Salon des vins de Tain
Une 38e édition dans la joie des retrouvailles

Le 38e Salon des vins de Tain a ouvert ses portes le 25 février. En fin d’après-midi, l’inauguration s’est déroulée en présence d’élus du canton, du Département et de la Région ainsi qu’avec la préfète de la Drôme. 

Une 38e édition dans la joie des retrouvailles
Les lauréats du concours des vins.

La préfète de la Drôme a été intronisée par la confrérie du Crozes-Hermitage. La confrérie de La jolie treille a, quant à elle, intronisé David Bourne, vice-champion du monde des traiteurs en 2021 et parrain du Salon cette année. Tous ont pris le temps de déguster et apprécier un Crozes rouge. Les représentants des caisses du Crédit Agricole (Sud Rhône Alpes et Centre Est) ont ensuite dévoilé les résultats du concours des vins.
En AOP Saint Joseph blanc 2020, le Domaine Rodolphe Duculty arrive en tête (cuvée La Maison). Les domaines Pierre Finon (cuvée Quatuor) et Sylvain Badel (domaine Si le vin) remportent respectivement la seconde et la troisième place. En Saint Joseph rouge 2020, le premier prix a été attribué au Domaine Melody. Les Domaines Pierre Finon (cuvée Les Rocailles) et Michelas St Jemms (cuvée Sainte Epine) obtiennent respectivement la seconde et la troisième place.
En AOP Hermitage blanc 2019, la Cave de Tain obtient le premier prix (cuvée Au cœur des siècles) et le second (Nobles rives). Faute d’accord entre les membres du jury, le troisième prix n’a pas été attribué. En AOP Hermitage rouge 2019, la Cave de Tain obtient là encore les deux premiers prix (cuvées Nobles rives et Le temps d’une rencontre). Le Domaine Michelas St Jemms est récompensé d’un troisième prix (cuvée Terre d’Arce). Quant au coup de cœur des élèves du lycée hôtelier de Tain, après une dégustation à l’aveugle, ils ont choisi le domaine Perrier en Saint Joseph blanc, la cave Les Martinelles en Saint Joseph rouge et la Cave de Tain en Hermitage rouge.
à la fermeture du salon, dimanche soir, le président Jean Etienne Guibert s’est dit « content » malgré les incertitudes liées à l’organisation et la baisse de 20 % des entrées par rapport à 2020. Les viticulteurs exposants ont également affiché leur satisfaction pour une édition des retrouvailles qui a accueilli cinq nouveaux jeunes. D’ores et déjà, les organisateurs donnent rendez-vous les 24, 25 et 26 février 2023 pour la 39e édition.