CONJONCTURE
Les achats de végétaux en baisse

Une enquête menée par FranceAgriMer auprès de plusieurs professionnels dresse un bilan mitigé concernant la dynamique de la filière horticole durant le premier semestre 2023.

Les achats de végétaux en baisse
L’inflation semble influencer le choix des consommateurs qui favorisent des achats de première nécessité, au détriment des végétaux d’ornement. ©Muller

Durant le premier semestre 2023, la sécheresse a impacté les volumes d’achats de plantes fleuries. C’est ce qu’annonce une note conjoncturelle de FranceAgriMer, parue en juin dernier. Selon une enquête* réalisée par l’établissement auprès des professionnels, le choix des consommateurs se porterait sur des végétaux résistants à la sécheresse et sur les plants de légumes. L’inflation semble influencer le choix des acheteurs, qui favorisent des achats de première nécessité, au détriment des végétaux d’ornement. Mais cet élément conjoncturel impacte également la demande des collectivités.

Plusieurs facteurs d’inquiétude

Pour le second semestre de l’année 2023, les perspectives sont hétérogènes. Certains producteurs poursuivent la diminution des mises en production déjà enclenchée depuis le 1er janvier, tandis que d’autres augmentent leur production de cyclamens et de chrysanthèmes. De façon générale, les professionnels de la filière s’inquiètent du « manque d’engouement autour de l’horticulture, avec une demande semblant diminuer au fil des années ». La difficulté à trouver de la main-d’œuvre et la raréfaction de la ressource en eau font également partie des préoccupations de la filière. Ce qui n’empêche pas certains pépiniéristes de « rester optimistes et de maintenir des prix à un niveau correct, malgré la baisse de la demande ».

Des achats dynamiques chez les fleuristes

FranceAgriMer indique que sur le cumul du premier trimestre 2023, les achats de végétaux étaient en baisse par rapport à 2022. Ce recul est particulièrement marqué pour les végétaux d’extérieur (-24 %) et pour ceux destinés aux potagers (-17 %). Les volumes d’achat des végétaux utilisés lors des cérémonies et à destination des cimetières sont les seuls achats à s’être maintenus. Mais ce recul semble être atténué par un prix moyen des achats en progression. Les achats chez les fleuristes, qui représentent plus du tiers des ventes en valeur, ont vu leur part augmenter en volume. Enfin, les achats sur les marchés, les exploitations et en grande distribution restent stables en volume.

Léa Rochon sur communiqué

*L’enquête de FranceAgriMer est issue de questionnaires envoyés à une dizaine de professionnels (producteurs, grossistes et détaillants) entre janvier et mai 2023.