• L’agriculture, comme l’enseignement agricole d’ailleurs, se féminise. On le constate dans les fermes, de plus en plus sur les marchés de producteurs, dans les réunions ou Salons professionnels, et les chiffres le confirment. Selon les statistiques de la Mutualité sociale agricole (MSA), une exploitation sur quatre est dirigée par une femme. Parmi elles, on recense 110 300 chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole et 23 500 collaboratrices d’exploitation, soit un total de près de 134 000 femmes. 

    Zoom sur
  • Depuis plusieurs années, les associations de défense des animaux cherchent à se professionnaliser pour mieux se faire entendre. Spécialiste de la radicalité
    et de la « nébuleuse animaliste », le chercheur Fabien Carrié décrypte le mouvement animaliste dont l’émergence a introduit en France l’articulation entre végétarisme et cause animale.

    Zoom sur
  • La cueillette de plantes sauvages est restée longtemps un secteur marginal et mal connu. Aujourd’hui, elle connaît un renouveau par le succès des plantes à parfum, aromatiques et médicinales. A Lachau, en Drôme provençale, un couple d’agriculteurs en a fait son activité principale.

    Drôme Economie Zoom sur
  • Véritable fléau pour les éleveurs, le loup fait chaque année de nombreux ravages dans les cheptels. S’il reste difficile d’évaluer le nombre exact d’individus, un suivi des victimes permet de mesurer l’extension progressive de la prédation du loup sur le territoire.

    Zoom sur
  • Le 27 septembre prochain auront lieu en France les élections sénatoriales. Organisées tous les trois ans, ces dernières réuniront cette année 87 000 votants issus d’un collège de « grands électeurs ». Très méconnu des Français, ce scrutin déterminera pourtant la composition de la moitié du Sénat et devrait donc peser sur la deuxième moitié du quinquennat d’Emmanuel Macron.

    Zoom sur
  • Même si le nombre de pratiquants ne cesse de se réduire, la chasse conserve aujourd’hui encore une certaine popularité chez les agriculteurs. En Drôme, ils sont autour d’un millier à pratiquer ce loisir. Une passion autant qu’une nécessité pour se protéger de ravageurs chassables.

    Zoom sur
  • Le chanvre est une plante aux multiples débouchés et à l’itinéraire technique simple. Sa culture reste cependant peu développée dans notre région en raison de l’absence d’équipements pour son traitement. Mais des essais s’intéressent à son renouveau. Parallèlement, des évolutions sur la règlementation au sujet des applications thérapeutiques sont attendues.

    Filière végétale Zoom sur
  • Pour réduire les charges de mécanisation et/ou de travail, l’achat et l’utilisation de matériel en commun sont une des solutions proposées aux agriculteurs. Si sur le plan de la gestion cela peut se justifier avec de réelles économies à la clé, travailler à plusieurs est aussi, pour certains, une source de difficultés juridiques, sociales ou organisationnelles. Le partage de matériel nécessite, en effet, une bonne entente entre les parties prenantes ainsi qu’une bonne organisation des chantiers de travaux saisonniers.
    Zoom sur
  • Mesure emblématique du plan biodiversité annoncé par le ministre de la Transition écologique le 4 juillet 2018, les paiements pour services environnementaux consistent à rémunérer et à valoriser les agriculteurs qui s’attachent à mettre en place des pratiques favorables à l’environnement sur leur ferme. Porté par les agences de l’eau, ce dispositif donnera lieu à des projets novateurs sur la période 2021-2026. Certains territoires implantés sur les bassins Rhône Méditerranée Corse (RMC) et Loire Bretagne (LB) impliqués dans des PSE s’engagent à présent à trouver des agriculteurs intéressés pour rejoindre l’aventure.

    Zoom sur