Sinistre climatique
Encore de violents orages, encore de lourds dégâts aux cultures

 Samedi 29 juillet, de violents orages accompagnés de vents très forts ont parcouru plusieurs zones du département, notamment les territoires en bordure de la rivière Isère, provoquant des dégâts aux cultures et matériels.

Encore de violents orages, encore de lourds dégâts aux cultures
À Mercurol, une mini-tornade de vent a détruit environ un hectare de structure paragrêle de la SCEA de la Combe du Puy.

Une fois de plus, les orages ont frappé plusieurs secteurs de la Drôme. En fin d'après-midi et début de soirée le 29 juillet, les secteurs de Bourg-de-Péage et de Romans-sur-Isère ont été l'épicentre d'une tornade accompagnée de fortes précipitations et de grêle. Cet orage a aussi très fortement impacté des zones plus à l'est. Sous la violence des vents, des noyers sont tombés. À l'ouest, entre Pont-de-l'Isère et Mercurol pour la Drôme, Cornas et Mauves en Ardèche, des vignes et des vergers ont été fortement sinistrés. 

Des structures paragrêle arrachées

« Le vent a cassé les poteaux soutenant les filets paragrêle et tout est tombé comme un château de cartes sur notre jeune verger de pêchers qui entrait en production », raconte Ludivine Bourret.

À Mercurol, au niveau de la plaine des Chassis, des vergers et des vignes de la SCEA de la Combe du Puy ont été très endommagés. « L'orage est arrivé en fin d'après-midi, il a duré environ dix minutes. C'était très intense, les rafales dépassaient les 100 km/h, la pluie et la grêle tombaient à l'horizontal, témoigne Ludivine Bourret. Toute notre exploitation a été plus ou moins touchée par la grêle, dont quatre hectares de vignes très fortement abimés. Ça va être compliqué d'arriver jusqu'aux vendanges. Nous avons également eu une mini-tornade de vent qui a détruit environ un hectare de structure paragrêle. Le vent a cassé les poteaux et tout est tombé comme un château de cartes sur notre jeune verger de pêchers qui entrait en production. »

Les maires de Mercurol et de La Roche-de-Glun ont d'ores et déjà demandé le classement de leur commune respective en catastrophe naturelle.

Christophe Ledoux

Dans la Drôme, entre Pont-de-l'Isère et Mercurol, un orage très localisé a fortement impacté plusieurs vignobles.

Déclarer les dégâts

Les dégâts aux cultures doivent absolument être déclarés.

- Pour la déclaration des pertes de récolte, les agriculteurs ayant souscrit une assurance multirisque climatique n'ont aucune démarche à faire, l'assureur gérant l’intégralité de la procédure (assurance + indemnité de solidarité nationale ISN). Pour les autres agriculteurs, quelle que soit l'importance des dégâts, il convient d'effectuer une déclaration sur la plateforme www.demarches-simplifiees.fr/commencer/signalement-de-pertes-de-recoltes-suite-a-un-alea- (accessible depuis le site www.drome.gouv.fr). Pour rappel, le seuil de déclenchement du Fonds de solidarité nationale (FSN) est fixé à 50 % de pertes pour les grandes cultures, cultures industrielles, légumes et viticulture et à 30 % pour les autres productions, notamment l’arboriculture et les prairies.

- Pour la déclaration des pertes de fonds (arbres déracinés et/ou cassés, plants détruits, bâtiments, serres, matériels, chemins détériorés...), il convient de prendre le maximum de photos (avant de nettoyer), ceci afin de constituer un dossier. Il faut également prévenir son maire des dégâts constatés afin qu'il puisse faire les démarches, déclarations et enregistrements nécessaires.

Enfin, afin de faciliter les démarches administratives ultérieures (missions d'enquête…), la FDSEA de la Drôme incite les producteurs sinistrés à l'avertir ([email protected]) des dégâts constatés.