• MOBILISATION

    Les éleveurs de la Fédération nationale ovine ont décidé de frapper fort le mardi 13 février en manifestant avec leurs brebis devant le ministère de l'Économie et des Finances pour réclamer un plan de réarmement pour la production ovine.

    Filière animale France
  • AGROÉCOLOGIE

    La coopérative Sodiaal a annoncé, le 14 février, le lancement d’une prime durabilité sur le prix du lait à partir d’avril pour valoriser la transition agroécologique des éleveurs.

    Filière animale France
  • RAPPORT

    Après le tollé de ses deux rapports en 2023, la Cour des comptes tenterait-elle de faire amende honorable ? Elle vient de publier un audit flash qui examine les relations contractuelles entre les éleveurs et les transformateurs dans le cadre des lois Égalim, et demande des correctifs.

    France
  • Hasard du calendrier ? Les jeunes agriculteurs (JA) ont organisé le 21 février une conférence de presse pour présenter leurs actions sur le Salon international de l’agriculture (SIA). Leur président, Arnaud Gaillot en a profité pour commenter les mesures annoncées par le Premier ministre Gabriel Attal.

    Fil de l’actu France
  • ANNONCES

    Le Premier ministre a tenu une conférence de presse ce mercredi 21 février. L’occasion pour Gabriel Attal de tenter de rassurer le monde agricole et d’assurer les arrières des membres du gouvernement qui viendront au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron en tête, attendu le samedi 24 février dès l’ouverture.

    France
  • SIA 2024

    Les syndicats agricoles, FNSEA et JA en tête, sont très attentifs aux annonces qui vont être faites avant le Salon de l’Agriculture. Gabriel Attal donnera une conférence de presse le 21 février essentiellement tournée sur les sujets agricoles.

    Fil de l’actu France
  • GOUVERNEMENT

    Le projet de loi d’orientation agricole (PLOA) devrait être connu dans quelques jours avant l’ouverture du Salon de l’Agriculture, a annoncé Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’Agriculture, aux sénateurs, le 13 février.

    France
  • Crise agricole

    Les producteurs d’ovins viande et lait de la FNO se sont rassemblés devant le ministère de l’Economie et des Finances pour revendiquer le retour des prêts bonifiés à l’installation, le vote d’une loi Egalim 3 et l’encadrement des importations européennes de viande ovine.

    Fil de l’actu Filière animale France
  • NÉGOCIATIONS COMMERCIALES

    Les services des Fraudes ont identifié 124 contrats négociés entre industriels et distributeurs ne respectant pas la loi. Bercy a adressé des injonctions aux distributeurs et industriels concernés.

    France
  • ARVALIS

    Arvalis-Institut-du-végétal a un nouveau président. Il s’agit de Jean-Marc Schwartz qui a été élu le 7 février par le conseil d’administration de l’institut. 

    Filière végétale France
  • FNP

    L’interprofession s’est fixé pour objectif de préserver l’autosuffisance de la production française à l’horizon 2035. Parmi les moyens : en finir avec l’empilement des normes et faciliter les transmissions et reprises d’élevage.

    Filière animale France
  • BOVIN VIANDE

    Le congrès de la Fédération nationale bovine (FNB) s’est achevé le 8 février à Vichy (Allier). Son président, Patrick Bénézit, s’est fait l’écho des demandes de sa base. Les éleveurs attendent des actes concrets de la part du gouvernement et de l’Europe ainsi qu’une ligne directrice claire sur leur secteur d’activité.

    Filière animale France
  • Après les blocages routiers

    Sur plusieurs médais nationaux hier et aujourd'hui, le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a exprimé son impatience. Quelques avancées ont pu être réalisées mais le gros du travail reste à faire. « Avant le Salon de l’agriculture », a-t-il averti.

    Fil de l’actu France
  • REMANIEMENT

    Dans un communiqué paru le 8 février, la présidence de la République annonce la nouvelle composition du gouvernement, dans laquelle Marc Fesneau reste ministre de l'Agriculture, mais auprès duquel est rattachée une ministre déléguée en la personne d'Agnès Pannier-Runacher.

    France
  • La Commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale souhaite faire passer le loup du statut « strictement protégé » à « protégé », c’est-à-dire adopter une logique de gestion du prédateur à la place d’une logique de défense qui prévaut actuellement.

    Environnement Fil de l’actu France
  • SANTÉ ANIMALE

    Sollicité par l’Ordre des vétérinaires, son Comité d’éthique, animal, environnement, santé, préconise d’élargir la relation contractuelle entre vétérinaires et éleveurs à l’information et au conseil en matière de bien-être animal et de préservation de l’environnement.

    France
  • HAIES

    Si la promesse de Gabriel Attal de simplifier le cadre réglementaire sur les haies n’est pas une surprise, les défenseurs de la haie attendent toujours des décisions fortes pour valoriser économiquement la ressource.

    France
  • MAÏS

    Le président de l’Association générale des producteurs de maïs (AGPM), Franck Laborde, a présenté le 30 janvier, à Paris, lors d’une conférence de presse, sa feuille de route pour 2024.

    Filière végétale France
  • ÉCONOMIE

    Selon le ministère de l’Agriculture, les prix à la production de l’ensemble des produits agricoles étaient en recul de 7,8 % en décembre 2023 sur un an.

    France
  • SANTÉ ANIMALE

    Sollicité par l’Ordre des vétérinaires, son Comité d’éthique, animal, environnement, santé, préconise d’élargir la relation contractuelle entre vétérinaires et éleveurs à l’information et au conseil en matière de bien-être animal et de préservation de l’environnement.

    France
  • Crise agricole

    S’il se félicite que le Gouvernement ait pris la mesure du malaise agricole et des nécessaires changements de cap à opérer, y compris pour l’élevage, Patrick Bénézit, président de la FNB, prévient : « Après dix jours d’une mobilisation d’une telle ampleur, les actes seront scrutés avec une extrême attention ».

    Fil de l’actu France
  • Crise agricole

    Quelle que soit l’issue des manifestations en France et à l’étranger, c’est également à Bruxelles que va se jouer une grande partie de l’avenir de l’agriculture française et européenne. Les négociations risquent d’être longues et âpres.

    Fil de l’actu France