• PAC

    Le Parlement européen a décidé d’examiner les mesures de simplification de la Pac selon une procédure d’urgence qui limite fortement les possibilités de discuter en profondeur du texte. Objectif : adopter cette révision dès la fin avril, pour une entrée en vigueur en juin.

    International
  • Commerce

    La balance commerciale agroalimentaire enregistre un excédent de 70 milliards d'euros en 2023. L'Union européenne est le  premier négociant mondial de produits agroalimentaires. 

    International
  • Élections européennes

    « Syndicalismes et enjeux européens ». Tel était le sujet de la table ronde organisée la dernière journée du congrès de la FNSEA qui s’est déroulé du 26 au 28 mars à Dunkerque. Le renouvellement du Parlement européen sera suivi de très près par les agriculteurs qui savent que c’est en grande partie ici que se joue leur avenir.  

    France International
  • SIMPLIFICATION

    Les représentants des États membres réunis au sein du Conseil spécial Agriculture ont avalisé, le 26 mars, un train de mesures de simplification concernant les règles de conditionnalité de la Pac.

    France International
  • COMMERCE

    Selon Agreste, les exportations françaises de vins sont inférieures en ce début d’année 2024 à ce qu’elles étaient il y a un an. Les stocks grossissent, faisant chuter les prix et mettant en péril de nombreuses exploitations.

    Economie Filière végétale Repères International Conjoncture
  • MARCHÉ MONDIAL

    Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Russie renforce sa domination sur le marché mondial du blé. Elle a face à elle la France, une concurrente qui sait se rendre inévitable et coriace.

    Filière végétale International
  • PARLEMENT EUROPÉEN

    De justesse, le Parlement européen a finalement décidé d’amender la proposition de mesures commerciales pour l’Ukraine, reprenant certaines demandes des filières agricoles de l’UE. Si ces dernières se réjouissent du vote, des négociations avec le Conseil de l’UE détermineront le texte final

    International
  • Élevage

    Malgré l’importante pression du secteur agricole, le Parlement européen a adopté en l’état l’accord trouvé fin 2023 sur la directive Émissions industrielles dont les obligations seront donc étendues pour les élevages de porc et de volaille.

    Filière animale International
  • Politique agricole commune

    La Commission européenne a publié le 15 mars ses propositions pour répondre à la crise agricole qui touche l’ensemble de l’Union européenne. Elles concernent à la fois la Politique agricole commune (Pac) et l’amélioration de la place des agriculteurs dans la chaîne de valeur alimentaire.

    International
  • Fruits & légumes

    Probable dernier accord issu du Green deal européen, les colégislateurs sont parvenus à un compromis autour du texte controversé sur les emballages et les déchets d’emballages. 

    Filière végétale International
  • FIBL

    Les surfaces cultivées en agriculture biologique dans le monde ont augmenté de plus de 20 millions d’hectares en 2022 (+ 26,6 %), pour atteindre 96 Mha, selon le rapport annuel de l’Institut de recherche en agriculture biologique.

    International
  • PRÉDATION

    Les discussions entre la Commission européenne et les États membres sur le déclassement du statut de protection du loup dans l’UE vont débuter au niveau technique dans la perspective de la réunion des ministres de l’Environnement fin mars.

    Filière animale International
  • ÉNERGIE

    La consommation d’énergies renouvelables dans les transports de l’UE (transport routier, ferroviaire, maritime ou aérien) a augmenté d’environ 2 % entre 2021 et 2022 pour atteindre près de 19,4 Mtep (mégatonne d’équivalent pétrole), selon EurObserv’ER.

    International
  • CRISE AGRICOLE

    Face aux protestations agricoles qui ont atteint Bruxelles le 1er février, la Commission européenne a annoncé le lancement d’un exercice de simplification de la Pac qui devrait aboutir à une proposition législative dès la fin février.

    International
  • CLIMAT

    Début janvier, la sécheresse des sols est descendue à son plus bas niveau en Europe depuis avril 2018, rapportent les données les plus récentes de l’observatoire européen de la sécheresse (EDO).

    International
  • BRUXELLES

    Les ministres de l’Agriculture des Vingt-sept, réunis à Bruxelles le 23 janvier, soutiennent la proposition de la Commission visant à modifier le statut du loup, ce qui permettrait d’assouplir les mesures de gestion.

    International
  • Crise agricole

    Le Copa-Cogeca emet quelques réserves face à la dérogation d'emblavement de 4 % de jachères autorisée par la Commission européenne le 31 janvier. 

    International
  • Crise agricole

    Ce mercredi 31 janvier, Christophe Chambon, secrétaire général adjoint de la FNSEA et éleveur dans le Doubs, s'est rendu sur le blocage de l'A6, à Villefranche-sur-Saône (Rhône). Outre la démonstration de son soutien aux agriculteurs et agricultrices mobilisés, l'élu est revenu sur la mesure phare prise par la Commission européenne le jour-même : la dérogation sur les jachères. 

    Auvergne-Rhône-Alpes France Région International
  • SYNDICAT

    Les rassemblements organisés lundi 8 janvier en préambule à une semaine de protestations, ont rencontré un succès inédit outre-Rhin. Un bras de fer est engagé avec le gouvernement.

    International
  • EUROSTAT

    La productivité agricole de l’Union européenne a connu une baisse en 2023 après des années de croissance. La faute à un recul des revenus que n’a pas compensé la baisse de la main-d'œuvre. 

    International
  • FILIÈRE

    Après onze mois de croissance, la collecte de lait dans l’UE a commencé à diminuer en août (- 0,1 %) et en septembre (- 0,8 %) tandis que les prix à la ferme sont, eux, repartis à la hausse, selon les conclusions de l’observatoire européen du marché laitier publiées le 11 décembre.

    International