Accès au contenu
FORMATION

L’enseignement agricole drômois fait sa rentrée

Le point sur la rentrée dans les établissements d’enseignement agricole drômois. La reprise se fait une nouvelle fois sous le signe du Covid. Bonne nouvelle, dans l’ensemble les effectifs progressent.

L’enseignement agricole drômois fait sa rentrée
Cette rentrée se caractérise par une progression des effectifs sur les filières agricoles. L'apprentissage connait également un véritable regain d'intérêt. © Terre d'Horizon

Au lycée Le Valentin à Bourg-lès-Valence

Près de 350 élèves de la seconde au BTS

Ils seront 347 élèves, dont 56 % de filles, de la seconde (générale et technologique) jusqu’au BTS (trois spécialités : science et technologie des aliments ; technico-commercial produits alimentaires et boissons ; agronomie productions végétales), en passant par le bac STAV, sans oublier la classe préparatoire aux grandes écoles. « Un effectif constant », commente le nouveau directeur du Valentin, Frédéric Lalanne. 

Du côté de l’apprentissage par contre, l’établissement enregistre une forte hausse des effectifs, passant de 120 apprentis l’an dernier à 150 cette année. « Nous assistons à la fois à une demande croissante du monde professionnel, notamment du fait de l’aide exceptionnelle en faveur de l’apprentissage, mais également à un souhait de plus en plus affirmé des jeunes d’être dans le faire », commente Frédéric Lalanne. D’où le succès de ces formations, que ce soit post 3e (Capa opérateur industries alimentaires, CS transformation fermière), niveau bac (BP industries alimentaires), BTS (STA et APV) et licence pro (nutrition et innovation en produits alimentaires ; commercialisation et ingénierie des semences). 

Quant à l’offre de formations pour cette rentrée, pas de changement prévu. « Nos formations correspondent aux besoins du territoire, que ce soit dans le domaine de l’agroalimentaire, des semences, de la commercialisation des produits… », conclut le directeur.

Au lycée Terre d’Horizon à Romans

L’apprentissage gagne du terrain 

Près de 300 élèves seront accueillis cette année au lycée Terre d’Horizon, de la 4e au BTS. Pour tous, la rentrée a lieu le 2 septembre. « Nos effectifs sont en baisse en seconde générale et technologique [en vue du bac STAV] certainement parce que nous n’avons pas pu communiquer suffisamment sur ces formations auprès des collèges à cause du Covid », confie Fabien Chalumeau, directeur. Il reste donc des places pour ceux qui souhaiteraient encore rejoindre l’établissement. 

Du côté de l’enseignement professionnel (productions horticoles, aménagements paysagers, conseil vente en jardinerie), les recrutements sont corrects pour les trois « seconde pro », les trois bac pro et les deux BTS. « Nous avons perdu des effectifs sur les filières professionnelles mais nous les retrouvons en apprentissage », explique le directeur. 110 apprentis seront accueillis à partir du 6 septembre et de manière échelonnée. Un effectif en hausse, notamment avec l’ouverture de la deuxième année de BTS aménagement paysager. 

Du côté du CFPPA, 70 adultes rejoindront également l’établissement pour des formations diplômantes ou professionnalisantes dans les domaines de l’horticulture, du paysage ou de l’agroéquipement (conduite et maintenance d’engins). 

A la MFR de Divajeu 

Les premiers élèves sont rentrés le 25 août

Les effectifs sont en forte hausse cette année à la MFR de Divajeu. « Nous accueillerons 145 élèves au total, dont 22 en apprentissage », confie Laurent Antoine, le directeur. Soit une progression de 50 % par rapport à l’année précédente. « Nous avons fait un gros travail de communication sur notre territoire et repensé nos approches scolaires. L’accompagnement que nous avons mis en place avec les jeunes paye », avance le directeur pour justifier cette hausse. L’offre de formation quant à elle demeure inchangée par rapport à 2020 : 4e et 3e d’orientation, bac pro CGEA productions agricoles, bac pro technicien conseil vente en animalerie et CAP métiers d’agriculture. 

Dès le 25 août, les élèves de seconde ont fait leur rentrée avec un voyage d’intégration dans le Puy-de-Dôme. Le 30 août, c’était au tour des élèves de 4e et de terminale. Ces derniers ont pris la direction de la montagne ardéchoise à la découverte d’exploitations agricoles et de lieux liés à l’eau comme le barrage de la Palisse ou la cascade du Ray Pic. 

Les élèves de 1ère et de CAP rejoindront l’établissement le 6 septembre. Quant aux élèves de 3e, ils rentreront le 13. Ceux de CAP partiront pour un voyage d’intégration à la découverte des canaux du Tricastin et du Pont du Gard. « La thématique de la ressource en eau est au programme pour toutes les classes cette année. Une table ronde sur ce sujet sera d’ailleurs organisée pour notre assemblée générale », poursuit le directeur. 

Enfin, la MFR tiendra un stand sur la Fête de l’agriculture à Montvendre le 5 septembre. L’occasion de réunir anciens élèves et maîtres d’apprentissage.

Au lycée Val de Drôme à Montéléger 

140 élèves reprennent le chemin de l’école les 2 et 3 septembre

Au lycée agricole Val-de-Drôme, la rentrée s’échelonnera sur deux jours. 140 élèves sont attendus dans l’établissement cette année. Un effectif stable par rapport à la rentrée 2020 mais avec une répartition différente. « Nous avons eu cette année une très forte demande pour des inscriptions en classe de 4e découverte et orientation professionnelle », confie Arnaud Vauclin, adjoint de direction. Une seconde classe a donc été ouverte. Au total, 78 jeunes seront scolarisés en 4e et 3e au Val de Drôme. Les effectifs sont par contre en diminution sur le CAP « services aux personnes et vente en espace rural » (Sapver) et sur la filière bac pro agro-équipement.

Les élèves qui entrent en 4e ont pu sélectionner trois domaines de découverte parmi les sept proposés à Montéléger, dont trois nouveautés : le soin à la petite enfance ; la transformation des produits agricoles grâce à des ateliers en cuisine pédagogique et au travers de partenariats professionnels ; les énergies liées aux différents types de moteurs (matériel de parcs et jardins, voiture, engin agricole…). En 3e, les élèves bénéficient également d’un nouveau module de découverte professionnelle sur les végétaux cultivés. « L’idée est de leur ouvrir le champ des possibilités afin qu’ils soient en capacité de confirmer leur projet professionnel à l’issu de la classe de 3e », précise l’adjoint de direction.

A la MFR d’Anneyron

Des effectifs en progression

Plus de 100 élèves en formation initiale et plus de 120 apprentis, ce sont les effectifs de la MFR d’Anneyron pour cette rentrée scolaire. « Le recrutement a dans l’ensemble été meilleur que l’année dernière », annonce Florence Léger-Robert, nouvelle directrice. Elle accueillera avec son équipe pédagogique une soixantaine d’élèves en 4e et 3e découverte des métiers par alternance. Ils seront par ailleurs une trentaine en filière bac pro métiers du commerce et de la vente et une petite quarantaine sur les différents CAP commerce. 

Côté agricole, le BTS production horticole rencontre un grand succès avec plus de 60 apprenants (1ère et 2e année et filière en un an). La filière bac pro horticole réunit également 25 élèves. Le CAPA métiers de l’agriculture ne compte pour l’instant que onze jeunes. Enfin, la licence pro agriculture biologique conseil et développement comptabilise cette année huit inscriptions.

Il est encore possible de rejoindre certaines de ces formations. 

Sophie Sabot

 

Changement à la tête du Valentin

Changement à la tête du Valentin

Frédéric Lalanne est le nouveau directeur de l’établissement public local d'enseignement et de formation professionnelle (EPLEFPA) du Valentin. Il succède à Maurice Chalayer, qui a fait valoir ses droits à la retraite. Frédéric Lalanne arrive de Mayenne où il dirigeait le lycée agricole de Château-Gontier depuis trois ans. Originaire d’une famille d’horticulteurs du Lot, il est entré dans l’enseignement agricole en 1998 après un premier parcours en agence de communication spécialisée dans la protection de l’environnement et le développement durable. Il a ensuite enseigné au lycée agricole d’Aubenas, mais aussi à Rodez, en Guyanne, en Charente-Maritime… dans plusieurs matières : biologie, éducation socio-culturelle, économie, botanique. 

Sensible au thème de l’alimentation locale, Frédéric Lalanne a saisi l’opportunité de rejoindre Le Valentin, établissement impliqué sur ces questions avec une exploitation agricole bio et un magasin de producteurs, la Musette de Valentine. « Ma feuille de route, c’est que d’ici 2025 la totalité des productions de l’exploitation du Valentin soit commercialisée en circuit court », précise-t-il. 

Il sera secondé par Sandra Berthon, qui prend le poste de directrice adjointe en charge de la formation initiale scolaire. Celle-ci était auparavant conseillère principale d’éducation au lycée Terre d’horizon à Romans. 

MFR d’Anneyron, nouvelle directrice

MFR d’Anneyron, nouvelle directrice

Florence Léger-Robert vient de prendre ses fonctions de directrice de la Maison familiale rurale d’Anneyron. Dans le réseau des MFR depuis plus de 25 ans, elle a été tour à tour monitrice à Bully (69), la Grive (38) et Anneyron (26) puis directrice de la MFR de Gelles (63) et de celle de Lesparre-Médoc (33). Elle arrive donc en terrain connu pour « relever un nouveau défi » à la tête de la MFR d’Anneyron. 

Gestion des mesures sanitaires : les établissements sont prêts

La rentrée se fera une nouvelle fois sous le signe du Covid. Port du masque, respect des gestes barrières, distanciation seront encore à l’ordre du jour. Sans oublier une nouveauté cette année, la gestion du pass sanitaire pour les sorties scolaires. Celui-ci est déjà obligatoire pour les élèves majeurs, par exemple pour se rendre au Tech&Bio. Certains établissements, comme la MFR de Divajeu, pourraient organiser des tests antigéniques ou PCR avant les sorties pour les élèves non vaccinés. Se posera également la question de l’organisation si un cas de Covid survient dans une classe. Les élèves non vaccinés devront alors suivre les cours en distanciel. Au lycée du Val de Drôme, on envisage une visio dans la classe afin que l’ensemble des élèves, présents ou non, puissent suivre le cours en même temps. Enfin, au lycée Terre d’Horizon, les six purificateurs d’air, achetés dans le cadre de l’appel à projet de la Région, seront toujours en service, au self et dans une salle de réunion.