• Le cheval en France

    De l’enseignement aux courses hippiques en passant par la reproduction, l’élevage, le secteur tertiaire ou encore le tourisme équestre, le monde du cheval regroupe des activités extrêmement variées. Toutes cohabitent autour d’une seule et même passion : le cheval. Tour d’horizon d’une filière où plusieurs activités, agricoles et de loisir, se côtoient.

    Zoom sur
  • Emploi

    À l’approche de l’été, la situation sur le front de l’emploi saisonnier inquiète, comme tous les ans, de nombreux professionnels. Cette année encore, le recours à la main-d’œuvre étrangère, européenne ou venant d’un peu plus loin, devrait permettre de combler les manques. Plusieurs questions réglementaires se posent néanmoins, comme la problématique du logement ou les directives liées  à l’accueil de ces travailleurs venus de l’étranger.

    Éléments de compréhension dans notre dossier complet.

    Zoom sur
  • Environnement

    À travers la loi mobilités, l’État et les collectivités se sont engagés ces dernières années pour l’amélioration de la qualité de l’air par le biais d’un déploiement des zones à faibles émissions (ZFE). Décryptage.

    Environnement Zoom sur
  • Des dizaines de maladies affectant les animaux sauvages sont susceptibles d’avoir de graves conséquences sur la santé du bétail domestique, voire sur la santé humaine. Leur détection précoce est donc essentielle. Pour cela, plusieurs outils de veille sanitaire et de biosécurité ont été créés en France.

    Fil de l’actu Zoom sur
  • ANALYSE

    Depuis 1962, la politique agricole commune (Pac) définit un cadre européen en matière d’aides à l’agriculture pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Parfois complexe à appréhender, ce paquebot administratif exerce pourtant une influence très concrète sur la vie des agriculteurs, que ce soit via des aides directes ou par un soutien au développement rural. Éléments de compréhension.

    Lire notre dossier complet

    Zoom sur
  • ANALYSE

    Depuis 1962, la politique agricole commune (Pac) définit un cadre européen en matière d’aides à l’agriculture pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Parfois complexe à appréhender, ce paquebot administratif exerce pourtant une influence très concrète sur la vie des professionnels, que ce soit via des aides directes ou par un soutien au développement rural. Éléments de compréhension.

    Zoom sur
  • Changement climatique

    Les rapports des experts du climat de l’ONU (Giec), dont le dernier a été dévoilé le 4 avril, alertent sur l’avancement du changement climatique et le réchauffement de la planète. Dans tous les scénarios envisagés, du plus optimiste au plus pessimiste, une hausse minimum de la température mondiale de 1,5 °C est annoncée autour de 2030. Parmi les solutions suggérées, une meilleure gestion de l’eau et de l’irrigation figure parmi les priorités à intégrer dans les politiques publiques. Enjeux, analyse et solutions avec Serge Zaka,  agro-climatologue pour l’entreprise ITK.

    Filière végétale France Zoom sur
  • Congrès FNSEA

    Besançon (Doubs) a accueilli du 28 au 30 mars le 76e congrès de la FNSEA. Ces trois jours ont notamment été marqués par la présentation des programmes agricoles de six candidats à l’élection présidentielle.

    Zoom sur
  • Défense des troupeaux

    En 2021, l’Idele a démarré une campagne de recensement des chiens de protection pour mieux connaître leur effectif, leurs caractéristiques et comportements dans les activités de défense des troupeaux. L’objectif à moyen terme est de constituer un réseau d’éleveurs-naisseurs professionnels, afin de structurer une filière de référence et d’améliorer la sélection génétique pour obtenir des chiens plus performants.

    Zoom sur
  • SANITAIRE

    Face à une pénurie de vétérinaires spécialisés en animaux d’élevage, la médecine vétérinaire rurale est un enjeu primordial, notamment dans les communes les plus isolées. Représentant moins de 19 % des professionnels inscrits à l’Ordre national des vétérinaires, leur nombre est en baisse constante. Une question qui inquiète la profession vétérinaire mais aussi les éleveurs et les acteurs du monde agricole qui les accompagnent. 

    Lire notre dossier complet

    Zoom sur
  • Elections

    Préoccupation grandissante pour les Français, l’agriculture se taille désormais une place de choix dans les programmes de nos responsables politiques en vue de l’élection présidentielle. Revenu, agriculture biologique, pesticides, bien-être animal ou encore souveraineté alimentaire… le point sur les propositions des principaux candidats lancés à ce jour dans cette course à l’Elysée. 

    Zoom sur
  • Inclusion

    Le monde agricole, au même titre que la société, se veut inclusif et trouve des solutions d’adaptation pour pouvoir accueillir dans les différentes filières des personnes en situation de handicap.

    Zoom sur
  • Territoires

    La loi n° 72-12 du 3 janvier 1972 appelée aussi « loi pastorale » vient de fêter son 50e anniversaire. Considérée comme claire, concise et adaptée à la situation pastorale de l’époque, cette loi avant-gardiste a donné aux éleveurs trois outils majeurs qui constituent aujourd’hui les bases du pastoralisme moderne pour une meilleure gestion de l’espace :les groupements pastoraux (GP), les associations foncières pastorales (AFP) et les conventions pluriannuelles de pâturage (CPP). Retour sur les prémices de cette loi et les évolutions qu’elle a permises dans les alpages.

    Zoom sur
  • Solidarité

    Crise sanitaire, aléas climatiques, alimentation, social… Les élus de la MSA Ardèche-Drôme-Loire s’engagent pour l’avenir en accompagnant leurs ressortissants et de nombreux publics face aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer. Tour d’horizon des opérations de solidarité menées en 2021.

    Zoom sur
  • Europe

     Depuis le 1er janvier 2022 et pour les six prochains mois de l’année, la France prend la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne. Quels seront les pouvoirs et les orientations politiques du président Macron, notamment dans le domaine de l’agriculture ? L’élection présidentielle et les élections légslatives auront lieu au mois d’avril et juin suivants. Comment le président de la République va-t-il gérer ce calendrier commun ? Éléments de réponse.

    Fil de l’actu France International Zoom sur
  • Restauration collective

    La restauration collective s’apprête à vivre un tournant au 1er janvier 2022 avec l’obligation, via la loi Egalim, de proposer 
    à ses tables 50 % de produits de qualité et durables, dont au moins 20 % de produits biologiques. 

    Zoom sur
  • Alimentation

    Selon une étude du Réseau Vrac et Nielsen, le vrac est entré dans les habitudes de 5,4 millions de foyers français. Il ne peut désormais plus être considéré comme un comportement d’achat de niche mais se révèle bel et bien régulier. Des acteurs, souvent engagés, s’impliquent dans son développement et sa commercialisation. 

    Zoom sur
  • Affichage obligatoire

    Le 19 octobre, le Parlement européen a approuvé l’affichage obligatoire d’un logo nutritionnel, sans préciser lequel, sur les emballages alimentaires d’ici fin 2022. Cette mesure prévue dans la stratégie « De la ferme à l’assiette » a relancé en France les débats sur le Nutri-Score, l’un des principaux étiquetages proposés. éléments de compréhension sur son fonctionnement et ses conséquences pour l’agriculture.

    Zoom sur
  • Risques professionnels

    La Mutualité sociale agricole (MSA) se positionne comme un acteur incontournable en matière de santé et de sécurité au travail, que ce soit dans les exploitations agricoles ou dans les entreprises relevant du régime agricole, que ce soit pour les salariés comme pour les chefs d’exploitation. Son service Santé sécurité au travail a notamment pour mission d’accompagner les chefs d’entreprises dans la prévention des risques professionnels et de surveiller l’état de santé et la sécurité des travailleurs.

    Zoom sur
  • Economie

    Les prix des matières premières s’envolent depuis plus d’un an, conséquence de crises conjointes et multifactorielles : financière, 
    géopolitique  et sanitaire. Ces hausses viennent peser sur les coûts de production des agriculteurs. Céréales, engrais azotés, énergie, carburant, métaux...  la liste est longue.

    Economie Zoom sur
  • Prévention

    La prévention du risque incendie est essentielle dans toute exploitation agricole. Les raisons d’un départ de feu peuvent être multiples : auto-échauffement de fourrage, surtension électrique, chauffage, manque de maintenance ou d’entretien d’engins agricoles… avec des conséquences souvent très lourdes pour l’exploitation. Le point avec Gilles Bonnet, ingénieur en prévention chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

    Zoom sur
  • Analyse

    La loi Egalim de 2018 a fixé un cap ambitieux pour la restauration collective : atteindre les 50 % de produits de qualité et durables dont 20 % de produits bio d’ici 2022. S’il faudra attendre l’année prochaine pour savoir si l’objectif est atteint, cette loi a en tout cas servi d’effet levier. D’après les derniers chiffres de l’Agence bio, la France compte désormais 53 255 fermes converties au bio,un chiffre en progression de 13 % en 2020.

    Zoom sur
  • Projets alimentaires territoriaux

    Les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés il y a six ans, ont pour but de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires. Ils soutiennent l’installation des agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines et jouent un rôle clé pour accélérer la transition agricole et alimentaire.

    Zoom sur
  • Prédation

    En 1992, le loup, qui avait disparu en France, franchit les Alpes en provenance d’Italie et refait son apparition dans l’Hexagone. Protégé au niveau européen par la convention de Berne, les estimations de ses effectifs ont progressé ces deux dernières années rendant nécessaire une augmentation de son plafond de prélèvement. Des mesures jugées insuffisantes par les éleveurs prédatés. 

    Zoom sur
  • FERME DIGITALE

    Fondée en 2016, l’association La Ferme Digitale regroupe des startups de l’agrotechnologie. 
    Robotique, météorologie, logistique… autant de domaines différents dans lesquels la tech agricole s’invente 
    quotidiennement.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Environnement

    Le 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat a publié un nouveau rapport sur l’évolution du climat. Le Giec persiste et signe : le changement climatique s’accélère et il est provoqué par les activités humaines. Le dioxyde de carbone (CO2) et les autres gaz à effets de serre sont les  principaux moteurs du dérèglement climatique d’après le Giec.

    Zoom sur
  • Youtubeurs, instagrameurs et tiktokteurs agricoles

    Du mariage entre le monde agricole et internet sont nés les “agriculteurs connectés”, comme Gaël Blard, agriyoutubeur de Montmeyran.

    Zoom sur
  • Santé

    Les tiques véhiculent de nombreux agents pathogènes transmissibles à l’homme et aux animaux. Elles sont responsables de la maladie de Lyme et d’une multitude de symptômes lourds et chroniques qui affectent le quotidien des malades. Explications avec Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg et Ahed Zedan, médecin coordonnateur du Centre de compétences des maladies vectorielles à tiques (CCMVT), à la polyclinique Saint-Côme à Compiègne.

    Zoom sur
  • Expérience collective

    Les jardins partagés ont vu le jour en France au siècle dernier. Ils ont évolué prenant des formes différentes et répondant à des besoins et objectifs spécifiques selon les projets. Le Passe jardins, centre de ressources et de formation à Lyon (Rhône), accompagne les jardins partagés de la région. Précisions avec Ariane Catala, responsable opérationnelle au sein  de l’association.

    Zoom sur