• D’après les  chiffres de la Mutualité sociale agricole (MSA), on dénombrait fin 2018, 704 987 salariés agricoles permanents,  dont 268 697 en production agricole, un chiffre en hausse de 5,2 % par rapport à 2016*.

    * Source : Chiffres utiles MSA – édition 2020.

    Zoom sur
  • Chaque fois qu’un cours d’eau traverse ou longe des parcelles agricoles, l’exploitant doit s’assurer qu’il respecte l’ensemble des réglementations applicables dans sa situation : loi sur l’eau, directive nitrates, bonnes conditions agricoles et environnementales (dans le cadre de la PAC) et zones non traitées. Comment s’y retrouver ? Le point avec la direction départementale des territoires (DDT) et la chambre d’agriculture de la Drôme. 

    Drôme Zoom sur
  • Confrontée à des difficultés d’écoulement de sa production et à des problématiques sanitaires récurrentes, la filière apicole française souffre malgré des miels d’une grande qualité. Le point sur les enjeux de la filière avec les représentants syndicaux et ceux de l’interprofession apicole.

    Zoom sur
  • À l’occasion de la Journée internationale de la femme qui se déroule chaque année le 8 mars, Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, revient sur la tardive reconnaissance du statut des femmes dans un milieu resté très masculin et sur la nécessité de poursuivre leurs efforts pour assurer le renouvellement des générations.

    Zoom sur
  • Dans un milieu politique encore très masculin, pas facile pour les femmes de parvenir aux plus hautes responsabilités dans leur commune, leur département ou leur région. Rencontre avec trois femmes, élues en milieu rural, qui ont su briser ce plafond de verre.

    Zoom sur
  • Lors d’une conférence de presse, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) a présenté ses derniers chiffres concernant l’emploi féminin en agriculture. Si les femmes sont essentielles et indispensables, leur travail peine toujours à être reconnu.

    Zoom sur
  • Si les préjugés persistent, l’image de l’apprentissage dans notre pays est aujourd’hui en train d’évoluer. Qualité de formation, niveau d’insertion supérieur sur le marché du travail... Les avantages de l’apprentissage sont nombreux et séduisent chaque année toujours plus de jeunes.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Zoom sur
  • Depuis un an et demi, la MFR de Saint-Romain-de-Popey (Rhône) utilise deux simulateurs de conduite d’engins. Des outils parfaitement intégrés aux parcours d’enseignement des élèves en Bac pro agroéquipement mais également de ceux des classes d’orientation de 4e et de 3e. Les simulateurs permettent d’apprendre à conduire sans risque et contribuent ainsi à lever toutes les appréhensions.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Le 2 février célèbre la signature en 1971 de la convention internationale de Ramsar (Iran) sur les zones humides par 157 pays. Cette date a donc été désignée « Journée mondiale des zones humides ». 50 ans plus tard, en 2021, ils sont 171 pays à travers le monde à avoir rejoint la convention, pour 2 416 sites inscrits. Le mois de février est l’occasion de sensibiliser un large public à la préservation de ces zones et faire connaître leurs rôles et leur importance mondiale.

    Zoom sur
  • Pour inciter les agriculteurs à s'inscrire dans une gestion durable des zones humides notamment, un nouveau dispositif d'action est expérimenté dès cette année en Ardèche, via les paiements pour services environnementaux (PSE).

    Zoom sur
  • Les lacs et tourbières du massif du Jura viennent d’être reconnus par la convention de Ramsar, visant à protéger les zones humides. Pour le Parc naturel du Haut-Jura, cette labellisation démontre que tous les acteurs du territoire, agricoles et touristiques, ont su travailler en bonne intelligence pour préserver l’environnement.

    Zoom sur
  • Circuits courts, gestion de l’eau, énergies renouvelables… De nombreux projets fleurissent aujourd’hui dans les territoires. Qui en est à l’initiative ? Pour quels bénéfices ? Le point avec Perrine Vandenbroucke, enseignante-chercheuse à l’Isara Lyon.

    Zoom sur
  • Drôme Environnement Zoom sur
  • Suscitant des attentes de plus en plus fortes, la prévision météorologique reste en réalité méconnue de nombreux Français qui la voient, à tort, comme une science exacte. Mise au point avec François Lalaurette, directeur des opérations chez Météo-France.

    Zoom sur
  • Le consommateur est de plus en plus conscient de l’impact de son alimentation (sur sa santé et sur l’environnement) et de son pouvoir à influencer les acteurs de l’agroalimentaire. 73 % des consommateurs mondiaux estiment avoir changé leurs habitudes alimentaires au cours des deux dernières années, mais ce pourcentage varie d’un pays à l’autre.

    Zoom sur
  • Un an après le début de la crise sanitaire, le moral des jeunes semble au plus bas. Comment vit-on cette crise quand on vient du monde rural et que l’on a choisi de poursuivre ses études dans le domaine agricole ou agroalimentaire ? Rencontre avec cinq étudiants en BTS au lycée du Valentin à Bourg-lès-Valence.

    Drôme Fil de l’actu Zoom sur
  • Détecter, accompagner, faire bénéficier d’aides nationales ou d’aides extra-légales, initier des actions durables localement…, l’action sanitaire et sociale de la MSA Ardèche-Drôme-Loire se veut être au plus près des adhérents.

    Zoom sur
  • Le robot sera-t-il demain incontournable dans les exploitations ? Pour quels usages ? Quels freins restent à lever pour assurer le développement de la robotique en agriculture ? Si aujourd’hui, on estime à 10 000 le nombre de robots en service dans les exploitations françaises, ils sont surtout présents en élevage mais restent encore timides en cultures. L'un des enjeux de la robotique est aussi d'accompagner la transition écologique de l'agriculture. Tour d’horizon.

    Machinisme Zoom sur
  • Particulièrement sollicités sur le plan physique, de nombreux agriculteurs développent au fil de leur carrière des troubles musculo-squelettiques qui peuvent se révéler très handicapants. Le développement de la robotique en agriculture et l'arrivée, notamment, des exosquelettes pourrait bien révolutionner leur quotidien.

    Machinisme Zoom sur
  • Destinés à remplacer l’agriculteur dans ses tâches les plus répétitives, fatigantes et chronophages, les robots de culture se développent aujourd’hui à vitesse grand V. Quels avantages, quels inconvénients ? Tour d’horizon avec des fabricants et des utilisateurs engagés dans cette révolution.

    Machinisme Zoom sur
  • Les dispositions de la loi Egalim sur la séparation de la vente et du conseil pour les produits phytosanitaires entrent en vigueur au 1er janvier 2021. Éléments de repères sur cette réforme qui modifie les relations entre les agriculteurs et leur habituel distributeur.

    Fil de l’actu Zoom sur
  • Avec la pandémie de Covid-19, l’agriculture a retrouvé la confiance de la société. Toutefois, pour nombre d’entreprises agricoles, 2020 n’a pas été de tout repos. Retour sur des épisodes marquants de la crise sanitaire dans le monde agricole drômois.

    Drôme Zoom sur
  • 2020, année de rien ? Ou plutôt, année de chagrins ? Une chose est sûre, ces douze derniers mois auront été totalement inédits.

    Zoom sur
  • Assez méconnu, l’élevage de gibier concerne pourtant 500 éleveurs en France. Le rôle de l’éleveur de gibier est de compenser la baisse des populations de plusieurs espèces sédentaires engendrée par la dégradation des milieux, rappelle Jean-Christophe Chastang. Installé dans la Drôme, à Etoile-sur-Rhône, ce dernier est le président du Syndicat national des producteurs de gibier de chasse. Il dresse le panorama d’une filière essentielle à la préservation de la biodiversité.

    Zoom sur
  • Enjeu majeur ayant émergé il y a quelques années, le piégeage du carbone est au cœur de la stratégie bas carbone  française. Dans cette optique, le potentiel de l’agriculture est immense. Explications de Abad Chabbi, directeur de recherches à l’Inrae Nouvelle-Aquitaine-Poitiers.

    Filière animale Zoom sur
  • Le projet de loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire), adopté le 30 janvier dernier, prévoit une interdiction des emballages plastiques, autour des fruits et légumes, au 1er janvier 2022.

    France Zoom sur
  • Alors que certaines filières commençaient tout juste à se remettre du premier confinement, le gouvernement a décidé fin octobre d’une deuxième période de confinement pour un mois au moins. Horticulture, viticulture, tourisme et bien d’autres secteurs encore s’efforcent aujourd’hui de surmonter cette période difficile.

    Zoom sur