RENDEZ-VOUS
La pièce d’occasion s’invite  à Beaucroissant ce week-end 

Donner une deuxième vie à des pièces de tracteurs sinistrés, tout en permettant des économies substantielles aux utilisateurs, conduit l’entreprise Tracto-Pièces à être présente à Beaucroissant pendant les deux journées de foire.

La pièce d’occasion s’invite  à Beaucroissant ce week-end 
Tracto-Pièces propose aujourd’hui ses services au sein de ses huit bases, réparties dans le grand Ouest, le Nord et la Meuse. ©DR

Une entreprise spécialisée dans le réemploi de pièces d’occasion issues de la déconstruction qui expose à la foire de Beaucroissant de printemps, elle-même présentée comme une exposition de matériels d’occasion, a indéniablement quelque chose de singulier. Autrefois appelées un peu vulgairement « casse », ces entreprises d’« upcycling » ou de « surcyclage » permettent parfois de réparer à meilleur compte de grosses pannes, surtout pour des tracteurs dont la valeur vénale n’atteindrait pas le montant de la réparation en circuit classique. Une boîte de vitesses, une cabine, un pont avant accidenté par exemple, sont autant de solutions que le client payeur final peut avoir en trouvant des modules complets auprès de dé-constructeurs afin d’alléger sa facture de réparation.

Quatre-cents tracteurs par an

La société Tracto-Pièces a été créée en 1969 à Corps-Nuds, en Ille-et-Vilaine, par Henri Lecomte, rejoint quelques années plus tard par deux autres frères. Depuis, l’entreprise a bien grandi. Elle propose aujourd’hui ses services au sein de ses huit bases, réparties dans le grand Ouest, le Nord et la Meuse. « La caractéristique du métier est de répondre le plus possible à la demande de nos clients qui sont tout à la fois des concessionnaires réparateurs ou des agriculteurs. Pour cela, nous achetons plus de quatre-cents tracteurs sinistrés chaque année auprès des compagnies d’assurances. Ces tracteurs de toutes marques et toutes puissances sont d’abord dépollués, vidangés de tous les fluides, et ensuite inventoriés afin de savoir ce qui est réutilisable et référencé pour être capables de répondre rapidement à des demandes bien précises. Nos huit sites sont tous en réseau et chaque opérateur peut voir les disponibilités dans nos autres parcs ou en rayons », explique Mickaël Travers, responsable marketing,

Des pièces à moitié prix

La moitié du prix du neuf, c’est à peu près l’ordre de grandeur des économies que peut réaliser l’acheteur de pièces détachées ou de sous-ensembles complets de démonte. La clientèle reste majoritairement des agriculteurs ou des réparateurs, 80 % de l’activité au total. Les concessionnaires préfèreront plutôt réparer avec de la pièce neuve pour des problèmes évidents de garanties, à moins que cela ne soit la demande de leur client. Aussi, pour pallier la demande en solutions alternatives, l’entreprise peut proposer de la pièce adaptable neuve. C’est d’ailleurs un marché qui est devenu plus important que l’occasion au sein de l’entreprise dans la mesure où 60 % des 8,6 millions d’euros de chiffre d’affaires sont réalisés en pièces neuves. L’entreprise du grand Ouest emploie une soixantaine de collaborateurs dans différents métiers comme le démontage de pièces ou l’expédition avec plus de 18 000 colis qui partent chaque année de ses bases. Elle dispose aussi de quatre mécaniciens motoristes pour la rénovation à neuf de moteurs complets. À côté d’agriculteurs où d’entrepreneurs qui ne travailleront qu’avec des matériels neufs et entretenus par les concessionnaires des grands réseaux, cohabitent des utilisateurs qui cherchent à faire durer leurs tracteurs au meilleur coût de maintenance. C’est bien là le sens de la présence de la société bretonne à Beaucroissant, se faire connaître au plus près des agriculteurs et des réparateurs comme étant une solution pour donner une deuxième vie aux tracteurs. C’est plutôt tendance…

Roland Saint-Thomas