• Réuni le 29 novembre à la demande de la Suisse, le Comité permanent de la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel devait se prononcer sur le statut du loup.

    Fil de l’actu International
  • Céréales

    Alors que l’accord d’Istanbul sur les exportations de céréales ukrainiennes en mer Noire devait expirer le 19 novembre, l’Ukraine et la Russie, avec l’entremise de l’ONU et de la Turquie, ont convenu de le reconduire pour une période similaire de cent-vingt jours.

    Conjoncture Economie Filière végétale International Repères
  • Subventions

    La Commission européenne vient d’adopter le programme régional précisant les modalités d’utilisation des fonds européens jusqu’en 2027. La Région Auvergne-Rhône-Alpes va ainsi bénéficier d’une enveloppe de 880 millions d’euros.

    Auvergne-Rhône-Alpes Région International
  • Europe

    Les ministres de l’Agriculture de l'Union européenne ont accueilli sans enthousiasme la communication de la Commission européenne sur les engrais. Ils lui reprochent son manque d’ambition et des financements inadaptés et insuffisants.

    Fil de l’actu International
  • Le ministère français des Affaires étrangères a organisé, mi-novembre, un point de situation sur l’approvisionnement d’engrais pour les pays africains. Les 260 000 tonnes d’engrais russes qui « dorment » sur le territoire européen vont être acheminées dans les prochaines semaines vers ce continent.

    Fil de l’actu International
  • Énergies

    Pour 71 % des Français, l’invasion de l’Ukraine par la Russie et ses répercussions devraient encourager une accélération de la transition écologique, selon la Banque européenne d’investissement (BEI).

    Conjoncture France International
  • VITICULTURE

    La production mondiale de vin est attendue en 2022 autour de 260 millions d’hectolitres (Mhl), selon de premières estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV) publiées le 31 octobre.

     

    Filière végétale International
  • MONDE

    Publié en septembre 2022 par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le Programme alimentaire mondial (PAM), un rapport alerte sur la possible augmentation de l’insécurité alimentaire aiguë, d’ici la fin de l’année, et identifie 19 foyers de famine potentiels.

    International
  • En annonçant suspendre sa participation à l’accord sur le corridor de la Mer Noire, le 29 octobre dernier, la Russie a montré qu’elle était capable d’étendre le conflit qui l’oppose à l’Ukraine sur les marchés des céréales quitte à affamer une partie de la planète. Mais si cet accord est reconduit dans deux semaines, il ne mettra pas l’agriculture ukrainienne à l’abri de la faillite.

    Fil de l’actu International
  • Climat

    La Conférence des parties sur le climat (COP 27) se tiendra du 6 au 18 novembre en Égypte. L’agriculture devrait y jouer un rôle important pour peu qu’on lui en laisse la place et l’occasion.

    Fil de l’actu International Repères
  • Etude

     Selon Eurostat qui vient de publier ses estimations de gaspillage alimentaire, les Européens toutes catégories confondues de ménages, entreprises de la chaîne alimentaire (production, transformation, commerce) ont jeté 57 millions de tonnes de denrées alimentaires en 2020, soit 127 kg par tête.

    Fil de l’actu International Repères
  • Le 23 octobre, deux militants écologiqtes du groupe "Letzte Generation" (« Dernière génération") ont jeté de la purée de pommes de terre sur le tableau "Les Meules" de Claude Monet, au Musée Barberini à Postdam (Allemagne).

    Fil de l’actu International
  • Deux militantes écologistes du mouvement Just Stop Oil ont jeté le 14 octobre de la soupe à la tomate sur l’un des chefs-d’œuvre de Van Gogh les « Tournesols », exposé à la National Gallery de Londres.

    Fil de l’actu International
  • RÉGLEMENTATION

    Que ce soit pour les conditions d'élevage, le transport ou l'abattage, les règles européennes sur le bien-être animal ne sont pas optimales, a conclu un bilan de santé de la législation de l'UE publié par la Commission européenne. Ce travail dresse la liste des domaines dans lesquels Bruxelles devrait renforcer ses exigences dans le cadre des propositions qu'elle prépare pour fin 2023.

    Filière animale International
  • COPA

    Réélue présidente du Comité des organisations professionnelles agricoles de l’Union européenne (Copa), Christiane Lambert dresse les grandes lignes de son nouveau mandat, appelant les dirigeants européens au « réveil ».

    International
  • ALIMENTATION

    Le prix du pain a bondi de 18 % en moyenne au sein de l'Union européenne entre août 2021 et août 2022, d'après les chiffres publiés à la mi-septembre par l'agence de statistiques européennes Eurostat.

    International
  • INFLATION

    Le taux d'inflation annuel de la zone euro est estimé à 9,1 % en août 2022, contre 8,9 % en juillet, selon une estimation publiée par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne.

    International
  • DIRECTIVE

    La proposition de la Commission européenne d'étendre le champ d'application de la directive européenne sur les émissions industrielles à l'ensemble des exploitations d'élevage de 150 unités de gros bétails est critiquée par les ministres de l'Agriculture de l'UE qui craignent de lourdes conséquences pour les petites et moyennes exploitations familiales.

    Filière animale International
  • Insécurité alimentaire mondiale

    En marge de la 77e session de l’Assemblée générale des Nations unies qui s’est tenue à New York, du 20 au 23 septembre, la France a organisé une réunion avec d’autres États et institutions internationales pour réduire l’insécurité alimentaire mondiale. Un plan en trois actes.

    Fil de l’actu International
  • Référendum

    Le 25 septembre, les citoyennes et les citoyens suisses avaient à s’exprimer sur l'initiative populaire « Non à l’élevage intensif en Suisse ». Ils l’ont massivement rejetée à 63 %. Au grand soulagement des éleveurs locaux.

    Fil de l’actu International
  • DOMMAGES

    Conséquence de la guerre avec la Russie, l’Ukraine a perdu environ 15 % de ses capacités de stockage pour les céréales depis le début du conglit, rapporte un rapport du Conflit observatory.

    Filière végétale International
  • International

    Le ministre de l’Agriculture néerlandais, Henk Staghouwer  vient de démissionner à la suite des protestations massives à travers les Pays-Bas contre les objectifs de réduire jusqu’en 2030 les émissions d’azote de 50 % par rapport à 2019.

    Fil de l’actu International
  • Sanitaire

    L’organisation mondiale de santé animale a tiré le 6 septembre le signal d’alarme sur la propagation de la peste porcine africaine (PPA) en Europe de l’Est.

    Fil de l’actu Filière animale International