Accès au contenu
Lait de vache

Prix du lait : la FNPL manifeste son ras-le-bol

La colère gronde dans les campagnes, il y a urgence à agir », a déclaré la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) le 1er septembre.

Prix du lait : la FNPL manifeste son ras-le-bol

« L’indice des prix d'achat des moyens de production agricole (ipampa) du lait de vache est à + 8,1 % sur un an quand le prix du lait n’a progressé que de 1,5 % (…) Cette explosion des charges vient mettre en évidence l’impérieuse nécessité du respect entier et immédiat de la loi EGAlim de 2018 (…) La colère gronde dans les campagnes, il y a urgence à agir », a déclaré la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) le 1er septembre dans un communiqué de presse.

Très inquiète, l’association spécialisée de la FNSEA alerte le ministre sur la situation des « trésoreries des fermes laitières », dont l’état remet « en question la pérennité du métier pour un grand nombre d’éleveurs. Certains osent s’exprimer sur leur situation, leur épuisement et le ras-le-bol face au manque de perspectives et de rémunération. Plusieurs déclenchements de l’aide à la prévention des suicides la semaine dernière pour le seul département de la Dordogne témoignent de la situation », insiste la FNPL. Cette dernière appelle « maintenant les pouvoirs publics à exiger de tous les opérateurs de l’aval laitier un droit de suite sur l’application de la loi EGAlim ».