CHÂTILLON-EN-DIOIS
Vigne et vins seront au cœur de la fête

Lucas Vanoni, viticulteur, fera visiter son vignoble lors de la fête de la transhumance au pays de la Clairette. L’occasion de promouvoir les vins de l’appellation Clairette de Die et ceux, plus confidentiels mais non moins attractifs, des appellations Châtillon-en-Diois et Crémant de Die. 

Vigne et vins seront au cœur de la fête
Installé en EARL avec son frère Mathieu, Lucas Vanoni exploite 45 ha de vignes, 80 de céréales, 15 de noyers, 12 de PPAM, sans oublier un troupeau de 40 brebis qui pâture notamment sous les noyers. © Juan Robert

Le 10 juin, c’est bien une Fête de la transhumance au pays de la Clairette qui aura lieu à Châtillon-en-Diois. Les vins locaux seront mis à l’honneur tout autant que l’élevage ovin. Pastoralisme et viticulture sont en effet deux marqueurs forts du territoire. Ces activités ont façonné des paysages remarquables qui font la renommée touristique du Diois.

Lucas Vanoni conduira les visiteurs à la découverte du vignoble local, l’un des plus hauts de France. Le jeune viticulteur exploite en EARL avec son frère Mathieu 45 ha de vignes. Une trentaine d’hectares est dédiée aux appellations Clairette de Die et Crémant de Die, le reste à l’appellation Châtillon-en-Diois en rouge*, rosé et blanc. L’intégralité de la production est livrée à la cave coopérative Die-Jaillance, dont leur père Éric Vanoni, aujourd’hui maire de Châtillon-en-Diois, fût président jusqu’en 2015.

Aucune hésitation

« Depuis une quinzaine d’années, l’ensemble de l’exploitation, c’est à dire les vignes mais aussi 80 ha en grandes cultures, 15 ha de noyers et 2 ha de thym et lavandin, est mené en agriculture biologique. Nous avons ici des conditions plutôt favorables, notamment des cycles végétatifs qui démarrent plus tard et nous permettent d’échapper aux pluies printanières et à la pression cryptogamique. La grosse problématique reste la gestion de l’enherbement, que nous adaptons au cas par cas selon les parcelles », précise Lucas Vanoni.

Administrateur au Syndicat de la Clairette de Die et des vins du Diois, le viticulteur châtillonnais est ravi de ce nouveau format de Fête de la transhumance au pays de la Clairette. « Cette fête a une super image sur le territoire, il n’y a eu aucune hésitation ni parmi les associations du village, ni parmi les viticulteurs et vignerons pour s’y associer », résume-t-il.

Village vigneron

Le 10 juin, deux visites de vignoble seront proposées. Au programme : le travail de la vigne, de la taille à la récolte, les cépages, les appellations du territoire… Un « village vigneron » prendra place dans les ruelles du centre médiéval. Une quinzaine de caves feront découvrir les vins du territoire. La Clairette de Die sera la vedette de la journée. « Ce sera l’occasion de dépoussiérer son image, de montrer que les profils de nos vins ont évolué, que la Clairette peut se consommer autrement qu’avec un dessert. L’enjeu pour nous est de conquérir de nouveaux consommateurs. La Fête de la transhumance au pays de la Clairette est une occasion rêvée car elle attire un public qui ne vient pas forcément pour les vins », argumente Lucas Vanoni. Fier de son village, de son métier, de ses produits, il lâche ses derniers atouts pour convaincre ceux qui n’ont pas encore inscrit la fête à leur agenda du week-end des 10 et 11 juin : « Châtillon-en-Diois est labellisé parmi les plus beaux villages de France, rien que pour le coup d’œil ça vaut le déplacement. L’ambiance sera festive et je peux vous assurer qu’à Châtillon, nous savons recevoir ! »

Sophie Sabot 

* Notamment la cuvée Domaine de Sourbier (10 000 bouteilles par an) de la cave Die Jaillance, élaborée spécifiquement à partir des raisins d’une parcelle (1,5 ha) de l’exploitation.