Certification
HVE : vers un référentiel «rénové» pour 2023

«Toutes les pistes sont sur la table que ce soit la suppression de la voie B, l’interdiction des CMR, la comparaison des IFT aux références régionales…», promet la Rue de Varenne.

HVE : vers un référentiel «rénové» pour 2023

A l'occasion d'un point presse sur les aides à l'agriculture biologique le 1er juin, le ministère de l’Agriculture a indiqué que l’étude d'évaluation de la HVE (niveau 3 de la certification environnementale des exploitations) qui sera lancée au printemps sous le pilotage du ministère de la Transition écologique «devrait aboutir en début d’année prochaine, en vue d’avoir un référentiel de certification environnementale rénové pour la mise en place des éco-régimes en 2023».

«Toutes les pistes sont sur la table que ce soit la suppression de la voie B, l’interdiction des CMR, la comparaison des IFT aux références régionales…», promet la Rue de Varenne. Ces concertations pourraient également aboutir à la création de la certification environnementale intermédiaire de niveau «2+» avait annoncé Julien Denormandie le 21 janvier.

Le ministère a confirmé que la HVE et l’Agriculture biologique seront associées aux mêmes montants d’écorégime, même si les montants en question, ainsi que «les critères d’accès et la manière de valoriser les infrastructures agroécologiques (IAE) restent à définir». Après avoir claqué la porte du dernier Conseil supérieur d'orientation (CSO) présidé par le ministre de l'Agriculture, Philippe Camburet, président de la Fnab, indique que son organisation «n’est pas dans la rupture» avec le ministère et se tient prête à le rencontrer.