Ukraine : les premières exportations réalisées le 1er août

C’est à 06h17 GMT le 1er août que le tout premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa (Ukraine) à destination de Tripoli (Liban).

Ukraine : les premières exportations réalisées le 1er août
Illustration Ukraine exportations céréales © Capture écran Twitter ACTUAGRI

C’est à 06h17 GMT le 1er août que le tout premier chargement de céréales ukrainiennes a quitté le port d’Odessa (Ukraine) à destination de Tripoli (Liban). Attendu à Istanbul le 2 août, il y subira les inspections prévues dans l’accord signé le 22 juillet dernier par la Russie, l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies. Cet accord permet la reprise des exportations ukrainiennes sous supervision internationale.

Les inspections seront conduites sous l'autorité du Centre de coordination conjointe (CCC). Selon le ministre ukrainien de l'Infrastructure, Oleksandre Koubrakov, le bateau (appelé « Razoni ») est chargé de 26.000 tonnes de maïs. D’autres convois sont prévus dans les jours à venir.

Il est à noter qu’un accord similaire a été signé par Moscou avec l’Ukraine, la Turquie et les Nations unies. Il permet à la Russie d’exporter ses produits agricoles et ses engrais, malgré les sanctions occidentales.

Dans un communiqué de presse, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a salué ce départ en espérant que « cela apportera la stabilité et l'aide indispensables à la sécurité alimentaire mondiale, en particulier dans les contextes humanitaires les plus fragiles ».