• Histoire

    À l’occasion des Jeux Olympiques qui se déroulent en France, nous avons voulu nous replonger dans l’agriculture des années 1920, en particulier de celle de l’année 1924, date des deuxièmes Jeux Olympiques qui se sont déroulés à Paris, après ceux de 1900. Tour d’horizon des sujets agricoles français et parfois internationaux qui ont animé l’actualité de l’époque.

    Découverte Fil de l’actu France Repères
  • FRUITS

    Selon les estimations réalisées au 1er juillet par Agreste, le service statistique du ministère de l’Agriculture, la production de pêches s’établirait à 230 000 tonnes en 2024, en hausse de 3 % par rapport à celle de 2023.

    Filière végétale France
  • VITICULTURE

    Comme annoncé en février dans le cadre des manifestations agricoles, le gouvernement a fait paraître, ce 9 juillet au Journal officiel, un décret instituant un dispositif de prêts bonifiés aux entreprises viticoles. 

    Filière végétale France
  • SANITAIRE

    Dans une étude commandée par le ministère de l’Agriculture, des chercheurs de l’école vétérinaire de Toulouse se sont penchés sur l’évaluation des coûts des maladies réglementées et des effets de la loi européenne de santé animale (LSA, 2016).

    Filière animale France
  • BILAN

    Après deux années de hausse grâce au rebond économique post-Covid, la consommation totale de viande est repartie à la baisse en France en 2023, selon une note de synthèse de FranceAgriMer/SSP (ministère de l’Agriculture) publiée le 27 juin. 

    Filière animale France
  • CNIEL

    Pascal Le Brun a été élu à l’unanimité à la présidence du Cniel, le 4 juillet. 

    Filière animale France
  • Eau

    Appels au calme d'un côté, à l'auto-défense de l'autre: à quelques jours d'une nouvelle mobilisation d'ampleur d'opposants aux «mégabassines» dans le Poitou, la tension s'accroît entre adversaires et partisans de ces retenues d'eau pour l'irrigation agricole.

    Fil de l’actu France
  • LÉGISLATIVES

    Les Français se sont massivement rendus aux urnes pour le second tour des élections législatives. Pas moins de 501 sièges étaient encore à pourvoir le 7 juillet, après la validation de 76 députés dès le premier tour le 30 juin. Parmi eux, quelques agriculteurs et figures du monde agricole

    France
  • CONSOMMATION

    La Fédération des entreprises et entrepreneurs de France (FEEF) et la Fédération du commerce et de la distribution ont récemment dévoilé les résultats du 3e baromètre consacré aux PME et à la grande distribution. Ces deux secteurs restent un élément de poids pour toucher le consommateur.

    France
  • FRUITS

    Au 1er juin 2024, la production d'abricots est confirmée en chute de 29 % sur un an. Toutes les régions sont touchées par cette baisse, notamment Auvergne Rhône-Alpes, première région productrice.

    Filière végétale France
  • COMPTES PROVISOIRES

    L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a publié le 3 juillet les comptes provisoires de l’agriculture pour 2023. Les résultats restent contrastés selon les productions. Globalement, les agriculteurs français ont vu leurs revenus baisser en 2023.

    Filière animale Filière végétale France
  • SEDIMA

    Le syndicat des distributeurs de machinisme agricole et d’espaces verts annonce une baisse des commandes de machinisme agricole tandis que le secteur des espaces verts résiste.

    France Machinisme
  • Alors que le Nouveau front populaire (NFP) s'est donné quelques jours pour proposer un nom de Premier ministre, plusieurs profils s'imposent comme candidats naturels au poste de ministre de l'Agriculture dans l'hypothèse d'un gouvernement NFP.

    Fil de l’actu France
  • Insolite

    Le 4 juillet dernier, le maire de Bouvron (Loire-Atlantique) a été content de retrouver ses deux vaches volées quelques jours auparavant.

    Fil de l’actu France
  • Élections

    Qu'ils soient ministres de l'Agriculture, députés sortants du Nouveau front populaire (NFP), des Républicains, du camp présidentiel (Ensemble, Modem) ou du Rassemblement national, tous les candidats spécialistes d'agriculture qui s'étaient qualifiés pour le second tour des législatives ont été élus ce 7 juillet, à l'exception d'un viticulteur de Gironde.

    Fil de l’actu France
  • Statistiques

    Une relation plus proche entre exploitants et consommateurs est possible grâce à la vente en circuit court. L’organe de recensement agricole du ministère de l’Agriculture, VizAgreste, a réalisé une étude en 2020, sur cette pratique.

    Economie France Repères
  • AIDES PAC

    Alors que les versements des MAEC et des aides bio sont en retard, les syndicats de fonctionnaires ont claqué la porte d’une réunion avec la DGPE (ministère de l’Agriculture). Ils demandent toujours des moyens humains supplémentaires et de meilleurs outils de travail.

    France
  • CNIEL

    Le Comité national interprofessionnel d’économie laitière (Cniel) a fêté son cinquantenaire le 26 juin dans les locaux de la Maison du lait à Paris. L’occasion pour ses dirigeants de revenir sur les grands moments de son histoire et de dresser quelques perspectives pour l’avenir.

    Filière animale France
  • ÉLECTIONS

    Chambres d’agriculture France a organisé, le 26 juin, une conférence de presse à Paris pour présenter les 12 priorités sur lesquelles elles souhaitent que les candidats aux élections législatives prennent position. L’occasion pour son président, Sébastien Windsor, de demander à préserver et pérenniser le rôle des chambres.

    France
  • COOPÉRATION ANIMALE

    Le pôle animal de La Coopération animale a organisé le 19 juin une conférence de presse pour faire un point de situation sur ce secteur d’activité qui veut défendre la souveraineté alimentaire française. Ses dirigeants ont présenté les quatre priorités pour reconquérir une autosuffisance qui fait aujourd’hui défaut.

    Filière animale France
  • LÉGISLATIVES

    Le premier tour des élections législatives a cristallisé les oppositions avec un Rassemblement national et un Nouveau front populaire qui ont réalisé des scores importants, voire inédits. Dans cet électorat atomisé, la voix agricole a peiné à pousser ses pions. Point de situation.

    France
  • Élections

    Les résultats des élections législatives de la Drôme reflètent la tendance nationale avec une forte poussée du Rassemblement national, en tête dans deux circonscriptions. Dans les deux autres circonscriptions, l'alliance du Nouveau Front Populaire remporte la première place, talonnée de près par le RN. Dans trois des quatre circonscriptions drômoises, des triangulaires sont possibles. Les candidats ont jusqu'à mardi 18h pour déposer leur candidature pour le second tour, qui aura lieu dimanche 7 juillet.

    Drôme Fil de l’actu France
  • Coopérative laitière

    Jusqu’alors vice-président de Sodiaal et vice-président de Sodiaal Sud-Est, Jean-Michel Javelle, éleveur à Saint-Jean-Bonnefond (Loire), a été élu président de la coopérative laitière mercredi 19 juin.

    Conjoncture Economie Filière animale France Repères