Caprin
Une nouvelle « Grand maître » pour la confrérie du Picodon

A quelques semaines du 40e anniversaire de l’AOP Picodon, la Confrérie du Picodon s’est réunie en assemblée générale le 21 janvier pour désigner de nouveaux capés. À cette occasion, Paule Ballet a été élue Grand maître.

Une nouvelle « Grand maître » pour la confrérie du Picodon
© DR

En sommeil depuis quelques années, suite à la crise sanitaire, la confrérie du Picodon s’est à nouveau réunie le 21 janvier et compte bien reprendre ses activités. D’autant plus qu’un véritable temps fort s’annonce pour cette nouvelle année 2023, puisque le Picodon fêtera dans quelques mois le 40e anniversaire de son appellation d’origine protégée (AOP) !
La confrérie a notamment procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration. Paule Ballet, ancienne animatrice du syndicat du Picodon et cheville ouvrière de l’obtention de l’AOP, a été élue « Grand maître » par ses confrères. Elle succède au chancelier Jean-Paul de Bernis, fondateur de la confrérie en 1985, qui a assuré l’intérim suite à la disparition de l’ancien Grand maître, Maurice Bousquet. Jean-Paul de Bernis n’en demeure pas moins bien présent, puisqu’il est désormais président d’honneur fondateur.
Tous les membres de la Confrérie ont un lien direct avec l’AOP Picodon, en étant soit adhérent du syndicat de l’appellation, techniciens du Picodon, membres du conseil d’administration ou de la commission organoleptique du syndicat. Fort de sa nouvelle équipe (lire ci-après), la confrérie est désormais en ordre de marche pour organiser, en soutien au syndicat du Picodon, le quarantième anniversaire de l’appellation ! 

Le nouveau bureau  de la confrérie

Grand maître (présidente) : Paule Ballet
Chanceliers (vice-présidents) : Marc Raspail et Charly Chapuis.
Grand chambellan (secrétaire) : Sylvie Morge.
Chambellan (secrétaire adjoint) : Florent Simond.
Grand argentier (trésorier) : Olivier Moyersoen.
Argentier (vice-trésorier) : Laurent Balmelle.
Président d’honneur : Jean-Paul de Bernis.