• Des fouilles archéologiques menées par l’Inrap1 à Alba-la-Romaine, en Ardèche, révèlent que la vigne y était cultivée pour produire du vin dès l’âge du fer (Ve siècle avant J.-C.) ! Une découverte qui bouscule les modèles établis car elle vieillit significativement le développement de cette culture en France.

    Découverte
  •  Le 15 décembre, les derniers exemplaires au format papier de l’annuaire ont été livrés. Retour sur une aventure vieille de plus d’un siècle.

    Découverte
  • Des cadeaux de Noël pour les personnes en détresse. A l’issue d’une année 2020 difficile à tout point de vue, quoi de mieux que de penser aux autres ? Depuis le mois d’octobre, un élan de solidarité, apportant un peu de chaleur en ces temps maussades, a vu le jour un peu partout en France.

    Découverte Drôme
  • Daniel Brugès et Laurence Barruel se sont associés pour éditer chez De Borée un livre sobrement titré Vaches. Il recèle d’une mine d’informations sur toutes les races bovines présentes en France. Présentation.

    Découverte
  • Fabriqués entièrement à Saint-Paul-Trois-Châteaux, les jeux de la marque Bioviva ont un attrait tout particulier : celui d’être innovants et surtout éco-conçus. Un joli challenge qui dure depuis plus de 24 ans.

    Découverte
  • Malgré la concurrence d’internet et de ses recettes en vidéos, le livre de cuisine ne compte pas pour du beurre. Tour d’horizon des ingrédients qui lui permettent de rester à la page.

    Découverte
  • Le mois de novembre a été à nouveau particulièrement doux et, surtout, très sec sur l’ensemble du territoire. Des records d’ensoleillement ont été battus un peu partout dans le pays, avant un coup de froid en toute fin de mois.

    Découverte Agrométéo
  • Ultime épisode de notre série de l’automne sur l’origine de produits alimentaires emblématiques avec, cette semaine, le pot de miel. Jouissant d’une image positive, le pot de miel vendu en France se révèle très exotique pour la cire et le matériel de fabrication.

    Découverte
  • Cinquième épisode de notre série consacrée à l’origine de produits alimentaires phares avec la tomate grappe. Si la France développe plusieurs domaines d’expertise dans la production de ce légume sous serre, l’ingénierie hollandaise se révèle indispensable pour satisfaire notre appétit.

    Découverte
  • Les Moulins Alma Pro fabriquent et proposent du matériel pour produire farines et pâtes. Des équipements dédiés aux professionnels en filière courte, notamment aux agriculteurs pour transformer leurs céréales à la ferme.

    Découverte Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Cette semaine, notre série sur l’origine de produits alimentaires emblématiques se poursuit avec la bouteille de lait. Dans une France laitière largement autosuffisante, le lait de nos bouteilles se révèle très « bleu blanc rouge »,  et ce sur la quasi-totalité de la chaîne de production.

    Découverte
  • Avis aux amateurs de bon pain et de gâteaux, notre série sur l’origine de produits alimentaires emblématiques s’intéresse cette fois-ci au paquet de farine de 1 kg. Les récentes ruptures de stock lors des confinements successifs révèlent un produit moins franco-français qu’on ne peut l’imaginer.

    Découverte
  • Octobre retrouve des températures inférieures aux moyennes de saison et des pluies abondantes, qui ont permis d’amorcer la recharge de la plupart des nappes phréatiques. Le mois a aussi été agité et venté, avec deux fortes tempêtes, Alex et Barbara.

    Découverte Agrométéo Fil de l’actu
  • Notre série de l’automne consacrée à l’origine de produits alimentaires phares se poursuit cette semaine avec la bouteille de vin. Véritable emblème national, cette dernière porte haut les couleurs de la France, de la génétique à l’emballage en passant par le matériel de fabrication.

    Découverte
  • Rien de tel pour lancer une série sur l’origine de produits alimentaires phares que de s’intéresser d’abord au jambon cuit. De la génétique à l’emballage, des bâtiments d’élevage aux travailleurs, toutes les composantes de ce produit très apprécié des Français ont été passées en revue.

    Découverte
  • À l’heure actuelle, près d’un milliard de personnes n’ont pas accès à une eau salubre.  Chaque année, le manque d’eau potable tue plus d’enfants que toutes les formes de violence. L’or bleu est devenu un bien marchand hautement lucratif que les géants de la finance se sont déjà appropriés. 

    Découverte
  • Oubliée la traditionnelle liste de courses griffonnée sur un morceau de papier, désormais tout passe par votre smartphone ! Parmi les nombreuses applications existantes, voici une sélection de cinq applications gratuites qui vont vous faciliter la vie au quotidien.

    Découverte
  • Jusqu’au 4 avril 2021, le musée des Confluences à Lyon propose une exposition où vous ne verrez que des os, des cornes et des dents ! Entre science et symbolisme, « Traces du vivant », titre de l’exposition, permet de mieux comprendre la vie en côtoyant la mort.

    Découverte
  • Créée en 2008 à Beaufort-sur-Gervanne, la chocolaterie bio et équitable Frigoulette n’est pas qu’une simple fabrication de chocolats. Derrière cette vitrine, se cache un acteur engagé, le chef Bernard Xueref, auprès de la population de São Tomé dans le Golfe de Guinée. Là-bas même où il s’approvisionne en fèves de cacao.

    Découverte
  • Pierre Troisgros a rejoint son ancien complice Paul Bocuse au paradis des grands chefs. Si le Roannais perd l'un de ses personnages historiques, mort quelques semaines après son 92e anniversaire, la trace laissée sur la gastronomie française est indélébile.

    Découverte
  • Reporté cette année en raison de la crise sanitaire, le Tour 2020 s’est déroulé du 29 août au 20 septembre. Les agriculteurs ont une fois encore démontré tout leur talent pour rendre hommage au Tour et à l’agriculture au travers de fresques vues du ciel.

    Découverte
  • Lorsqu’il organise ses vacances, le touriste lambda n’imagine pas souvent pouvoir visiter des entreprises artisanales ou industrielles. Pourtant, notre région offre une multitude de sites à découvrir seul ou en famille tout au long de l’année. Que vous soyez passionnés de bijoux, de bières, de boules de pétanque ou encore de commerces responsables et solidaires, prenez le temps de vous intéresser à ces fleurons du tourisme industriel régional. Une fois les quelques consignes sanitaires respectées, vous serez immergés dans leur histoire, envoutés par les odeurs, l’ambiance et la tradition de ces lieux emblématiques.

    Découverte
  • Et si l’on partait de bon matin sur les chemins à bicyclette ? Mode de déplacement doux par excellence, silencieux, abordable et pratiquable par le plus grand nombre, le vélo est une pratique de plus en plus répandue. En vélo de ville, en VTT, aidé ou non par une assistante électrique, en solo ou en tandem, en famille ou entre amis, il existe de très nombreux itinéraires qui sillonnent nos villes et nos campagnes. Sportive, culturelle ou simple balade, enfourchez votre monture et pédalez au rythme de vos envies. En selle, c’est parti.

    Découverte
  • Souvent situées aux abords des bourgs, le long de routes principales, les maisons fortes font partie du patrimoine historique et culturel de notre région. Ces édifices sont plus que de simples résidences. Elles peuvent aussi bien prendre l’aspect d’une maison solide ou avoir l’apparence d’une bâtisse construite « de bric et de broc »... à l’instar du château qui leur a servi de modèle, les détenteurs des maisons fortes ont cherché à imiter ce dernier en n’en reprenant que les éléments les plus chargés de symboles : la tour et la salle. Elle traduit l’identité de son possesseur, son niveau de richesse, ses besoins, son goût, son statut et son rôle dans la société médiévale. Découverte d’un patrimoine régional intriguant et rempli d’Histoire.

    Découverte
  • Reporté en raison de la crise sanitaire du Coronavirus, l’édition 2020 du Tour de France partira de Nice ce 29 août. Lancé en 2019, le projet « Vélo & Fromages » veut poursuivre l’action « Au Tour des Fromages » initiée sur la Grande Boucle 2018. Cette initiative vise à promouvoir notre patrimoine fromager à travers la pratique du vélo. Piochés dans un catalogue de 87 itinéraires, voici une sélection de parcours labellisés à réaliser dans notre région.
    Découverte
  • Un petit tour sous terre dans la fraîcheur des grottes... C'est une activité qui ne se refuse pas en ces temps caniculaires durs à supporter. Partez à la découverte de l'histoire et du quotidien de vos ancêtres. Ils chatouilleront votre curiosité tout en vous offrant des moments de dépaysement inoubliables.
    Découverte
  • Notre région regorge d’activités dynamiques pour les plus sportifs et aventuriers. Laissez-vous guider par l’instinct des chevaux lors d’une balade détente ou bien testez l’énergie et l’écoute de votre chien lors d’une randonnée à vélo en pleine nature. Vous devrez plutôt compter sur la force de vos jambes, si l’idée vous prend de braver des terrains escarpés qui mettront votre endurance à dure épreuve. Entre trail, tourisme équestre et cani-randonnée, n’oubliez surtout pas votre gourde à la maison. Alors, à vos baskets et tenues sportives !
    Découverte
  • Quoi de mieux que de se détendre dans un environnement nouveau et d’apprécier quelques nuits dans un hébergement absolument atypique ? Immergés dans la nature, roulottes, yourtes, cabanes perchées ou encore bateaux sur l’eau n’attendent que vous... Voici quelques idées pour passer des vacances d’été hors du commun, comme vous ne les avez jamais connues. Seul, en couple ou en famille, partez sans barrières et laissez-vous guider par la simplicité de ces lieux insolites. Seul mot d’ordre : profitez !
    Découverte
  • Quoi de mieux que de partir à la découverte des bâtisses historiques façonnées par l’homme au fil des siècles ? Lors d’une randonnée ou d’un simple balade dominicale en famille, venez profiter du charme de ces bâtiments à qui des passionnés du patrimoine ont redonné une âme et imaginé des animations culturelles et sociales pour accueillir les visiteurs. Souvent grâce à l’investissement de simples bénévoles, ces lieux continuent de s’inscrire dans leur paysage, suscitant intérêt, curiosité et admiration de la part des touristes. Découverte.
    Découverte
  • Chaque année, l’œnotourisme en France concerne environ 10 millions de personnes dont 4,2 millions de visiteurs internationaux (source : Atout France). L’œnotourisme, également appelé tourisme vitivinicole et œnologique, est une forme de tourisme qui consiste à partir à la découverte de régions viticoles et de leurs productions. Si le développement de l’œnotourisme est une réelle plus-value, tant pour les producteurs que pour les opérateurs du tourisme, encore faut-il que les visiteurs soient au rendez-vous car la concurrence est rude. Des grandes régions viticoles aux plus petits vignobles, chaque acteur de l’œnotourisme cherche à se démarquer avec des offres originales.
    Découverte