d’aborder le projet 2030 et de discuter d’une thématique d’avenir : la souveraineté alimentaire.

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • Pas de renouvellement des générations sans prix rémunérateurs pour Jeunes agriculteurs d’Auvergne Rhône-Alpes (JA Aura). À l’occasion de son assemblée générale, le syndicat des jeunes agriculteurs a demandé des comptes à des représentants de coopératives et de GMS.

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • Désireuse de contribuer à la campagne de vaccination contre la Covid-19, la Région investit 12 millions d’euros pour l’ouverture de vaccinodromes. Le 6 avril dernier, le président de Région, Laurent Wauquiez a présenté un plan destiné à vacciner 15 000 à 20 000 personnes par semaine.

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes
  • Après les mobilisations en région des 9 et 25 mars, les syndicats FRSEA et Jeunes agriculteurs Auvergne-Rhône-Alpes ont organisé lundi 12 avril une conférence de presse sur les suites de leur mouvement. Le message est inchangé : un revenu décent pour les générations présentes et futures ! À la veille d’une proposition de loi censée renforcer la loi Egalim et d’une présentation du plan stratégique national pour la future Pac, les organisations syndicales restent « sur le pied de guerre » et n’hésiteront pas si nécessaire à se faire entendre de nouveau, ont-elles confirmé.

    Auvergne-Rhône-Alpes
  • L’impressionnante mobilisation agricole de 25 départements lors de la journée du 25 mars a donné lieu mercredi à un rendez-vous avec le ministre de l’Agriculture. Les représentants d’Auvergne-Rhône-Alpes et du grand Massif central restent sur leur garde estimant « avoir été écoutés mais pas sûrs d’avoir été entendus ».

    Fil de l’actu Auvergne-Rhône-Alpes