Filière bois et forêt
Affluence record pour Euroforest

Le Salon Euroforest a fermé ses portes le 24 juin dernier après trois jours d’échanges autour de la filière bois et forêt à Saint-Bonnet-de-Joux (Saône-et-Loire). Pendant trois jours, démonstrations, conférences et échanges ont rythmé les allées du Salon.

Affluence record pour Euroforest
Au total, 416 exposants venus du monde entier étaient présents durant ces deux jours de salon. ©Euroforest

Les organisateurs du Salon Euroforest sont formels :  Euroforest 2023 a été marqué par une hausse significative du nombre de visiteurs. En effet, du 22 au 24 juin, 42 540 personnes ont afflué vers Saint-Bonnet-de-Joux (Saône-et-Loire) pour visiter l’un des plus grands Salons forêt-bois en pleine nature. Pendant trois jours, les nombreux visiteurs ont pu admirer les spectaculaires engins forestiers des 416 exposants présents, encourager les champions de débardage à cheval et de bucheronnage sportif connu sous le nom de discipline Stihl Timbersports®, ou encore réfléchir aux enjeux de la forêt dans un contexte de changement climatique. Cette édition a également été marquée par la venue, le vendredi 23 juin, du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau. « Après un échange avec les professionnels de la filière forêt-bois et la signature d’une charte de vitalité économique et sociale des établissements de travaux forestiers, le ministre a parcouru les allées du Salon et a pu échanger avec des élèves des écoles de la forêt et du bois », indique un communiqué de presse des organisateurs trois jours après la fermeture des portes du Salon. Une venue qui, aux dires des organisateurs, a « honoré » l’ensemble de la filière forêt bois, qui salue également les échanges constructifs qui se sont tenus à Euroforest. 

Cette édition a été marquée par la venue de Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, le vendredi 23 juin. ©Euroforest

« La présence du ministre, Marc Fesneau, de la députée de Saône-et-Loire, Josiane Corneloup, du coprésident du groupe d’étude bois-forêt de l’Assemblée nationale, Anthony Brosse, de la présidente du groupe d’étude bois-forêt du Sénat, Anne-Catherine Loisier, de la présidente du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, Marie-Guite Dufay, du président du conseil départemental de Saône-et-Loire, André Accary, conforte le rôle central d’Euroforest comme lieu d’échanges et de rencontres pour l’ensemble des acteurs de la filière forêt-bois », complète le communiqué de presse.

« Bâtir des consensus »

Une seule ombre au tableau est venue gâcher la grande fête du bois et de la forêt. En effet, le vendredi, l’accès à l’événement a été plus que difficile. Si les organisateurs regrettent cet écueil, ils tiennent à rappeler que « ces difficultés sont la conséquence d’un dispositif de sécurité exceptionnel mis en place en raison d’une manifestation dans le centre-ville de Saint-Bonnet-de-Joux. La circulation autour d’Euroforest a été fluide sur les autres journées, grâce au plan de circulation efficace et à la mise à disposition de navettes pour relier les parkings et le Salon ». 
Une manifestation donc réussie pour les organisateurs. « Cette édition d’Euroforest a été un moment essentiel à la construction d’une vision commune de l’avenir de nos forêts, loin des clichés, des simplifications et des solutions toutes faites. Comme l’a rappelé le ministre lors de son discours, dans ces temps propices à la radicalité et à l’extrémisme, il faut avoir le courage de dialoguer et de bâtir des consensus. C’est dans ce chemin qu’Euroforest continue résolument de s’inscrire, en offrant un cadre apaisé à des rencontres, des échanges et des débats passionnés et passionnants autour de la forêt », a conclu Jean-Philippe Bazot, président d’Euroforest. Le rendez-vous est d’ores et déjà donné pour la prochaine édition à Saint-Bonnet-de-Joux en juin 2027.

Sur communiqué

Plusieurs démonstrations d’engins agricoles ont permis au public d’en apprendre davantage sur les métiers liés à la forêt et au bois. ©Euroforest