• Le projet de loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), adopté le 30 janvier dernier, prévoit une interdiction des emballages plastiques, autour des fruits et légumes, au 1er janvier 2022.

    France Zoom sur
  • Alors que certaines filières commençaient tout juste à se remettre du premier confinement, le gouvernement a décidé fin octobre d’une deuxième période de confinement pour un mois au moins. Horticulture, viticulture, tourisme et bien d’autres secteurs encore s’efforcent aujourd’hui de surmonter cette période difficile.

    Zoom sur
  • Dans un marché mondial affaibli par l’essor des fibres synthétiques, la filière laine française peine à trouver des débouchés. Pour inverser la tendance, la Fédération nationale ovine (FNO) travaille au développement d’une production made in France plus vertueuse.

    Zoom sur
  • L’agriculture, comme l’enseignement agricole d’ailleurs, se féminise. On le constate dans les fermes, de plus en plus sur les marchés de producteurs, dans les réunions ou Salons professionnels, et les chiffres le confirment. Selon les statistiques de la Mutualité sociale agricole (MSA), une exploitation sur quatre est dirigée par une femme. Parmi elles, on recense 110 300 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et 23 500 collaboratrices d’exploitation, soit un total de près de 134 000 femmes. 

    Zoom sur
  • Depuis plusieurs années, les associations de défense des animaux cherchent à se professionnaliser pour mieux se faire entendre. Spécialiste de la radicalité
    et de la « nébuleuse animaliste », le chercheur Fabien Carrié décrypte le mouvement animaliste dont l’émergence a introduit en France l’articulation entre végétarisme et cause animale.

    Zoom sur
  • La cueillette de plantes sauvages est restée longtemps un secteur marginal et mal connu. Aujourd’hui, elle connaît un renouveau par le succès des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. A Lachau, en Drôme provençale, un couple d’agriculteurs en a fait son activité principale.

    Drôme Economie Zoom sur
  • Véritable fléau pour les éleveurs, le loup fait chaque année de nombreux ravages dans les cheptels. S’il reste difficile d’évaluer le nombre exact d’individus, un suivi des victimes permet de mesurer l’extension progressive de la prédation du loup sur le territoire.

    Zoom sur
  • Le 27 septembre prochain auront lieu en France les élections sénatoriales. Organisées tous les trois ans, ces dernières réuniront cette année 87 000 votants issus d’un collège de « grands électeurs ». Très méconnu des Français, ce scrutin déterminera pourtant la composition de la moitié du Sénat et devrait donc peser sur la deuxième moitié du quinquennat d’Emmanuel Macron.

    Zoom sur
  • Même si le nombre de pratiquants ne cesse de se réduire, la chasse conserve aujourd’hui encore une certaine popularité chez les agriculteurs. En Drôme, ils sont autour d’un millier à pratiquer ce loisir. Une passion autant qu’une nécessité pour se protéger de ravageurs chassables.

    Zoom sur
  • Le chanvre est une plante aux multiples débouchés et à l’itinéraire technique simple. Sa culture reste cependant peu développée dans notre région en raison de l’absence d’équipements pour son traitement. Mais des essais s’intéressent à son renouveau. Parallèlement, des évolutions sur la règlementation au sujet des applications thérapeutiques sont attendues.

    Filière végétale Zoom sur
  • Pour réduire les charges de mécanisation et/ou de travail, l’achat et l’utilisation de matériel en commun sont une des solutions proposées aux agriculteurs. Si sur le plan de la gestion cela peut se justifier avec de réelles économies à la clé, travailler à plusieurs est aussi, pour certains, une source de difficultés juridiques, sociales ou organisationnelles. Le partage de matériel nécessite, en effet, une bonne entente entre les parties prenantes ainsi qu’une bonne organisation des chantiers de travaux saisonniers.
    Zoom sur
  • Mesure emblématique du plan biodiversité annoncé par le ministre de la Transition écologique le 4 juillet 2018, les paiements pour services environnementaux consistent à rémunérer et à valoriser les agriculteurs qui s’attachent à mettre en place des pratiques favorables à l’environnement sur leur ferme. Porté par les agences de l’eau, ce dispositif donnera lieu à des projets novateurs sur la période 2021-2026. Certains territoires implantés sur les bassins Rhône Méditerranée Corse (RMC) et Loire Bretagne (LB) impliqués dans des PSE s’engagent à présent à trouver des agriculteurs intéressés pour rejoindre l’aventure.

    Zoom sur
  • Dans toutes les filières, le changement climatique oblige les agriculteurs à s’adapter. Vendanges plus précoces, choix de variétés plus rustiques et résistantes au stress hydrique… Autant de constats qui demandent des ajustements de la part des professionnels et du travail aux techniciens qui tentent de répondre au mieux à leurs besoins.

    Zoom sur
  • La consultation sur la gestion des risques lancée en juin 2019 par le ministère de l’Agriculture touche à sa fin. Le groupe de travail « sur la sensibilisation et la protection des exploitations » face aux aléas climatiques a rendu sa copie définitive le 23 juin. Un deuxième groupe a planché sur l’articulation entre assurance et régime des calamités agricoles et un troisième, sur l’arboriculture. Les parties prenantes privilégient le développement de l’assurance pour l’indemnisation des pertes de récolte tandis que le régime des calamités agricoles n’interviendrait que pour les pertes de fonds. En arboriculture, toutefois, le débat n’est pas tranché.

    Zoom sur
  • Cheville ouvrière du dossier d’inscription de la transhumance au patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le collectif des races locales de massif (Coram), par la voix de son président Jean-Luc Chauvel, éleveur en Haute-Loire, revient sur le chemin parcouru et sur l’esprit de la démarche qui a obtenu, début juin, l’aval de la France. Une première étape.

    Zoom sur
  • L’épidémie de coronavirus a mis à rude épreuve les professionnels du tourisme, avec des mois d’interruption forcée. Entre incertitudes et espoir de relancer leur activité, ils s’interrogent aujourd’hui sur l’impact qu’aura cette crise sanitaire et économique sur les attentes des touristes.

    Zoom sur
  • La France conserve encore de nombreux abattoirs même s’il existe un déséquilibre géographique avec une forte concentration notamment dans le Grand Ouest.La Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, deux grandes régions d’élevage, disposent d’outils d’abattage allant de grands sites industriels adossés à des groupes coopératifs ou privés, des abattoirs dits intermédiaires et souvent multi- espèces à de toutes petites structures utilisées par des éleveurs pratiquant la vente en circuits courts. Panorama.

    Zoom sur
  • Durant la période de confinement, consommateurs comme producteurs ont bousculé leurs habitudes. La mise en place de systèmes de drive, les livraisons à domicile et l’affluence des clients dans les magasins de producteurs en attestent.
    Drôme Zoom sur
  • Début février, le Conseil d'État a rendu sa décision concernant les modalités d'application de la directive européenne 2001/18 en droit français. Il entérine le fait que toute méthode de sélection variétale, développée depuis 2001, génère un produit considéré comme OGM. Une décision qui met à mal la filière semencière et freinera incontestablement l'innovation et la compétitivité française.
    Zoom sur Filière végétale
  • À la tête de l'Association française des biotechnologies végétales (AFBV) depuis un an, Georges Freyssinet représente fièrement les intérêts des biotechnologies végétales en France. Entre partisans et détracteurs, celles-ci représentent un enjeu majeur pour l'avenir de notre alimentation.
    Zoom sur Filière végétale
  • Depuis le 1er janvier 2020, un nouveau dispositif réglemente la distance d’utilisation des produits phytosanitaires à proximité des habitations. Les agriculteurs, via les FDSEA ou les chambres d’agriculture, organisent des concertations locales pour proposer des chartes de riverains, pour expliquer leurs pratiques et obtenir des aménagements. Censée apaiser les relations entre riverains et agriculteurs, cette réglementation ne satisfait pourtant pas grand monde.

    Zoom sur
  • La relocalisation des productions agricoles et alimentaires est en marche. Répondant à une demande sociétale, de nombreuses démarches territorialisées voient le jour, impliquant producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités locales, élus et consommateurs, dans un souci, et c’est nouveau, de durabilité.

    Zoom sur
  • La loi handicap du 11 février 2005 a quinze ans cette année. Cette loi a apporté de nouveaux droits aux personnes handicapées, comme le « droit à compensation » des conséquences de son handicap, quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie. Mais on est encore loin d’une « société inclusive », qui accepte la différence, accompagne et accueille avec bienveillance.

    Zoom sur
  • La transition agroécologique demandée aux exploitations agricoles repose sur des connaissances et innovations technologiques et leur transfert sur le terrain. Il faut aussi une réelle volonté politique pour tendre vers cette transition ainsi que des moyens financiers. Pour répondre à ces objectifs, les discussions sont engagées, des propositions sont avancées et différentes stratégies se dessinent.

    Zoom sur
  • Au congrès de l’association des maires ruraux de France (AMRF), le Premier ministre Édouard Philippe avait présenté, le 20 septembre dernier,l’Agenda rural du gouvernement, un programme de 173 mesures en faveur des territoires ruraux. Entretien avec Dominique Dhumeaux, qui, en tant que vice-président de l’association des maires ruraux de France, avait été missionné pour définir, aux côtés de quatre autres maires ou parlementaires ruraux, les principaux axes de travail de cet Agenda rural.

    Zoom sur
  • Après un premier plan d’égal accès aux soins fin 2017, l’État a donné le coup d’envoi fin 2018 de « Ma Santé 2022 ». L’exigence fixée par le président de la République, Emmanuel Macron : « mettre le patient au centre et garantir à tous les Français une meilleure prévention et un accès à des soins de qualité ». Car les défis à relever sont nombreux, du vieillissement de la population aux nouvelles thérapeutiques, permises par les progrès technologiques, en passant par l’accroissement des inégalités d’accès aux soins entre les territoires, notamment en zones rurales mais pas que.

    Zoom sur
  • Les agriculteurs sont la catégorie socio-professionnelle la plus exposée au suicide. Un phénomème mis en lumière avec le film « Au nom de la terre », qui a largement dépassé le million d’entrées. Pour tenter d’éviter le passage à l’acte, la profession agricole s’est dotée de dispositifs d’écoute et d’entraide, entre autres.
    Zoom sur
  • Continuant sur la lancée des années précédentes, l’agriculture biologique française a poursuivi sa croissance en 2018, avec une surface agricole utile en progression de 17 % et 5 000 producteurs bio supplémentaires. Cette hausse permet de répondre aux besoins de la consommation intérieure, un marché qui pèse 9,7 milliards d’euros.
    Zoom sur Filière végétale