Hausse des prix : l’inquiétude des fabricants de conserves

La hausse spectaculaire des coûts de l'acier et celle de l'aluminium inquiète les fabricants de conserves alimentaires.

Hausse des prix : l’inquiétude des fabricants de conserves

La hausse spectaculaire des coûts de l'acier (+47,1 % entre décembre 2020 et juin 2021) et celle de l'aluminium (+24 % depuis le 1er janvier) inquiète les fabricants de conserves alimentaires. Et ce, d’autant plus que le fer blanc, lui aussi utilisé par les fabricants d'emballages métalliques, devrait progresser en 2022 de 50 à 95 % selon les estimations de cabinets spécialisés.

Or les emballages représentent jusqu'à 50 % des coûts de production et ces hausses viennent s’ajouter à celles des matières premières, constatent les 120 entreprises de la Fédération des industries des aliments conservés (FIAC) dans un communiqué de presse.

Ces entreprises demandent en conséquence « une réaction immédiate des distributeurs », autrement dit que ces derniers répercutent aussi les coûts de production au consommateur final. Les capacités de ces entreprises « à investir, à innover et à poursuivre les actions en faveur de la transition écologique sont en jeu », a indiqué Christophe Bonduelle, président de la FIAC.