• Commerce

    Lors des mobilisations agricoles de ces dernières semaines, les agriculteurs ont dénoncé les accords de libre-échange de l’Union européenne avec des pays qui ne respectent pas les mêmes règles qu’en France ou en Europe, qui déstabilisent les marchés et créent des concurrences déloyales. Le point sur ces accords et leurs conséquences pour les différentes filières de production.

    Fil de l’actu Zoom sur
  • Dotation jeune agriculteur

    L’année 1973 a vu naître le premier outil à l’installation agricole : la dotation jeunes agriculteurs (DJA). Une aubaine pour les nouveaux installés et le début d’une longue histoire dans la lutte pour l’installation en agriculture. Aujourd’hui, la DJA souffle sa 50e bougie. Elle a d’ailleurs fait peau neuve en janvier 2023. Retour sur cinquante ans d’évolution.

    Zoom sur
  • Analyse

    Face au lourd investissement que peut représenter l’achat de nouveaux matériels, les agriculteurs s’organisent pour mutualiser leur utilisation. Si les coopératives d’utilisation de matériel agricole (Cuma) ont toujours le vent en poupe, de nouvelles formes d’échange et de partage apparaissent. Une garantie également face aux coups durs. La robotique gagne aussi de plus en plus de terrain pour notamment diminuer les charges.

    Machinisme Zoom sur
  • Une nouvelle année débute et l’agen­da agricole promet déjà d’être bien rempli avec des rendez-vous importants à ne pas manquer et des défis de taille à relever aux niveaux mondial, national et régional : renouvellement des générations, élections, réchauf­fement climatique, prédation…
    La rédaction en profite pour souhaiter une année prospère et heureuse à tous nos lecteurs. 

    Fil de l’actu Zoom sur
  • Éclairage

    La Roumanie,  « ancien grenier à blé de l’Europe », cherche à structurer ses jeunes coopératives céréalières. Invitée par La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes dans le cadre d’un programme européen, une trentaine d’agriculteurs et de professionnels roumains, estoniens et grecs ont visité plusieurs coopératives 
    régionales. Les responsables étrangers souhaitaient en apprendre davantage sur le mode de gouvernance des coopératives françaises.

    Zoom sur
  • Crédits carbone

    Tandis que l’Europe vise la neutralité carbone d’ici 2050, le gouvernement français encourage les agriculteurs à prendre part à la décarbonation de l’économie. Des acteurs du monde agricole, comme la société France Carbon Agri, proposent d’accompagner les exploitants dans la vente de crédits carbone. Outre une modeste rémunération, l’envie de développer des pratiques vertueuses pour 
    l’environnement est en réalité le premier facteur de motivation mentionné par les éleveurs déjà engagés dans le label bas-carbone.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Sylviculture

    Quelque 40 % des peuplements gérés par l’ONF Auvergne-Rhône-Alpes sont vulnérables et sensibles au changement climatique. L’adaptation des forêts cultivées passe par de nouvelles essences  considérées comme les plus adaptées aux changements climatiques d’ici 2070.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Adaptation

    Avec les sécheresses à répétition, les quantités d’eau disponibles et le partage de cette ressource précieuse deviennent un sujet de plus en plus prégnant, notamment pour le monde agricole. Réutiliser des eaux usées et traitées pour l’irrigation pourrait être une solution. Cela permettrait de sécuriser les productions agricoles et limiterait la pression sur les nappes phréatiques. Mais sa mise en œuvre est complexe et onéreuse. 
    L’État souhaite encourager cette pratique, qui ne fait toutefois pas l’unanimité auprès des consommateurs.

    Fil de l’actu Zoom sur
  • Transmission

    Quand arrive le moment de la retraite, il est déjà trop tard pour penser et travailler à sa succession. Transmettre son exploitation, le travail de tout une vie, cela se prépare bien en amont. Réussir sa transmission passe donc par un maître-mot : l’anticipation. Des droits à l’essai, en passant par les points accueil installation transmission, ou encore les groupements fonciers agricoles mutuels (GFAM), de nombreux dispositifs existent afin de préparer au mieux son départ.

    Zoom sur
  • Série et cinéma

    Le 3 octobre, France Télévisions a diffusé le premier épisode de sa nouvelle série dédiée à la jeunesse et à l’agriculture. Tournée en Bretagne, Déter raconte avec une certaine dose d’intrigue, d’humour et d’émotions, le quotidien de plusieurs élèves d’un lycée agricole. Rencontre avec le coproducteur de la série, Augustin Bernard (Black Sheep Films).

    Découverte Zoom sur
  • Innovation

    À Chimilin, Avenir Vers est la première ferme lombricole de l’Isère. Cet élevage insolite a été lauréat du Crédit agricole Sud Rhône Alpes dans le cadre du prix de l’Excellence agricole et rurale organisé par nos confrères du journal Terre Dauphinoise.

    Auvergne-Rhône-Alpes Filière animale Zoom sur
  • Economie

    Le marché de la bio est en crise. En 2022, au global, il s’est replié de 4,6 %. Si sur le premier semestre 2023, la baisse semble se stabiliser, les acteurs de la filière bio sont persuadés que le salut passera par davantage de communication auprès des consommateurs et donc davantage de bio dans leurs assiettes.

    Conjoncture Zoom sur
  • Économie

    La France compte actuellement 233 abattoirs de boucherie, dont 40 abattoirs de ruminants en Auvergne-Rhône-Alpes. Le contexte conjoncturel met en péril certains de ces outils pourtant indispensables aux territoires. 
    Pour faire face et accompagner les outils en difficulté, le gouvernement a mis en place un plan « stratégie abattoirs ». En parallèle, les professionnels du secteur se mobilisent afin d’attirer du personnel pour travailler au sein de leurs entreprises.

    Economie Filière animale Zoom sur
  • Réchauffement climatique

    Des records de température pourraient encore être battus dans les prochains mois. En cause, différents facteurs naturels et humains qui influencent les variations thermiques. Cathy Clerbaux, directrice de recherche au CNRS, l’affirme : « s’il est devenu presque impossible d’inverser la tendance, la stabiliser est encore envisageable ». Les filières agricoles souffrent de ces températures élevées, mais des pistes existent d’ores et déjà pour s’adapter et être acteur face à cet enjeu climatique.

    Agrométéo Fil de l’actu Zoom sur
  • Climat

     Autrefois rares en France, les orages super cellulaires deviennent une préoccupation importante, notamment dans le monde agricole. Ils sont, selon Romain Weber, météorologue à Lyon Météo, la forme orageuse la plus violente.

    Zoom sur
  • FOCUS

    Il existe plus de 50 races de chiens de protection dans le monde, mais huit sont plus particulièrement utilisées par les bergers. Reconnaissables à leur morphologie imposante, ces chiens présentent d’autres caractéristiques qui en font des alliés indispensables à la protection des troupeaux.

    Fil de l’actu Filière animale Zoom sur
  • Conseil

    Vous souhaitez prendre un chien pour vous accompagner et vous aider au quotidien dans le travail à la ferme. Choisir un bon chien et l’éduquer sont les étapes indispensables au dressage.

    Fil de l’actu Filière animale Zoom sur
  • Biodiversité

    En Auvergne-Rhône-Alpes, l’Office français pour la biodiversité (OFB) et la profession agricole ont des contacts réguliers. Un dialogue indispensable pour permettre une meilleure compréhension réciproque et ainsi faciliter les contrôles. Si les agriculteurs ne s’opposent pas à ces derniers, ils demandent davantage de bienveillance et de transparence.  Découverte de l’envers du décor.

    Auvergne-Rhône-Alpes Zoom sur
  • Economie

    « Faisons de la France le berceau mondial de l’AgriTech ! » Ces mots, prononcés par l’ancien ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation en août 2021, démontrent à quel point les startups ont un rôle à jouer dans la production agricole française. Loin de l’image d’Épinal parfois adossée à l’économie de ce secteur, jugée éphémère et instable, de nombreuses jeunes pousses ont su trouver leur clientèle.

    Economie Zoom sur
  • Territoires

    La Première ministre, Élisabeth Borne, a présenté le plan France ruralités, dernièrement dans la Vienne. Il vise à répondre de manière adaptée aux besoins des territoires ruraux et à davantage d’équité territoriale. Cédric Szabo, directeur de l’association des maires ruraux de France, revient sur les mesures annoncées dans ce plan.

    Zoom sur
  • Social

    En 2016, les chiffres du mal-être et du suicide chez les professionnels agricoles, publiés par la MSA et le Système national des données de santé, s’étaient révélés alarmants. Face à l’urgence et l’importance de la situation, la MSA poursuit son action et continue de déployer de nombreux dispositifs complémentaires destinés à soutenir et accompagner ses ressortissants.

    Zoom sur
  • Climat

    Canicules à répétition, sécheresse, vents et orages violents :  la météo s’emballe. Le mois de juin 2023 a été classé comme le deuxième mois de juin le plus chaud après celui de 2003. En Auvergne-Rhône-Alpes et Bourgogne-Franche-Comté, ce dérèglement climatique entraîne des conséquences néfastes sur certaines cultures ainsi qu’en élevage. Il impacte également des zones de baignade et de rafraîchissement extrêmement prisées en période estivale.

    Fil de l’actu France Zoom sur
  • Recyclage

    L’agriculture peut contribuer au recyclage des biodéchets. Elle le fait déjà via la méthanisation ou le compostage. Avec la nouvelle obligation de valoriser les déchets biodégradables alimentaires à partir du 1er janvier 2024, une nouvelle opportunité s’offre aux agriculteurs. D’autre part, des expérimentations sont en cours sur la réutilisation des eaux usées pour l’irrigation ou des urines humaines pour la fertilisation.

    Zoom sur
  • Incendies

    L’été dernier, plus de 65 000 ha de forêts, broussailles et de champs ont été touchés par les incendies. La France est le quatrième pays 
    européen le plus boisé. Ce qui en fait un territoire vulnérable au risque d’incendies de végétaux, qu’il s’agisse de forêts, de prairies ou de friches. Les départements du Jura et de l’Ardèche en ont particulièrement fait les frais. Zoom sur les dispositifs mis en place pour limiter la propagation du feu lors de la saison à venir.

    Zoom sur
  • Dégâts aux cultures

    Les espèces nuisibles causent toujours beaucoup de dégâts sur les exploitations. Malheureusement, les deux tiers des exploitants touchés n’établissent pas de déclarations, empêchant parfois le classement des nuisibles sur la listes des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts (Esod). Le point avec Madeleine Chaut, responsable du groupe faune sauvage à la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes et  représentante à la commission FNSEA.

    Auvergne-Rhône-Alpes Drôme Zoom sur
  • Mutualité sociale agricole Ardèche-Drôme-Loire

    La MSA Ardèche-Drôme-Loire a tenu son assemblée générale, jeudi 6 avril, à Saint-Félicien, en Ardèche. Outre le traditionnel bilan annuel de l’activité, les services de proximité étaient au cœur de ce rendez-vous mutualiste.

    Drôme Zoom sur