Emploi
Les groupements d’employeurs fédérés

La fédération régionale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux (FRGEAR) d’Auvergne-Rhône-Alpes a été créée début février. Interview de son président, Luc Pierron, viticulteur dans le Beaujolais.

Les groupements d’employeurs fédérés
Les membres de la fédération régionale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux (FRGEAR) d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Pourquoi avoir créé la fédération régionale des groupements d’employeurs agricoles et ruraux (FRGEAR) Auvergne-Rhône-Alpes ?
Luc Pierron : « La fédération régionale est le fruit de réflexions qui ont débuté en 2019 avec la mise en place du premier séminaire de collaborateurs des groupements d’employeurs de la région. À l’époque, de nombreux besoins étaient remontés mais il était impératif que nous y travaillions pour proposer des solutions utiles à tous. On nous indiquait régulièrement qu’il manquait d’appui technique lors des renouvellements de collaborateurs, qu’il y avait très peu de partage d’expériences et d’entraide entre groupements car ils ne se connaissent pas suffisamment. Du côté des responsables professionnels aussi, le manque d’échanges et la difficulté de gestion se faisaient ressentir ».

Quelles seront les missions de la fédération ?
L. P. : « Les rôles et les missions de la FRGEAR sont multiples. Elle devra animer le réseau en créant notamment des outils mutualisés afin d’aider les groupements lors de leur lancement, du renouvellement de personnel administratif… Elle sera chargée d’accompagner l’emploi partagé. Elle portera également les problématiques de l’emploi partagé et en assurera une représentation professionnelle auprès des institutions et acteurs régionaux. Les autres objectifs poursuivis par la fédération seront la promotion des groupements d’employeurs pour attirer de nouveaux salariés et harmoniser la communication externe. »

Vous évoquer la nécessité d’attirer de nouveaux salariés. Quels sont les besoins de recrutement ? 
L. P. : « Les besoins en recrutement sont croissants car l’emploi partagé a le vent en poupe. Cette forme d’emploi répond d’une part parfaitement à la demande des employeurs pour la souplesse qui en découle et, d’autre part, à celle des salariés. En effet, l’emploi partagé leur offre une continuité et une diversité d’emplois avec un seul interlocuteur employeur. Toutefois, le recrutement n’est pas simple car le marché du travail est concurrentiel. Preuve en est le nombre de postes à pouvoir aujourd’hui dans l’ensemble des corps de métiers et qui peinent à trouver preneurs. Cependant, nous avons un bel atout : la vocation première de notre métier qui est de nourrir le monde. »

Propos recueillis par Marie-Cécile Seigle-Buyat
 

Repères

Les groupements d’employeurs  en Auvergne-Rhône-Alpes

La région Auvergne-Rhône-Alpes compte 9 groupements d’employeurs qui couvrent 90 % du territoire, 12 groupements à vocation de remplacement et plus de 270 groupements locaux ou portés par une Cuma. À l’échelle régionale, cela a représenté, en 2020, environ 11 000 contrats et près de 2 500 équivalents temps plein.