• Climat

    L’année 2022 restera dans les mémoires pour ses conditions climatiques estivales inédites. Toutes les productions agricoles ont souffert de la canicule et de la sécheresse et ont dû faire face à des restrictions d’eau à un moment où les cultures en avaient le plus besoin. La situation vécue cet été met une nouvelle fois en évidence la nécessité de pouvoir stocker l’eau, tout en poursuivant l’adaptation des productions au changement climatique.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Ruralité

    Plus de la moitié des habitants des zones rurales considèrent que l’accès aux services publics et aux commerces de proximité s’est dégradé au cours des dernières années. Tout comme l’école, lorsque le dernier café ferme, c’est un peu l’âme du village qui s’éteint. Des élus, associations ou bénévoles ne se résignent pas à cette situation et s’engagent pour réhabiliter des lieux de rencontre et de service pour maintenir le lien social.

    Zoom sur
  • Sylviculture

    Cet été, les forêts françaises ont brûlé dans des proportions historiques. Une situation inquiétante, due notamment  à la sécheresse, à l’augmentation des températures mais aussi à l’activité humaine. Entre prévention, protection et entretien, comment sont gérées les forêts françaises et quel rôle peut jouer l’agriculture dans ce combat contre les incendies ? Éléments de réponse à l’aide d’études et de témoignages.

    Zoom sur
  • PRÉDATION

    Touchés par la pression de la prédation de plus en plus forte, les éleveurs sont fortement impactés d’un point de vue psychologique, au-delà de la diminution de leurs cheptels et des répercussions économiques des attaques. Quelles sont les conséquences sur la santé des éleveurs et des bergers ? Éléments d’analyses à l’aide d’études et de témoignages.

    Zoom sur
  • Coopération

    Matthieu Goehry, le nouveau président de la Fédération nationale des Cuma, se fixe comme priorité le renouvellement des générations. C’est notamment pour séduire les jeunes et dépoussiérer son image que le réseau lance sa première campagne de communication nationale. Le point sur cet enjeu majeur pour l’avenir du réseau.

    Lire notre dossier complet

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Métiers

    La profession de conseiller agricole, quelles que soient ses spécificités, a connu de véritables évolutions ces dix dernières années. L’arrivée de pratiques agricoles alternatives, l’impact du changement climatique dans les fermes, l’utilisation d’outils numériques modernes pour communiquer ont pour certains changé leur manière d’accompagner les agriculteurs. Témoignages.

    Zoom sur
  • Prévention

    La multiplication des infractions, vols, dégradations et intrusions dans les exploitations agricoles a incité les agriculteurs à adopter des mesures de prévention. Des initiatives innovantes ont été lancées dans plusieurs départements pour dissuader les fauteurs de troubles.

    Drôme Zoom sur
  • ANALYSE

    Depuis plusieurs années, la montée d’une insécurité visant directement les exploitations agricoles se fait sentir. De l’action ciblée d’opposants politiques à de la pure délinquance, les agriculteurs doivent faire face à cette nouvelle donne, toutes filières confondues. Éléments de compréhension à l’aide de chiffres et de témoignages de ceux qui vivent cette insécurité sur le terrain au quotidien.

    Fil de l’actu France Zoom sur
  • Economie

    La production de bière connaît depuis quelques années une envolée et un renouveau portés par des micro-brasseurs de plus en plus demandeurs de matières premières locales en orge et houblon. Mais la production de houblon local peine à suivre.

    Economie Zoom sur
  • Proximité

    Car la règlementation évolue sans cesse, il faut toujours avoir un train d’avance. Et c’est justement ce à quoi s’attelle aujourd’hui la MSA, dont la proximité est devenue un maître-mot.

    Drôme Zoom sur
  • Saison touristique

    Fortement impacté au printemps 2020 par la crise sanitaire de la Covid-19, l’agritourisme semble aujourd’hui connaître un rebond d’activité. La saison s’annonce sous les meilleurs auspices avec des réservations en hausse, selon les professionnels du secteur. 

    Zoom sur
  • SOCIAL

    « Les épisodes caniculaires de ces dernières semaines rappellent combien l’aide à domicile est précieuse pour les personnes vulnérables. Pourtant, les métiers de l’aide à la personne, qu’il s’agisse d’accompagner les personnes âgées ou en situation de handicap, peinent à recruter. Le Département de la Drôme s’est donc engagé à les promouvoir. D’autant que ces métiers s’adressent à des profils très variés, y compris des agriculteurs. »

    Drôme Zoom sur
  • Foncier

    Les propriétaires ruraux se sont réunis en assemblée générale début juin dans le Vercors. Ils ont évoqué de nombreux sujets brûlants tels que la réglementation environnementale, la loi Sempastous et le statut du fermage.

    Zoom sur
  • Spiritueux

    Distingué par La Revue du vin de France, le domaine des Hautes glaces, dans le Trièves en Isère, est une ferme-distillerie de montagne qui sublime le goût de son terroir dans ses whiskies.

    Zoom sur
  • Aviculture

    Depuis  plusieurs mois, l’épizootie d’influenza aviaire fait rage dans les élevages. De son point de départ dans les Landes, le virus s’est propagé à la région Pays de la Loire où il continue de faire des dégâts. Cette crise, d’une ampleur inédite, impacte aujourd’hui l’ensemble de la filière avicole française, malgré de nombreux moyens de protection mis en place. Le point avec la FRGDS de Nouvelle-Aquitaine. 

    Le point sur avec notre dossier complet 

    Fil de l’actu France Zoom sur
  • Emballages

    Papiers, cartons, bouteilles, étiquettes, palettes… ils valent désormais de l’or et sont de plus en plus difficiles à trouver. Face au manque de visibilité, coopératives (comme Lorifruit à Loriol) et agriculteurs (comme Dessine-moi une brebis à Ourches) doivent anticiper leurs achats et s’adapter au contexte. Reste à savoir qui va supporter ces hausses de prix. 

    Décryptage avec notre dossier complet

    Zoom sur
  • Le cheval en France

    De l’enseignement aux courses hippiques en passant par la reproduction, l’élevage, le secteur tertiaire ou encore le tourisme équestre, le monde du cheval regroupe des activités extrêmement variées. Toutes cohabitent autour d’une seule et même passion : le cheval. Tour d’horizon d’une filière où plusieurs activités, agricoles et de loisir, se côtoient.

    Zoom sur
  • Emploi

    À l’approche de l’été, la situation sur le front de l’emploi saisonnier inquiète, comme tous les ans, de nombreux professionnels. Cette année encore, le recours à la main-d’œuvre étrangère, européenne ou venant d’un peu plus loin, devrait permettre de combler les manques. Plusieurs questions réglementaires se posent néanmoins, comme la problématique du logement ou les directives liées  à l’accueil de ces travailleurs venus de l’étranger.

    Éléments de compréhension dans notre dossier complet.

    Zoom sur
  • Environnement

    À travers la loi mobilités, l’État et les collectivités se sont engagés ces dernières années pour l’amélioration de la qualité de l’air par le biais d’un déploiement des zones à faibles émissions (ZFE). Décryptage.

    Environnement Zoom sur
  • Des dizaines de maladies affectant les animaux sauvages sont susceptibles d’avoir de graves conséquences sur la santé du bétail domestique, voire sur la santé humaine. Leur détection précoce est donc essentielle. Pour cela, plusieurs outils de veille sanitaire et de biosécurité ont été créés en France.

    Fil de l’actu Zoom sur
  • ANALYSE

    Depuis 1962, la politique agricole commune (Pac) définit un cadre européen en matière d’aides à l’agriculture pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Parfois complexe à appréhender, ce paquebot administratif exerce pourtant une influence très concrète sur la vie des agriculteurs, que ce soit via des aides directes ou par un soutien au développement rural. Éléments de compréhension.

    Lire notre dossier complet

    Zoom sur
  • ANALYSE

    Depuis 1962, la politique agricole commune (Pac) définit un cadre européen en matière d’aides à l’agriculture pour l’ensemble des États membres de l’Union européenne. Parfois complexe à appréhender, ce paquebot administratif exerce pourtant une influence très concrète sur la vie des professionnels, que ce soit via des aides directes ou par un soutien au développement rural. Éléments de compréhension.

    Zoom sur
  • Changement climatique

    Les rapports des experts du climat de l’ONU (Giec), dont le dernier a été dévoilé le 4 avril, alertent sur l’avancement du changement climatique et le réchauffement de la planète. Dans tous les scénarios envisagés, du plus optimiste au plus pessimiste, une hausse minimum de la température mondiale de 1,5 °C est annoncée autour de 2030. Parmi les solutions suggérées, une meilleure gestion de l’eau et de l’irrigation figure parmi les priorités à intégrer dans les politiques publiques. Enjeux, analyse et solutions avec Serge Zaka,  agro-climatologue pour l’entreprise ITK.

    Filière végétale France Zoom sur
  • Congrès FNSEA

    Besançon (Doubs) a accueilli du 28 au 30 mars le 76e congrès de la FNSEA. Ces trois jours ont notamment été marqués par la présentation des programmes agricoles de six candidats à l’élection présidentielle.

    Zoom sur
  • Défense des troupeaux

    En 2021, l’Idele a démarré une campagne de recensement des chiens de protection pour mieux connaître leur effectif, leurs caractéristiques et comportements dans les activités de défense des troupeaux. L’objectif à moyen terme est de constituer un réseau d’éleveurs-naisseurs professionnels, afin de structurer une filière de référence et d’améliorer la sélection génétique pour obtenir des chiens plus performants.

    Zoom sur
  • SANITAIRE

    Face à une pénurie de vétérinaires spécialisés en animaux d’élevage, la médecine vétérinaire rurale est un enjeu primordial, notamment dans les communes les plus isolées. Représentant moins de 19 % des professionnels inscrits à l’Ordre national des vétérinaires, leur nombre est en baisse constante. Une question qui inquiète la profession vétérinaire mais aussi les éleveurs et les acteurs du monde agricole qui les accompagnent. 

    Lire notre dossier complet

    Zoom sur
  • Elections

    Préoccupation grandissante pour les Français, l’agriculture se taille désormais une place de choix dans les programmes de nos responsables politiques en vue de l’élection présidentielle. Revenu, agriculture biologique, pesticides, bien-être animal ou encore souveraineté alimentaire… le point sur les propositions des principaux candidats lancés à ce jour dans cette course à l’Elysée. 

    Zoom sur
  • Inclusion

    Le monde agricole, au même titre que la société, se veut inclusif et trouve des solutions d’adaptation pour pouvoir accueillir dans les différentes filières des personnes en situation de handicap.

    Zoom sur