hébergements insolites
Des vacances pas comme les autres, hors des sentiers battus

Quoi de mieux que de se détendre dans un environnement nouveau et d’apprécier quelques nuits dans un hébergement absolument atypique ? Immergés dans la nature, roulottes, yourtes, cabanes perchées ou encore bateaux sur l’eau n’attendent que vous... Voici quelques idées pour passer des vacances d’été hors du commun, comme vous ne les avez jamais connues. Seul, en couple ou en famille, partez sans barrières et laissez-vous guider par la simplicité de ces lieux insolites. Seul mot d’ordre : profitez !
Des vacances pas comme les autres, hors des sentiers battus

Livron-sur-Drôme (Drôme)
La Ferme de l’Autruche drômoise, comme sur des roulottes !
Au Gaec de l’Ozon à Livron-sur-Drôme (Drôme), Marie-Christine et Pascal Grussenmeyer élèvent des autruches en plein air pour la viande et la reproduction.
À ce jour, il s’agit du seul élevage d’autruches du Sud-Est. En effet, elles sont classées comme « animal sauvage dangereux » et leur élevage est soumis à des contraintes administratives importantes. C’est pourquoi il n’existe que 32 élevages de ce type en France. Mais le couple d’éleveurs aime l’atypique et ne s’est pas arrêté là. Depuis 2012, il propose des hébergements à la ferme… dans des roulottes ! « Avec mon épouse, nous avons toujours été attiré par l’insolite. Cela répondait aussi à une certaine demande », explique Pascal Grussenmeyer. Sous forme de gîtes hôteliers tout équipés pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes, ces roulottes bohèmes stationnent au cœur de l’élevage d’autruches, protégées par des clôtures doubles. Les vacanciers peuvent ainsi visiter librement l’exploitation, à l’aide de panneaux explicatifs, et échanger avec les éleveurs sur cette filière inédite. Cette double activité insolite que propose La Ferme de l’Autruche drômoise attire de plus en plus de monde. L’an passé, lors du week-end
« De Ferme en Ferme », l’exploitation a accueilli près de 8 600 visiteurs en deux jours. La ferme accueille également des camping-cars, sur des espaces situés en plein cœur de l’exploitation agricole. Dépaysement garanti ! 
Amandine Priolet
Pour plus d’information, cliquez ici  

 

Saint-Julien-du-Gua (Ardèche)
Des hébergements insolites et écologiques au camping
Des vacances déconnectées, au cœur de l'Ardèche sauvage : ne cherchez pas plus loin ! Le camping Le Folastère, situé à Saint-Julien-du-Gua entre châtaigniers, myrtilliers et pâturages est l'endroit qu'il vous faut. Le camping propose une vingtaine d'emplacements ainsi que quelques hébergements « insolites » fortement prisés par les visiteurs : roulotte, yourte, cabane rustique, caravanes rénovées et tentes aménagées font le bonheur des vacanciers. Mais la cabane dans l'arbre reste le plus gros succès du camping. « Nous sommes dans une démarche écologique, à commencer par les matériaux de construction utilisés pour les hébergements, souligne Marie-Dominique, l'une des gérantes du camping. Les toitures des hébergements et lieux collectifs sont végétalisées, nous avons mis en place des toilettes sèches et un système de phytoépuration pour les eaux usées... Enfin, chaque campeur reçoit un bac à compost dès son arrivée. » Le Folastère ambitionne par ailleurs de devenir « camping 0 plastique ». « Les vacances sont un moment idéal pour expérimenter l'écologie ! » Le site offre une expérience d'immersion au plus près de la nature : au départ du camping, de très nombreux sentiers de randonnée, VTT et autres activités de plein air (canyoning, acrobranches...) sont à la portée des visiteurs. « Nous sommes aussi idéalement situés pour découvrir le patrimoine agricole et rural local, avec à proximité des lieux emblématiques tels qu'Ardelaine, le moulin de Raoul, le moulinage de Marcols-les-Eaux... », indique Marie-Dominique. Une piscine est également à disposition des campeurs pour décompresser après une journée de découverte, tandis que des cours de yoga sont proposés régulièrement. Ici, on prône le « 0 wifi », même si des entorses à la règle peut être fait sur demande. Un petit marché des producteurs locaux est organisé chaque vendredi, et le pain bio d'un boulanger du village est proposé aux vacanciers deux fois par semaine. Un vrai coin de paradis comme l'Ardèche en a le secret ! 
Mylène Coste
Pour plus d'information, cliquez ici

 

Bellevaux (Haute-Savoie)
Vivez l’aventure de la cabane perchée
La Ferme du Petit Mont a été créée par mes parents en 1996 », se souvient Hélène Zuccarelli, qui est venue en renfort de Rebecca, sa mère, depuis le départ à la retraite de Jean-Yves, son père. « Ils ont toujours aimé faire des cabanes dans les arbres. L’idée de créer une cabane perchée, accessible aux personnes à mobilité réduite, a vu le jour en 2013 », explique-t-elle. Située à Bellevaux (Haute-Savoie), elle attire des vacanciers de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« À l’époque, il y avait très peu d’offres comme celle-ci en Haute-Savoie ». Dans un cadre insolite au milieu de l’exploitation agricole, les touristes peuvent bénéficier de moments privilégiés avec les animaux présents sur la ferme : chèvres, lapins, cochons et autres volailles, etc. « Généralement, l’heure d’arrivée des vacanciers coïncide avec l’heure de la traite des chèvres. Ils peuvent donc y assister et y participer. » En plus de la cabane du Chevrotin, le gîte du Beaufort peut accueillir jusqu’à huit personnes. La famille d’agriculteurs entend à terme diversifier son offre : « nous avons envie de développer cette activité en proposant de nouveaux gîtes ou d’autres hébergements insolites, comme des dômes transparents avec vue sur les étoiles. La demande sur ce type d’offre est importante », conclut Hélène Zuccarelli. Pour permettre à davantage de vacanciers un retour aux vraies valeurs, à la connexion avec la nature, tout simplement. 
Amandine Priolet
Pour en savoir plus, cliquez ici 

Chassenard (Allier)

À la découverte du village de la Toue
Pour découvrir le village de la Toue, il suffit de se rendre à Chassenard, en Auvergne, à deux pas de la Bourgogne, à la frontière de la Saône-et-Loire. C’est sur le Domaine des Demoiselles, un site en bord de Loire classé zone Natura 2000, qu’il a été construit. Il tient son nom poétique de la libellule Demoiselle, laquelle flâne l’été aux abords de l’étang local. Tout le village est ainsi conçu à proximité d’une zone de pêche et d’une jolie promenade qui fait le tour du plan d’eau. Au cœur du Bourbonnais, il est possible de choisir entre quatre types d’hébergements insolites. Avec des tarifs qui oscillent entre 49 € et 229 € selon l’hébergement et la période. Qu’il s’agisse des roulottes, cabanes magiques, foudres pour ceux qui préfèrent la terre ferme et les toues pour celles et ceux qui ont le pied marin. La toue cabanée est un bateau typique de la Loire qui a été converti pour en faire des cabanes tout confort au fil de l’eau. Côté détente, il y a le choix entre sauna, jacuzzi, piscine extérieure chauffée et autres terrains de jeux (pétanque, foot, volley). Sans oublier les balades à vélo ou à pieds sur les sentiers, la découverte de la route de Bourgogne toute proche, le détour par les thermes d’Auvergne ou encore les parcs d’attractions familiaux le PAL et Touroparc.  
Régis Gaillard
Pour plus d’information, cliquez ici