Élections
Législatives 2024 : résultats en Drôme

Les résultats des élections législatives de la Drôme reflètent la tendance nationale avec une forte poussée du Rassemblement national, en tête dans deux circonscriptions. Dans les deux autres circonscriptions, l'alliance du Nouveau Front Populaire remporte la première place, talonnée de près par le RN. Dans trois des quatre circonscriptions drômoises, des triangulaires sont possibles. Les candidats ont jusqu'à mardi 18h pour déposer leur candidature pour le second tour, qui aura lieu dimanche 7 juillet.

Législatives 2024 : résultats en Drôme
La participation au premier tour des élections législatives, de l'ordre de 67,5 % au niveau national, a été très élevée. (photo archives AD26)

Au soir du premier tour des élections législatives, dimanche 30 juin, le Rassemblement national et ses alliés ont obtenu 34 % des voix, le Nouveau Front Populaire 28,1 % et la coalition présidentielle 20,3 %, selon les premières estimations de l’institut Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24-RFI et LCP-Assemblée nationale.

La participation à ce scrutin, de l'ordre de 67,5 % au niveau national, a été très élevée.

Dans la Drôme, les résultats du premier tour sont les suivants :`

Dans la première circonscription :

- Paul CHRISTOPHLE Parti Socialiste-Nouveau Front Populaire : 32,41 % (qualifié pour le second tour)

- Jean-Paul VALLON, Rassemblement national : 31,08 % (qualifié pour le second tour)

- Véronique PUGEAT : Les Républicains : 17,89 %

- Mireille CLAPOT, Renaissance-Ensemble et députée sortante : 16,62 %

- Thierry AOUSTET, Reconquête ! : 1,06 %

- Adèle KOPFF Lutte ouvrière : 0,94 %

Dans la deuxième circonscription :

- Lisette POLLET, Rassemblement national : 42,85 % (qualifiée pour le second tour)

- Karim CHKERI : La France Insoumise-Nouveau Front Populaire : 22,81 % (qualifié pour le second tour)

- Nicolas MICHEL, Renaissance-Ensemble : 18,94 % (qualifié pour le second tour)

- Damien LAGIER, Les Républicains : 10,41 %

- Karim OUMEDDOUR, divers droite : 2,80 %

- Jean-Marc GAILLARD, Reconquête ! : 1,11 %

- Guy RAT, Lutte ouvrière : 1,10 %

Dans la troisième circonscription :

- Marie POCHON, Europe Ecologie-Les Verts-Nouveau Front Populaire : 37,96 % (qualifiée pour le second tour)

- Adhémar AUTRAND, Les Républicains-Rassemblement national : 32,26 % (qualifié pour le second tour)

- Lander MARCHIONNI, Renaissance-Ensemble : 19,09 % (qualifié pour le second tour)

- Patricia PICARD, Les Républicains : 8,50 %

- Charly CHAMPMARTIN, Lutte ouvrière :  1,13 %

- Frédérique SIMONCINI, Reconquête ! : 1,06 %

Dans la quatrième circonscription :

- Thibaut MONNIER, Rassemblement national : 38,38 % (qualifié pour le second tour)

- Isabelle PAGANI , Parti socialiste-Nouveau Front Populaire : 26,27 % (qualifiée pour le second tour)

- Emmanuelle ANTHOINE , Les Républicains : 23,98 % (qualifiée pour le second tour)

- Olivier GAFA, Modem-Ensemble : 8,31 %

- Guy BERMOND, Debout la France : 1,15 %

- Evelyne REYBERT, Reconquête ! : 1,01 %

- Monique BERNARD, Lutte ouvrière : 0,91 %

Législatives 2024

Pannier-Runacher et Fesneau arrivent seconde de position, avec désistement à gauche en vue 

Rien n'est gagné pour les deux ministres de l'Agriculture. Pour sa première candidature aux élections législatives, la ministre déléguée de l'Agriculture Agnès Pannier-Runacher s'est placée deuxième (21,5 %) derrière le Rassemblement national (37,31%), dans sa circonscription du Pas-de-Calais. Elle a battu l'éleveur écologiste Alexandre Cousin (17,5%), qui s'est qualifié au second tour, mais devrait se désister, selon les consignes de vote données par les leaders du Nouveau front populaire (NFP). Avec un meilleur score (34,5%) mais dans une configuration similaire, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau s'est placé deuxième dans sa circonscription du Loir-et-Cher, derrière le Rassemblement national (35,2%). Il devrait aussi bénéficier d'un désistement du candidat du gauche. Plusieurs autres candidats de la majorité parlementaire sont dans ce cas de figure : l'ancien ministre de l'Agriculture Stéphane Travert (Ensemble, Manche) qui termine 2e derrière le RN avec 33% ; l'éleveuse Sandrine Le Feur (Ensemble, Finistère) avec 30,63% des voix ; l'agricultrice et rapporteur de la LOA ; Nicole Le Peih (Ensemble, Morbihan) avec 26% des voix, Richard Ramos (Modem, Loiret) avec 31% ; l'ex-secrétaire d'Etat à la biodiversité Bérengère Abba (Haute-Marne) avec 28,8%, le député Jean Terlier (Ensemble, Tarn) avec 28,60%.

Législatives 2024

Quelques candidats agricoles ne verront pas le second tour.

Quelques candidats agricoles ne verront pas le second tour. Alors qu'il avait été sorti de justesse au second tour en 2022, l'ancien député et éleveur Jean-Baptiste Moreau, qui se présentait sous les couleurs d'Ensemble (majorité présidentielle) a été sorti sèchement ce dimanche (télécharger les résultats des principaux candidats agricoles - sauf Ile-de-France). Reconverti dans le lobbying, l'ancien rapporteur de la loi Egalim est arrivé 4e avec 17,47% des voix. Dans l'Aisne, le député spécialiste des questions agricoles, Julien Dive (Les Républicains) a failli subir le même sort. En cours de soirée, les premiers résultats donnaient son adversaire Philippe Torre (RN) la majorité absolue - il terminera finalement à 47%, devant Julien Dive à 35,5%. Plusieurs autres candidats agricoles sont sortis dès le premier tour:  les trois agriculteurs de Reconquête, Vincent Lhopiteau (Eure-et-Loir) avec 1,84%, Olivier Cleland (Seine-Maritime) avec 1,4% et Frédéric Bort (Hérault) avec 2,5% ; chez Ensemble, ce sont à nouveau l'éleveur Vincent Guillermin (Ensemble, Ain) avec 10,82%, et la viticultrice Salomé Fontaine (Ensemble, Aube) avec 8,96%, qui échouent ; chez LR, c'est le jeune juriste Pierre-Elie Guyon qui est écarté en Mayenne (9,15%).