Lavandes en danger : Didier-Claude Blanc écrit à deux députés européens
Le conseiller régional Didier-Claude Blanc a saisi les députés européens François-Xavier Bellamy et Brice Hortefeux, suite à l’annonce de futures mesures réglementaires dans le cadre de la « Stratégie pour une chimie durable » du Pacte vert européen.

La filière des huiles essentielles françaises continue de monter au créneau suite à l’annonce de futures mesures réglementaires dans le cadre de la « Stratégie pour une chimie durable » du Pacte vert européen. Avec cette réglementation qui consiste à étudier tous les produits chimiques sur des aspects allergènes, perturbateurs endocriniens, agents CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique), les huiles essentielles et les produits naturels risquent de disparaître des produits de grande consommation (cosmétiques, parfums, lessives...), alerte PPAM de France, le syndicat des plantes à parfum, aromatiques et médicinales (lire notre édition du 22 juillet). Considérant cette réglementation « inadaptées aux produits naturels et imposées par l’Europe », les producteurs se mobilisent.
Alerté par Alain Aubanel, président du Syndicat des plantes à parfum aromatiques et médicinales de France, le conseiller régional Didier-Claude Blanc a saisi les députés européens François-Xavier Bellamy et Brice Hortefeux, afin de solliciter leur intervention. « Elu régional drômois, je ne peux que m’associer aux préoccupations de la profession qui, depuis de nombreuses années, milite à juste titre pour la valorisation des productions et notamment des huiles essentielles françaises dont la qualité n’est plus à démontrer, écrit-il. Par ailleurs, il précise : « A l'heure où il convient de préserver nos libertés, ces potentielles nouvelles mesures nécessitent une vigilance accrue. Ce sont souvent les mêmes qui sont déjà impactés par la prédation des loups et qui ne pourraient économiquement résister à de nouvelles restrictions dans l'exercice de leur profession ».