• COMMISSION EUROPÉENNE

    Sans parvenir à un consensus, les ministres de l’Agriculture des Vingt-Sept se sont prononcés, lors de leur réunion du 24 juin à Luxembourg, sur les grandes orientations de la politique agricole commune (Pac) pour les prochaines années.

    International
  • AGRICULTURE BIO

    Même si la France possède la surface la plus importante en agriculture biologique au sein de l’Union européenne (UE), elle n’est pas le leader européen quand il s’agit de la part nationale qu’elle y consacre.

    International
  • Union européenne

    La Hongrie, qui assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne pour six mois à compter de juillet, a présenté, le 18 juin, son programme de travail. Si l’agriculture figure en bonne place, peu d’avancées majeures sont toutefois attendues. En cause : le renouvellement des institutions européennes.

    International
  • NÉGOCIATIONS

    L’Union européenne espère accélérer sur le processus d’élargissement de l’UE à l’Ukraine. À ce titre, le mois de juin devrait être clé pour l’adoption du cadre de négociation avec pour objectif de démarrer les discussions avant le début de la présidence hongroise du second semestre 2024.

    International
  • Résultats

    Les résultats définitifs des élections européennes en France donne le Rassemblement national largement en tête avec 31,37 % des voix. Une tendance qui se confirme partout dans l'Union européenne.

    International
  • Scrutin

    En France, la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivée, le 9 juin à l’issue des élections européennes, en première place (31,5%) suivie de celle de la majorité présidentielle emmenée par Valérie Hayer (15,2%) et la liste socialiste de Raphaël Glucksmann (14%). L'hémicycle européen est de plus en plus marqué à droite.

    Fil de l’actu France International
  • Podcast

    Le 9 juin prochain, les Français seront appelés à élire leurs députés européens. Si l’Union européenne peut paraître éloignée de nos préoccupations, les décisions prise à l’échelle européenne sont présente dans notre quotidien. Du mythe de sa création aux missions des députés européens, nous avons décidé de plonger dans l’envers du décor. Episode 3 de la série de podcast : L'agriculture au coeur de l'Union européenne.

     

    International
  • Céréales russes

    Un peu plus de deux mois après la publication de la proposition de la Commission européenne, le Conseil de l’Union européenne a finalement validé le 30 mai l’augmentation des droits de douane sur les graines russes (et bélarusses).

    Economie Filière végétale Repères International Conjoncture
  • CETA

    Réagissant au vote de la proposition de résolution du groupe communiste sur le CETA, la Fédération nationale bovine (FNB) rappelle l’opposition des éleveurs bovins à ce traité de libre-échange. 

    International
  • Podcast

    Le 9 juin prochain, les Français seront appelés à élire leurs députés européens. Si l’Union européenne peut paraître éloignée de nos préoccupations, les décisions prise à l’échelle européenne sont présente dans notre quotidien. Du mythe de sa création aux missions des députés européens, nous avons décidé de plonger dans l’envers du décor. Episode 2 de la série de podcast : "Question de consensus".

    International
  • Podcast

    Le 9 juin prochain, les Français seront appelés à élire leurs députés européens. Si l’Union européenne peut paraître éloignée de nos préoccupations, les décisions prise à l’échelle européenne sont présente dans notre quotidien. Du mythe de sa création aux missions des députés européens, nous avons décidé de plonger dans l’envers du décor. Episode 1 de la série de podcast : "On vote davantage pour des idées"

     

     

    International
  • Sondage

    Sciences-Po Paris, l’Institut national polytechnique AgroToulouse et le groupe Réussir ont rendu publics le 28 mai les résultats d’un sondage sur les intentions de vote des agriculteurs aux prochaines élections européennes. Si les agriculteurs se sentent en majorité concernés par ce scrutin, ils restent politiquement divisés même si leur bulletin de vote s’oriente plus à droite qu’à gauche. 

    France International
  • Europe

    Parlement, Conseil, Commission… Il est parfois difficile de s’y retrouver parmi toutes les institutions européennes. Entre le 6 et le 9 juin prochain, les électeurs des 27 pays membres de l’Union européenne, soit 360 millions de citoyens, sont pourtant appelés à désigner leurs députés.

    International Zoom sur
  • Loup

    Le maintien du plafond de tirs a été confirmé lors du Groupe national loup le 24 mai à Lyon, malgré la baisse de la population lupin. 

    Filière animale France International
  • Élevage

    Dans un contexte où les consommateurs privilégient les produits d’entrée de gamme, le Cnaol demande des financements publics pour la promotion des indications géographiques. Les appellations laitières plaident aussi pour un aménagement de la certification.

    Filière animale France International
  • CONJONCTURE

    Même si la situation s’améliore peu à peu, le contexte économique global, mais aussi géopolitique et climatique, ne permet pas d’entrevoir de réelle reprise de consommation alimentaire dans les prochains mois, estime la Commission européenne

    Filière animale Filière végétale International
  • CEPM

    La Confédération européenne des producteurs de maïs (CEPM) s’est réunie en congrès le 15 mai à Paris. L’occasion pour ses adhérents de renouveler leurs instances, de faire un point sur le marché mondial de cette céréale et enfin de débattre autour des prochaines élections européennes.

    Filière végétale International
  • ÉLEVAGE

    En Pologne, la collecte de lait augmente régulièrement. Dorénavant, le pays produit plus de 13 Mt de lait, soit 4 Mt de plus qu’en 2006, selon la Commission européenne.

    Filière animale International
  • IMMATRICULATIONS

    Selon le Cema (constructeurs européens de machines agricoles), les immatriculations européennes de tracteurs agricoles ont diminué en 2023, et ont été inférieures de 4,9 % à celles de 2022.

    Machinisme International
  • VITICULTURE

    Selon les derniers chiffres de l’Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), la production et la consommation mondiales de vin ont fortement chuté en 2023 par rapport à 2022.

    Filière végétale International
  • BRUXELLES

    Lors du Conseil des ministres de l’Agriculture du 29 avril, le commissaire européen à l’Agriculture a précisé le calendrier des prochaines communications qu’il présentera en matière de simplification de la Pac et de renforcement du pouvoir des agriculteurs dans la chaîne alimentaire.

    International
  • PAC

    L’enquête menée par la Commission européenne auprès des agriculteurs européens montre que la charge administrative liée à la Pac (demandes d’aides, contrôles…) pèse sur leur quotidien. Ces résultats alimenteront les réflexions de Bruxelles qui prépare un rapport pour l’automne.

    International
  • SANITAIRE

    Après qu’un deuxième cas humain de grippe aviaire hautement pathogène a été détecté et confirmé début avril, les autorités sanitaires américaines sont en alerte. D’autant que le virus H5N1 a franchi la barrière des espèces et s’étend désormais aux élevages bovins.

    Filière animale International
  • PAC

    Le Parlement européen a décidé d’examiner les mesures de simplification de la Pac selon une procédure d’urgence qui limite fortement les possibilités de discuter en profondeur du texte. Objectif : adopter cette révision dès la fin avril, pour une entrée en vigueur en juin.

    International
  • Commerce

    La balance commerciale agroalimentaire enregistre un excédent de 70 milliards d'euros en 2023. L'Union européenne est le  premier négociant mondial de produits agroalimentaires. 

    International
  • Élections européennes

    « Syndicalismes et enjeux européens ». Tel était le sujet de la table ronde organisée la dernière journée du congrès de la FNSEA qui s’est déroulé du 26 au 28 mars à Dunkerque. Le renouvellement du Parlement européen sera suivi de très près par les agriculteurs qui savent que c’est en grande partie ici que se joue leur avenir.  

    France International
  • SIMPLIFICATION

    Les représentants des États membres réunis au sein du Conseil spécial Agriculture ont avalisé, le 26 mars, un train de mesures de simplification concernant les règles de conditionnalité de la Pac.

    France International