• Oubliée la traditionnelle liste de courses griffonnée sur un morceau de papier, désormais tout passe par votre smartphone ! Parmi les nombreuses applications existantes, voici une sélection de cinq applications gratuites qui vont vous faciliter la vie au quotidien.

    Découverte
  • Jusqu’au 4 avril 2021, le musée des Confluences à Lyon propose une exposition où vous ne verrez que des os, des cornes et des dents ! Entre science et symbolisme, « Traces du vivant », titre de l’exposition, permet de mieux comprendre la vie en côtoyant la mort.

    Découverte
  • Créée en 2008 à Beaufort-sur-Gervanne, la chocolaterie bio et équitable Frigoulette n’est pas qu’une simple fabrication de chocolats. Derrière cette vitrine, se cache un acteur engagé, le chef Bernard Xueref, auprès de la population de São Tomé dans le Golfe de Guinée. Là-bas même où il s’approvisionne en fèves de cacao.

    Découverte
  • Pierre Troisgros a rejoint son ancien complice Paul Bocuse au paradis des grands chefs. Si le Roannais perd l'un de ses personnages historiques, mort quelques semaines après son 92e anniversaire, la trace laissée sur la gastronomie française est indélébile.

    Découverte
  • Le Tour de France est sans doute l’une des épreuves sportives les plus médiatisées au monde et l’un des rendez-vous annuels les plus populaires en France. Reporté cette année en raison de la crise sanitaire, le Tour 2020 s’est déroulé du 29 août au 20 septembre. Trois semaines d’intenses joutes sportives, de parcours magnifiques sur les routes de France et de paysages somptueux. Même si les spectateurs n’étaient pas aussi nombreux qu’à l’habitude, eux étaient bien là, le long du tracé, dans les prés, au sommet des cols. Eux, ce sont les agricultrices et les agriculteurs, qui, une fois encore, ont démontré tout leur talent pour rendre hommage au Tour et à l’agriculture au travers de fresques vues du ciel. Comme chaque année, la FNSEA a organisé son concours « Les Agriculteurs aiment le Tour ». Nous vous proposons dans cette page un retour en images des créations vues d’en haut, lors du passage du Tour dans les départements de notre région.
    Découverte
  • Lorsqu’il organise ses vacances, le touriste lambda n’imagine pas souvent pouvoir visiter des entreprises artisanales ou industrielles. Pourtant, notre région offre une multitude de sites à découvrir seul ou en famille tout au long de l’année. Que vous soyez passionnés de bijoux, de bières, de boules de pétanque ou encore de commerces responsables et solidaires, prenez le temps de vous intéresser à ces fleurons du tourisme industriel régional. Une fois les quelques consignes sanitaires respectées, vous serez immergés dans leur histoire, envoutés par les odeurs, l’ambiance et la tradition de ces lieux emblématiques.
    Découverte
  • Et si l’on partait de bon matin sur les chemins à bicyclette ? Mode de déplacement doux par excellence, silencieux, abordable et pratiquable par le plus grand nombre, le vélo est une pratique de plus en plus répandue. En vélo de ville, en VTT, aidé ou non par une assistante électrique, en solo ou en tandem, en famille ou entre amis, il existe de très nombreux itinéraires qui sillonnent nos villes et nos campagnes. Sportive, culturelle ou simple balade, enfourchez votre monture et pédalez au rythme de vos envies. En selle, c’est parti.
    Découverte
  • Souvent situées aux abords des bourgs, le long de routes principales, les maisons fortes font partie du patrimoine historique et culturel de notre région. Ces édifices sont plus que de simples résidences. Elles peuvent aussi bien prendre l’aspect d’une maison solide ou avoir l’apparence d’une bâtisse construite « de bric et de broc »... à l’instar du château qui leur a servi de modèle, les détenteurs des maisons fortes ont cherché à imiter ce dernier en n’en reprenant que les éléments les plus chargés de symboles : la tour et la salle. Elle traduit l’identité de son possesseur, son niveau de richesse, ses besoins, son goût, son statut et son rôle dans la société médiévale. Découverte d’un patrimoine régional intriguant et rempli d’Histoire.
    Découverte
  • Reporté en raison de la crise sanitaire du Coronavirus, l’édition 2020 du Tour de France partira de Nice ce 29 août. Lancé en 2019, le projet « Vélo & Fromages » veut poursuivre l’action « Au Tour des Fromages » initiée sur la Grande Boucle 2018. Cette initiative vise à promouvoir notre patrimoine fromager à travers la pratique du vélo. Piochés dans un catalogue de 87 itinéraires, voici une sélection de parcours labellisés à réaliser dans notre région.
    Découverte
  • Un petit tour sous terre dans la fraîcheur des grottes... C'est une activité qui ne se refuse pas en ces temps caniculaires durs à supporter. Partez à la découverte de l'histoire et du quotidien de vos ancêtres. Ils chatouilleront votre curiosité tout en vous offrant des moments de dépaysement inoubliables.
    Découverte