• TECHNOLOGIE

    L'américain EarthDaily Analytics et le belgo-allemand ConstellR promettent de lancer d'ici 2024 des satellites entièrement dédiés à l'observation des productions agricoles et forestières.

     

    Fil de l’actu International Machinisme
  • MARCHÉ

    Malgré des conditions climatiques extrêmes (sécheresse et de fortes pluies) qui devraient affecter la récolte céréalière de l'UE en 2022, les productions de blé et d'oléagineux suivent une bonne dynamique.

    Filière végétale International
  • FAO

    Les prix mondiaux des produits alimentaires ont enregistré une légère baisse en mai pour le deuxième mois consécutif, malgré la hausse des prix du blé et de la volaille, selon l’indice publié le 3 juin par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

    International
  • CONFLIT

    Alors que vingt millions de tonnes de céréales ukrainiennes ne peuvent sortir des ports de la mer Noire en raison de la guerre, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE réunis en Sommet extraordinaire à Bruxelles, ont appelé la Russie à lever le blocus.

    International
  • UE

    La République tchèque prendra le 1er juillet le relais de la France à la présidence du Conseil de l’UE. Le ministre de l’Agriculture Zdeněk Nekula a donné quelques-uns de ses axes prioritaires : la révision de la directive sur l’utilisation durable de pesticides, l’étiquetage nutritionnel et la déforestation importée.

    International
  • PAC

    Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, surfaces de haies. Après les observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national.

    International
  • MARCHÉ

    La tonne de blé atteint une valeur historique à 438,25 € le 16 mai, après l’annonce par l’Inde d’un embargo à l’export. Cette décision ravive les tensions sur les marchés.

    Filière végétale International
  • ÉNERGIE

    Dans le prolongement de ses annonces visant à réduire la dépendance de l'UE aux importations d'énergie fossile, russes en particulier, la Commission européenne a présenté un plan d'action comportant un volet sur le biogaz.

    International
  • PERSPECTIVES

    Selon la dernière édition du rapport Commodity Markets Outlook (Perspectives des marchés des matières premières) publié par la Banque mondiale fin avril, les prix vont se maintenir à des niveaux historiquement élevés jusqu’à la fin de 2024.

    International
  • Invasion russe en Ukraine

    Les vols massifs de céréales et de machines agricoles ainsi que des d’attaques de silos et de matériel chez les fournisseurs de l’agriculture s’enchaînent en Ukraine.

    Fil de l’actu International
  • GUERRE

    L’Union française des semenciers (UFS) s’inquiète des conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur la production de semences. Des répercussions sont à attendre en France.

    Filière végétale International
  • GUERRE RUSSO-UKRAINIENNE

    États membres et Parlement européen ont validé le transfert de 350 millions d'euros de la réserve de crise agricole pour financer l'aide d'urgence de 500 millions d'euros annoncée fin mars pour préserver le secteur agricole des conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

    International
  • SOLIDARITÉ

    À l'occasion du Conseil agricole à Luxembourg, le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski a appelé les États membres à poursuivre leur campagne de dons pour venir en aide à l'agriculture ukrainienne, victime de l'invasion russe. Il a également détaillé les mesures prises pour permettre aux échanges commerciaux de se maintenir.

    International
  • GUERRE EN UKRAINE

    Les propositions de la Commission européenne visant à débloquer les capacités de production agricole de l'UE pour faire face, à court terme, aux conséquences de la guerre en Ukraine ont reçu un accueil favorable des ministres de l'Agriculture de l'UE. À plus long terme, le débat est lancé.

    International
  • Guerre en Ukraine

    L’Union française des semenciers (UFS) s’inquiète des conséquences du conflit entre la Russie et l’Ukraine sur la production de semences. Des répercussions sont à attendre en France.

    Fil de l’actu France International
  • Analyse

    Au sein de l’Union européenne (UE), la Pologne est plus grand marché d’Europe centrale. Les produits agroalimentaires français jouissent d’une grande notoriété auprès d’une population très européanisée. C’est ce qui ressort d’une analyse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de ses partenaires, dont Business France qui ont récemment organisé les « Journées Export Agro 2022 ».

    Fil de l’actu International Repères
  • Politique agricole commune

    Les représentants des plus grandes organisations agricoles des quatre États du groupe de Višegrad et de cinq autres pays ont conjointement appelé à un « report temporaire de la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

    Fil de l’actu International
  • COMMISSION EUROPÉENNE

    La Commission européenne reproche au plan stratégique national (PSN) d’être insuffisamment ambitieux sur le plan écologique et invite la France à rehausser son niveau d’exigences en la matière.

    France International
  • DIRECTIVE

    La Commission européenne propose une révision de la directive européenne sur les émissions industrielles. Elle serait élargie à toutes les exploitations bovines, porcines et avicoles comptant plus de 150 unités de gros bétail (UGB).

    Filière animale International
  • La crise sanitaire, le changement climatique et le conflit entre l’Ukraine et la Russie remettent l’agriculture au cœur des enjeux internationaux ainsi que l’importance des semences pour assurer la sécurité alimentaire.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • Guerre en Ukraine

    Proposée le 24 mars par le président français Emmanuel Macron lors des sommets du G7 et du Conseil européen, l'initiative pour la sécurité alimentaire des pays les plus vulnérables (Farm) vise à répondre aux risques de famine liés à la guerre en Ukraine. Les chefs d'État européens et les pays du G7 ont assuré qu'ils mettraient tout en place pour prévenir et répondre aux enjeux posés par la sécurité alimentaire.

    International
  • ZOOM

    Avec les élections présidentielles (les 10 et 24 avril) et législatives (les 12 et 19 juin) qui approchent en France, la réunion des ministres de l'Agriculture du 7 avril pourrait bien être la dernière présidée par Julien Denormandie. Passage en revue des derniers dossiers en cours.

    International
  • COPA

    En marge du conseil européen du 21 mars, Christiane Lambert, présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l'Union européenne (Copa), a alerté la Commission européenne sur les grands prédateurs qui menacent l’activité agricole.

    International
  • INTERVIEW

    Stéphanie Noël, avocate spécialisée en droit de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), explique que les mesures miroirs sont un ensemble de clauses très hétérogènes qui ne peuvent être soumises à une même et unique législation. Elles doivent être aussi justifiées en fonction d'un objectif légitime afin d'être acceptées au regard des règles de l'OMC. Interview.

    International