• Le robot sera-t-il demain incontournable dans les exploitations ? Pour quels usages ? Quels freins restent à lever pour assurer le développement de la robotique en agriculture ? Si aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de robots en service dans les exploitations françaises, ils sont surtout présents en élevage mais restent encore timides en cultures. L'un des enjeux de la robotique est aussi d'accompagner la transition écologique de l'agriculture. Tour d’horizon.

    Machinisme Zoom sur
  • Particulièrement sollicités sur le plan physique, de nombreux agriculteurs développent au fil de leur carrière des troubles musculo-squelettiques qui peuvent se révéler très handicapants. Le développement de la robotique en agriculture et l'arrivée, notamment, des exosquelettes pourrait bien révolutionner leur quotidien.

    Machinisme Zoom sur
  • Destinés à remplacer l’agriculteur dans ses tâches les plus répétitives, fatigantes et chronophages, les robots de culture se développent aujourd’hui à vitesse grand V. Quels avantages, quels inconvénients ? Tour d’horizon avec des fabricants et des utilisateurs engagés dans cette révolution.

    Machinisme Zoom sur
  • Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytosanitaires entrent en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments de repères sur cette réforme qui modifie les relations entre les agriculteurs et leur habituel distributeur.

    Fil de l’actu Zoom sur
  • Avec la pandémie de Covid-19, l’agriculture a retrouvé la confiance de la société. Toutefois, pour nombre d’entreprises agricoles, 2020 n’a pas été de tout repos. Retour sur des épisodes marquants de la crise sanitaire dans le monde agricole drômois.

    Drôme Zoom sur
  • 2020, année de rien ? Ou plutôt, année de chagrins ? Une chose est sûre, ces douze derniers mois auront été totalement inédits.

    Zoom sur
  • Assez méconnu, l’élevage de gibier concerne pourtant 500 éleveurs en France. Le rôle de l’éleveur de gibier est de compenser la baisse des populations de plusieurs espèces sédentaires engendrée par la dégradation des milieux, rappelle Jean-Christophe Chastang. Installé dans la Drôme, à Etoile-sur-Rhône, ce dernier est le président du Syndicat national des producteurs de gibier de chasse. Il dresse le panorama d’une filière essentielle à la préservation de la biodiversité.

    Zoom sur
  • Enjeu majeur ayant émergé il y a quelques années, le piégeage du carbone est au cœur de la stratégie bas carbone  française. Dans cette optique, le potentiel de l’agriculture est immense. Explications de Abad Chabbi, directeur de recherches à l’Inrae Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

    Filière animale Zoom sur
  • Le projet de loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), adopté le 30 janvier dernier, prévoit une interdiction des emballages plastiques, autour des fruits et légumes, au 1er janvier 2022.

    France Zoom sur
  • Alors que certaines filières commençaient tout juste à se remettre du premier confinement, le gouvernement a décidé fin octobre d’une deuxième période de confinement pour un mois au moins. Horticulture, viticulture, tourisme et bien d’autres secteurs encore s’efforcent aujourd’hui de surmonter cette période difficile.

    Zoom sur
  • Dans un marché mondial affaibli par l’essor des fibres synthétiques, la filière laine française peine à trouver des débouchés. Pour inverser la tendance, la Fédération nationale ovine (FNO) travaille au développement d’une production made in France plus vertueuse.

    Zoom sur
  • L’agriculture, comme l’enseignement agricole d’ailleurs, se féminise. On le constate dans les fermes, de plus en plus sur les marchés de producteurs, dans les réunions ou Salons professionnels, et les chiffres le confirment. Selon les statistiques de la Mutualité sociale agricole (MSA), une exploitation sur quatre est dirigée par une femme. Parmi elles, on recense 110 300 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et 23 500 collaboratrices d’exploitation, soit un total de près de 134 000 femmes. 

    Zoom sur
  • Depuis plusieurs années, les associations de défense des animaux cherchent à se professionnaliser pour mieux se faire entendre. Spécialiste de la radicalité
    et de la « nébuleuse animaliste », le chercheur Fabien Carrié décrypte le mouvement animaliste dont l’émergence a introduit en France l’articulation entre végétarisme et cause animale.

    Zoom sur
  • La cueillette de plantes sauvages est restée longtemps un secteur marginal et mal connu. Aujourd’hui, elle connaît un renouveau par le succès des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. A Lachau, en Drôme provençale, un couple d’agriculteurs en a fait son activité principale.

    Drôme Economie Zoom sur
  • Véritable fléau pour les éleveurs, le loup fait chaque année de nombreux ravages dans les cheptels. S’il reste difficile d’évaluer le nombre exact d’individus, un suivi des victimes permet de mesurer l’extension progressive de la prédation du loup sur le territoire.

    Zoom sur
  • Le 27 septembre prochain auront lieu en France les élections sénatoriales. Organisées tous les trois ans, ces dernières réuniront cette année 87 000 votants issus d’un collège de « grands électeurs ». Très méconnu des Français, ce scrutin déterminera pourtant la composition de la moitié du Sénat et devrait donc peser sur la deuxième moitié du quinquennat d’Emmanuel Macron.

    Zoom sur
  • Même si le nombre de pratiquants ne cesse de se réduire, la chasse conserve aujourd’hui encore une certaine popularité chez les agriculteurs. En Drôme, ils sont autour d’un millier à pratiquer ce loisir. Une passion autant qu’une nécessité pour se protéger de ravageurs chassables.

    Zoom sur
  • Le chanvre est une plante aux multiples débouchés et à l’itinéraire technique simple. Sa culture reste cependant peu développée dans notre région en raison de l’absence d’équipements pour son traitement. Mais des essais s’intéressent à son renouveau. Parallèlement, des évolutions sur la règlementation au sujet des applications thérapeutiques sont attendues.

    Filière végétale Zoom sur
  • Pour réduire les charges de mécanisation et/ou de travail, l’achat et l’utilisation de matériel en commun sont une des solutions proposées aux agriculteurs. Si sur le plan de la gestion cela peut se justifier avec de réelles économies à la clé, travailler à plusieurs est aussi, pour certains, une source de difficultés juridiques, sociales ou organisationnelles. Le partage de matériel nécessite, en effet, une bonne entente entre les parties prenantes ainsi qu’une bonne organisation des chantiers de travaux saisonniers.
    Zoom sur
  • Mesure emblématique du plan biodiversité annoncé par le ministre de la Transition écologique le 4 juillet 2018, les paiements pour services environnementaux consistent à rémunérer et à valoriser les agriculteurs qui s’attachent à mettre en place des pratiques favorables à l’environnement sur leur ferme. Porté par les agences de l’eau, ce dispositif donnera lieu à des projets novateurs sur la période 2021-2026. Certains territoires implantés sur les bassins Rhône Méditerranée Corse (RMC) et Loire Bretagne (LB) impliqués dans des PSE s’engagent à présent à trouver des agriculteurs intéressés pour rejoindre l’aventure.

    Zoom sur
  • Dans toutes les filières, le changement climatique oblige les agriculteurs à s’adapter. Vendanges plus précoces, choix de variétés plus rustiques et résistantes au stress hydrique… Autant de constats qui demandent des ajustements de la part des professionnels et du travail aux techniciens qui tentent de répondre au mieux à leurs besoins.

    Zoom sur
  • La consultation sur la gestion des risques lancée en juin 2019 par le ministère de l’Agriculture touche à sa fin. Le groupe de travail « sur la sensibilisation et la protection des exploitations » face aux aléas climatiques a rendu sa copie définitive le 23 juin. Un deuxième groupe a planché sur l’articulation entre assurance et régime des calamités agricoles et un troisième, sur l’arboriculture. Les parties prenantes privilégient le développement de l’assurance pour l’indemnisation des pertes de récolte tandis que le régime des calamités agricoles n’interviendrait que pour les pertes de fonds. En arboriculture, toutefois, le débat n’est pas tranché.

    Zoom sur
  • Cheville ouvrière du dossier d’inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le collectif des races locales de massif (Coram), par la voix de son président Jean-Luc Chauvel, éleveur en Haute-Loire, revient sur le chemin parcouru et sur l’esprit de la démarche qui a obtenu, début juin, l’aval de la France. Une première étape.

    Zoom sur
  • L’épidémie de coronavirus a mis à rude épreuve les professionnels du tourisme, avec des mois d’interruption forcée. Entre incertitudes et espoir de relancer leur activité, ils s’interrogent aujourd’hui sur l’impact qu’aura cette crise sanitaire et économique sur les attentes des touristes.

    Zoom sur
  • La France conserve encore de nombreux abattoirs même s’il existe un déséquilibre géographique avec une forte concentration notamment dans le Grand Ouest.La Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, deux grandes régions d’élevage, disposent d’outils d’abattage allant de grands sites industriels adossés à des groupes coopératifs ou privés, des abattoirs dits intermédiaires et souvent multi- espèces à de toutes petites structures utilisées par des éleveurs pratiquant la vente en circuits courts. Panorama.

    Zoom sur
  • Durant la période de confinement, consommateurs comme producteurs ont bousculé leurs habitudes. La mise en place de systèmes de drive, les livraisons à domicile et l’affluence des clients dans les magasins de producteurs en attestent.
    Drôme Zoom sur
  • Début février, le Conseil d'État a rendu sa décision concernant les modalités d'application de la directive européenne 2001/18 en droit français. Il entérine le fait que toute méthode de sélection variétale, développée depuis 2001, génère un produit considéré comme OGM. Une décision qui met à mal la filière semencière et freinera incontestablement l'innovation et la compétitivité française.
    Zoom sur Filière végétale
  • À la tête de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) depuis un an, Georges Freyssinet représente fièrement les intérêts des biotechnologies végétales en France. Entre partisans et détracteurs, celles-ci représentent un enjeu majeur pour l'avenir de notre alimentation.
    Zoom sur Filière végétale