Politique
Le projet de loi d'orientation agricole de retour au Parlement

Le Premier ministre, Michel Barnier, s’est exprimé devant les députés le 1er octobre. Dans sa déclaration de politique générale, il a évoqué quelques dossiers agricoles.

Le projet de loi d'orientation agricole de retour au Parlement
Le Premier ministre, Michel Barnier, lors de son discours de politique générale, à l'Assemblée nationale le 1er octobre. ©capture LCP-AN

Devant un hémicycle bondé et parfois bruyant, le Premier ministre, Michel Barnier, a présenté le 1er octobre sa déclaration de politique générale le 1er octobre à l’Assemblée nationale. En plus des cinq chantiers prioritaires qu’il a évoqués (niveau de vie ; services publics - école et santé en tête - ; sécurité ; immigration et fraternité), le chef du gouvernement a abordé les questions agricoles.

Il a annoncé que son gouvernement « reprendra sans délai le projet de loi d’orientation pour la souveraineté agricole et le renouvellement des générations en agriculture (PLOA)». Mais il n’a pas précisé à quel stade ce texte serait repris. En effet, le PLOA a été adopté en première lecture à l’Assemblée nationale le 28 mai et a été transmis au Sénat peu avant la dissolution du 9 juin. Est-ce texte qui sera examiné par les sénateurs ou bien le gouvernement repartira-t-il d’une feuille blanche.

Autre possibilité : mixera-t-il le PLOA avec les propositions que la FNSEA et Jeunes agriculteurs ont formulé fin août à travers leur loi Entreprendre en agriculture ? Ces éléments sont également déterminants pour connaître la date à laquelle cette loi doit être examinée « sans délai ». Tout laisse cependant à penser que le texte repris serait celui du 28 mai et que les parlementaires pourraient l’amender avec les éléments de la Loi Entreprendre en agriculture…