• La croissance de la valeur de la production agricole de l’UE devrait connaître durant les dix prochaines années un fort ralentissement du fait principalement d’un recul de la valeur des produits végétaux. À cela vont s’ajouter une hausse des coûts de l’énergie et une inflation élevée. Conséquence : les revenus devraient très faiblement augmenter.

    Filière végétale International
  • Au moins trois cas de peste porcine africaine (PPA) ont été détectés dans le Nord de l’Italie. Le gouvernement régional du Piémont a mis en place des mesures préventives.

    Fil de l’actu Filière animale International
  • Selon le service européen Copernicus sur le changement climatique, l’année 2021 a été la cinquième année la plus chaude jamais enregistrée. Cependant, Copernicus confirme qu’en France, l’année 2021 a été plus fraîche que les précédentes à l’inverse du reste de l’Europe.

    Agrométéo Fil de l’actu International
  •  Depuis le 1er janvier 2022 et pour les six prochains mois de l’année, la France prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Quels seront les pouvoirs et les orientations politiques du président Macron, notamment dans le domaine de l’agriculture ? L’élection présidentielle et les élections légslatives auront lieu au mois d’avril et juin suivants. Comment le président de la République va-t-il gérer ce calendrier commun ? Éléments de réponse.

    Fil de l’actu France International Zoom sur
  • A la mi-décembre, les ministres de l’Agriculture français (Julien Denormandie) et autrichien (Élisabeth Köstinger) ont signé une déclaration commune appelant la Commission à élaborer une stratégie européenne sur les protéines végétales.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • La Commission a décidé le 15 décembre d'enregistrer une initiative citoyenne européenne intitulée “La TVA verte - Une TVA verte de l'Union pour stimuler des produits et services durables et respectueux de l'environnement”.

    Fil de l’actu International
  • L'extension d'un taux réduit de TVA « aux équidés vivants et à la fourniture de services liés aux équidés vivants », demandée depuis 2012, nécessite encore un vote définitif par le Conseil de l'Union européenne.

    Fil de l’actu France International
  • Tandis que le vignoble français traverse une passe difficile entre crise de la Covid-19 et petite vendange, l’étude Sopexa/Wine Trade Monitor révèle que la position commerciale et l’image des vins français restent très favorables sur l’ensemble des marchés de consommation.

    Economie International
  • La Russie amasse des troupes aux frontières de l’Ukraine pour tenter d’accroître son influence régionale, tout en multipliant les accords commerciaux, y compris agricoles, avec la Chine et l’Inde, pour compenser des sanctions qui lui sont coûteuses.

    Fil de l’actu International
  • L’imposition de mesures de réciprocité sur les normes environnementales semble de plus en plus nécessaire. Une audition au Parlement européen a fait le point sur les avantages et les risques qui en découleraient. La Commission européenne reste prudente.

    International
  • Après trois ans de négociations, le Parlement européen a donné son feu vert définitif à la réforme de la Pac qui entrera en vigueur en 2023. Place désormais à la finalisation de la législation secondaire, et surtout à la validation des plans stratégiques nationaux.

    International
  • La Commission européenne a adopté, le 17 novembre dernier, sa nouvelle stratégie pour la protection des sols à l'horizon 2030. Elle vise notamment à augmenter la teneur en carbone des sols dans les terres agricoles. 

    International
  • L'État et les Régions ont tiré les conséquences budgétaires de la nouvelle gouvernance de la Pac pour la prochaine programmation. Ils se sont par ailleurs entendus sur la définition de l'agriculteur actif, mais pas encore sur celle du jeune agriculteur.

    France International
  • Selon les dernières estimations de l'Organisation internationale de la vigne et du vin (OIV), « la production annuelle mondiale devrait atteindre 250 millions d’hectolitres ».

    Filière végétale International
  • La conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 26) s’est tenue début novembre à Glasgow (Royaume-Uni). À cette occasion, Stéphane Joandel, responsable de la section laitière régionale à la FRSEA, a participé à une table ronde sur le thème du bas carbone.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale France Région International
  • Le Parlement européen a définitivement validé le 23 novembre, à une large majorité, l’accord politique trouvé au mois de juin sur les trois textes (plans stratégiques, OCM et règlement horizontal) de la future Pac qui entrera en vigueur début 2023.

    Fil de l’actu International
  • La Commission européenne est en train de finaliser dans l'urgence les derniers actes secondaires de la nouvelle législation européenne sur le bio censée entrer en vigueur le 1er janvier 2022.

    Filière animale Filière végétale International
  • La Conférence des parties des Nations unies contre le changement climatique (COP 26) a officiellement ouvert ses portes le 1er novembre à Glasgow (Écosse). Une première décision d’importance a été prise : la création d’une grande muraille verte en Afrique.

    International
  • La FNA (négoce) et le Synacomex (export de grains) dénoncent les baisses de production estimées par des études d'impact sur la stratégie « De la ferme à la table ».

    Filière végétale International
  • Le prix du lait croît mois après mois et atteint des niveaux jamais atteints depuis 2014. Selon la Commission européenne, le seuil des 400 € les 1 000 litres payés aux éleveurs a été atteint au mois d’août dernier.

    Filière animale International
  • La Conférence des parties des Nations unies contre le changement climatique (COP 26) a officiellement ouvert ses portes le 1er novembre à Glasgow (Ecosse). Des centaines de chefs d’Etat et de gouvernement y participent aux côtés d’environ 40 000 personnes. Une première décision d’importance a été prise : la création d’une Grande muraille verte en Afrique. 

    Environnement Fil de l’actu International
  • La production française de maïs est estimée à 14,1 millions de tonnes (Mt) de grains. La France serait en tête des pays l’Union européenne, devant la Roumanie.

    Conjoncture Filière végétale International
  • Pour aider les États membres, la Commission européenne a publié un nouveau guide d'orientation précisant l'interprétation des règles encadrant la protection stricte des espèces animales, notamment des grands carnivores.

    International
  • Le Bureau national interprofessionnel du Cognac se réjouit d’avoir remporté « une victoire majeure » dans la lutte anti-contrefaçon, « avec une première décision judiciaire en Chine ». 

    Economie Fil de l’actu International