• Les négociateurs des trois institutions européennes ont constaté le 28 mai après trois journées d'intenses négociations leur incapacité à conclure un accord politique sur la future Pac. Les discussions techniques vont reprendre en vue de finaliser les pourparlers avant la fin du mois de juin.

    International
  • Lors de la traditionnelle vente des premiers melons de printemps qui se déroulent à Yubari (Japon), les deux premiers melons vendus aux enchères ont atteint 2,7 millions de yens, soit l’équivalent de 20 370 euros. 

    Fil de l’actu International
  • Fil de l’actu International
  • Le 13 juin, les électeurs helvètes devront se prononcer sur une « initiative » visant à interdire l’ensemble des produits phytosanitaires tous usages confondus dans le pays à l’horizon 2030. Les producteurs bio défendent cette proposition alors que le soutien populaire semble diminuer.

    International
  • Une semaine après la publication par la Commission européenne d’une étude sur les nouvelles techniques génomiques (NTG appelées aussi NBT), l’Union française des semenciers (UFS) organisait un colloque pour rappeler l’importance stratégique de la recherche dans ce domaine, « non seulement pour les semences, mais aussi pour l’alimentation, le développement agricole et le choix de société » a précisé son président Claude Tabel.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • L’Organisation mondiale de la santé animale a annoncé le 20 avril qu’un cas d’encéphalopathie spongiforme bovine « atypique de type H » avait été découvert en mars dernier à 130 km au nord-ouest de Séville.

    Fil de l’actu Filière animale International
  • Le 26 mars, le trilogue qui a réuni la présidente du Conseil des ministres européens de l’Agriculture, les représentants du Parlement européen et le commissaire européen à l’Agriculture a permis de rapprocher les points de vue sur la réforme de la Pac qui doit entrer en vigueur en janvier 2023.

    International
  • Franck Riester, ministre délégué en charge du Commerce extérieur et de l’attractivité, a rencontré les viticulteurs de la vallée du Rhône à Saint-Péray (Ardèche), vendredi 12 mars, pour faire le point sur leurs perspectives à l’export, dans un contexte d’apaisement des relations transatlantiques.

    Filière végétale France International
  • Au titre de la période de programmation 2014-2020 de la Pac, une étude commandée par la Commission européenne montre l'importance d'améliorer à terme le ciblage des paiements de base du premier pilier au profit des exploitations agricoles les plus fragiles ainsi que leur accès aux différentes sources de financement.

    Fil de l’actu International
  • Les États-Unis ont fait savoir à l’Union européenne, le 5 mars, qu’elles suspendaient les surtaxes instaurées sur les vins et spiritueux français.

    Economie Fil de l’actu Filière végétale France International
  • Des compromis sont peu à peu trouvés dans le cadre des négociations en cours sur la future Pac. Les États membres ont notamment donné leur feu vert à une prolongation jusqu'en 2045 du dispositif d'autorisation de plantation de vignes.

    Fil de l’actu Filière végétale International
  • Satisfaits de la conclusion de l'accord commercial entre l'UE et le Royaume-Uni, les eurodéputés ont tout de même fait savoir à la Commission européenne leurs préoccupations concernant l'absence de réglementation concernant les nouvelles indications géographiques, le contrôle sanitaire et phytosanitaire et l'impact de la nouvelle réglementation bio.

    Fil de l’actu International
  • Pour sa première réunion des ministres de l'Agriculture du semestre à la présidence du Conseil, le Portugal souhaite faire le point sur deux des priorités de son mandat : les négociations interinstitutionnelles sur la Pac et les accords de libre-échange.

    International
  • L’Union européenne et le Royaume-Uni ont conclu le 24 décembre un accord commercial sur leurs relations post-Brexit. En matière agricole, celui-ci traite à la fois des règles d'origine, mais aussi des mesures sanitaires et phytosanitaires ainsi que des nouvelles procédures douanières qui régissent désormais les échanges entre les deux ensembles.

    Fil de l’actu International Repères
  • Le Portugal prendra le 1er janvier la suite de l'Allemagne à la présidence du Conseil de l'UE pour six mois, avec pour principal objectif, en matière agricole, la finalisation des discussions en cours sur la réforme de la Pac. Autre priorité : accélérer l'achèvement des négociations de libre-échange avec le Mercosur, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

    Fil de l’actu International
  • A Londres, l’enfer ce n’est plus Bruxelles et la Pac mais les quatre nations du Royaume-Uni.  Chacune d’elles conduira sa propre politique agricole. A l'approche de la fin des négociations commerciales avec l’UE, les agriculteurs britanniques sont toujours dans l’expectative. 

    Fil de l’actu International
  • La consommation gigantesque de porc en Chine et le business qui en découle attire les géants de la vente en ligne chinois, qui investissent dans des porcheries ultra-connectées et pilotées par les données numériques et l’intelligence artificielle. Une révolution.

    Filière animale International
  • Des ministres de l'Agriculture de l'UE, qui se rencontraient par visioconférence le 16 novembre, s'inquiètent de la situation des marchés agricoles bousculés par la pandémie de Covid-19, les maladies animales et la perspective d’un Brexit sans accord.

    Fil de l’actu International
  • Le mois de décembre va être crucial pour de nombreuses entreprises agricoles et alimentaires du Royaume-Uni. En effet, les négociations pour connaître les modalités de sortie de Brexit devraient trouver une issue, avec ou sans accord avec l’Union européenne. 

    International Repères
  • Entrées en vigueur le 10 novembre, les sanctions tarifaires imposées par l'UE, dans le cadre de l'affaire Boeing, sur près de 4 Mrds $ de produits américains visent différents produits agricoles à hauteur de 25 %.

    Fil de l’actu International Economie Fil de l’actu International
  • Englués dans plusieurs conflits commerciaux, les Etats-Unis peinent à reconquérir les marchés agricoles. Le Green Deal, qui est selon eux, la nouvelle politique commerciale protectionniste de l’UE, desservira leurs intérêts commerciaux. Alors que Joe Biden a proposé un programme qui entend verdir le Farm Bill.

    International