• Une boulangerie itinérante et pédagogique : c’est ce que propose l’association Fourn’ambul qui se déplace dans les écoles, centres de loisirs, maisons de retraite de la Drôme et des départements limitrophes, pour faire découvrir le métier de boulanger et les savoir-faire ancestraux de la fabrication du pain.

    Découverte
  • La production de bandes dessinées intervient au début du XXe siècle, au moment même où la Grande Guerre éclate. Quand l’histoire s’écrit avec des bulles, les velléités de patriotisme ne sont jamais loin.

    Découverte
  • Avec Hubert Germain (1920-2021) disparaît le dernier Compagnon de la Libération. Il sera inhumé le 11 novembre au Mont Valérien, conformément à la volonté du Général de Gaulle. Dans cet ordre hétéroclite de 1 038 Compagnons, auxquels il convient d’ajouter cinq villes et dix-huit unités combattantes, se trouvaient des ingénieurs, des militaires, des religieux, des tirailleurs, des magistrats, des commerçants etc. Il y avait aussi des paysans, exploitants agricoles et/ou forestiers. D’autres étaient fils de cultivateurs ou d’officiers des eaux et forêts. Tour d’horizon de ces hommes qui ont marqué l’Histoire.

    Découverte Fil de l’actu France
  • Porté par la conscience profonde de la force et de la fragilité de la vie, Bernard Froment dévoile son amour pour l’agriculture au travers d’œuvres d’art uniques réalisées à partir de matériaux nobles : le bois, le métier et le verre.

    Découverte
  • Si les Français s’y rendent pour se recueillir auprès de leurs défunts, les cimetières peuvent aussi représenter des lieux de visites culturelles ou historiques. À l’occasion de la Toussaint, voici un tour d’horizon de quelques cimetières emblématiques de notre région.

    Découverte
  • Dans le cadre de la 32e édition de la Semaine du goût, la place Bellecour à Lyon avait des allures de marché ce mercredi 13 octobre. Plus de 75 exposants de toute la région étaient réunis pour valoriser productions agricoles et artisanales.

    Auvergne-Rhône-Alpes Découverte Région
  • Le 21 octobre prochain, l’évènement culinaire national Le Grand Repas, organisée par l’association éponyme, permettra aux citoyens d’un même territoire de partager, en même temps, un menu identique conçu à base de produits locaux et de saison.

    Découverte
  • Il y a trente ans, la grande mobilisation du Dimanche des Terres de France rassemblait près de 300 000 personnes à Paris. Réunissant le monde rural au sens large, cette manifestation a marqué les esprits et a permis de mettre un coup de projecteur sur la « France profonde ». Retour sur une journée de liesse, un cortège historique et des discours qui ont marqué l’Histoire du syndicalisme agricole.

     

    Découverte
  • Quand un médecin fait la rencontre de chevaux hypoallergéniques et désensibilisants, c’est le coup de foudre. C’est à Chantemerle-lès-Grignan, dans la Drôme, que Benoît Miailhe s’est installé à la tête de l’élevage Curly de Provence. 

    Découverte
  • Pour sa quatrième édition, la Mission patrimoine, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et la Française des jeux, a retenu cent projets dits « de maillage » en France. Au total, douze se situent en région Auvergne-Rhône-Alpes.

    Découverte
  • Il est des trésors immatériels du passé que certaines associations tentent de préserver et de perpétuer. Nous vous proposons de découvrir l’association Georges Antonins à Saint-Geoirs en Isère qui depuis 20 ans a pour objectif la reconstitution des métiers anciens. A Saint-Bonnet-le-Château dans la Loire, vous pourrez apercevoir sous la collégiale une vingtaine de corps momifiés qui racontent l’histoire des lieux. Et dans l’Ain, le groupe folklorique les Ebaudis bressans fait revivre les anciennes coutumes bressanes, danses, musiques et costumes d’autrefois.

    Découverte
  • Aux Creux de la Thine, tout près d'Albon dans le Nord-Drôme, venez découvrir la seconde collection en France d’avions anciens en état de vol.

    Découverte Drôme
  • Certains musées conservent des objets du passé et racontent un pan de l’histoire des territoires. Nous vous
    proposons de découvrir le musée du Tisserand dauphinois qui ravive la mémoire du tissage de la soie, celui de la
    Résistance à Nantua qui immortalise le rôle de la Résistance et raconte les heures sombres de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale. Enfin, pour les passionnés d’aviation, nous vous suggérons un détour par Albon, pour admirer des avions anciens mais toujours en état de vol.

    Auvergne-Rhône-Alpes Découverte Drôme
  • Permettre aux brasseries et distilleries locales de s’approvisionner en malt bio local ? C’est le défi que s’est lancé Tiphaine et Jean Girardeau, gérants de la micro-malterie A vos Malts à Granges-lès-Beaumont.

    Découverte Drôme Fil de l’actu Filière végétale
  • Il est des métiers très anciens, parfois vieux de plusieurs siècles, qui ont su traverser les âges et se perpétuer jusqu’à nos jours. Ces métiers artisanaux réclament souvent un savoir-faire très particulier qui a pu être préservé, transmis et parfois remis au goût du jour. Nous vous proposons de découvrir trois de ses métiers d’exception en Auvergne-Rhône-Alpes : les émaux bressans, les Soieries Bonnet et «Sources et racines» qui redonne vie aux plantes tinctoriales.

     

    Auvergne-Rhône-Alpes Découverte Drôme
  •  Notre région héberge de nombreuses constructions qui ont marqué l’histoire du département qui les conserve depuis des siècles. Ces lieux qui font partie du patrimoine bâti à visiter sont aujourd’hui préservés et accueillent le public curieux de se replonger dans le passé ou simplement de profiter des magnifiques panoramas qu’offrent les sites sur lesquelles ces vieilles bâtisses sont ancrées.

    Découverte
  • La force des géants du web, présents aujourd’hui dans la plupart de nos mains à travers nos smartphones, est de pouvoir aspirer la publicité et d’accaparer les revenus en vous faisant croire que tout est devenu gratuit. Leur fonctionnement, sur base d’algorithmes, leur permet de connaître le lecteur comme jamais auparavant, et de cibler ses centres d’intérêt.

    Découverte
  • La tendance est à la re-humanisation des rapports. Avec la nouvelle campagne de communication « Du côté de ceux », lancée le 2 juillet, Inter Rhône monte au credo et réaffirme les engagements humains et environnementaux des Côtes du Rhône. Le maître mot ? Le respect, partout, tout le temps et pour tous.

    Découverte Fil de l’actu
  • Après onze ans d’absence la ligne ferroviaire du train de La Mure (38) est remise en exploitation. Véritable locomotive touristique du plateau Matheysin, elle propose dès le mois de juillet un nouveau parcours de découverte. 

    Découverte
  • Ce jeudi 1er juillet à Nyons, la Maison des huiles d’olive et olives de France a ouvert ses portes au public confirmant la place de l’oléiculture dans le paysage national et le dynamisme local de la filière oléicole.

    Découverte Drôme
  • À Rillieux-la-Pape (Rhône), la brasserie Dulion élabore ses recettes avec des céréales non maltées et issues de l’agriculture biologique. Un concept unique qui place la localité et l’écologie au cœur de ses breuvages. Sa particularité : utiliser de l’orge, blé, épeautre, sarrasin... produits dans la région et étiqueter ses «bières» avec une mention ultra-locale.

    Découverte
  • Agée de 24 ans, Marine de Francqueville est réalisatrice de films d’animation et illustratrice. Elle vient de publier « Celle qui nous colle aux bottes » aux éditions Rue de l’Echiquier. Une bande dessinée où elle confronte son point de vue à celui de son père, cultivateur dans l’Aisne. Un regard honnête, sans tabou et richement documenté sur l’agriculture et ses enjeux contemporains.

    Découverte
  • Un groupe d’historiens, d’experts en intelligence artificielle, de chimistes et de parfumeurs va recréer les odeurs qu’on trouvait en Europe du XVIe au XXe siècle, et constituer une encyclopédie des odeurs.

    Découverte
  • Quatre territoires et destinations touristiques se sont associés pour proposer aux touristes, français et étrangers, un itinéraire gourmand, à la découverte du patrimoine culinaire. La Vallée de la Gastronomie rassemble ainsi les professionnels de la gastronomie sur près de 620 km, de la Bourgogne à la Méditerranée.

    Découverte
  • Les Rendez-vous aux jardins, organisés du 4 au 6 juin 2021 par le ministère de la Culture, ont pour vocation de valoriser la richesse et la diversité des jardins et parcs en France et en Europe, tout en sensibilisant les visiteurs 
    à la transmission des savoir-faire.

    Découverte
  • Une fierté pour le secteur de la boulangerie ! Le ministère de la Culture a choisi, le 26 mars dernier, de présenter la candidature nationale « des savoir-faire et de la culture de la baguette de pain » à l’inscription sur la liste représentative du patrimoine immatériel de l’Unesco.

    Découverte
  • En 2021, les services météorologiques du monde entier « vont lancer une opération de recalcul des normales de saison », indique Météo France. Ces nouvelles normales « correspondant à la période 1991-2020 » seront donc utilisées dès 2022.

    Découverte