Loup : son reclassement rejeté

Réuni le 29 novembre à la demande de la Suisse, le Comité permanent de la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel devait se prononcer sur le statut du loup.

Loup : son reclassement rejeté

Réuni le 29 novembre à la demande de la Suisse, le Comité permanent de la Convention de Berne sur la conservation de la vie sauvage et du milieu naturel devait se prononcer sur le statut du loup. La proposition qui visait à reclasser le loup du statut de protection stricte (Annexe II) à celui de protection simple (Annexe III) a été rejetée.

Sur la cinquantaine de pays présents, seuls six se sont montrés favorables à son reclassement. C’est en effet sur la base de cette Annexe II que sont prises toutes les mesures de protection du canidé aussi bien dans l’Union européenne qu’en France et que les tirs sont strictement réglementés et limités.

Pourtant le 24 novembre, le Parlement européen s’était prononcé pour une évolution de son statut. Dans une résolution, il invite la Commission de Bruxelles « à mener régulièrement des évaluations des données scientifiques permettant d’adapter le statut de protection de l’espèce dès que l’état de conservation souhaité aura été atteint » et à « évaluer régulièrement les progrès accomplis dans la réalisation de l’état de conservation des espèces au niveau des régions biogéographiques et/ou des populations à l’échelle de l’Union ».

La résolution souhaite également que davantage de fonds européens soient mis à la disposition des agriculteurs pour financer des mesures de prévention et compenser les dommages liés au bétail.