• Biocontrôle, télédétection, robots, engins électriques, outils de grande largeur…  Pléthore de solutions nouvelles étaient visibles au Tech&Bio, signe d’une montée en puissance de la vitrine technique de la bio et des pratiques alternatives.

    Fil de l’actu Machinisme
  • A compter du 1er octobre, dans le cas où un rapport d’inspection conclurait à un pulvérisateur défaillant, l'utilisateur dispose d'un délai de quatre mois pour apporter la preuve que le matériel a fait l'objet d'un rapport de contrôle attestant de son bon fonctionnement.

    Fil de l’actu France Machinisme
  • Le porte outil modulable (Pom) électrique de Sabi Agri est conçu pour les cultures spécialisées (maraîchage, PPAM, arboriculture, viticulture...). A puissance équivalente, il est quatre fois plus léger que des tracteurs thermiques. Son prix : à partir de 35 000 euros.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • XPower de Zasso permet un désherbage électrique en arboriculture et viticulture. Il fonctionne avec une génératrice alimentée via la prise de force du tracteur et agit directement sur la racine de la plante. Vitesse de chantier : jusqu’à 6 km/heure

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • La récolteuse électrique Terrateck 24V, utilisée sur jeunes pousses et Ppam, dispose d'une hauteur de coupe réglable (de 5 à 30 cm) et d'un lamier et rabatteur réglables.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Avec ses deux rouleaux grille lisses et une rangée de scalpeurs, l'Agri Adventice Killer d'Agri 3D évite le recours aux herbicides.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Le Porte Intercep (PI) hydraulique Aguilar Bernardoni travaille sur parallélogramme. Il est doté d'un système mécanique commandé par hydraulique.

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Anatis, porte-outils autonome 100 % électrique construit par Carré et distribué par Vantage Atlantique Méditerranée, guidage GPS sur la ligne, deux caméras en complément du GPS

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Directeur général de l’entreprise Sicoit dans la Drôme, Loïc Morel a pris en mars dernier la présidence du Sedima, le syndicat national des entreprises de service et distribution du machinisme agricole, d’espaces verts et des métiers spécialisés (élevage, irrigation, viticole-vinicole…), organisation qu’il connait bien puisqu’il était membre du bureau exécutif depuis 2018. L’occasion de faire avec lui le point sur la situation de la filière. 

    Drôme Fil de l’actu Machinisme
  • Le transport de la vendange constitue une étape importante pour maintenir la qualité de la récolte de la parcelle à la cuve. Tour d’horizon des bennes et de leurs nombreux accessoires.

    Filière végétale Machinisme
  • Un outil de plus dans la lutte contre la flavescence dorée est en cours de développement. L’intelligence artificielle, via la caméra états-unienne Flash, va bientôt venir prêter main forte aux viticulteurs qui prospectent chaque année. C’est en tout cas le but, et la première étape démarre ces jours-ci dans des vignes de Saône-et-Loire.

    Filière végétale Machinisme
  • Les charrues accèdent à diverses fonctionnalités simplifiant la conduite. Les plus perfectionnées embarquent même des dispositifs pilotés par GPS, afin de réaliser un labour aux finitions parfaites.

    Machinisme
  • A l’initiative de la Cuma des Crozes (Beaumont-Monteux), une matinée de démonstration de matériels dédiés à la viticulture de précision a été organisée le 22 juillet à Châteauneuf-sur-Isère.

    Filière végétale Machinisme Technique
  • Les cultivateurs à trois rangées de dents et plus offrent une large amplitude de profondeur de travail, à condition de bien soigner les réglages et le choix des pièces travaillantes.

    Machinisme Technique
  • Le Syndicat national des entreprises de services et distribution du machinisme agricole (Sedima) a présenté, dernièrement, les résultats du premier semestre 2021. Le marché se révèle assez dynamique mais la hausse du coût des matières premières pourrait freiner cette croissance.

    Conjoncture Machinisme
  • En 2021, malgré un contexte global encore très particulier, le regain d’intérêt pour le concours des Sommet d’Or s’est confirmé avec pas moins de 63 dossiers déposés, preuve que les sociétés qui gravitent autour de l’agriculture ne manquent pas de dynamisme.

    France Machinisme
  • Les charges maximales des engins agricoles sont limitées réglementairement à la fois par leur homologation et le Code de la route. Ces deux législations ne sont pas toujours cohérentes entre elles et avec les capacités techniques des matériels.

    Fil de l’actu Machinisme
  • Le projet de loi de finances rectificative (PLRF) a été définitivement adopté le 12 juillet. Deux dispositions contraignantes pour les agriculteurs ont été supprimées. Luc Smessaert, vice-président de la FNSEA, nous dévoile ce qu’il va advenir du gazole non-routier (GNR) et de l’impact de sa suppression pour les exploitations.

    France Machinisme
  • L’idée relève du défi : conjuguer l’agriculture de conservation des sols (AC) et la bio (AB). Ce que les initiés appellent l’ABC. Il s’agit de mettre le sol au cœur du système de production mais sans utiliser de glyphosate entre les cultures. De pratiquer la bio, sans devoir labourer pour détruire les mauvaises herbes. Y arrivent-ils vraiment ?

    Filière végétale Machinisme
  • La chambre d’agriculture de la Drôme a organisé deux demi-journées de démonstration de pulvérisateurs inscrits sur la liste des équipements de limitation de la dérive par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation. La première a eu le 9 juin à Mercurol et la seconde le 10 juin à Saint-Pantaléon-les-Vignes.

    Drôme Filière végétale Machinisme
  • Pratiques et ludiques, les quads sont chaque année à l’origine de nombreux accidents, souvent dus au retournement de l’engin. Afin d’éviter les drames, des règles de base sont à respecter par le pilote et différentes solutions de protection existent.

    Machinisme