• La Mutualité sociale agricole (MSA) se positionne comme un acteur incontournable en matière de santé et de sécurité au travail, que ce soit dans les exploitations agricoles ou dans les entreprises relevant du régime agricole, que ce soit pour les salariés comme pour les chefs d’exploitation. Son service Santé sécurité au travail a notamment pour mission d’accompagner les chefs d’entreprises dans la prévention des risques professionnels et de surveiller l’état de santé et la sécurité des travailleurs.

    Zoom sur
  • Les prix des matières premières s’envolent depuis plus d’un an, conséquence de crises conjointes et multifactorielles : financière, 
    géopolitique  et sanitaire. Ces hausses viennent peser sur les coûts de production des agriculteurs. Céréales, engrais azotés, énergie, carburant, métaux...  la liste est longue.

    Economie Zoom sur
  • La prévention du risque incendie est essentielle dans toute exploitation agricole. Les raisons d’un départ de feu peuvent être multiples : auto-échauffement de fourrage, surtension électrique, chauffage, manque de maintenance ou d’entretien d’engins agricoles… avec des conséquences souvent très lourdes pour l’exploitation. Le point avec Gilles Bonnet, ingénieur en prévention chez Groupama Rhône-Alpes Auvergne.

    Zoom sur
  • La loi Egalim de 2018 a fixé un cap ambitieux pour la restauration collective : atteindre les 50 % de produits de qualité et durables dont 20 % de produits bio d’ici 2022. S’il faudra attendre l’année prochaine pour savoir si l’objectif est atteint, cette loi a en tout cas servi d’effet levier. D’après les derniers chiffres de l’Agence bio, la France compte désormais 53 255 fermes converties au bio,un chiffre en progression de 13 % en 2020.

    Zoom sur
  • Les projets alimentaires territoriaux (PAT), créés il y a six ans, ont pour but de relocaliser l’agriculture et l’alimentation dans les territoires. Ils soutiennent l’installation des agriculteurs, les circuits courts ou les produits locaux dans les cantines et jouent un rôle clé pour accélérer la transition agricole et alimentaire.

    Zoom sur
  • En 1992, le loup, qui avait disparu en France, franchit les Alpes en provenance d’Italie et refait son apparition dans l’Hexagone. Protégé au niveau européen par la convention de Berne, les estimations de ses effectifs ont progressé ces deux dernières années rendant nécessaire une augmentation de son plafond de prélèvement. Des mesures jugées insuffisantes par les éleveurs prédatés. 

    Zoom sur
  • Fondée en 2016, l’association La Ferme Digitale regroupe des startups de l’agrotechnologie. 
    Robotique, météorologie, logistique… autant de domaines différents dans lesquels la tech agricole s’invente 
    quotidiennement.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Le 9 août, le Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat a publié un nouveau rapport sur l’évolution du climat. Le Giec persiste et signe : le changement climatique s’accélère et il est provoqué par les activités humaines. Le dioxyde de carbone (CO2) et les autres gaz à effets de serre sont les  principaux moteurs du dérèglement climatique d’après le Giec.

    Zoom sur
  • Les tiques véhiculent de nombreux agents pathogènes transmissibles à l’homme et aux animaux. Elles sont responsables de la maladie de Lyme et d’une multitude de symptômes lourds et chroniques qui affectent le quotidien des malades. Explications avec Stéphane Gayet, infectiologue au CHU de Strasbourg et Ahed Zedan, médecin coordonnateur du Centre de compétences des maladies vectorielles à tiques (CCMVT), à la polyclinique Saint-Côme à Compiègne.

    Zoom sur
  • Les jardins partagés ont vu le jour en France au siècle dernier. Ils ont évolué prenant des formes différentes et répondant à des besoins et objectifs spécifiques selon les projets. Le Passe jardins, centre de ressources et de formation à Lyon (Rhône), accompagne les jardins partagés de la région. Précisions avec Ariane Catala, responsable opérationnelle au sein  de l’association.

    Zoom sur
  • Depuis plusieurs mois, les incivilités se sont multipliées à proximité des parcelles agricoles. Vols de fruits, déchets sauvages, piétinement de légumes, déjections canines, affolement de troupeaux … Le liste est longue et le désarroi des agriculteurs à son comble !

    Fil de l’actu Zoom sur
  • Comme chaque année, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a rendu public son portrait actualisé de l’enseignement agricole. Celui-ci se caractérise notamment par son offre de formations très large et son niveau d’insertion professionnelleparticulièrement attractif.

    Zoom sur
  • Sous le quinquennat de François Hollande, plusieurs réformes ont profondément modifié le mille-feuille territorial français. Passage en revue 
    des compétences des Départements, dont l’action s’oriente aujourd’hui principalement vers le social et la cohésion entre les territoires.

    Fil de l’actu Zoom sur
  • Alors qu’une mission d’information parlementaire sur la situation du lait en montagne a été lancée fin mars 2021, les éleveurs se préoccupent de voir leur métier perdre tous les ans de nouveaux producteurs.

    Filière animale Zoom sur
  • Désormais, on ne parle plus uniquement d’alimentation mais d’alimentation durable. Objectif : nourrir les êtres humains en qualité et en quantité suffisante, dans le respect de l’environnement tout en étant accessible économiquement et rémunératrice pour tous les maillons de la chaîne alimentaire. Mais comment allier sécurité alimentaire et consolidation des exploitations sur nos territoires ? Reterritorialiser l’alimentation est un des défis à relever.

    Zoom sur
  • Alors que l’accès au très haut débit est un enjeu majeur dans les territoires ruraux, notamment pour la transition agricole, le service universel de téléphonie fixe n’est pas encore accessible partout dans les secteurs isolés. Célia De Lavergne, députée de la troisième circonscription de la Drôme, défend le dossier.

    Zoom sur
  • Depuis la crise sanitaire, de plus en plus de Français recherchent de nouvelles formes de tourisme, plus durables et plus connectées à la nature. Une démarche dans laquelle s’inscrit pleinement le tourisme rural, dont l’agrotourisme. Les prochaines semaines seront déterminantes pour dessiner le visage de la saison 2021.

    Zoom sur
  • D’après les  chiffres de la Mutualité sociale agricole (MSA), on dénombrait fin 2018, 704 987 salariés agricoles permanents,  dont 268 697 en production agricole, un chiffre en hausse de 5,2 % par rapport à 2016*.

    * Source : Chiffres utiles MSA – édition 2020.

    Zoom sur
  • Chaque fois qu’un cours d’eau traverse ou longe des parcelles agricoles, l’exploitant doit s’assurer qu’il respecte l’ensemble des réglementations applicables dans sa situation : loi sur l’eau, directive nitrates, bonnes conditions agricoles et environnementales (dans le cadre de la PAC) et zones non traitées. Comment s’y retrouver ? Le point avec la direction départementale des territoires (DDT) et la chambre d’agriculture de la Drôme. 

    Drôme Zoom sur
  • Confrontée à des difficultés d’écoulement de sa production et à des problématiques sanitaires récurrentes, la filière apicole française souffre malgré des miels d’une grande qualité. Le point sur les enjeux de la filière avec les représentants syndicaux et ceux de l’interprofession apicole.

    Zoom sur
  • À l’occasion de la Journée internationale de la femme qui se déroule chaque année le 8 mars, Jacqueline Cottier, présidente de la Commission nationale des agricultrices, revient sur la tardive reconnaissance du statut des femmes dans un milieu resté très masculin et sur la nécessité de poursuivre leurs efforts pour assurer le renouvellement des générations.

    Zoom sur
  • Dans un milieu politique encore très masculin, pas facile pour les femmes de parvenir aux plus hautes responsabilités dans leur commune, leur département ou leur région. Rencontre avec trois femmes, élues en milieu rural, qui ont su briser ce plafond de verre.

    Zoom sur
  • Lors d’une conférence de presse, la Caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (CCMSA) a présenté ses derniers chiffres concernant l’emploi féminin en agriculture. Si les femmes sont essentielles et indispensables, leur travail peine toujours à être reconnu.

    Zoom sur
  • Si les préjugés persistent, l’image de l’apprentissage dans notre pays est aujourd’hui en train d’évoluer. Qualité de formation, niveau d’insertion supérieur sur le marché du travail... Les avantages de l’apprentissage sont nombreux et séduisent chaque année toujours plus de jeunes.

    Auvergne-Rhône-Alpes Fil de l’actu Zoom sur
  • Depuis un an et demi, la MFR de Saint-Romain-de-Popey (Rhône) utilise deux simulateurs de conduite d’engins. Des outils parfaitement intégrés aux parcours d’enseignement des élèves en Bac pro agroéquipement mais également de ceux des classes d’orientation de 4e et de 3e. Les simulateurs permettent d’apprendre à conduire sans risque et contribuent ainsi à lever toutes les appréhensions.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Le 2 février célèbre la signature en 1971 de la convention internationale de Ramsar (Iran) sur les zones humides par 157 pays. Cette date a donc été désignée « Journée mondiale des zones humides ». 50 ans plus tard, en 2021, ils sont 171 pays à travers le monde à avoir rejoint la convention, pour 2 416 sites inscrits. Le mois de février est l’occasion de sensibiliser un large public à la préservation de ces zones et faire connaître leurs rôles et leur importance mondiale.

    Zoom sur
  • Pour inciter les agriculteurs à s'inscrire dans une gestion durable des zones humides notamment, un nouveau dispositif d'action est expérimenté dès cette année en Ardèche, via les paiements pour services environnementaux (PSE).

    Zoom sur