Génétique laitière
Concours régional holstein :  rendez-vous le 5 avril  dans la Loire

150 vaches laitières sont attendues dans la Loire pour le concours régional de la race prim’holstein jeudi 4 et vendredi 5 avril à Chalain-le-Comtal. Présentation de cet événement par Jérémie Peillon, président de l’association Holstein passion 42.

Concours régional holstein :  rendez-vous le 5 avril  dans la Loire
Il y a 10 ans, la Loire avait accueilli le concours régional holstein. Il s’était tenu dans le cadre de la Fête du lait à Feurs. © Archives PDL

Le dernier concours régional de la race prim’holstein dans la Loire remonte à 2014 à Feurs. Dix ans plus tard, les responsables de l’association Holstein passion 42 se sont dit que leur tour pouvait être en 2024. « C’était difficile de greffer ce concours à une autre manifestation dans la Loire sans la dénaturer et nous ne voulions pas qu’il se tienne dans le cadre du concours départemental car ce rendez-vous a un programme déjà très dense », rapporte Jérémie Peillon, président de l’association des éleveurs Prim’holstein de la Loire. Le site de Coopel, à Chalain-le-Comtal, au centre du département et de la région, à proximité de l’autoroute, est « parfait » pour accueillir une telle manifestation. « Si nous ne l’avions pas eu à disposition, je pense que nous ne nous serions pas positionnés pour l’organiser. » Les responsables d’Holstein passion 42 ont rapidement opté pour un événement sobre et uniquement professionnel. « C’est pour cela qu’il se tiendra en semaine, les jeudi 4 et vendredi 5 avril, indique le président. Nous pensons aussi que c’est mieux pour que les partenaires soient présents avec un stand. »

Un programme sur deux jours

150 vaches sont attendues pour ce concours régional. « Une répartition du nombre des places avait été faite par département. Certains n’ont pas inscrit les effectifs attendus. Des vaches suppléantes de plusieurs territoires pourraient donc être d’office titulaires. » Les animaux arriveront dans la journée du mercredi 3 avril et repartiront le samedi matin. La matinée du jeudi devrait être consacrée à des visites d’élevages, ouvertes aux exposants venant de toute la région mais aussi aux adhérents à l’association Holstein passion 42. « L’objectif n’est pas de voir défiler des vaches sur ces fermes, mais de découvrir les infrastructures et le troupeau. L’idée est aussi de ne pas trop monopoliser les éleveurs qui reçoivent, car ils auront des animaux à préparer pour le concours », justifie Jérémie Peillon. Un concours de meneurs pour les jeunes est programmé pour la fin de journée du jeudi. Même si, pour l’heure, les inscriptions sont peu nombreuses, les organisateurs comptent bien le maintenir, tout en imaginant peut-être quelques surprises. « Nous souhaitons que cette soirée se déroule dans la convivialité. »

Concours régional

Celui-ci commencera dès 9 heures le vendredi avec les plus jeunes animaux, pour se terminer par les vaches plus âgées. Le jugement de chacune des catégories se terminera à chaque fois par l’attribution des titres de championnes. Le point d’orgue sera le jugement des grandes championnes en toute fin de journée (probablement vers 19 heures).
Les vaches rouges et les noires concourront ensemble. Les deux meilleures red de chaque section, quelle que soit leur place, pourront se présenter pour l’attribution du prix de championnat rouge. « Nous ne voulions pas faire un concours spécifique pour ces vaches car les effectifs risquaient d’être insuffisants pour constituer des sections dignes de ce nom », précise Jérémie Peillon. Le niveau des animaux en présentation s’annonce « intéressant ». Le président invite donc les éleveurs ligériens et de la région à assister au jugement. « Le concours régional vient à nous, autant en profiter... Il est aussi l’occasion d’échanger avec d’autres éleveurs et les sponsors, et de passer un bon moment. » Il précise que l’entrée est gratuite. Et d’ajouter : « Nous sommes fiers d’organiser cet événement régional dans notre département. Il est l’occasion de mettre en avant le dynamisme de l’élevage ligérien, mais aussi sa génétique. » 

Lucie Grolleau Frécon